Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Atmos - Surround Unipolaire ou Dipolaire

Message » 30 Aoû 2023 11:00

Bonjour à tous, je poste ici ce message pour avoir vos conseils sur le choix que je vais poerter à mes enceintes latérales surround.

J'explique, j'ai prévu une installation 7.1.4. J'ai opté pour des enceintes Jamo D500 et compte mettre les 7 enceintes en version LCR ( donc Unipolaires ) et par conséquent ne pas mettre leur modèle SUR ( Dipolaire ) pour mes Surround latéraux.

Je fais ce choix parce qu'ici et la, j'ai lu qu'en Atmos le son ( ou objet ) devait être localisé, d'où le choix d'unipolaire partout ( les 7 enceintes )

Est ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me confirmer que je ne fais pas de bêtise ? ou un retour d'expérience peut être identique au mien

Par avance merci
doubie
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 18:17

Petit Up :oldy:
doubie
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 23:18

doubie a écrit:Bonjour à tous, je poste ici ce message pour avoir vos conseils sur le choix que je vais poerter à mes enceintes latérales surround.

J'explique, j'ai prévu une installation 7.1.4. J'ai opté pour des enceintes Jamo D500 et compte mettre les 7 enceintes en version LCR ( donc Unipolaires ) et par conséquent ne pas mettre leur modèle SUR ( Dipolaire ) pour mes Surround latéraux.

Je fais ce choix parce qu'ici et la, j'ai lu qu'en Atmos le son ( ou objet ) devait être localisé, d'où le choix d'unipolaire partout ( les 7 enceintes )

Est ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me confirmer que je ne fais pas de bêtise ? ou un retour d'expérience peut être identique au mien

Par avance merci


C'est tout à fait cela. Il faut mettre des enceintes unipolaires. Dans ton cas il faudra opter pour des D500LCR. Ce sont celles que l'on met également en surround back dans les installations en 7.1.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 11:02

Les dipolaires, ce fut à la mode à une époque, surtout chez THX. Mais franchement pour avoir essayé bipolaire vs dipolaire, les bipolaires posent bien moins de problèmes.
En fait, la meilleure solution est toujours de multiplier les unipolaires.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message