Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Configuration Home Cinéma - Amateur

Message » 15 Avr 2022 15:12

Bonjour à tous :)

Je suis novice dans le monde du home cinéma mais la passion m’anime et je souhaite investir dans ma première configuration home cinéma dans un budget assez restreint pour commencer ;)

On m’a offert récemment un vieux vidéo projecteur qui pour le moment me convient parfaitement, l’image est assez correcte pour visionner des films occasionnellement et je ne suis pas à la recherche de la perfection. Le grain d’image cinéma est suffisant pour moi et j’ai déjà de bonnes sensations à ce stade.

Vidéo projecteur : 3M X20
https://www.projectorcentral.com/3M-X20.htm

Je souhaite principalement y ajouter un système son, ce qui me manque aujourd’hui, support vidéo projecteur et pour avoir une configuration complète et prête à utiliser.

Voici ma sélection :

Budget : 1000€ (approx)

Amp : Denon AVR-S650H 499€
https://www.denon.com/fr-fr/product/av-receivers/avr-s650h

Système son : Cabasse Alcyone 2 5.1 Noir 479€
https://www.cabasse.com/en/pack-5-1-alcyone-2/

Ou : Focal Sib Evo 5.1 Noir 699€
https://www.focal.com/fr/home-audio/home-cinema/sib-evo/packs-51/sib-evo-51

Support vidéo projecteur : Universal Support 20€
https://tinyurl.com/2p8keua5

Quelques détails concernant la configuration :
- Espace : Salon ouvert sur une cuisine (32m²)
- Salon : espace de projection (21m²)
- Le mur de projection a une largeur de 2,57 m
- Hauteur plafond : 3m
- La distance entre le projecteur et mur de projection est de 2,5 mètres - ce qui limite une taille d’image de projection de 1m70 ou 1m80 (environ)
- Distance de visualisation depuis le canapé : 2,5 m
- Projection image - hauteur du sol : environ 90 cm / 1,5 m
- Enceintes frontales + arrières : suspendu au mur (en hauteur avec inclinaison)
- Souhait : installation simple, discrète et esthétique

Que pensez-vous du choix de la configuration ? Est-ce que la sélection vous parait cohérente d’un point de vue technique ? Par rapport à mon projet ? Est-ce possible de faire mieux dans ce budget ?
Aujourd’hui, je vis en location, quand je serais propriétaire avec plus de moyens, d’espace, et plus d’exigences sur le rendu/qualité, je m’orienterai vers le suivant avec une installation sur mesure, encastrée et bien plus onéreuse : avec un vidéo projecteur Sony, Amp Denon ou Marantz, écran Infinity etc. Ceci est une autre discussion bien entendu.

Pour l’instant je souhaite démarrer petit pour m’initier davantage et aussi conformément à mon budget ;)

Un grand merci par avance pour votre retour et vos conseils.

Bien à vous
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 17 Avr 2022 16:37

1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 17 Avr 2022 17:55

C'est plus le meme budget .
L'ampli que tu cites je le possédes c'est mon premier ampli HC et j'en suis satisfait .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 17 Avr 2022 18:15

C'est juste que c'est le même auteur des 2 posts, que Subway avait bien aidé à l'époque (j'avais un peu participé), donc les conseils peuvent changer, mais sur le 1er post en expliquant à la rigueur que baisse de revenus. Là, j'ai un peu l'impression que c'est demander des conseils juste pour demander.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 17 Avr 2022 20:52

On verra ,tu as peut etre raison :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 18 Avr 2022 11:26

Merci pour vos retours, en effet, j'ai décidé de revoir l'investissement à la baisse (c'est la crise), et réduire considérablement le budget après réflexion pour évoluer sur ce projet en deux phases :
- une configuration avec budget limité pour m'initier, entre temps on m'a offert un vidéo projecteur qui me convient à ce stade que je souhaite compléter principalement avec un système son correcte, et savoir si le reste de la sélection parait approprié, techniquement et cohérente dans ce budget ou si on peut mieux faire
- une configuration évolutive quand plus de budget sur du long terme et quand propriétaire avec plus d'espace pour lequel j'avais été très bien conseillé :wink:
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 18 Avr 2022 12:36

Pourquoi pas un 2.1 pour commencer .
Un bon caisson (monolith 10 ),des petites biblios (Eltax monitor ou Davis Mia par exemple ) qui pourront te servir de surround si apres tu rachetes des colones .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 19 Avr 2022 23:28

Je sais pas ce que tu vas faire avec ce projecteur !
Résolution max presque 720p, VGA, affichage 4/3, pas d'hdmi, c'est un projecteur de salle de classe, pas du tout fait pour le cinéma !
J'en ai un dans un placard, je préfère ne pas le sortir.
Pour 700€ prix du pack Focal, je serai toi, je chercherai un pack complet sans le caisson, de toute façon, le caisson Focal cub ou rien, c'est pareil.
Puis tu économise pour le caisson plus tard.
2eme solution, un bon 3.1, et les surrounds plus tard.
La centrale est l'enceinte la plus importante, quelque soit tes priorités pour échelonner les achats, il te faut absolument les trois enceintes de devant, et en plus de la même marque et même gamme.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 20 Avr 2022 9:17

Merci pour ta suggestion Paddle. Penses-tu qu'avec ce budget c'est plus cohérent d'aller vers un 2.1 vs un 5.1 ? :wink:
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 20 Avr 2022 9:20

@Bandit,
Merci beaucoup, je viens de voir ta réponse aussi :)

Connais-tu de bonnes alternatives sur le système son, éventuellement sans fil ?
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 20 Avr 2022 10:39

pierrelata a écrit:Merci pour ta suggestion Paddle. Penses-tu qu'avec ce budget c'est plus cohérent d'aller vers un 2.1 vs un 5.1 ? :wink:

je suis pas sure que ce soit plus coherent mais c'est une bonne entrée en matiere
des bonne biblio hi fi un caisson axé HC calibré par un ampli HC ca donne déjà bien :D
Ton systeme 5.1 tu pourras peu le faire evoluer ,sans une refonte complete .
Le 2.1 (ou 3.1 ) seras plus evolutif du coup .
Perso je tourne sur du 2.1 que je ferais evoluer sur du 4.1 et si encore du budget remplacement du caisson .
J'ai fais l'impasse de la centrale regardant (ecoutant ) plus souvent à 2 , avec audissey j'ai des dialogues clair et le caisson donne vraiment de la vie .
Hesites pas à regarder l'occasse pour les enceintes .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 04 Juin 2022 14:17

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai eu une période chargée avec le boulot ces derniers mois :zen:

@Paddle, merci beaucoup pour ces suggestions !

Sinon, auriez-vous des systèmes son sans fil à recommander avec un bon rendu sonore ? :thks:
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 08 Juin 2022 8:05

Up svp :mdr:
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 08 Juin 2022 8:57

"quand tout le reste foire, lire le mode d'emploi" disait un mien ami!
Perso, avec ce projo, il y a une belle opportunité de faire tout mobile, en y ajoutant une barre de son "light". Je joue ainsi avec mon smartphone et une barre son à 35 balles, qui permet de zapper l'ampli.
Si tu trouves que ça ne fait pas assez classe, choisis le casque.
Entre chambre d'étudiant et "tousalon", à toi de choisir, l'atmos etc.. peut attendre!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 09 Juin 2022 19:53

@H266, merci de partager ton point de vue. Pour avoir visionné pas mal de films déjà avec ce projecteur, à ce stade, cela me convient très bien et je vais faire un upgrade plus tard.

Ce qu'il me faut, c'est de me préoccuper du son maintenant.

Des suggestions sur du sans fil ?
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message