Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 09 Aoû 2012 22:39

Et ce se verait en direct live ces grappillages ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:49

Grace au tuto que j'ai mis, j'ai essayé le gamma personnalisable epson avec la méthode du gars d'AVS, voici mes courbes:

epson tw 6000
Mode naturel:

D'origine, ce mode est lumineux car il est mesuré a 24FL.
J'ai réussi a le descendre grace a une méthode d'un ami a 13,4FL :wink:

Avec 13,4 en FL, il faut avoir un très bon gamma pour avoir une bonne lisibilité des scènes sombres.

Mon gamma est a 2,24:
Image

RVB:
Image

temperature de couleur:
Image

saturation teinte:
Image

Le vert est en dessous niveau saturation mais je ne peux rien faire si je veux garder une luminosité a 100% bonne.

Vous en pensez quoi?
Je pense pas faire mieux.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 22:53

kbil69 a écrit:Et ce se verait en direct live ces grappillages ? :ko:


Oui ca se verra.

La teinte sur quelque une de ces couleurs sont trop haut en teinte et la luminosité est la chose la plus importante pour le rendu de couleur :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 23:04

Le rendu des couleurs ?
Quelles sont les justes ?
Quelles sont les vrais ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 23:29

kbil69 a écrit:Le rendu des couleurs ?
Quelles sont les justes ?
Quelles sont les vrais ?


Les couleurs juste et vrai serai d'être bon de 0 a 100% pour la teinte, la saturation et la luminosité.

La, il faut avoir avoir un superbe projecteur capable d'être bon partout.

Sinon on se contente d'etre bon a 75% de saturation et teinte avec une luminosité a 100% :hehe:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 23:37

C'est déjà pas mal :mdr:

Pour avoir passé des 10ènes pour pas dire 100ènes d'heures à calibrer avec ce soft et la sonde HCFR, j'en déduis une chose:

Maintenant avec le 1080p, la luminosité et le contraste te fait 75 à 80% de la qualité de l'image.
Bon faut admettre que mon VP, le HC6000 a une colorimétrie très très bonne en sortie de carton, ça joue :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 12:28

jeanraconte a écrit:
Southstar a écrit:oups .....ben j arrive pas a l ouvrir a partir du site :evil: :evil: bon je vais tenter de comprendre :-? :-?


Tu as de jolies courbes mais tu peux améliorer la teinte de tes couleurs a 75% et aussi la saturation.

De plus ta luminosité par couleur est a la rue :o

Par exemple sur le rouge a 75% tu as une valeur Y a 9,91 alors que tu devrais être a 8,71.
Pour le vert, c'est pareil. Tu es a 32 en Y alors que tu devrais être a 29,67 :wink:

Regarde le tuto en mesure continu, ca va te simplifier la vie:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1362&t=30023447


je te remercie de ton lien , je l ai déja parcouru entre les lignes , mais ai eu une grosse flemme pour me lancer dans le job ....un effet des vacances et de l été sans doute :lol:

donc pas de pbs pour tenter de revoir ce que tu explique avec la méthode proposée , mais j aimerais encore plus synthétique comme explications ?..... :(

en fait ce que tu vois en termes de teinte et de lum sur les couleurs est le résultat d une calibration précédente avec CHROMAPURE + XRITE 3 .......et avec ce bundle le résultat était d une précision diabolique !......

j ai repris les mmes valeurs et tiré le portrait avec HCFR pour voir ?.....j ai juste corrigé la saturation a 75 % de chaque couleur et ai retiré le portrait .

tout ça pour te dire que ce qui est mesuré par CHROMA et par HCFR n est pas exactement la mme chose et pourtant avec la mme sonde ....en fait je crois savoir ou est le pb , je n ai pas utilisé les mmes mires ..dans un cas c est celle de CHROMA /AVS lues par MPCHD et dans l autre celle internes a HCFR ?......

cela me fait penser que pour moi le top est de faire les saturations avec CHROMAPURE et la XRITE ......et le gamma et la temp avec HCFR et la mme XRITE ?........

a voir un peu plus tard dans les semaines a venir ......sinon comme l explique KBILL .....deja avec ça j ai une image :o :o :o

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 13:59

tout ça pour te dire que ce qui est mesuré par CHROMA et par HCFR n est pas exactement la mme chose et pourtant avec la mme sonde ....en fait je crois savoir ou est le pb , je n ai pas utilisé les mmes mires ..dans un cas c est celle de CHROMA /AVS lues par MPCHD et dans l autre celle internes a HCFR ?......


Tiens c'est intéressant, je compte me prendre une i1 Display Pro et la faire tourner avec la version 3 du hcfr, est-ce que quelqu'un a fait le test de calibrer avec un logiciel comme chromapure ou calman et la V3 hcfr (avec les même mires vu que c'est ce que soupçonne Southstar d'être la cause de la différence de mesure chez lui) pour voir si le logiciel affiche des mesures justes???
noomx
 
Messages: 77
Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 15:16

Dans un cas on grave sur dvd les mires , dans l autre cas elles sont générées par le logiciel HCFR .....il y a obligatoirement des différences en particulier sur les saturations .

bon apres ça doit pas etre des tonnes mais a l oeil on voit bien que les ça sature pas avec la mme intensité ?....

les mires CHROMA semble etre du 100 % et celle de HCFR a 75 % ?.......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 16:54

Southstar a écrit:Dans un cas on grave sur dvd les mires , dans l autre cas elles sont générées par le logiciel HCFR .....il y a obligatoirement des différences en particulier sur les saturations .

bon apres ça doit pas etre des tonnes mais a l oeil on voit bien que les ça sature pas avec la mme intensité ?....

les mires CHROMA semble etre du 100 % et celle de HCFR a 75 % ?.......

A+


En fait je profitais de ton poste parce que j'avais lu en mai(je ne sais plus sur quel site) que les mesures en utilisant une i1display pro et le HCFR v3 ne donnait pas des mesures cohérentes, mais le logiciel a apparemment été amélioré depuis, je voulais juste avoir des retours de personnes utilisant un autre logiciel pour savoir ci tout était cohérent pour pouvoir sauter le pas :wink:
noomx
 
Messages: 77
Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 10:56

oui moi aussi j ai un doute , mais un doute sur la partie des saturations car pour le reste gamma et temp de couleur , les résultats sont identiques .....

donc oui acheter une xrite derniere version + hcfr doit un bon plan surtout pour calibrer un projo sans CMS type JVC X 30 .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 11:11

En fait ce n'est pas un probléme de mires : dans le soft HCFR les saturations ne sont pas calculées en mode u,v , ce qui correspond plus à ce que l'oeil perçoit . GeorgesG devait le modifier mais ça n'as jamais été réalisé . Pour se rendre compte de la différence il suffit de passer le graphe du CIE en mode u,v et là on voit les chose autrement . Même le gamut est différent .
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 11:22

Southstar a écrit:Dans un cas on grave sur dvd les mires , dans l autre cas elles sont générées par le logiciel HCFR .....il y a obligatoirement des différences en particulier sur les saturations .

bon apres ça doit pas etre des tonnes mais a l oeil on voit bien que les ça sature pas avec la mme intensité ?....

les mires CHROMA semble etre du 100 % et celle de HCFR a 75 % ?.......

A+


En mires auto les sat HCFR m'ont toujours posées problème car les sat à 100% ne coïncident pas avec les primaires/secondaires affichées dans le CIE.

Voir ce sujet: viewtopic.php?f=1361&t=29996511 qui à mon grand regret n'a pas suscité beaucoup de commentaires.

En ce qui concerne la luminance elle est bien à 100% pour chaque couleur puisque l'on doit retrouver les valeurs exactes de chacune sur le graphe des luminances.

Il suffit aussi de visualiser une couleur à 75% de luminance pour constater que celle ci est beaucoup plus sombre que celle affichée par HCFR.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 11:29

C'est normal qu'il y est un décalage sur le graphe du CIE car le 100% du gamut tiens compte de la teinte alors que la mesure de saturation non . Par contre si tu n'as pas la même chose dans le graphe du CIE et dans le graphe des saturations alors là ouais y a un truc qui vas pas .
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 12:40

McGayver a écrit:C'est normal qu'il y est un décalage sur le graphe du CIE car le 100% du gamut tiens compte de la teinte alors que la mesure de saturation non . .

Je ne comprend pas pourquoi la teinte serait prise en compte pour l'un et pas pour l'autre.
La teinte (en calibration) n'est qu'un terme pour désigner une fonction de réglage modifiant la position d'un point de manière angulaire en référence au blanc du CIE.
Un rouge saturé à 100% doit occuper la même position que le rouge utilisé pour la mesure des primaires, c'est d'ailleurs le cas lorsque j'utilise les mires de saturations du DVD HCFR.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message