Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment éviter d'avoir la voie centrale étouffée (Audyssey)?

Message » 10 Mar 2022 9:58

Bonjour à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un home-cinéma (Monitor Audio Bronze + Monolith 10") j'ai passé la dernière semaine à tout mettre en place et configurer, mais il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre.

En gros, ma voie centrale est placée à environ 10 cm du sol (ma hauteur d'écouteur est à 90 cm) par manque de place, je n'ai malheureusement pas le choix. J'ai essayé de surélever la TV mais il semblerait que la coque ait un défaut ce qui fait qu'elle ne peut pas être mise sur pied :/

Du coup je me retrouve bloqué dans cette configuration-là, et le souci que j'ai est qu'une fois la calibration Audyssey effectuée, les sons provenant de la voie centrale (voix et instruments) sont bien moins forts qu'ils ne devraient l'être et sonnent plus étouffés la plupart du temps. Ça dépends du morceau ou du film mais c'est souvent le cas.

Si je désactive Audyssey, ça marche beaucoup mieux mais on entends clairement que les voix et instruments proviennent d'en bas, alors qu'avec Audyssey on l'entends moins. Et surtout, les effets 3D sont beaucoup, beaucoup plus convaincants quand il est activé, donc j'y perds beaucoup si je le désactive.

J'ai essayé de monter la centrale à + 3 dB, de désactiver la compensation des mediums, de limiter la fréquence d'action d'Audyssey, d'activer / désactiver le Dynamic EQ et le Dynamic Volume, d'activer / désactiver l'amélioration des dialogues, etc. mais rien n'y fait - soit ça ne marche pas, soit ça rends la centrale plus claire mais en détériorant le reste du son.

J'ai aussi essayé de faire un profil de calibrage sans la voie centrale, et les dialogues ressortent beaucoup mieux mais on sent clairement qu'ils manquent de présence, et au final c'est encore pire.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance !
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 10 Mar 2022 10:36

Hello

As-tu essayé d'orienter ta centrale vers toi en surélevant l'avant de l'enceinte ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 10 Mar 2022 10:40

Poser la centrale sur une étagère au dessus du TV?
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 10 Mar 2022 10:56

phil974 a écrit:Poser la centrale sur une étagère au dessus du TV?

Je suis locataire donc je ne peux rien fixer au mur :/

En plus ça voudrait dire qu'elle serait à 1.60m de hauteur vu que la TV est une 77"
ClementNerma

Message » 10 Mar 2022 11:09

+1 avec gorth, tu peut pas mettre une cale a l'avant de l'enceinte pour qu'elle soit un peu inclinée vers le haut ?? :idee:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 10 Mar 2022 11:12

pasender a écrit:+1 avec gorth, tu peut pas mettre une cale a l'avant de l'enceinte pour qu'elle soit un peu inclinée vers le haut ?? :idee:

Déjà fait mais ça ne marche pas mieux...
ClementNerma

Message » 10 Mar 2022 11:15

Tu aurais une photo ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 10 Mar 2022 11:34

Je n'aime pas trop envoyer de photos sur des forums public, donc voici un schéma pour avoir une idée de la chose (je sais c'est moche :ane: )

Les proportions de distances (pas de taille) sont à peu près respectées. La centrale est à environ 2m horizontalement du canapé.

Image

D'ailleurs je précise mais ma voie centrale est dans un meuble (sinon elle sera ravancée d'une vingtaine de centimètres et donc encore plus désaxée, pour avoir testé c'est encore pire) mais j'ai fait en sorte qu'il y a 2-3 cm de l'enceinte qui ressortent du meuble pour qu'au moins les ondes sonores en sortie se dispersent bien dans la pièce (même si ce n'est pas idéal).

Après je pourrais toujours essayer d'acheter un pied de 150 cm pour mettre l'enceinte dessus en le plaçant derrière la TV mais pas sûr que ça soit meilleur :/
ClementNerma

Message » 10 Mar 2022 13:04

ClementNerma a écrit:
phil974 a écrit:Poser la centrale sur une étagère au dessus du TV?

Je suis locataire donc je ne peux rien fixer au mur

Il suffit de reboucher les trous, par la suite.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 10 Mar 2022 13:13

phil974 a écrit:
ClementNerma a écrit:Je suis locataire donc je ne peux rien fixer au mur

Il suffit de reboucher les trous, par la suite.

Non, ordre du propriétaire de ne rien percer, si jamais pour une raison ou une autre il s'en rend compte ça va me coûter très très cher.

En plus le mur est en placo-plâtre et pas très épais donc je ne suis même pas sûr que ça supporterait le poids de la TV.
ClementNerma

Message » 10 Mar 2022 14:39

ClementNerma a écrit:
Si je désactive Audyssey, ça marche beaucoup mieux mais on entends clairement que les voix et instruments proviennent d'en bas, alors qu'avec Audyssey on l'entends moins. Et surtout, les effets 3D sont beaucoup, beaucoup plus convaincants quand il est activé, donc j'y perds beaucoup si je le désactive.

Merci d'avance !

Déjà le calibrage d'Audyssey a t il bien été effectué correctement ?
En suite le soucis est sur la VO, la VF ou les deux ?
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Mar 2022 14:46

FGO a écrit:
ClementNerma a écrit:

Merci d'avance !

Déjà le calibrage d'Audyssey a t il bien été effectué correctement ?
En suite le soucis est sur la VO, la VF ou les deux ?

Oui je l'ai fait plusieurs fois, toujours les mêmes résultats (qui sont cohérents)
J'écoute toujours en VO mais ça vaut aussi que la musique en général.
ClementNerma

Message » 10 Mar 2022 14:52

Bizarre si elle tres faible audyssey l'aurais détecté et le volume aurait énormément été augmenté
audyssey la positionne à combien par rapport au deux principales ?

Apres est-ce vraiment bien moins fort ou juste étouffé car si c'est étouffé ca vient plutôt de la qualité de l'enceinte
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Mar 2022 14:54

FGO a écrit:Bizarre si elle tres faible audyssey l'aurais détecté et le volume aurait énormément été augmenté
audyssey la positionne à combien par rapport au deux principales ?

Non non, les dialogues sont corrects sans calibration mais Audyssey *diminue* les dialogues. La voie centrale n'est pourtant pas réduite par rapport aux autres enceintes en terme de niveau (dB) donc je ne comprends pas trop. Par contre avec Audyssey on entends moins que les voix viennent d'en-dessous la TV.
ClementNerma

Message » 10 Mar 2022 15:48

Pour ma part , après une Calibration système Audyssey, j'ai toujours du retoucher les paramètres et notamment les LEVELS SPEAKERS, pour obtenir un son qui me convenait mieux pour les dialogues de la voie centrale.
pilou06

Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message