Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandL71 et 5 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment éviter d'avoir la voie centrale étouffée (Audyssey)?

Message » 06 Juin 2022 15:07

Bonjour ,
tu peu etre plus precis ,
qu'est ce qui ne va pas dans cet installation pour une bonne calibration ?
merci d'avance .
Paddle

Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56

Message » 06 Juin 2022 15:48

Paddle a écrit:Bonjour ,
merci d'avance .

Tout simplement mettre les éléments à leurs places. Les voies à l’avant à l’avant, et pas sur le côté ( comme la voie centrale).
celsius

Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53

Message » 06 Juin 2022 17:54

Il ne semble pas avoir vu cette proposition:
Pourquoi ne pas essayer de trouver un petit meuble caisson dans lequel tu pourrais insérer ta centrale et sur lequel tu poserais ta télé ?
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 08 Juin 2022 12:24

celsius a écrit:
Paddle a écrit:Bonjour ,
merci d'avance .

Tout simplement mettre les éléments à leurs places. Les voies à l’avant à l’avant, et pas sur le côté ( comme la voie centrale).

C'est-à-dire ? Les frontales L/R sont bien à l'avant et pas sur les côtés :wtf:

duf666 a écrit:Il ne semble pas avoir vu cette proposition:
Pourquoi ne pas essayer de trouver un petit meuble caisson dans lequel tu pourrais insérer ta centrale et sur lequel tu poserais ta télé ?

Parce que la TV arriverait trop haut. Si le centre de la TV est à hauteur d'yeux, alors la centrale sera environ 55 cm trop bas si je me souviens bien, ce qui à cette distance est énorme. Et si je monte la TV je devrais lever les yeux ce qui sera très désagréable. Ce ne serait pas un problème si j'avais 2.5m ~ 3m de distance mais là j'ai moins de 2m donc c'est compliqué :/

Voici une reproduction simplifiée de la pièce pour avoir une idée (j'ai oublié le caisson, il est entre le surround droit et le canapé), ce n'est pas parfaitement à l'échelle mais à peu près quand même :

Image
Image
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 08 Juin 2022 12:59

ClementNerma a écrit:
celsius a écrit:Tout simplement mettre les éléments à leurs places. Les voies à l’avant à l’avant, et pas sur le côté ( comme la voie centrale).

C'est-à-dire ? Les frontales L/R sont bien à l'avant et pas sur les côtés :wtf:

—————————

Au temps pour moi, je m’étais basé sur le croquis de la page 1 que j’ai du mal interpréter :wink:
celsius

Message » 08 Juin 2022 16:14

ClementNerma a écrit:Si le centre de la TV est à hauteur d'yeux, alors la centrale sera environ 55 cm trop bas si je me souviens bien

La question c'est trop bas par rapport a quoi ?
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 09 Juin 2022 23:57

FGO a écrit:
ClementNerma a écrit:Si le centre de la TV est à hauteur d'yeux, alors la centrale sera environ 55 cm trop bas si je me souviens bien

La question c'est trop bas par rapport a quoi ?

Par rapport à la hauteur des oreilles, qui est la hauteur idéale pour les différentes enceintes.
ClementNerma

Message » 10 Juin 2022 9:53

deja évoqué mais j'en suis loin moi aussi comme beaucoup de monde sinon la centrale serait au milieu de la TV
Cela marche quand même nickel en l'orientant vers la position d'écoute (et audyssey fait le reste)
Mais faut que les enceintes soient de bonne facture surtout pour la centrale la c'est crucial qu'elle soit top.
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 10 Juin 2022 11:28

Faut pas être plus catholique que le pape...

Ta centrale (si c'est la C150) fait 166mm de haut, donc un caisson de +/- 200 suffirait.
Ce qui monte ta télé d'autant, soit un angle d'un peu plus de 11°
Ça ne va pas te tuer les yeux !
duf666

Message » 10 Juin 2022 12:36

duf666 a écrit:Faut pas être plus catholique que le pape...

Ta centrale (si c'est la C150) fait 166mm de haut, donc un caisson de +/- 200 suffirait.
Ce qui monte ta télé d'autant, soit un angle d'un peu plus de 11°
Ça ne va pas te tuer les yeux !

Non justement, si on place la centrale à la position actuelle de la TV, elle sera toujours bien trop basse.

D'autre part il faudrait trouver un caisson sur lequel je puisse poser la TV - le meuble que j'ai est assez spécifique et je souhaite absolument le conserver. Ça fait beaucoup de contraintes, je sais. Mais de toutes façons il faudrait monter la centrale d'environ 50 cm pour qu'elle arrive à hauteur d'oreille, même si on peut la baisser un peu ça restera très haut.
ClementNerma

Message » 10 Juin 2022 13:13

Pour donner un exemple, ma centrale est à 30 cm du sol en dessous la télé. Mon ancienne installation elle était à 1,40 donc au dessus de la télé.
Tout ça pour dire qu’on l’entend mieux lorsque elle est plus haute que plus basse des oreilles .
celsius

Message » 10 Juin 2022 14:51

Je pense que quelques photos seraient bien plus explicites que ton schéma 3D…
duf666

Message » 10 Juin 2022 19:26

vous raisonnez comme si l'audio d'origine était top pour la parole, ce qui est faux : les enrergistrements anciens films ou tv d'avant le surround étaient faits pour être compris, en ces temps là, ma bonne dame, ou mon bon monsieur. En dvd ou BR on ne perd pas son temps à améliorer les choses, c'est nickel sans triturage... je pense que beaucoup "d'intervenants" parlent pour ne pas être compris : j'ai entendu une actrice de théâtre dire que ce n'était pas très grave si les gens du fond de la salle ne comprenaient pas tout .... alors "count me out" comme disait Marx (1 des "brothers")! ujnsmartphone capte mieux le son de la parole que ce qu'on entend la plupart du temps en sortie des émissions retravaillées, le direct n'est pas encore pollué, et Skype passe très bien la parole, mais bon, y vont pas changer, ces audistes à la console!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 13 Juin 2022 8:16

on passe la 2ème couche :
hier soir 12/06/22 passait à la tél "maigre voit rouge" : pas besoin de quoi que ce sopit de sop^histicqué pour comprendre les parole, c'était parfait côté parole, la musique (M. Legrand), il faut un peu lui pardonner d'être une peu criarde, mais c'était pour tenir compte de salles -pas toujours au top- à qui les films de l'poque (1966 environ) étaient destinés.
Morale : si la parole n'est plus intelligible, c'est avec préméditation, mais alors, à quoi sert-elle? autant (re)faire du muet, non? et fournir plusieurs options de sonorisation, non? Hélas, l'orgue du Gaumont Palace a été vendu, c'est ballot!
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 13 Juin 2022 12:02

Image
duf666

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message