Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ricardo97122 et 46 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Audio d'antan retrouvé!

Message » 25 Mai 2019 10:25

Sans aucun doute je vais me faire incendier, griller, piloriser, mais bah ... autant faire un sujet que vampiriser d'auitres!
Intro : voilà ce qui m'irrite, apparemment j'suis pas tout seul, Jeff! :
https://cinema.linternaute.com/forum/af ... ds-sonores
Historique personnel côté hi-fi :
- Vinyle : première écoute chez un prof électricien d'une "chaine" avec ampli lampes et une seule enceinte avec Hp basses de 40 cms :
c'est la révélation! dans les années ... c'était peu fréquent de trouver un amateur aussi éclairé. Souvenir toujours présent.
A l'époque les disques vinyle permettaient une audition des chanteurs genre "a capella", avec le les instruments
de l'orchestre bien définis et l'ensemble ressemblait à du direct.
Pour moi, ces critères n'ont pas changé : primauté de la voix si c'est du chant, quel qu'il soit.

- Evolution perso, pas à pas
- construction de deux enceintes avec hp Supravox bi-cône, que j'ai gardées 10 ans. RAS,
- Acquisitions personnelles, d'avant l'ère digitale : un ampli à lampe français (hélas..) dont un canal était trop faible,
expérience décevante pour un l'étudiant "penniless" que j'étais. Platine disque à pb aussi.

- Années 80 : achat ampli + tuner Philips 2x60 Watts rms, pas de souci particulier, mais rendu obsolète par absence de hdmi
achat d'enceintes Cabasse 311, très performantes, toujours en service , garanties à vie .. oui,
mais celle de qui?? G. Cabasse n'est plus, les enceintes vieilissent sans que ça s'entende, et moi-même je ...
Ce système reproduit l'expérience audio de départ : son clair, parole irréprochable ..

- Années 90/2000 : passage à gros ampli avec surround : ça se gâte quelque peu pour la légèreté, mais l'audio de la télé
ou du magnétoscope est clair, bien que non hi-fi. Viré l'ampli, pour un Philips slim qui n'a que peu de surround,
et qui me restaure le plaisir de l'écoute.

- Années 2000 à 20010 : petit à petit il faut de nouveau se battre pour avoir un audio privilégiant la parole,
ça empire avant le remplacement de l'ampli léger par un gros dont décidément le surround m'exaspère,
un audio "bouillie pour les chats" difficile à corriger, car je ne me suis pas rendu compte que le démodulateur sat
sortait un audio "bricolé". Ca m'a pris plusieurs années pour virer le son de coton .
Curieusement les galettes (dvd et cd) ne présentaient pas ce défaut.
A cette époque j'ai commencé à faire attention à l'audio diffusé dans l'espace public : gares, églises,
aéroports et même festivals ...je me suis crû sourd, puisque j'aurais bien été incapable de mettre
ces paroles par écrit ... le comble étant parfois de mieux comprendre à la télé le commentaire
du speaker que celui de l'envoyé spécial sur la ligne d'arrivée!!

Conclusions et remèdes à tout ça :
- le son tv entre en mode pcm dans mon ampli slim Marantz actuel. je pense pouvoir dire qu'il faut laisser
au seul ampli le soin de faire le surrround qu'on souhaite.
Test : j'ai fait écouter ce son à un ami qui d'ordinaire porte un sonotone, il n'en revenait pas..
- Cas de la platine vinyle, que je ne comprends pas (branchée sur ampli ¨Pioneer, slim aussi) :
elle a un mode sortie pour entrée phono dans l'ampli, et une sortie ligne alternative,
la sortie ligne est apparemment beaucoup plus compressée, la sortie phono
n'a rien à envier à celle du temps jadis. Comprenne qui pourra!

- la télé (Fransat) me donne maintenant un son bien plus naturel, je ne me plains plus que du
"badaboum scrogneugneu" qui accompagne désormais toute parole humaine,
ça doit sans doute "etre obli-ga-touère" commme le pinard, selon Coluche!
(note : je croyais qu'ils avaient limité le niveau des marteaux-piqueurs..)

Ce qui est cocasse c'est que le mode "surround" ajouté par l'ampli est meilleur que le "stéréo".
Il semble que le signal pcm du démo transporte aussi plusieurs canaux, et tous s'allument en
mode "surround" sur l'ampli.

-Amélioration de la parole :
Source : mode d'emploi Marantz .
La clarté de la parole s'obtient en montant le niveau de la voix centrale. Ceci est accessible directement sous
la touche "option".
Règlage perso : à savoir qu'ici la voie centrale est un couple de haut-parleurs Pioneer placés au-dessus de l'écran,
pas des enceintes. Qui a une fois entendu un électrophone (avec son hp à l'air libre) n'a pas pû se plaindre de la qualité
de la parole, les baffles nuisent énormément à la voix, sauf si un baffle lui est dédié.
Les deux hp fonctionnent sur la même sortie, ils sont donc au-dessus du "meuble living" devant lequel se déroule l'écran.
Ils sont inclinés à 45° verticalement, et croisés horizontalement, inspiration de la prise de son stéréo traditionnelle.
Il va sans dire qu'ils fonctionnent par réverbération .... une pâle imitation des salles de concert!!!
Le mode d'emploi Marantz indique bien cette possibilité d'améliorer la clarté de la voix par augmentation du volume
de la voie centrale, mais c'est décevant si on a un surround de m... en entrée, vaut donc mieux, par exemple, déclarer
"pas d'ampli DTS", ou équivalent dans le paramétrage de la sortie audio du démo (du moins sur mon Fransat Twin, mais peut-être pas sur les
les nouveaux démos, "ils" ont tendance à conditionner les vaches à rester dans l' "étroit couloir" de leurs désirs=ordres !!
(vu à la télé) Nous n'avons qu'une bouche, alors deux micros... ça ne sert que parce qu'on
tourne parfois la tête. La voix humaine -hors chanteurs d'opéra, basses- ne peut guère être améliorée par un ampli surround.
On entend mieux dans de nombreux lieux où on utilise un micro et ampli .. quand ça tombe en panne!
Le règlage de niveau doit se faire en mode ampli surround, afin qu'on ne puisse détecter l'origine de la voix,
c'est assez pointu, car une graduation de trop ou trop peu, et le charme est rompu.

Pas moyen véritable de réduire d'autorité la "muzzak" de fond qui maintenant passe au premier plan, sauf à ...
utiliser le pass-through pour la vidéo, la sous-titrer, et actionner le tuner pour le son!

Résumé : si quelqu'un peut me dire comment "débrider" un ampli pour que le son de la platine vinyle connecté e à l'entrée ligne
soit égal en niveau et richesse à celui de l'entrée phono ..
La télécommande du Marantz permet le choix direct entre 4 modes, associés à des sources ou non : chacune des 4 touches est valides pour toutes
les sources. Le nouveau (1710) est sorti, mais ne m'apporterait que l'entrée phono ... hm, pour l'instant...
Pour le système Audio et Vidéo décrit, je ne voix rien à modifier dans l'immédiat, cette série d'amplis a aussi des fonctions vidéo,
le mien est toujours en conversion (upscale) full hd 60p, avec option "améioration" du streaming (sources internet seulement pour moi)


Ca a été long, je sais, mais ça coûte pas le prix d'un sonotone!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message