Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

nouveau lecteur dvd denon 1740 et 1940

Message » 09 Aoû 2007 0:21

Salut tout le monde, je poste enfin mon premier message.
Voila, j'aimerais en savoir plus sur la nouvelle génération de lecteur denon les 1740 et 1940 et savoir si quelqu'un a deja vu des essais de ces nouveaux lecteurs, du genre est ce que leur upscalling peut se montrer plus performants que celui integre des ecrans plats du genre panasonic px71 ou pz700 ou pourquoi pas, meme plus performants que ceux des derniers pioneer de la generation kuro.
En fait est ce que ca vaut vraiment le coup d'investir dans un lecteur de 300-400euros par rapport a un lecteur hdmi a 100euros ou on laisse faire l'ecran pour la transformation du signal 576i et donc qui ne servent juste que de "passerelle" hdmi?
Et bien merci par avance pour vos avis et lumieres.... :D
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

infos de chez materiel .net

Message » 09 Aoû 2007 10:59

Bon et ben voila quelques infos que j'ai recupere sur le site materiel.net mais toujours pas d'avis ni d'essais en vus....

ca c'est pour le 1940
Nouvelle gamme !
Les points forts :
Une image DVD de très grande qualité, améliorée, y compris en Divx Ultra, par le scaler (doubleur de lignes).
L'image DVD transmise en 1080p vous permet d'exploiter au mieux la résolution de votre écran Full HD.
Le DVD 1940 reconnaît automatiquement le type d'enregistrement, film ou hors film, et adapte sa vitesse de décodage pour la meilleure restitution possible. (2 modes d'analyse)
Le niveau de couleur (en particulier les noirs) est souvent différent entre une image TV et une image DVD. Sans dérégler votre écran, vous pouvez ajuster à votre convenance la balance des couleurs (teintes) directement à partir de votre DVD 1940.
Connecté en HDMI (1.1) à votre ampli, le son multicanal Home Cinema (5.1) et l'image sont transmis en qualité numérique et vous permettent de simplifier branchements et installation.
Un traitement audio/ vidéo séparé permet une très bonne restitution audio.
Convertisseur vidéo 12-Bit, 216Mhz
Convertisseur audio 24-Bit, 192 kHz
Compatible (Jpeg, Mp3, WMA, SVCD)

Caracteristiques détaillées :
Médias supportés
Type SACD's DVD-Audio, CDs; DVD-Video; Video CDs; Audio CD-R; Audio CD-RW; MP3 WMA CD-R; MP3 CD-RW DVD-R/RW, DVD+R/+RW
Vidéo
Standards PAL/NTSC
Désentrelacement vidéo DCDi Faroudja
Convertisseurs 12 bits - 216 MHz
Formats Supportés DIVX
Audio
Convertisseurs Audio 24 bits - 192 KHz
Réponse en fréquence 2 Hz à 20 kHz
Formats Supportés MP3, WMA
Connectique
Composite 1
S-vidéo 1
Peritel 1
Audio numérique 1 optique, 1 coaxiale
Composantes 1
HDMI 1 (HDCP)
Divers
Poids 5,5 kg
Dimensions 435 x 75 x 310 mm
Couleur Argent
Denon DVD 1940 S
Denon DVD 1940 S


Et ca c'est pour le 1740

Descriptif :

Les points forts :
Une image DVD de très grande qualité, améliorée, y compris en Divx Ultra, par le scaler (doubleur de lignes).
L'image DVD transmise en 1080p vous permet d'exploiter au mieux la résolution de votre écran Full HD.
Le DVD 1740 reconnaît automatiquement le type d'enregistrement, film ou hors film, et adapte sa vitesse de décodage pour la meilleure restitution possible. (2 modes d'analyse)
Le niveau de couleur (en particulier les noirs) est souvent différent entre une image TV et une image DVD. Sans dérégler votre écran, vous pouvez ajuster à votre convenance la balance des couleurs (teintes) directement à partir de votre DVD 1740.
Connecté en HDMI (1.0) à votre ampli, le son multicanal Home Cinema (5.1) et l'image sont transmis en qualité numérique et vous permettent de simplifier branchements et installation.
Un traitement audio/ vidéo séparé permet une très bonne restitution audio.
Convertisseur vidéo 12-Bit, 108Mhz
Convertisseur audio 20-Bit, 192 kHz
Compatible (Jpeg, Mp3, WMA, SVCD)

Denon DVD 1740


voila rien de plus pour l'instant....
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 19:41

Juste un témoignage personnel : j'ai acheté et revendu un denon 3930 : la machine ne valait pas du tout son prix.

Si tu veux du dvd tu devrais trouver aussi bien pour moins cher, sinon pour 300-400 euros tu peux trouver un lecteur hd dvd toshiba E1.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 0:14

Merci ohm cine pour ton temoignage.
J'ai pourtant cru apres avoir lu plusieurs essais des lecteurs 2930 et 3930 de denon que leur qualite d'image n'avait d'egal que leur qualite de son.
De toute maniere le budget a sortir pour ces lecteurs depasse largement ce qu'il faut que j'investisse.
Il est vrai que l'upscaling du toshiba xe1 de type realta hqv de silocon optix semble assez phenomenal avec les dvd mais il ne lit que les hddvd, donc quit a investir dans des lecteurs hd autant attendre les hybrides pour lire tous les formats.
Mais ce qu'il y a en fait c'est que ce matos, c'est mon pere qui m'a charge de lui choisir, donc ecran plat plus lecteur avec un budget qui sera vraisemblablement de 1700 euros environ.
L'ecran j'ai opte pour un pana 42px710 (le seul probleme c'est que chez notre revendeur panashop il n'existe pas, cette version etant destine a la fnac et au pire je me retournerais vers un px71, amoins que des nouveautes pour la rentrée, ne me fasse changer d'avis....) donc le budget alloué au lecteur ce limite a du 300-400 euros maxi, si cela se revele utile d'investir autant en terme d'image sinon un lecteur 100-150 euros configuré en 576p suffira amplement
c'est pour ca que j'attendais les nouveautés denon, marque ayant une tres bonne reputation dans le milieu, tout comme marantz ou pioneer, voila.
Tout le monde a bien suivis....... :lol:
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 2:20

Je ne parlais pas du XE1 qui il est vrai dispose d'un upscaling de bon niveau (genre 2930) mais du "E1", qui correspond à ton budget (sauf qu'il n'embarque pas de reon comme son grand-frère, et sans entrer dans le débat hddvd/bluray). Sur un Panasonic hd ready tu auras une bien meilleure image qu'avec n'importe quel lecteur dvd du marché.

A propos de ces lecteurs hauts de gamme, regarde le post de MacGyver, dans cette même catégorie du forum, comparant le résultat obtenu sur mires avec une PS3 disposant du bon firmware et avec un 3930 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859669

Les screenshots (comme l'a souligné l'auteur, en utilisant bien le petit carré qui met un petit instant à s'afficher) sont édifiants...

Là tu dépasses ton budget, quoique pas tant en occasion garantie, mais avec la PS3 tu disposes d'une bête de lecteur dvd en plus du bluray.

P.S. Ne te laisse pas abuser par les descriptifs marketo-techniques : Denon avait affirmé que ses lecteurs 3930 étaient capables d'offrir un rendu hd à partir d'un dvd... en réalité on s'en approche un peu avec seulement une poignée de dvd parfaitement encodés.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 11:20

merci pour tes infos ohm cine.
Donc a la rigueur mieux vaudrais laisser l'ecran faire le traitement et prendre un lecteur hdmi simple juste pour faire passerelle,...mouais je m'en doutais un peu et pis de toute facon pour mes parents (un pere de 74 ans et une mere de 62 ans ) mieux vaut eviter de trop complique les choses au risque de les rebuter devant une avalanche de fonctions et boutons dont ils n'auront jamais l'utilite..lol...alors la ps3 faut meme pas en parler :lol: :mdr:
neammoins c'est agacant, c'est la premiere fois que j'ai autant de mal a trouver des informations sur du matos, sortis de materiel.net, rien....
Donc je pense que je vais partir sur un panasonic px71 et un lecteur hdmi panasonic le tout avec le viera link comme ca y'aura plus qu'a mettre le dvd et tout s'allumera d'un coup, et pis c'est vrai qu'ils ne sont pas non plus amateurs de la belle image comme nous pouvons l'etre et avec 1700 eurosl'ecran+lecteur+cable hdmi+support mural ca doit le faire.
Ah au fait je suis allé sur le post de mc giver et il est vrai que la comparaison ne tourne pas a l'avantage du denon, mais alors que font toutes les personnes qui font des essais sur les magazines que nous connaissopns bien et qui ont dits due ces lecteurs sont de vrais betes de courses...!!!! y'aurait il du dessous de table la dessous ou un manque d'objectivite, tiens hier j'ai relu "la revue du son et du home cinema" d'avril 2007 ou d'un point de vu video ils encensent ce lecteur, pourtant il me semblait qu'ils etient serieux!!!!
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 22:15

scorpiondejade a écrit:merci pour tes infos ohm cine.
Donc a la rigueur mieux vaudrais laisser l'ecran faire le traitement et prendre un lecteur hdmi simple juste pour faire passerelle,...mouais je m'en doutais un peu

? Euh c'est pas vraiment ce que je t'ai dit hein...

Pour le reste, effectivement il vaut mieux proposer un truc simple et qui marche à tous les coups pour des personnes âgées. Quant au 3930, attention il reste un des meilleurs lecteurs existant sur le marché, mais simplement il ne vaut pas du tout son prix et il est actuellement dépassé par la PS3 qui coùte trois fois moins cher.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 2:00

lollll non c'est sur qu'un bon lecteur peut donner d'excellent resultats (genre marantz 7001) mais c'est vrai que sur un pana en 42 pouces a 1100 euros l'ecran , lui mettre un lecteur qui vaut son prix, c'est peut etre abuser et donc forcemment en descendant en gamme, il n'est plus vraiment sur que l'eefort de 300 ou 400 euros soit vraiment necessaire par rapport au traitement de l'ecran (surtout que celui du pana n'est pas mauvais non plus) a moins que dans cette gamme de prix il existe une perle rare qui pourrait faire la difference, et la franchement je seche.
Pour en revenir au 3930 je crois que son prix est surtout revelateur d'une qualite de fabrication au dessus du lot et surtout de capacite audiophile reelle plus que de son traitement video, parce que au final le 2930 en est tres proche en terme d'image et pour 1000 euros de moins mais le poid change et la qualite audio n'est plus du tout la meme non plus.
C'est pour ca que je m'etais dit vu les progres dans les upscaller grand public que peut etre les nouveaux denon pouvait apporter quelque chose en terme d'image par rapport au traitement de l'ecran panasonic.
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 11:41

Juste un petit coup de gueule.
Je ne comprend pas que l'on puisse encore sortir des lecteurs universels de très bonne qualité en continuant à leur adjoindre des prises HDMI en 1.1 :roll: .
De nos jours une prise en 1.2 est un minimum surtout pour des lecteurs lisant les sacd. :evil:
Kristo13
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 12 Aoû 2007 10:04

Salut,
et bien effectivement si l'information de materiel.net est bonne, il est dommageable que ces lecteurs ne soient pas equipés de prises au moins 1.2, mais a confirmer, l'annonce officiel sur le site denon francais n'ayant pas ete faites, je ne garantie pas l'info du site materiel.net.
Mais ca c'est aussi le meme probleme que sur les ecrans pana meme full hd qui ne sont pas 1.3!!!! et c'est bien dommage.
De toute facon je pense que pour denon si ces infos se verifiées, ce serait une erreur commercial et un foutage de gueule pour des lecteurs qui sortent quasiment au dernier trimestre de l'année 2007, voila...
Bon et bien bon dimanche tout de meme :mdr:
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

1940

Message » 04 Sep 2007 16:07

Bon... je remonte ce topic pour savoir si il y en a déjà certains d'entre vous qui ont eu un 1940 entre les mains et dire ce qu'ils en pensent?
Est-ce qu'il y a des pros qui peuvent donner leurs avis?
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline

Message » 06 Sep 2007 11:58

Bonjour,

Je n'ai pas le denon 1940. Par contre, je viens de m'offrir le 1740.
Je l'ai depuis deux semaines.
Voici un petit CR. Le lecteur est branché sur un ampli Harman Kardon 235 en optique (pour les dvd) et analogique stéréo (pour les CD), ainsi qu'en liaison YUV progressif sur un vidéo-projecteur EPSON TW10. L'image fait 2m de base.

Au déballage: Denon a vu très petit. Le lecteur est emballé avec le strict minimum de polystirène et le mode d'emploi, bien que très épais, est imprimé sur du papier de qualité médiocre. Le lecteur, quant à lui, fait bien léger (environ 2Kg) et semble super fragile.
Les touches cliquètent, le tiroir est ultra léger, on a l'impression à chaque fois qu'il risque de tomber ou de se déboiter. Le boitier du lecteur est en plastique et parait également assez fragile. J'avais été prévenu que l'aspect extérieur du 1730 (gamme précédente) faisait bas de gamme. Je confirme que c'est un peu léger pour un lecteur à 249E (en cherchant un peu, on peut le trouver à 199E sur le web). La télécommande, assez pratique, bien que légère, parait un peu plus costaud.

Pour l'image : Alors là, c'est tout le contraire. D'abord, le denon 1740 est très simple d'utilisation. Une chose quand même à savoir. Il est configuré d'origine en sortie peritel. Pour ceux, comme moi, qui veulent utiliser du YUV, il faut d'abord le brancher sur une TV en péritel et aller sélectionner sur le menu adéquat "composant progressif ". Après, seulement on a de l'image en YUV. Pas pratique, mais bon... :-?

Tout d'abord à l'insertion des DVD, le lecteur se charge rapidement. Il répond très rapidement à la télécommande (changement de chapitres, sélection de menu etc...). Il est assez silencieux malgré quelques petits "bzz" encours de lecture mais rien d'ennuyant. L'image est d'emblée très belle. Le Denon est très bien qualibré : image très précise, couleurs vives, beau contraste etc... On est en présence d'un très bon lecteur DVD, fidèle à la réputation de DENON.
On peut régler le contraste, la finessse, les couleurs, la luminosité et le gamma.
Mais l'image étant très bonne, on se rends vite compte qu'il n'y a pas besoin de se focaliser sur tout cela. On a juste à se régaler.
Il n'y a pas de bug particulier du style décalage de son, saut d'image, scintillements des titres etc... Bref, là pour le coup, je ne regrette absolument mon achat.

Les petits défauts (car il y en a) : Quelques fourmillements sur les arrières plans en basse lumière (cela dépend des scènes). A noter que le denon 1740 n'a pas de NSV (réducteur de bruit) contrairement au 1940. Cela manque un peu. Il n'a pas de DCDI pour les vidéos (contrairement à ce qu'annoncent certains vendeurs). Pour cela, il faut aussi passer au 1940.Il y a également quelques saccades lorsque l'image contient des éléments "grillagés" :rampe d'escalier, grille etc... mais c'est très rare.

Au final, c'est quand même du tout bon 8)

Pour le son : Branché en optique pour les dvd et analogique pour les CD, il est extraordinaire dans tous les cas. Pour les films, j'ai sincèrement eu l'impression qu'on avait changé mes enceintes arrières, tellement j'ai retrouvé un son enveloppant et dynamique. Les basses sont au rendez-vous, les dialogues toujours clairs, bref, c'est du bonheur (même à faible écoute).
En stéréo, pour les CD, c'est très bon également. Denon privilégie la finesse sur le spectaculaire. Comprenez que le son est très détaillé (je redécouvre certains morceaux) assez cristallin. Les basses, bien que présentes, n'en font pas trop. Après, ça dépend des goûts. Mais je suis très satisfait de ce que j'entends. :D

En conclusion : bien qu'au départ, on se demande dans quelle galère on est tombé (le lecteur semble tellement "cheap"), on se rend vite compte que tout est à l'intérieur. Et ça, ça change par rapport à d'autres marques sur la pente descendante. Pas de tape à l'oeil donc, mais une réelle efficacité aussi bien en son qu'en image. C'est un lecteur prêt à l'emploi. Pas besoin de passer des heures à le régler. C'est du très très bon. Et du coup, je reprends plaisir à profiter de mon home cinéma.

Un achat que je ne regrette pas... pour le moment. Car il y a un point que je ne pourrais tester qu'avec le temps : la fiabilité. J'espère que ce lecteur est aussi fiable qu'efficace. Pour le moment, ma confiance s'installe doucement. J'espère pouvoir refaire un petit CR d'ici un an et vous dire que tout va bien. Mais soyons positifs, les débuts son plus qu'encourageants. Alors, il n'y a pas de raisons.

Si d'autres ont ce lecteur, je suis impatient de connaitre leur avis et leur expérience.

A+ tout le monde.
Square
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47
  • offline

Message » 07 Sep 2007 9:00

Merci Square !

C'est tout à fait ce que je voulais savoir même si je suis plus intéressé par le 1940, mais tu as soulignés certaines différences entre 1740 et 1940. C'est donc du tout bon! ;-)
En fait j'ai commandé mon 1940 samedi dernier et devrais le recevoir d'ici 10 jours (disponibilité du projecteur que j'ai aussi commandé qui retarde toute ma commande...).
J'essayerai de faire mon petit CR à ce moment là.
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline

Message » 07 Sep 2007 9:59

bonjour

je possede un plasma panasonic th 42pa50 depuis presque 2 ans , j'en suis satisfait et je compte pas le remplacer pour le moment.
j'ai un lecteur dvd bon marché mais qui lit pas le dts.


Seul bemol il ne possede pas de prise hdmi mais uniquement yuv ou peritel

J'aimerais cependant changer mon lecteur dvd et j'hesite depuis lgts en lisant le forum.

ma question est;

un denon 2930 pour 800euros mais j'hesite car si on critique le 3930 .....
un denon 1740 ou 1940 ( nouveau modele )
ou tout simplement la PS3 (peut il lire les divix ?) ( les dvd point de vue image et son en 5.1 et dts sont ils meilleur??) Le son comment est il par rapport a un dvd de salon?

merci
phil68
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Déc 2004 13:44
  • offline

Message » 07 Sep 2007 11:32

Concernant la PS3 je ne peux pas répondre notamment au niveau du son...

Par contre entre le 1940 et le 2930, à mon avis ce n'est pas la même machine sur beaucoup de points, et ne serait-ce que par la puce qui permet d'upscaler les DVDs (Reon pour le 2930 alors que c'est une des dernières Faroudja pour le 1940, la 7e génération si je ne dis pas de bétises).

Concernant le son, je pense aussi que la 2930 est un cran au dessus mais ne l'ayant jamais écouté (ce qui est les plus important...), je ne peux pas juger de la différence. Surtout que pour moi je vais avoir la possibilité d'utiliser - via liaison numérique - les convertisseurs de mon ampli Rotel qui sont pas si mauvais que ca si jamais ceux de la 1940 sont moins bons...

Par contre le tout est de savoir si la 2930 vaut les 2.5 fois le prix de la 1940.... De mon côté j'ai répondu à cette question en commandant la 1940 (350€) qui suffira à mes besoins!
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message