Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

écran pull-up intégré dans le sol

Message » 22 Aoû 2023 18:24

Bonjour (en espérant que je sois dans la bonne rubrique ^^ ) , je projette actuellement dans mes combles aménagées sur un écran diy (lycra) de 2,6m de base .
Mon toit étant un toit 4 pans nous envisageons de faire de placards sous rampants pour libérer au maximum de place pour les enfants encore en bas age et donc en faire un peu la salle de jeu petits et grands de la maison (il y'a quasi 100m² au sol ) , le soucis rest cet écran qui fait également meuble de rangement pour les DVD/BR (plus de 1000 ) .
Ranger les galettes dans les futurs placards ça ok mais pour l'écran ça se complique sachant qu'on veut garder nos séances ciné surtout avec les enfants qui vont bientôt être en âge d'en profiter ^^.
Je pensais à installer un écran qui se déroule mais ça semble complexe et peu esthétique (les rampants sont recouverts de lambris posé sur rails donc pas hyper résistant niveau charge ) .
En fouinant sur le net je me suis dit qu'un écran pull-up serait peut-être l'idéal niveau intégration et encore plus si j'arriver à intégrer le boitier dans le plancher (faux plancher sur voliges + osb 18mm + sous-couche phonique 5mm + parquet 10mm , j'ai donc une certaine profondeur dispo ) .
Une fois l'écran replié et éventuellement caché par une trappe amovible ça laisserait la totalité de l'espace dispo au sol pour les loustiques et ce serait (dans la théorie ) simple et rapide à mettre en place pour les séances films.
Je cherche donc des exemples ou conseils pour ce type de montage sachant que déjà niveau dimensions je ne trouve pas d'écrans aussi grands que celui que j'ai actuellement et qu'au niveau des prix ça ratisses très large (jusqu'à 2000e environ chez celexon) .
Je précise que le bricolage ne me fais pas peur (mais alors pas du tout ^^ ) donc peut^-être même envisager un système "ciseau" (comme il y'a sur ce type d'écran ) et faire le reste moi même à mes dimensions ? (ça se trouve séparément ça ? ^^ ) , motorisé ou pas n'est pas vraiment un point important .
Merci d'avance pour vos conseils :)
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 7:59

remarques :
_ si tu vises une projection y compris en plein jour, tu te retrouves avec un conflit : c'est ou projection, ou accès aux placards..
Solution perso : dans ce cads de figure, avec un mur droit, j'ai un écran "descendant" devant mon meuble "living" pour la soirée, et un écran logé dans le meuble en question pour la journée.
- pour gagner un peu d'espace j'ai défait et refait mon écran de sorte que la toile se déroule devant son "tambour" .. une nouveauté qui m'a attiré l'ironie d'in soi-disant "fabricant" d'écrans, que je remercie .. j'ai acheté un écran pas cher pour le bricoler, pour une centaine d'euros, et il fonctionne donc à l'envers, ce qui le rapproche de 10cms du projecteur, et préserve ces 10cms pour le meuble.
- un écran "enterré" réclame un tirage par le haut, avec des fils, et sera source de déformation , surtout s'il faut l'étirer le long d'un plan incliné.
Voilà ce que je peux dire, j'omets la question de la sagesse -ou non- des mômes!!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 8:34

Salut , merci pour ta réponse .
Alors non , pas de projection en plein jour , quand on se fait une séance on se met dans le noir , et pas non plus de problème d'accès aux placards puisque à ce moment là c'est tout le monde dans le canapé :D

Pas non plus de problème de fils pour un tirage vers les haut , les écrans pull-up on un mat derrière ou un système de "ciseau" (voir par exemple la série EZCINEMA de chez Elite Screen , mais c'est les mêmes systèmes chez la plupart des fabricant , l'écran est auto-porté en somme )
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 19:51

Salut,
Aucun problème pour faire ce que tu veux.
Cependant ne pas oublier que la poussière (comme tout le reste) tombe, donc bien évidemment ton "bac" à écran deviendra inévitablement un "bac à poussière et diverses miettes".
Sans parler du moment inévitable ou les enfants (et même les adultes) marcheront dessus.
Comme tu bricole beaucoup, il est en effet sûrement possible de faire d'un écran classique tensionné, un écran pull up avec bras en ciseaux.
Sinon super idée
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 24 Aoû 2023 13:26

oui c'est bien pour ça que sur le papier je compte faire une "trappe" (avec le même parquet tant qu'à faire ) et un coffrage à l'intérieur pour qu'on puisse marcher dessus et pourquoi par des cornières qui viendront à recouvrement pour éviter que trop de poussières ne viennent dedans .
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 19:13

Oui nickel, n'oublie pas de positionner des joints type fenêtre en caoutchouc, sinon la poussière passera quand même.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 25 Aoû 2023 13:01

Oui tout à fait , bon après il faudra forcément nettoyer une fois de temps en temps mais je vais faire au mieux de ce côté.
Me reste à voir si je peux trouver le système de "ciseaux" séparément (je vais peut-être faire quelques mails aux fabricants ) et ensuite étudier un système de "tensionnage" fait maison , parce que encore une fois les dimensons dispos pour ce type d'écran sont assez restreintes chez les fabricants (c'est chez elite screen qu'on trouve les meilleures offres après pas mal de recherches ).
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message