Je compte passer par l’étape calibration AUTOCAL sous peu pour mon LG C9.
Sonde X-Rite i1Display Pro Plus + Calman Home for LG + LG (2019) Internal Pattern.
J’ai essayé de me renseigner au mieux sur le net, et à l’aide des vidéos de PortraitDisplays qui sont simple à comprendre.
Je souhaite calibrer les modes SDR (ISF Dark) / HDR (Cinéma) / Dolby Vision (Cinema) / SDR Game / HDR Game.
Mon utilisation actuelle est :
- Lecteur BD UHD clone du OPPO 203 (M9702 V2) – Uniquement en réseau – Source principale pour mes films et séries.
- Décodeur C+ G9
- Netflix / Prime / etc… par le TV (pas de box multimédia type Shield ou autre)
- PC (actuellement en HDMI2.0 mais bientôt en 2.1)
- PS5 d’ici quelques temps
Mais il me reste quelques questions / confirmations en attente, si je pouvais avoir votre avis svp :
1/ Il est toujours conseillé de faire chauffer le TV au moins 30min avant ?
La calibration doit elle obligatoirement se faire de nuit ou cela n’a aucun impact ?
2/ Si je comprend bien, les pattern sur USB branchée sur le TV permettent de passer le mode d’image en HDR ou autre lors de la calibration suivant les besoins.
Faut il, avant de se lancer, modifier certains réglages que j’ai actuellement sur les modes d’image que je souhaite calibrer (que ce soit pour les modes Films ou mode Game) ? J’ai « bidouillé » beaucoup de paramètres dont les blancs et couleurs des modes HDR et SDR.
Lors de la calibration, un RAZ est fait en prévision, mais je ne comprend pas jusqu’où va ce RAZ.
3/ Quand la calibration d’un mode est terminée, toutes les sources du TV (HDMI, lecteur réseau type Plex / Emby, lecteur interne du TV) seront mise à jour ?
Ou faut il copier ces réglages sur chaques sources ?
4/ En regardant les différentes vidéos, il apparait que l’on ne peut pas voir les différences PRE/POST Calibration (en HDR et Dolby Vision il me semble).
Sachant que ce sera ma première fois (^^), il va être compliqué de savoir si la calibration s’est bien passée juste en lançant simplement un film/série et voir le résultat.
N’y a-t-il pas une autre méthode de vérification tout en gardant la simplicité de la calibration auto ?
5/ Toujours dans la vidéo, l’info est donné que le calbrage Game doit être fait à partir d’une source HDMI et non par le lecteur interne LG.
Dans ce cas, faut il paramétrer d’une certaine façon la sortie vidéo du PC ? Laissé tout en auto ou forcer le mode RVB en full par exemple ?
Pour calibrer le mode jeu SDR, je laisse sur le bureau Windows normalement lors de la calibration ?
Et en HDR, j’active simplement le HDR Windows ? Ou faut il lancer un jeu ?
Le nommage HDMI en mode PC est il nécessaire ?
Côté TV, y a-t-il des pré réglages à faire avant de lancer la calibration ? Comme le gamma / noir HDMI etc… ?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.