Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Différence HC et salles de cinéma

Message » 15 Déc 2022 12:18

Salut,

Je me demande pourquoi les normes dans les cinémas actuels n'ont pas vraiment évolué en terme de calibration et équalisation.

Malgré l'évolution du matériel, ca reste très médium, surtout au niveau des voix, un son finalement assez vieillot, très typé années 80-90.

Quand je vois ce que l'on est capable d'avoir à la maison, les tentatives du cinéma pro pour séduire les amateurs des salles obscures (atmos, DTS:X, etc) sont certes de gros plus mais pourquoi diable continuer à brider le son de cette manière ?

Et vous, ressentez-vous cette différence entre les salles et chez vous ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2022 16:33

salut Meep ,
je ne vais plus au cinéma depuis un bail car j'ai toujours préféré chez moi avec mon système HC quand j'en avais un !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Déc 2022 8:30

Meep a écrit:Je me demande pourquoi les normes dans les cinémas actuels n'ont pas vraiment évolué en terme de calibration et équalisation.

Malgré l'évolution du matériel, ca reste très médium, surtout au niveau des voix, un son finalement assez vieillot, très typé années 80-90.


Je ne pense pas que l'on puisse généraliser. Effectivement, certains établissements sont médiocres mais de là à généraliser, je te trouve sévère.
Ton constat ce repose sur combien de salles ?
Des normes, je ne les connais pas mais je suppose qu'elles existent. Une norme reste une recommandation..

Ce que je constate, c'es que les salles historiques de cinéma qui n'améliorent pas leur qualité son et de l'image ferment...et sont bouffées par des grands complexes.

Meep a écrit:Et vous, ressentez-vous cette différence entre les salles et chez vous ?


Dans une pièce de vie, je n'ai jamais réussi à avoir une qualité convenable. J'ai pourtant commencé à la fin du 20ème siècle dans mon séjour :mdr: .
-> Au final, il y a environ 10 ans, j'ai créé une salle dédiée pour toucher du doigt les sensations que l'on peut avoir dans un cinéma.
Dans ces conditions, je me déplace moins souvent dans des salles de cinéma mais j'apprécie toujours.

Une bonne salle de cinéma apporte un truc en plus que je n'ai pas chez moi. Il y a les voisins qui piaffent ou papotent mais la démarche d'aller dans une salle obscure est toujours divertissant.
.
.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 16 Déc 2022 9:50

Je dirai quelques grandes salles à Paris, et autour de là où j'habite en région PACA donc une dizaine en tout et là où j'ai vraiment été déçu c'est sur les salle nouvelles.
Mais tu as raison il ne faut pas généraliser et juste ramener cette observation à ma petite expérience personnelle.
Qui vaut ce qu'elle vaut, surtout au vu du prix du bille d'entrée !

Je ne parle pas de l'émotion procurée par le grand volume d'une salle mais bien du son qui est volontairement bridé pour respecter les normes en vigueur et c'est cela qui me dérange.

Je te rejoins sur les difficultés avec une salle de vie, en effet depuis que j'ai une salle dédiée c'est réellement plus immersif.
Dernière édition par Meep le 16 Déc 2022 10:08, édité 2 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2022 9:50

Nono a écrit:salut Meep ,
je ne vais plus au cinéma depuis un bail car j'ai toujours préféré chez moi avec mon système HC quand j'en avais un !

Nono toi je te connais tu regardes tes films sur un de tes 6522064065404 smartphones :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2022 10:07

Meep a écrit:
Nono a écrit:salut Meep ,
je ne vais plus au cinéma depuis un bail car j'ai toujours préféré chez moi avec mon système HC quand j'en avais un !

Nono toi je te connais tu regardes tes films sur un de tes 6522064065404 smartphones :mdr:

tu te trompe, :lol: je ne regarde aucun film sur un smartphone, trop petit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Déc 2022 11:41

Je pensais que tu t'étais fait un écran géant avec tous tes téléphones, comme un mur de LED :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2022 11:44

Meep a écrit:Je pensais que tu t'étais fait un écran géant avec tous tes téléphones, comme un mur de LED :mdr:

effectivement faisable ! :mdr: Non là,je vais garder mon Pixel 7 jusqu'au Pixel 8 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:10

Je pense comprendre ce que tu souhaite, exprimer.
Moi aussi les salles proche de chez moi me font moins "vibrer" que mon installation maison.

Je pense qu'outre les salles qui ne veulent pas suivre l’évolution et par conséquent renouveler leur materiel.
Ton ressenti viens de plusieurs critères:
-Au cinema, il y a une norme en dB a ne pas dépasser.
-Le son de la salle est configurer pour être le plus polyvalent possible. (Utilisable autant pour un film d'action qu'une comédie romantique)
-Le materiel utilisé n'est pas forcément au "gout de ton oreille" (ex: certain adore le son Klipsch d'autre non...)
-La grandeur de la salle. Cela fait qu'on perd beaucoup de petit détail que tu aurais remarqué dans une salle plus petite, même si cela apporte du "coffre" sur d'autre partie de la bande son
-Le bruit des autre spectateurs que tu n'as pas chez toi.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:45

En fait en tant qu'ancien ingénieur du son professionnel j'ai souvent assisté à des calibrations en salle (notamment la courbe SMPTE) et 10 ans plus tard, même dans les salles très récentes je retrouve ce bridage d'EQ assez caractéristique.

J'espère ceci étant un jour être agréablement surpris par un son plus en phase avec les techniques actuelles.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:49

D'ailleurs a vu des capacités de matriçage modernes, j'attends avec impatience la multiplicité des canaux centraux dans les salles.
En effet, lorsque l'on est face à un très grand écran et que les dialogues se situent parfaitement au centre, c'est souvent gênant quand les acteurs eux se trouvent de part et d'autre de l'écran.

Le cinéma a encore de beaux jours devant lui :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message