Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: freeman08, SKL et 13 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 31 Déc 2016 19:05

Concernant chromapure, j'ai laissé tomber, la v3.1 est inutilisable:
- la fréquence d'affichage du projecteur n'est pas correctement détectée par la sonde (24hz->60hz, 60hz->120hz)
- la courbe référence du gamma (bleue) reste à 1.1, pas top pour aligner le gamma en fonction du % de gris, les méthodes de mesures ne doivent plus être bonnes, je n'ai plus de gamma bien droits, j'arrive pas à décoller de gamma 2.2 c'est vraiment étrange
- le CMS est buggé (mire automatique red affiche du noir, mire manuelle du red renvoie un delta E à l'ouest genre 170 alors que c'est bon pour les autres couleurs)

Les anciennes versions stockées sur le site renvoient toutes à la 3.1!!! (fichier de 30,1Mo)

Jeff, tu as eu l'occasion de tester un Lumagen Pro?
Dernière édition par ektor le 31 Déc 2016 19:14, édité 1 fois.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Déc 2016 19:10

Non mais Alex_T oui.

Il en pense le plus grand bien !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Déc 2016 19:13

jacko a écrit:Non mais Alex_T oui.

Il en pense le plus grand bien !


J'allais le dire :)

http://performances-home-cinema.fr/2016 ... r-rec2020/

Même pour un "petit" 4240, on doit bien être à 3500 balles :ko:
En fait je suis loin du compte, 4400£, c'est du délire
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Déc 2016 19:36

Une des raisons pour laquelle je suis resté sur le 2144.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Jan 2017 17:14

ektor a écrit:Concernant chromapure, j'ai laissé tomber, la v3.1 est inutilisable:
- la fréquence d'affichage du projecteur n'est pas correctement détectée par la sonde (24hz->60hz, 60hz->120hz)
- la courbe référence du gamma (bleue) reste à 1.1, pas top pour aligner le gamma en fonction du % de gris, les méthodes de mesures ne doivent plus être bonnes, je n'ai plus de gamma bien droits, j'arrive pas à décoller de gamma 2.2 c'est vraiment étrange
- le CMS est buggé (mire automatique red affiche du noir, mire manuelle du red renvoie un delta E à l'ouest genre 170 alors que c'est bon pour les autres couleurs)

Les anciennes versions stockées sur le site renvoient toutes à la 3.1!!! (fichier de 30,1Mo)

Jeff, tu as eu l'occasion de tester un Lumagen Pro?


Suite à l'intervention de Tom huffman sur mon PC sous Windows 10 il s'est avéré que c'est la conversion en fL qui pose problème.
Il suffit de passer en candela pour que tout rentre dans l'ordre.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Jan 2017 19:26

ysati a écrit:
ektor a écrit:Concernant chromapure, j'ai laissé tomber, la v3.1 est inutilisable:
- la fréquence d'affichage du projecteur n'est pas correctement détectée par la sonde (24hz->60hz, 60hz->120hz)
- la courbe référence du gamma (bleue) reste à 1.1, pas top pour aligner le gamma en fonction du % de gris, les méthodes de mesures ne doivent plus être bonnes, je n'ai plus de gamma bien droits, j'arrive pas à décoller de gamma 2.2 c'est vraiment étrange
- le CMS est buggé (mire automatique red affiche du noir, mire manuelle du red renvoie un delta E à l'ouest genre 170 alors que c'est bon pour les autres couleurs)

Les anciennes versions stockées sur le site renvoient toutes à la 3.1!!! (fichier de 30,1Mo)

Jeff, tu as eu l'occasion de tester un Lumagen Pro?


Suite à l'intervention de Tom huffman sur mon PC sous Windows 10 il s'est avéré que c'est la conversion en fL qui pose problème.
Il suffit de passer en candela pour que tout rentre dans l'ordre.


Chez moi, je suis en cd/m2 dans options/application settings/general/luminance. J'essaierai de tester ce soir.

Heureusement que j'ai un portable avec une ancienne version 3 du logiciel moins buggée.

J'ai calibré le X5000 avec le PC portable, j'arrive à obtenir des résultats très corrects pour toutes les couleurs: delta E < à 3 (2.61).

Reste que le gamma n'est pas droit et ne monte pas haut, la faute au mCable je pense.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 04 Jan 2017 10:15

J'ai crié victoire trop vite.
J'ai essayé l'auto-calibration en 9x9x9 et 17x17x17.
Le processus démarre et avant la fin il s'arrête...
J'en avise Tom.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 0:06

ysati a écrit:J'ai crié victoire trop vite.
J'ai essayé l'auto-calibration en 9x9x9 et 17x17x17.
Le processus démarre et avant la fin il s'arrête...
J'en avise Tom.


Pour ceux qui seraient intéressés par la version 3.08 je vous communique le lien transmis par Tom:
http://www.chromapure.com/distribute/standard/Cp3Setup308.zip
J'ai désinstallé la CP3.1 et installée la CP3.08 et ça marche.
En attendant que la 3.1 soit débuguée...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 0:33

Oui la 3.0.8 fonctionne bien, le seul bug que j'ai constaté c'est le Color managment de la partie calibration: une fois les mesures faites, quand on revient en arrière, certaines couleurs disparaissent aléatoirement (les réglages à gauche avec DeltaE et R).

J'ai réussi à calibrer le X5000 avec un delta E moyen de 1.5 environ sur toutes les couleurs du colorchecker (REC-709), ce qui est excellent je pense, vous me direz si je me trompe.
Le résultat se voit bien à l'image, surtout sur les tons "chair" (les visages, la peau).
J'expliquerai ma méthode demain.

La seule chose à améliorer sera le gamma, je n'arrive pas à décoller au dessus de 2.25 de moyenne.
MERCI JVC pour les réglages généraux du gamma, une vraie galère inefficace alors qu'avec les générations précédentes, il était réglable point par point!
Deux pistes sont à explorer:
- voir comment le gamma réagit au réglage "ajustement noir"
- pareil concernant le réglage "contraste dynamique" du MPC

Indices:
- comme l'a écrit jeff, il faut utiliser un PC avec son écran pour chromapure et les mires projetées sur l'écran de projection (étendre le bureau windows): plus rapide, plus efficace et toutes les couleurs essentielles sont mesurées, pas seulement les 7 couleurs + leurs saturations à 75%/50% et 25%.
La méthode du disque AVCHD avec les mires est désuète (ce sera vraiment pour vérifier si les mesures de couleurs sont cohérentes avec le PC, elles le devraient si la calibration a été faite avec les mêmes réglages comme type de sortie par ex.)
- il ne faut pas forcément prioriser une précision extrême des 6 couleurs à l'extrémité du diagramme CIE. En effet, on peut obtenir pour elles un DeltaE<à1, c'est assez facile MAIS toutes les autres couleurs à l'intérieur seront à l'ouest...

Avez-vous remarqué un bug dans le CMS du JVC?
-> la position de l'axe: ce réglage ne fonctionne pas correctement, on est obligé de sauvegarder le CMS pour voir comment ça réagit sur la couleur concernée

Me reste à mesurer la luminosité en Fl une fois calibré.

EDIT: ces câbles actifs, c'est vraiment la galère. On peut avoir à la mesure des gamma corrects mais à une 'image sans relief (dans les noirs) et sombre (peu de détails).

Le mCable est magique (excellente fluidité, bruit vidéo du JVC réduit, piqué correct) mais le gros souci, c'est qu'il upscale quand il veut.
Quand il n'upscale pas, la fluiditré redevient celle d'un JVC (passable) et l'image est ordinaire.
Je vais en essayer un autre pour voir si ça vient d'un câble défectueux ou pas.

J'ai remis le thor en attendant qui est moins fluide, plus bruité mais plus piqué et plus stable!
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Jan 2017 18:03

ChromaPure 3.1.1 is now available for download.

Bug Fixes
The following issues have been resolved.

The code that accommodates international regional formats was not included in the initial 3.1, which led to unexpected behavior on non-English language PCs.
Attempting to switch between the default tablet UI and vertical or horizontal versions of the traditional UI caused the application to shut down.
There was no intensity selector when the Calibration Disc mode was selected.
The Color Management module suffered from various types of instability and unexpected behavior.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Jan 2017 20:39

J'ai essayé cette dernière version et rien a faire.
Le processus se bloque à la fin.
Windows 10?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2017 0:17

Calibration effectuée ce soir avec Chromapure 3.1.1 sur Windows10 Pro 64bits en Ycbcr 422 et 8bits (GTX1070 pilotes 375.95).
DisplayIIIPro2 à 2.5 mètres de l'écran (aucune ombre).
Mires de chromapure à 100% sous W10 pour la calibration semi-automatique.
OPPO105 et mires manuelles à 100% de l'ISO AVCHD pour vérifier la calibration (OPPO en 422 bien sûr).
Base image 2.5m écran blanc 1.0, projecteur à 3.8m environ.

Câble actif utilisé: THOR sur HDMI2 EDID A (donc mode 4K avec eshift toujours activé).

Il faut passer l'HDMI du X5000 en amélioré, l'espace couleurs en 422. En standard ou auto ou superwhite, sur la mire des noirs, je n'arrive pas à les déboucher: le niveau de gris n'arrive pas jusque 17.

Il ne faut régler que la luminosité (L-4) et ne pas s'occuper du contraste qui ne fluctue pas en modifiant sa valeur, ça affiche les barres clignotantes jusqu'au blanc absolu (C-0).

Je suis parti du mode naturel du JVC, amélioration des noirs NON, iris manuel -15, MPC à 0.

J'ai remarqué que les mesures de gamma ne sont pas identiques entre le PC et l'OPPO alors que le matriçage des couleurs sélectionné est identique.

Je n'ai pas une courbe plate avec le PC et le gamma ne monte pas haut malgré avoir poussé les réglages quasiment au maximum pour le réhausser dans les bas IRE:

Image

Avec l'OPPO, le gamma mesuré monte bien plus haut, jugez plutôt (mêmes réglages que ci-dessus, le différentiel est énorme):

Image

J'ai donc réajusté les paramètres du gamma du JVC largement à la baisse pour viser 2.4:

Image

Explications: c'est peut-être un bug de chromapure avec les mires semi-auto sur PC ou le câble qui relie le PC à l'ampli HC ou un bug dans le pilote graphique, je ne sais pas?

Méthode de calibration:

1/ lancer mire de noirs sur PC pour régler la luminosité uniquement

2/ mesure du gamma de base

3/ mesure du diagramme CIE de base: on constate que le vert, le rouge, le jaune et le cyan dépassent le REC709 (il me semble que le preset User1 est plus respectueux du REC709).

Image

4/ régler la white balance: mire de 80% de blanc viser deltaE le + petit possible (régler gains rouge/vert/bleu) puis mire de 20% de blanc (régler offsets rouge/vert/bleu) jusqu'à obtenir les plus petits deltaE.

Nota: ces réglages sont inter-dépendants, il sera très dur d'obtenir un deltaE < à 1 à la fois sur le 20% et le 80%.

5/ mesurer le gamma, procéder aux ajustements

Il faut viser le gamma voulu. J'ai choisi perso1, réglage de base 2.6 car avec le PC, je n'arrivais pas à monter très haut. Si c'est à refaire, j'essaierai avec 2.4 ou 2.5.

Ensuite on ajuste la teinte de blanc pour faire monter ou descendre la courbe.

Pour la faire encore monter ou descendre dans les bas IRE: modifier la valeur niveau sombre.
Pour la faire encore monter ou descendre dans les hauts IRE: modifier la valeur niveau lum (attention, ce réglage est violent).
Nota: faire une mesure continue d'un IRE, c'est bien plus facile pour le réglage en direct.

Ensuite vous modifiez le rouge/vert/bleu, le niveau sombre pour les bas IRE et le niveau lum pour les hauts IRE.

Régler le gamma n'est pas une mince affaire, il sera quasiment impossible d'avoir un équilibre RVB dans tous les % d'IRE avec si peu de réglages dans ce JVC.

6/ régler les 6 couleurs "primaires" du REC709 (RVBCMJ), ne pas vouloir absolument les mettre dans les cibles (carrés) pour le rouge, le vert, le jaune et le cyan sinon les couleurs saturées à 75/50/25% seront complètement à l'ouest. On s'approche de la cible au mieux.

Le réglage saturation permet de rapprocher ou éloigner les couleurs "secondaires" (saturations à 75/50/25%).

Voilà de que l'on arrive à obtenir: deltaE de 1.2 environ sur le colorchecker avec un gamma assez linéaire de 2.43

Image

Image

Image

Le résultat à l'image est là: les noirs sont débouchés, les visages réalistes et les couleurs équilibrées.
Dernière édition par ektor le 15 Jan 2017 16:25, édité 4 fois.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Jan 2017 1:01

Voilà, nouveau mCable reçu et installé.

Calibration effectuée avec Chromapure 3.1.1 sur Windows10 Pro 64bits en Ycbcr 422 et 8bits (GTX1070 pilotes 376.33).
DisplayIIIPro2 à 67cms de l'écran suite aux recommandations (ombre importante).
Mires de chromapure à 100% sous W10 pour la calibration semi-automatique.
OPPO105 et mires manuelles à 100% de l'ISO AVCHD pour vérifier la calibration (OPPO en 422 bien sûr).
Base image 2.5m écran blanc 1.0, projecteur à 3.8m environ.

Câble actif utilisé: mCABLE sur HDMI1 EDID A (donc mode 4K avec eshift toujours activé).

Il faut passer l'HDMI du X5000 en super white, l'espace couleurs en 422. Les modes auto/standard/amélioré ne permettent pas d'avoir une courbe de gamma plate.

Luminosité à 4: il ne faut pas utiliser la mire de noirs, si je l'utilise je dois mettre la luminosité à +10 pour voir toutes les bandes hors ça fausse complètement le gamma (courbe complètement à l'ouest).

Contraste à 4: on utilise la mire de blancs et on augmente le contraste au maximum jusqu'au blanc absolu (ne pas aller au delà).

Je suis parti du mode user2 du JVC, amélioration des noirs NON, iris manuel -10, MPC à 1.

NOTA: comme je l'avais écrit ci-dessus, le mode user 2 est meilleur que le mode naturel car les couleurs primaires sont plus proches des extrémités du triangle REC709, il y aura moins de corrections à appliquer.

Le rouge, le vert et le jaune sont un peu en dessous des cibles (carrés) mais il ne faut pas s'en soucier. Il vaut mieux prioriser le deltaE des couleurs secondaires à saturation 75%. En effet, toutes les autres saturations des couleurs (50 et 25%) vont suivre le mouvement et être dans les cordes. Si on se focalise à régler les couleurs primaires parfaitement aux extrémités du triangle (c'est possible), on n'arrivera pas à régler correctement les autres couleurs à l'intérieur de ce triangle (ou alors, je n'ai pas trouvé l'astuce...).

Je remarque toujours que les mesures de gamma ne sont pas identiques entre le PC et l'OPPO alors que le matriçage des couleurs sélectionné est identique.

Le matriçage couleur est vérifié avec madlevelstweaker.exe, il est bon. Chromapure ne semble pas buggé à ce niveau d'après Tom.

J'en conclue que le JVC détecte le mode vidéo d'un PC et qu'il bascule dans un mode étendu au lieu de standard et que l'on ne peut rien y faire (courbe bombée et basse).

EDIT: NON, car quand je lance la mire pour voir si le matriçage est bon PC comme source: il est bon (je vois les deux barres verticales grises qui défilent horizontalement).
Le pilote graphique a été mis à jour (plus récent qu'avec le thor).
Donc je ne sais toujours pas pourquoi le gamma mesuré sur PC semble erroné.
Est-ce un bug du JVC (le deuxième trouvé après le réglage "position de l'axe" au comportement bizarre)?
Est-ce un bug de chromapure ou autre chose?


Par conséquent, le réglage du gamma se fera sur l'OPPO en manuel avec les mires AVCHD.

J'ai établi un gamma bien linéaire sur tous les IRE à 2.42 de moyenne environ et j'ai réglé le niveau RVB à la perfection pour les IRE 20% et 80%.

Voici le diagramme CIE du preset user2 d'origine:

Image

Une fois corrigé sans vouloir absolument faire rentrer les primaires dans les cibles:

Image

Voici les saturations, on arrive à de biens meilleurs résultats qu'avec le preset naturel:

Image

Le colorchecker est également superbe:

Image

Alors, le deltaE des couleurs est de 1.9 environ, sur le papier, c'est moins bien que le thor. Pourtant, à l’œil, c'est tout le contraire. Ce mCable produit une image fabuleuse avec une belle fluidité, relief, couleurs et dynamique d'images.

Ayant mesuré 13.9fl sur la mire de blanc, j'ai poussé l'iris manuel à -6 pour obtenir 16.17fl. L'image est encore plus dynamique, un régal.

Bien sûr, parfois il faut jongler avec les résolutions sur l'OPPO quand le câble actif ne veut pas uscaler (mode direct vers 1080p ou 1080p vers source direct). En effet, le menu de l'OPPO est en 1080p50 donc on n'est pas sûr qu'il upscalera à tous les coups en passant à 1080p24 à chaque fois que l'on change de film mais quand ça veut bien fonctionner, c'est tout simplement la meilleure image que j'ai vue en vidéoprojection!

Que constate-t-on avec ces câbles actifs? Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon avec le gamma et l'espace couleurs! On ne peut pas considérer qu'il sont neutres. Cependant, quand ils sont bien réglés dans la chaîne vidéo et qu'il upscalent comme il se doit, le résultat est sans appel: on ne peut pas s'en séparer!

En l'espèce, sur un JVC X5000, le mCable apporte plus de précision, relief (3d, détachement des objets et plans), fluidité, moins de bruit vidéo. Ce sont des améliorations très importantes.
Dernière édition par ektor le 15 Jan 2017 16:38, édité 5 fois.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Jan 2017 10:54

Dans le cas de l'utilisation d'un scaler.
Le mCable s'installe sortie scaler via vidéoprojecteur?
Or, sauf erreur, je ne trouve pas de câble de 8m de long.
L'ajout d'un HD Fury Integral ou Linker, sur mon câble existant, aurait-il le même résultat?
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 12 Jan 2017 11:01

Si tu utilise un scaler digne de ce nom tu pourra enlever le mCable ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message