Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

ChromaPure récap page 1

Message » 23 Sep 2011 13:58

kerlucun a écrit:
jacko a écrit:Le barre graphe en complément du gamma te donne cette information.
Comme du raw data RGB (tableau identique au raw data de Colorfacts mais limité au RGB)


OK pour l'aspect mesures mais en ce qui concerne les réglages peut on considérer que régler l'échelle des gris par exemple comme le propose l'iScan DUO est équivalent a régler les gammas couleurs accessibles au niveau du X3?


L'échelle de gris va déterminer le gamma et la courbe de gamma.
Dans une calibration tout est lié.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2011 14:04

pando2 a écrit:
phil30 a écrit:
pando2 a écrit:Merci jacko pour ces retours .
Une ou deux questions me tracassent encore :
J'utilise actuellement la Colormunki design avec ColorHCFR béta ( elle c'est dans le bleu qu'elle rame .. :wink: ) et je lui reproche une grosse tendance au Gris/Vert, ce qui apriori était le cas sur la précédente :-?
- sur de la calib projecteur, si tu as testé, que penses tu concrètement de la précision de 0 à 10ires, en comparaison à la munki qui est très à son aise ??
- Plus spécifiquement avec le niveau de noir d'un JVC ??
- Chromapure "standard" intègre il un équivalent du voisinage du Noir de ColorHCFR ??
- Intègre il aussi une mesure du gamma " par couleur " ??


Merci d'avance :wink:


J'ai essayé Chromapure, il y a 4 mois environ. Malheureusement, il n'y a pas la possibilité de mesurer le gamma "par couleur". J'ai du utiliser ColorHCFR pour cela.
C'est bien dommage, car chromapure est très bien fait, il ne lui manque que cette fonction pour être complet.
peut être y a t-il eu une mise à jour depuis.....???

Y a bien des MAJ régulière, mais de quoi ?!? :-?
Une fonction équivalente au gamma couleur est elle intégrée aux versions Plus ou Pro ???


Non, la version "Plus" intègre la gestion des générateurs de mires Accupel.
La version "Pro" intègre la gestion de toute les sondes, de tous les générateurs de mires, multi licence pour sondes pro et autocalibration gratuite.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2011 14:32

jacko a écrit:
kerlucun a écrit:
jacko a écrit:Le barre graphe en complément du gamma te donne cette information.
Comme du raw data RGB (tableau identique au raw data de Colorfacts mais limité au RGB)


OK pour l'aspect mesures mais en ce qui concerne les réglages peut on considérer que régler l'échelle des gris par exemple comme le propose l'iScan DUO est équivalent a régler les gammas couleurs accessibles au niveau du X3?


L'échelle de gris va déterminer le gamma et la courbe de gamma.
Dans une calibration tout est lié.

Oui mais si ça revient à ajuster Gains/Offsets cela n'influe pas ou quasi pas sur les gamma couleurs, il me semble .

En outre, combien se contentent d'ajuster les RVB avec un DE inférieur à 2, et ne comprennent pas d'où viennent de grosses dérives sur l'échelle de gris, et quand on regardent les gammas couleurs, ils partent complètement en sucette :roll: :wink:
Comme tu as due le constater sur ton 990, l'outil gamma couleurs de JVC permet une sacré précision de l’échelle de gris, ce serait un peu ballot que Chromapure qui est le soft de référence actuel ne permette pas de mesure par couleur, ...ou équivalent ! :hein:
Est ce que la calib auto les ajuste ?? :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 23 Sep 2011 14:46

L'échelle de gris se mesure et se règle de 5 à 100 IRE par pas de 5 ou 10%.
Le barre graphe donne la mesure par valeur IRE.
Cf les vidéo dispo sur le site de Chromapure.

Toucher qu'aux gains et offsets (cut) ne permet que de donner la base de la température de couleur.
Cet ajustement est aussi fait par les CMS (mesure et ajustement du blanc).

A nouveau, tout est lié.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2011 14:53

Oui, autant pour moi je viens de revoir la vidéo .
Apparemment il s'agit d'une serie en Auto et en temps réel non ??

Si je pige les valeurs et graphe couleurs en haut à droite sont les gammas par couleur ??

Si tel est le cas, il suffirait de les relever à mesure et de les corriger sur nos JVC ??

Merci en tout cas pour tes retours, ta réactivité, et surtout ta patience ! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 23 Sep 2011 15:15

La méthode de mesure de gamma par Chromapure est en fait la plus simple possible.
Cette méthode rejoint la méthode utilisée sur ColorFacts.

Chaque mire grise IRE0 à IRE100 correspond à un équilibre RGB (c'est la méthode la plus simple).

La méthode Chromapure impose de faire des mesures complètes qui vont donner la courbe de gamma par rapport au gamma cible.
Puis par valeur IRE on peut mettre la sonde en mesure continue et ajuster point par point.

Comme chaque composante (surtout le vert) à une influence sur les autres, la bonne méthode est de travailler point par point les 3 valeurs RGB.
Il ne faut surtout pas régler le gamma de IRE0 à IRE100 pour le rouge (par exemple) puis les autres composantes.

En pratique il vaut mieux ne pas toucher à tout.
Comme tu l'as indiqué le réglage de température de couleur a une influence.
Le mieux est de commencer par là.
Après réglage de la source et du diffuseur par des mires de contraste et de luminosité il faut mesurer chaque preset de température de couleur et choisir celle qui se rapproche le plus de la température visée, typiquement D65. Dans le cas des JVC tout est indiqué par valeur, la sélection est simple.
Soit on ajuste, soit on laisse tel quels.
Puis on sélectionne le gamma cible et on ajuste le greyscale.
Décodage des couleurs et CMS après.
Puis vérif du gamma, vérif du CMS etc. les aller retours servent à réduire les influences des ajustements entre eux.

A propos du gamma cible.
Il dépend du diffuseur et de l'environnement.
En effet suivant les circonstances on ne pourra pas viser un gamma de 2.4, par exemple avec un HD1 il est prudent de rester en 2.0.
Avant de faire toute calibration, il faut donc user la lampe et pratiquer le projo.
Pour choisir le gamma cible le mieux est de passer un film sombre et de tester différentes valeurs.
Il faut garder celle qui ne bouche pas les noirs et ne brûle pas trop les blancs.

Le réglage du CMS demande aussi un peu de patience.
Par défaut on voudra viser un gamut en REC709.
En pratique on peut aborder deux méthodes.
Soit on optimise suivant la norme de la source, soit on optimise par rapport à la capacité max du diffuseur.
Le but après ajustement étant d'avoir des saturations de 50% et 75% au plus proche des points cibles de la norme sélectionnée.
Par exemple les JVC depuis le HD1 ont un gamut étendu qui se rapproche du gamut de référence DCI.
C'est officiel sur les X7 et X9, mais c'est déjà le cas du HD950 et HD990. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier sur les autres.
L'idée est donc de mesurer le gamut le plus étendu possible proposer par le projo et de contrôler les saturations à 75% et 50%.
Suivant le résultat on choisi le gamut cible au plus proche pour réduire au maximum l'amplitude de la correction.
Ou alors on table sur un REC709 tout simplement.
Mais attention, parfois le projo perd beaucoup en luminosité et à trop réduire les saturations l'image peut devenir fade.
Lorsque un diffuseur a un gamut étendu normalisé le mieux est de faire deux ajustement de gamut, DCI et REC709 par exemple. Passer de l'un à l'autre avec un film riche en couleur (Baraka par exemple) et de juger à l'oeil le gamut qui donne la meilleure image.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2011 17:12

Je viens de regarder la vidéo. On s'aperçoit à la fin de la vidéo que le gamma à 30 ires à été corrigé à 2.21, donc correct.
Par contre le barre graphe en haut à droite indique un dE de 4,8, il faut donc l'améliorer. Comme nous indique jacko, ce barre graphe donnerait des informations sur les gammas couleurs.

Donc si je comprend bien Pour le corriger, je dois utiliser l'outil des réglages gammas couleurs et non les gains et offsets ?????

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Sep 2011 18:38

jacko a écrit:La méthode Chromapure impose de faire des mesures complètes qui vont donner la courbe de gamma par rapport au gamma cible.
Puis par valeur IRE on peut mettre la sonde en mesure continue et ajuster point par point.
Comme chaque composante (surtout le vert) à une influence sur les autres, la bonne méthode est de travailler point par point les 3 valeurs RGB.


Cette méthode est facile d'application si l'on utilise un scaler gérant les gris, elle va être extrêmement pénible si on ne dispose que du réglage gamma d'un JVC, car elle impose un 1er passage pour le gamma blanc (normal) puis un 2ième passage par valeur IRE avec permutation des gammas couleurs du JVC pour effectuer chaque réglage.

jacko a écrit:Il ne faut surtout pas régler le gamma de IRE0 à IRE100 pour le rouge (par exemple) puis les autres composantes.


Pourtanr la méthode LeDahut est particulièrement efficace dans le cas des JVC.
Pour mémoire réglage du gamma blanc puis réglage du gamma de chaque couleur sans retoucher au blanc évidemment.
Résultat: une échelle des griset un gamma nickels.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Sep 2011 20:38

Pareil, c'est clair que sans l'avoir sous la main :oops: je pige pas tout !!
Donc j'ai aussi les mêmes interrogations que kerlucun, est que ça sera pas pénible en manuel, mais plus important est ce faisable avec précision ??

Pour le reste, si je comprend bien tu déconseilles l'ajustement gamma une couleur après l'autre ??
Là aussi j'ai pas très bien compris l’inconvénient des influences des couleurs entre elles, on connait tous ces influences et perso sur ColorHCFR j'efface carrément la courbe blanche et n’ajuste que les couleurs point par point, le blanc n'étant que la synthèse des 3 couleurs .

Je pense qu'on est aussi formatés aux fonctionnement de ColorHCFR, là appriori l'approche est très différente :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2011 0:08

Lorsque tu ajuste l'équilibre RGB sur une valeur IRE particulière tu te rends compte que lorsque tu bouge une composante arrivé à certaines valeurs les autres composantes bougent.
Il y a une interaction entre R, G et B. On ne peut donc pas corriger le rouge de IRE0 à IRE100, puis le vert, puis le bleu.
Pour bien régler une échelle de gris et affiner le gamma il faut donc partir d'une valeur IRE, typiquement 100 puis descendre.
Il faut aussi aller d'avant en arrière pour contrôler chaque ajustement.
Par exemple si on vient de régler IRE50 il faut refaire une mesure à IRE60 pour vérifier que les réglages n'ont pas modifié ceux fait précédemment.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 0:09

kerlucun a écrit:
jacko a écrit:La méthode Chromapure impose de faire des mesures complètes qui vont donner la courbe de gamma par rapport au gamma cible.
Puis par valeur IRE on peut mettre la sonde en mesure continue et ajuster point par point.
Comme chaque composante (surtout le vert) à une influence sur les autres, la bonne méthode est de travailler point par point les 3 valeurs RGB.


Cette méthode est facile d'application si l'on utilise un scaler gérant les gris, elle va être extrêmement pénible si on ne dispose que du réglage gamma d'un JVC, car elle impose un 1er passage pour le gamma blanc (normal) puis un 2ième passage par valeur IRE avec permutation des gammas couleurs du JVC pour effectuer chaque réglage.


Il n'y a pas que les JVC comme vidéo projecteur ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 0:11

phil30 a écrit:Je viens de regarder la vidéo. On s'aperçoit à la fin de la vidéo que le gamma à 30 ires à été corrigé à 2.21, donc correct.
Par contre le barre graphe en haut à droite indique un dE de 4,8, il faut donc l'améliorer. Comme nous indique jacko, ce barre graphe donnerait des informations sur les gammas couleurs.

Donc si je comprend bien Pour le corriger, je dois utiliser l'outil des réglages gammas couleurs et non les gains et offsets ?????


Exacte.
Le réglage de gains et offsets sert à donner la base de la température de couleur mais ne permet pas de faire ce réglage précisément de IRE0 à IRE100.
C'est un vestige de ce que nous avions avant les greyscales.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 1:33

jacko a écrit:Lorsque tu ajuste l'équilibre RGB sur une valeur IRE particulière tu te rends compte que lorsque tu bouge une composante arrivé à certaines valeurs les autres composantes bougent.
Il y a une interaction entre R, G et B. On ne peut donc pas corriger le rouge de IRE0 à IRE100, puis le vert, puis le bleu.
Pour bien régler une échelle de gris et affiner le gamma il faut donc partir d'une valeur IRE, typiquement 100 puis descendre.
Il faut aussi aller d'avant en arrière pour contrôler chaque ajustement.
Par exemple si on vient de régler IRE50 il faut refaire une mesure à IRE60 pour vérifier que les réglages n'ont pas modifié ceux fait précédemment.

Ok je crois que je commence à comprendre . :wink:
Je suis bien conscient que CIE, les RVB et le gamma sont interdépendants, hors dans ColorHCFR ces deux derniers sont non seulement sur deux graphes bien distincts, mais l'ajustement de chaque couleur sur les 2 graphes est appriori garant d'une échelle de gris parfaite si tant est qu'on possède l'outil qui le permette, ce qui est le cas de nos JVC mais aussi de mon PCHC ...et de plus en plus de sources, scalers et diffuseurs !!
C'est cette équivalence dans Chromapure que j’essaie de percevoir, mais je pense qu'il faudrait que je m'y colle pour pouvoir m'y retrouver ! :idee: :wink:

Comme je te disais plus haut, je reste très formaté HCFR :hehe:

Encore une fois merci de ta patience
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2011 9:08

En fait, même si la méthode n'est pas tout à fait la même elle permet d'arriver au même résultat.
Ce n'est qu'une question d'ergonomie.
De la même manière que les routines sont différente sur ColorFacts.

La particularité de Chromapure est sa simplicité, la contre partie est une méthodologie figée par la philosophie du logiciel alors que ColorCHFR permet d'aborder les problèmes sous différents angles.
C'est aussi le cas de ColorFacts et je suppose de Calman.

Ce qui me m'ennuie le plus sous Chromapure est l'impossibilité d'afficher plusieurs fenêtres, il faut passer de l'une à l'autre en cliquant sur les onglets.

Actuellement on n'a pas trop le choix :
Calman c'est très cher et complex
ColorFacts c'est cher et n'est plus développé (pas de compatibilité avec les nouvelles sondes)
ColorHCFR est en standby et il est actuellement limité côté sondes, il faudrait juste ajouter la i1D3 version boite ou OEM et proposer un bundle.
Chromapure bien que limité par rapport aux autres, permet de tout faire, l'évolution du soft est ultra dynamique ... c'est parfait pour les utilisateurs privés et aussi les pros.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 9:45

jacko a écrit:Lorsque tu ajuste l'équilibre RGB sur une valeur IRE particulière tu te rends compte que lorsque tu bouge une composante arrivé à certaines valeurs les autres composantes bougent.
Il y a une interaction entre R, G et B.


Nous sommes d'accord.

jacko a écrit: On ne peut donc pas corriger le rouge de IRE0 à IRE100, puis le vert, puis le bleu.


Nous sommes toujours d'accord lorsque l'on parle de l'échelle des gris.

jacko a écrit:Pour bien régler une échelle de gris et affiner le gamma il faut donc partir d'une valeur IRE, typiquement 100 puis descendre.
Il faut aussi aller d'avant en arrière pour contrôler chaque ajustement.
Par exemple si on vient de régler IRE50 il faut refaire une mesure à IRE60 pour vérifier que les réglages n'ont pas modifié ceux fait précédemment.


Je sais bien qu'il n'y a pas que JVC dans la vie mais il se trouve qu'il s'agit de celui que je possède et souhaite calibrer.
Pour cette marque les réglages des gammas de chaque couleurs sont indépendants et n'interfèrent pas sauf évidemment le blanc qui réaligne sur ses valeurs les 3 composantes.
Encore mieux, sur la série X les réglages sont également indépendants entre une valeur IRE et les valeurs adjacentes ce qui supprime la nécessité de réaliser des aller/retour.

Le réglage gamma et son corolaire l'échelle des gris devient alors extrêmement rapide avec HCFR + l'outil Excel de LeDahu (méthode que je pratique) et je crains qu'il ne soit plus pénible avec chromapure.

Avec un iScan + l'option 'automatique' il doit en être autrement et je tenterais bien l'aventure si la sonde I3DPro était supportée par HCFR (merci Xrite).
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message