Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide avant pose d'un écran manuel

Message » 17 Aoû 2022 9:03

Bonjour,

Je suis actuellement en travaux pour une extension de ma maison.
L'agrandissement permettra la création d'un salon qui accueillera mon installation HC.
Si j'ai anticipé pour la disposition des éléments et les câbles, je m'interroge quant à la pose d'un écran manuel.
Il devra se dérouler devant ma TV positionnée sur un pied. Il faudra que je le décolle de 20-30 cms du mur.
A terme, il est probable que je passe sur un écran électrique. Je prévois une alimentation au dessus du placo.
Faut-il renforcer la charpente avant la pose du placo pour accueillir l'écran ?

Image

Voici une photo du mur. L'espace entre les 2 fenêtres mesure 3M.
Merci pour votre aide.
ZuZu56

Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44

Message » 18 Aoû 2022 9:44

C'est parfait pour un écran, mais :
- est-ce que les entrants ne vont pas s'y cogner en entrant par la porte de droite?
- Pourquoi vises-tu à avoir 30 cms entre écran et mur? si c'est parcequ'il y a un meuble ou une bibli, je suggérerai de faire ce que j''ai fait, et dont je suis satisfait :
- ayant un meuble "living" aussi long que mon écran, j'y ai installé un écran en avant et légèrement au dessus,
sur un plateau ancré au mur (4 tiges métal prises dans le mur .. ça suffit, c'est un balcon non plus!)
Ce plateau est décoré en façade d'unfronton de 10 cms en lattes de parquet, de bois exotique, du plus bel effet.
L'écran est donc planqué sous le pateau et derrière le bandeau, la hauteur finale du plateau permet d'ouvrir les portes du meuble .. ça peut être utile!
Les dimensions du carter d'un écran sont minimes : environ 10cmsx10cms, et son poid ne nécéssite pas de fondations!
Accroché en avant du meuble, l'écran est accessible en cas de pb. Mon écran est électrique, pas de pb non plus pour un écran manuel.
Cerise sur mon gâteau : dans las série "les c.. ça ose tout"... j'ai retourné la toile sur son enrouleur : la toile flotte .plus près du meuble en position "descendu", et ça parait mieux en haut, elle n'est pas collée au bandeau, elle en est à 10 cms environ.
Notes :
- un site vendzant -soit-disant- des écrans sur mesure s'est fout de moi quand j'ai demandé ce genre de réalisation..ils se contentent de clpier les cotes et de les transmettre à un pékin habitant très loin, amha.
(je pense qu'il doit y avoir des écrans recto verso, mais j'ai pas osé demander... plus facile que de retourner la toile, et surtout de gérer son ressort de rappel .. attention les yeux, ça peut lâcher en plein remontage,. Le principe est celui des portes battantes, le ressort est très remonté, il faut en caler le bout entre chaque reprise, avec un tournevis mince et solide à chaque fois .. il en faut donc 2 )
- il y a un avantage à ce montage : mon meuble fait 40 cms et cela rapproche l'écran du spectateur : on gagne en principe environ 20cms en distance. je regarde cet écran de 2,46 m de diagonale avec environ 3m entre mon nez et la toile (au pif!).
Comme je pensais à bricoler l'écran, je me suis contenté d'un écran soldé, à 100€, il a un bandeau noir de 30cms en haut, et descend carrément jusqu'au sol en position 2,4m de haut... utile pour ceux qui font du smartphone debout!!
Bonne réflexion avant action, ce montage acceptera n'importe quel écran à venir.
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 18 Aoû 2022 23:20

Les fenêtres à gauche et à droite du mur sont fixes.
As-tu une photo de ton installation ?
Dans les faits, ça peut correspondre à mes besoins mais le placo peut-il supporter ces charges?
ZuZu56

Message » 19 Aoû 2022 8:49

Les charges sont minimes (12kg environ un écran) et j'ai mis des cales entre le plateau et le meuble, sinon
il y a un petit risque que le bandeau avant "flotte" un peu, au dépar et à l'arrêt du déroulement.
Je n'ai jamais mis de photo ici.. je ne sais pas faire.
Par rapport à ton mur nu en agglos (suffisant pour y ancrer des barres de fer (à glisser dans des bouts de tubes
pvc appropriés (1,5 cm de diamètre, genre tubes pour mini serre. Il te faut percer sur 15 cms pour un agglo de 15, pas de chevilles, sinon va falloir visser, visser..
Note ; si tu veux te cantonner à une distance écran / mur de 30 cms, il faudrait choisir des éléments de bibliothèque.
Dans mon meuble il y a une télé pour la journée, et à côté il y a un meuble "rack" pour ampli, démo et...
A ce stade de la préparation je conseillerai de percer les 4 trous du plateau en choisissant bien leur hauteur au sol :
- hauteur au sol + hauteur d'écran, amha ça fera environ 30 cms du plafond pour tes 4 trous des barres (tiges fiietées galva de 14 mm ici pour des pseudo cheville en tube de 1,5cm).
tu peux préserver l'avenir en choisissant l'emplacement latéral des trous avec soin : à partir du milieu de l'espace "écran, laisse 30 cms de chaque côté de l'emplacement que tu prévois, avant de percer, pour les diverses dimensions d'écrans possible, à toi de voir. Je suggère de faire un modèle de taille d'écran dans un vieux drap et de le présenter "in situ".
- Avec cse que j'ai dit avant, tu disposerais de la config "jour" et de ton meuble bibli, et la nuit l'écran remet ton mur à zéro, ce que je trouve idéal .. sauf si tu oublies d'éteindre ta télé avant de descendre l'écran!!
(je pense qu'un photo n'ajouterait pas grand'chose, une vidéo serait mieux, bien sûr!)
H266

Message » 23 Aoû 2022 21:09

Merci pour ton retour. Pas évident de visualiser ton travail sans illustration.

Quelles seraient les préparations pour un écran encastré ?
ZuZu56

Message » 24 Aoû 2022 8:38

par rapport à ce que tu as ou vas avoir, l'écran encastré devrait être encastré dans le plafond, en avant du meuble (si meuble il y a).Je ne pense pas que madame aimerait ça .. et de plus il faudrait prendre en compte la bande noire du haut ce cet écran, avant de voir l'écran blanc .. pas du plus bel effet.
Pour éclairer mon cas :
- quand mon écran est inactif, il est invisible dans son logement, situé juste en avant du meuble living, et la télé est visible et accessible à l'intérieur du meuble. Cette "niche" était prévue d'origine dans mon meuble.(conseil appuyé : le meuble est décalé de 10 cms environ du mur , et la niche tv est sans plaque arrière, pour évacuer la chaleur. C'est moins nécéssaire depuis l'avènement des lcd. Les rideaux de chaque côté se glissent dans l'espace entre le mur et le meuble ... le chat aussi!!
- quand l'écran est actif, il recouvre le meuble, pas d'accès à la télé. Cependant, si on ne descend pas l'écran, on a l'image sur les deux, c'est parfois pratique pour le règlage des couleurs par exemple, sur l'image projo.
Le meuble est en bois exotique, et le bandeau cachant le carter de l'écran aussi (lame de parquet de 9cms de large et 1,2m de long, l'avantage est que ces lames sont en mode rainure et languette, donc on ne voit pas le raccord.

Dernier point : à droite de cet écran j'ai eu 60 cms pour un meuble "fourre-tout" multimédia et informatique : étagères dedans pour ampli ligne basse, démo sat, lecteur BR, et au dessus il y a le pc portable surmonté de son écran .
Tout ça s'affiche sur l'écran tv ou .projo, par le biais d'un splitter 4 sorties très efficace. Ca ne s'est pas fait en 1 jour, mais l'appétit vient en mangeant! Il faut aussi prévoir environ 20 prises de courant, les miennes sont sous l'écran pc, jamais masqué par le grand écran (à moteur aussi..
H266

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message