Bonjour à tous,
Dans la recherche d'optimisation de mon installation, je me suis amusé l'autre jour à tester la connexion composantes YUV (Y-Cr-Cb).
J'étais connecté en péritel RGB (une profigold full-broche) entre mon lecteur Sony 735d et mon projo Pana PTAE900. Etant donné que mon lecteur ne peut sortir que du 576i entrelacé, je n'avais pas apparement de raison de voir une différence entre péritel et YUV.
Pourtant, en ayant fait les tests avec du cablage de récup, je vois une différence (avec à peu près les mêmes réglages dans le projo).
En YUV, les couleurs semblent plus pétantes, plus saturées (tout en restant naturel), alors qu'en péritel, ça semble plus fade, plus doux et moins nette. (il faudrait que je fasse des photos pour en être sur).
Est-ce possible que finalement, la connectique YUV soit bien plus performante que la péritel ???
Visiblement, quelqu'un a déja vu ceci, mais sa conclusion est à l'inverse de la mienne.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =170092120
Si mes impressions se vérifient, est-ce que cela vaudrait la peine d'acheter un bon câble YUV ? J'ai vu un profigold et un oehlbach pour grosso-modo le même prix (50€).
|
24 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
Peritel RGB vs Composantes YUV: vraiment équivalent ?
- Rasthor
- Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Salut Rasthor
Tu va peut être pouvoir repondre à ma question
J'ai VP Sanyo Z5 mais je n'ai pas encore de lecteur DVD avec une sortie HDMI donc en attendant crois tu qu'il serait mieux de brancher mon lecteur DVD vers mon VP en YUV, en S-video ou en cinche, sachant que c'est les 3 sortie possible pour l'instant
Merci d'avance
J'ai VP Sanyo Z5 mais je n'ai pas encore de lecteur DVD avec une sortie HDMI donc en attendant crois tu qu'il serait mieux de brancher mon lecteur DVD vers mon VP en YUV, en S-video ou en cinche, sachant que c'est les 3 sortie possible pour l'instant
Merci d'avance
- sirap
- Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Salut
Ce qui compte c'est ton avis, avec ton matériel, dans ta configuration!
Il y'a plein de raisons qui font qu'untel peut être mieux en Scart qu'en YUV, et inversement!
Le fait que le DVD soit "nativement" en YUV fait que y'a pas de conversion dans ce format, qui peut donc être théoriquement plus "naturel". Mais un bon chipset peut très certainement faire qu'un peritel RVB soit "mieux".
Bref fais toi confiance!
sirap le YUV est quand meme "mieux" dans on peut dire 100% des cas que le S-Vidéo, meme si la différence peut être plus ou moins sensible, et paraitre donc plus ou moins justifiée en fonction de l'investissement supplémentaire.
en tout cas, oublie le cinch composite, tout juste bon à se dépanner (meme si on peut encore une fois s'en trouver "satisfait" au vu de la simplicité ). M'enfin bon, c'est gaché
et ça sera pas la première fois que ça arriveraRasthor a écrit:sa conclusion est à l'inverse de la mienne.
Il y'a plein de raisons qui font qu'untel peut être mieux en Scart qu'en YUV, et inversement!
Le fait que le DVD soit "nativement" en YUV fait que y'a pas de conversion dans ce format, qui peut donc être théoriquement plus "naturel". Mais un bon chipset peut très certainement faire qu'un peritel RVB soit "mieux".
Bref fais toi confiance!
sirap le YUV est quand meme "mieux" dans on peut dire 100% des cas que le S-Vidéo, meme si la différence peut être plus ou moins sensible, et paraitre donc plus ou moins justifiée en fonction de l'investissement supplémentaire.
en tout cas, oublie le cinch composite, tout juste bon à se dépanner (meme si on peut encore une fois s'en trouver "satisfait" au vu de la simplicité ). M'enfin bon, c'est gaché
- Bouss
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 20:44
Je croyais que le DVD était nativement en RGB (et pas en Y-Cr-Cb). Faudrait que je relise les théories....Bouss a écrit:Salutet ça sera pas la première fois que ça arriveraRasthor a écrit:sa conclusion est à l'inverse de la mienne.
Bref fais toi confiance!
Un truc intéressant, si la YUV est vraiment plus piquées que la péritel, c'est que je perd en netteté sur deux points: je sors en entrelacé 576i, donc je perd en piqué lors de la mise à l'échelle en 720 (qui serait peut-être plus nette si je sortais directement en 720P, mais ça j'en sais rien), et je perd en piqué avec le smoothscreen, la technologie de Panasonic pour atténuer l'effet de grille des LCD.
- Rasthor
YUV, clairement.sirap a écrit:Salut Rasthor
Merci d'avance
- Rasthor
Bon, je viens de refaire un petit essai.
Mes impressions: l'image est mieux en YUV, mais par contre, on voit plus des saccades (à cause de l'entrelacé je pense).
Bon, bon, je reste en péritel en attendant un lecteur HD. :mrgreen:
Mes impressions: l'image est mieux en YUV, mais par contre, on voit plus des saccades (à cause de l'entrelacé je pense).
Bon, bon, je reste en péritel en attendant un lecteur HD. :mrgreen:
- Rasthor
didiou je suis retombé sur une source: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 9&forum=10Rasthor a écrit:Je croyais que le DVD était nativement en RGB (et pas en Y-Cr-Cb). Faudrait que je relise les théories....
(post d'ajds en 2eme position)
- Bouss
Merci pour le lien !
Je comprend mieux pourquoi je trouve mieux le YUV par rapport au RGB.
Par contre, je comprend pas pourquoi je remarque plus de saccades en YUV qu'en péritel RGB....
Je comprend mieux pourquoi je trouve mieux le YUV par rapport au RGB.
Par contre, je comprend pas pourquoi je remarque plus de saccades en YUV qu'en péritel RGB....
- Rasthor
ben ptet tout simplement parce que y'en a plus
hypothese à la noix: dans la "pseudo conversion" YUV/RVB, ça fait peut etre un "lissage" qui fait que y'a moins de saccades!
Mais bon, peu importe la réponse en fait, l'important est que tu sois content, que le compromis des différentes qualités (netteté, couleurs, fluidité, etc) te convienne
hypothese à la noix: dans la "pseudo conversion" YUV/RVB, ça fait peut etre un "lissage" qui fait que y'a moins de saccades!
Mais bon, peu importe la réponse en fait, l'important est que tu sois content, que le compromis des différentes qualités (netteté, couleurs, fluidité, etc) te convienne
- Bouss
Ben ça ne me convient pas.
donc là, je suis en chasse pour un lecteur avec sortie 720p upscalée progressive scan sur hdmi et tutti-quanti.
(genre une PS3... )
donc là, je suis en chasse pour un lecteur avec sortie 720p upscalée progressive scan sur hdmi et tutti-quanti.
(genre une PS3... )
- Rasthor
Bizarre que tu notes des différences de fluidité entre le RVB et l'YUV.
Les saccadesde l'YUV sont-elles constantes?
Sinon, les différences entre l'YUV et le RVB dépendent surtout du chipset qui s'occupe de ça.
En théorie, le RVB est plus performant que l'YUV. Ca prend d'ailleurs plus de place en numérique à résolution identique (voilà pourquoi on en encode de l'YUV et non du RVB) et plus de cable sur une connectique.
Cependant, le RVB n'est utilisé qu'en Europe et pas aux USA, ni au Japon.
Du coup, les constructeurs ont développé des puces plus performantes en YUV qu'en RVB...
Sinon, les différences entre l'YUV et le RVB dépendent surtout du chipset qui s'occupe de ça.
En théorie, le RVB est plus performant que l'YUV. Ca prend d'ailleurs plus de place en numérique à résolution identique (voilà pourquoi on en encode de l'YUV et non du RVB) et plus de cable sur une connectique.
Du coup, les constructeurs ont développé des puces plus performantes en YUV qu'en RVB...
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
J'avais lu sur un test de LCD Philips que le RVB était meilleur que l' YUV , et sa m'avait un peu surpris à l'époque .
- Urga
- Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
Philips étant européen, ce n'est peut-êter pas si étrange que ça.
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
fafa.dudu a écrit:Bizarre que tu notes des différences de fluidité entre le RVB et l'YUV.
Non, c'est pas constant.
J'ai d'ailleurs regardé deux dvds récemment, ça ne m'a pas vraiment dérangé.
Par contre, j'avais activé trois trucs sur le projo: l'iris dynamique (booste automatiquement le contraste et les noirs), la réduction du bruit et le mode "cinema reality 24i/s". Peut-être que tout ceci aide un peu à la fluidité.
Faudrait que je pousse un peu plus les tests.
Mais je me demande si ce n'est pas un problème du fait que les couleurs claquent plus, donc les saccades son plus visibles (et je ne sais pas si c'est des saccades articifielles, ou des saccades "cinema" en 25/24 images/secondes).
C'était flagrant la différence de couleur, saturation et netteté. Faudra que je fasse des photos pour que vous voyiez ça.
- Rasthor
Rasthor a écrit:fafa.dudu a écrit:Bizarre que tu notes des différences de fluidité entre le RVB et l'YUV.
Non, c'est pas constant.
J'ai d'ailleurs regardé deux dvds récemment, ça ne m'a pas vraiment dérangé.
Peut-être as-tu un souci de cable trop long...
Par contre, j'avais activé trois trucs sur le projo: l'iris dynamique (booste automatiquement le contraste et les noirs), la réduction du bruit et le mode "cinema reality 24i/s". Peut-être que tout ceci aide un peu à la fluidité.
Il faut que tu testes dans les mêmes conditions.
Le mode 24i/s ne doit fonctionner qu'avec les films NTSC je suppose... Carà part ralentir les DVD PAL (et donc avoir un décalage avec le son, je ne vois pas ce que ça peut faire).
Faudrait que je pousse un peu plus les tests.
Mais je me demande si ce n'est pas un problème du fait que les couleurs claquent plus, donc les saccades son plus visibles (et je ne sais pas si c'est des saccades articifielles, ou des saccades "cinema" en 25/24 images/secondes).Sinon, les différences entre l'YUV et le RVB dépendent surtout du chipset qui s'occupe de ça.
C'était flagrant la différence de couleur, saturation et netteté. Faudra que je fasse des photos pour que vous voyiez ça.
-
|
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|