Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: **gauthier**, Arkhnaten, Dids31, hamster, karyboue, porciprince et 77 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Choix de Lecteur Blu-Ray Dolby Vision

Message » 26 Nov 2022 13:43

Bonjour a tous ,

Je suis scotché a ce forum depuis plusieurs jours car il se trouve ici de nombreux férus de techno audio video comme j'ai rarement vu sur le net , et je cherche des infos , trouver des infos fiable sur le net n'est pas aisé .

Je m'interroge fortement sur l'achat d'un lecteur blu-ray et je suis perdu ...

Grosse interrogation sur les modèles et je me demande pourquoi les marques , ne créé plus de modele , se contecte de vendre leur produit qui ont 4/5 ans ...

Enfin bon j'aimerai une petite aide .

j'hesite entre trois produit :


Le LG UBK90 ( 200€) Ce produit semble un peu cheap et moyennement fiable ( menu du lecteur d'un autre age tres moche )

Le Sony UBP-X800M2 ( 294€ ) Soucis de Dolby vision qui switch mal ( menu de configuration sympa )

Le Panasonic UHD DP-UB820EFK ( 359€ ) ? ( menu de config un peu confu )

L'appareil est branché sur une TV OLED LG C2 et une barre de son Phillips HTL 3110B

Merci a vous et a ce forum d'etre une source d'information fiable .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 26 Nov 2022 18:10

Le Pana 820 sans hésitation. Meilleur rapport qualité prix, superbe qualité d'image et pléthore de réglages qui se laissent apprivoiser sans souci. C'est peut-être rebutant au début mais c'est ce qui fait sa force aussi.
Par contre ce lecteur se destine à la lecture de galettes et rien d'autre tellement la partie multimédia est anecdotique.
bandicootfr
 
Messages: 732
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2022 18:51

Merci de l'info , il switch bien automatiquement du Dolby Vision au HDR10 ?

Pas besoin comme sur le Sony de le faire a la main ?

Et oui je sais que la partie multimedia/online de ces platines sont old school et pas au top , cela fait moins le taf que l'OS d'une TV de 2022.

Le seul avantage du Sony est qu'il lit plus de types de formats de fichiers video genre avi ,... si l'on branches un HDD externe .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 27 Nov 2022 13:48

Fabus a écrit:... il switch bien automatiquement du Dolby Vision au HDR10 ?

Pas besoin comme sur le Sony de le faire a la main ?...



Pas de soucis concernant l'UB820 à ce niveau. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Nov 2022 22:31

Merci pour vos conseils :thks: j'ai opté pour Le Panasonic UHD DP-UB820EFK sur amazon a 308 .

Cela m'a fait rire tous les tops 5 des meilleurs lecteurs Blu-Ray sur youtube .

C'est du grand n'importe quoi .
Fabus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Nov 2022 13:21
  • offline

Message » 28 Nov 2023 12:04

Je déterre ce sujet après plusieurs essais, différents écrans oleds compatibles DV, lecteurs UHD compatibles ou non DV, réglages et BR UHD 4K DV. Et aussi l'insertion d'un HD Fury Arcana dans la boucle.
Je me demande au final si le Dolby Vision (DV) n'est pas une grosse arnaque marketing... je le pensais mais c'est pire que tout.
Si je lis un un BR 4K DV avec un lecteur non compatible DV (ou compatible mais sur lequel on peut désactiver le DV) sur un oled compatible DV, alors les couleurs sont fades, voire très fades. Le BR classique est mieux côté couleurs (Seigneur des Anneaux par exemple).
En activant le DV, j'ai des supers couleurs... presque trop, mais au moins c'est coloré et corrigeable pense-t-on.
En DV auto partout par contre je constate que l'Arcana m'affiche un signal en DV mais RGB 8 bits! Alors que DV vante partout le 12 bits...
Avec un lecteur comme l'Oppo je peux forcer la sortie du lecteur en DV "soit disant dégradé", le LLDV (faire des recherches) mais qui sort lui en YUV 4:4:4 12 bits, c'est mieux niveau rendu pour moi.
Enfin avec l'Arcana je peux transformer le LLDV en HDR et mon écran oled LG CX bascule en mode HDR alors que le lecteur lit bien en Dolby Vision.
C'est la configuration que je préfère pour les BR 4K DV mais j'aime autant les BR 4K HDR non DV.
Dans ce cadre je me fiche de la réédition très marketing du BR 4K d'Avatar en Dolby Vision.
Ce que je reproche au final au DV, c'est de nous vendre du faux rêve et je dirais presque une dégradation du rendu pour ceux qui n'aurait pas la chaîne complète compatible pour s'acheter ou racheter des équipements qui le sont.
Je préfère ne pas voir le logo Dolby Vision s'afficher sur mon ensemble alors qu'il est 100% compatible vous l'aurez compris!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:22

Bjr. Pour le DV en RGB 8 bits, regarde le « DV RGB tunneling. »

Pour très simplifier, le signal DV 12 bits 4.2.2 est encapsulé dans un signal vidéo RGB 8 bits et transmis par HDMI ce qui est possible car les deux signaux ont un même taux de données de 8,9 Gpbs. Le DV est ensuite extrait de ce signal RGB 8 bits.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 29 Nov 2023 16:45

Domimag a écrit:Bjr. Pour le DV en RGB 8 bits, regarde le « DV RGB tunneling. »

Pour très simplifier, le signal DV 12 bits 4.2.2 est encapsulé dans un signal vidéo RGB 8 bits et transmis par HDMI ce qui est possible car les deux signaux ont un même taux de données de 8,9 Gpbs. Le DV est ensuite extrait de ce signal RGB 8 bits.

Cdlt



Ce qui est pratique c'est que du coup même en UHD, tu peux sortir en 60 Hz en Dolby Vision.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Nov 2023 19:36

J'aimerai bien le détail de l'Arcana qui transforme le LLDV en HDR, parce que pour moi l'Arcana ne fait aucun traitement, et ça se serait du traitement lourd.
Le LLDV sort un signal HDR de la source normalement, c'est juste que les traitements Dolby Vision ont déjà été appliqués par la source. Donc l'écran voit arriver du HDR, mais qui n'a rien à voir avec le HDR du disque : c'est bien la version Dolby Vision qui est lue.
Mais l'Arcana ne fait aucun traitement, il demande juste à la source d'appliquer le LLDV et donne les réglages de capacité de l'écran (si bien rentrés dans l'Arcana, vu qu'il ne reprend pas ceux de l'écran mais ceux qu'on lui donne)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Nov 2023 1:45

Domimag a écrit:Bjr. Pour le DV en RGB 8 bits, regarde le « DV RGB tunneling. »

Pour très simplifier, le signal DV 12 bits 4.2.2 est encapsulé dans un signal vidéo RGB 8 bits et transmis par HDMI ce qui est possible car les deux signaux ont un même taux de données de 8,9 Gpbs. Le DV est ensuite extrait de ce signal RGB 8 bits.

Cdlt


Merci pour l'information je l'ignorais. Intéressant à savoir.
Avant je me battais avec un réglage et maintenant il y en a 3 (SDR, HDR et DV)...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Nov 2023 1:48

domin a écrit:J'aimerai bien le détail de l'Arcana qui transforme le LLDV en HDR, parce que pour moi l'Arcana ne fait aucun traitement, et ça se serait du traitement lourd.
Le LLDV sort un signal HDR de la source normalement, c'est juste que les traitements Dolby Vision ont déjà été appliqués par la source. Donc l'écran voit arriver du HDR, mais qui n'a rien à voir avec le HDR du disque : c'est bien la version Dolby Vision qui est lue.
Mais l'Arcana ne fait aucun traitement, il demande juste à la source d'appliquer le LLDV et donne les réglages de capacité de l'écran (si bien rentrés dans l'Arcana, vu qu'il ne reprend pas ceux de l'écran mais ceux qu'on lui donne)


Oui c'est bien ça.
Me suis mal exprimé. L'Arcana fait juste croire au diffuseur que c'est du HDR alors qu'il envoie un décodage du DV en LLDV (avec mes mots encore une fois).
Ce n'est pas un traitement d'image proprement dit.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message