J'ai effectué ces nouveaux réglages il y a peu mais je ne peux pas encore avoir le recul nécessaire concernant leur viabilité à moyen ou long termes. Je me réfère seulement aux dires de ceux qui les ont déjà expérimentés. Et malheureusement, je ne suis pas près d'avoir le recul nécessaire car je crois (à 99 %) que ma platine m'a rayé mon disque 4k d'Avatar 2. Du coup je n'ose plus mettre un disque 4k dedans
Je m'explique :
"Avatar 2" acheté en décembre 2023, j'effectue alors un 1er visionnage qui se passe nickel, aucun saut ou blocage quelconque. Depuis quelques mois maintenant mon sony X800M2 me fait des misères (saut, gel, blocages...), je n'avais pas encore lu cette histoire de réglages à modifier, je me décide malgré tout de regarder à nouveau "Avatar 2" en croisant très fort les doigts que le visionnage se fasse sans heurt. Et là malheureusement, cela s'est passé encore plus mal que pour les autres films : plusieurs gels et sauts pendant certaines scènes jusqu'au blocage total du film. J'attends alors qu'il fasse comme avant et saute en avant de quelques secondes mais rien ne se passe à l'écran. Par contre j'entends le lecteur "mouliner" encore et encore comme pour faire redémarrer le film. Du coup j'abandonne ma séance ciné la tête basse

, je sors le disque et ne constate aucune rayure à l'oeil nu sur la surface du disque.
Cherchant à identifier et trouver une solution à ce problème, je tombe alors sur cette histoire de réglages à modifier. J'effectue les changements et je retente ma chance avec le même film en reprenant au même endroit où le blocage avait eu lieu. Sur l'instant, très heureux, la scène incriminée se passe sans encombre mais 5 minutes plus tard, même blocage total

. Là je n'attends pas que le disque mouline dans le vide, je le sors direct et décide de regarder plus minutieusement la surface du disque près d'une source lumineuse. Je constate alors une grande rayure dans le sens de la lecture près du bord du disque, quasi 20 % de la circonférence du disque (à priori peu profonde mais suffisante pour tuer le disque).
J'en déduis qu'une action mécanique dans le lecteur (pendant qu'il moulinait dans le vide) a endommagé mon disque en créant un contact avec celui-ci et l'a rayé dans le sens de la longueur. Je ne vois que ça comme explication car je prends très grand soin de ma collection de films.
Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Et ce constat vous paraît-il viable ?