Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 32 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Evolutions de mon installation Hifi et HC

Message » 07 Fév 2021 17:02

Hello,
J'ai actuellement en config mixte HiFi / Home Cinéma pour le salon (40m2) :
- Ampli DENON AVR X3200W
- Enceintes Colonnes TRIANGLE ZAYS 902
- Centrale TRIANGLE SEXTANT 202
- Arrières Paire FOCAL SIB
- Caisson FOCAL CUBE 2
- Musique FLAC sur NAS, ou partage DEEZER Airplay

Chambre Enfant 1 (13m2) :
- Mini Chaine PIONEER X-HM21 et ses enceintes

J'aimerai faire évoluer un peu mon matériel dans les mois à venir :
- changer les 2 petites enceintes du Pioneer (peu qualitatives et un HP abimé)
- remplacer mon Caisson tout en restant compact (autour de 35cm d'encombrement)
- je me questionne sur les colonnes qui sont parfois un peu fatigantes en HIFI
- Acheter un 2e ensemble hifi pour une 2e chambre d'ado

Plusieurs options que je regarde :
Enceintes chambre (sur étagère proche mur), évolutives pour un futur DENON N11? : budget 250e
- DALI SPEKTOR 2 Blanches
- Eltax Monitor III
- Q3020i
- ou bien récupérer mes Focal SIB du salon et les remplacer par?

Salon :
Remplacer le caisson FOCAL Cube 2 : Budget env 500e
- SVS SB-1000 blanc : mais pas très beau...
- B&W ASW610 Blanc
- Elipson Planet Sub blanc : plus joli mais est-ce vraiment mieux que mon FOCAL?
- Dali Sub C8-D : idem?
- B&W ASW608 Blanc : idem?
Ajouter en ampli HiFi en bypass ou envisager de nouvelles colonnes plus tard : pour un budget d'env 600e?

2e chambre d'ado 14m2 (accès DLNA, Airplay, bluetooth et lecteur CD) : budget env 650e
- Ampli Denon N11
- DALI Spektor 2
- Q3020i

Voilà pas mal d'options ouvertes :), preneur de vos conseils!
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 08 Fév 2021 1:01

Salut,

Voici ma vision des choses.

Changement des enceintes de la chaîne Pioneer :

- Q3020i
ou
- Monitor Audio Bronze 50 (un peu plus à l'aise dans le grave)

Caisson de graves

- SVS SB1000. Désolé si tu ne le trouve pas très joli mais parmi les caissons cités c'est le seul à pouvoir jouer assez fort pour bien couvrir le salon et ne pas trop s'effondrer dans l'infra. Idéalement il faudra un PB1000 qui sort jusqu'à 9dB de plus dans l'infragrave que le SB1000, ce dernier étant lui-même plus costaud que les autres caissons cités. Mais dans 40m² il faut au moins un PB1000.

Deuxième chambre

- Denon N11 + Q3020i ou Bronze 50 (comme ça au moins pas de jaloux sur les enceintes, haha)

Écoute fatigante sur les Triangle

- As-tu calibré le système avec l'application MultEQ Editor ? Si oui tu peux m'envoyer la calibration je peux retoucher ça pour limiter la fatigue.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:56

Merci beaucoup pour ce 1er retour détaillé, ça m’aide à avancer :)

CHAMBRES
Les Q3020i semblent une bonne option également en terme de budget (env 280€). Elles sont juste un peu profondes pour la chambre 1 notamment (282mm avec au sans bornier?), il faut que je vérifie mais l’étagère est étroite, elles seront collées au mur, voire débordantes de la tablette.
Les Monitor Audio Bronze 50 sont un peu moins profondes (265), un peu plus chers (360€), un peu moins sensibles (85db vs 88db) je ne sais pas si c’est problématique pour le petit Pioneer qui ne doit être que 2x15W?
Une option serait peut être de prendre une paire de Q3020i et une paire de Monitor Audio Bronze 50. Ça permet de tester entre les 2 ampli les meilleures associations, au risque de faire des jaloux :)

Si vous avez de bonnes occaz sur ces modèles (en blanc à priori) je suis preneur.

SALON
Caisson : le SVS PB1000 semble se démarquer, faut que je le vois en vrai pour voir si le look est rédhibitoire pour la pièce...
J’avais sélectionné le SB en me disant que les basses seraient peut être plus propres, je ne cherche pas forcément à faire vibrer les murs mais à avoir de l’impact sans être baveux, résonnant...
Vu la taille de ma pièce le PB1000 semble donc un meilleur choix?

Idem si bonnes occaz sur ce caisson faites moi signe!

Enceintes : je n’ai pas l’application dont vous me parlez. J’ai regardé pour l’installer (elle est payante c’est ça?) mais apparemment elle n’est compatible qu’à partir du 3300H, pas avec mon 3200W (XT pas XT32) :(
Je ne sais pas si c’est une question de calibration, ça me convient en Home Cinéma mais pas toujours en HIFI. En écoute audio je me mets en mode Direct, ça contourne les traitements de l’ampli non? En mode stéréo je trouve ça trop sourd, brouillon.
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 08 Fév 2021 14:14

Caisson :
Je n’avais pas vu mais la version PB est beaucoup plus imposante 38x48x51 vs 33x33x33 pour la version SB (similaire au Cub 2).
Y a t il un si gros gap de qualité? Le SB est il déjà beaucoup mieux que mon CUB 2 sachant que je ne cherche pas à tout faire trembler?
Dernière édition par kingkaa le 08 Fév 2021 14:47, édité 1 fois.
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 08 Fév 2021 14:32

kingkaa a écrit:Caisson :
Je n’avais pas vu mais la version PB est beaucoup plus imposante 38x48x51 vs 33x33x33 (similaire au Cub 2).
Y a t il un si gros gap de qualité? Le SB est il déjà beaucoup mieux que mon CUB 2 sachant que je ne cherche pas à tout faire trembler?

Bonjour,
Il est évident que le SB va plus faire tout trembler par rapport au cub, car il décent plus bas, après tout dépend du volume...
Perso, j'ai un cub 3 associé à des q acoustics 3020i et j'en suis ravi.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:14

kingkaa a écrit:Merci beaucoup pour ce 1er retour détaillé, ça m’aide à avancer :)

CHAMBRES
Les Q3020i semblent une bonne option également en terme de budget (env 280€). Elles sont juste un peu profondes pour la chambre 1 notamment (282mm avec au sans bornier?), il faut que je vérifie mais l’étagère est étroite, elles seront collées au mur, voire débordantes de la tablette.
Les Monitor Audio Bronze 50 sont un peu moins profondes (265), un peu plus chers (360€), un peu moins sensibles (85db vs 88db) je ne sais pas si c’est problématique pour le petit Pioneer qui ne doit être que 2x15W?
Une option serait peut être de prendre une paire de Q3020i et une paire de Monitor Audio Bronze 50. Ça permet de tester entre les 2 ampli les meilleures associations, au risque de faire des jaloux :)

Si vous avez de bonnes occaz sur ces modèles (en blanc à priori) je suis preneur.

SALON
Caisson : le SVS PB1000 semble se démarquer, faut que je le vois en vrai pour voir si le look est rédhibitoire pour la pièce...
J’avais sélectionné le SB en me disant que les basses seraient peut être plus propres, je ne cherche pas forcément à faire vibrer les murs mais à avoir de l’impact sans être baveux, résonnant...
Vu la taille de ma pièce le PB1000 semble donc un meilleur choix?

Idem si bonnes occaz sur ce caisson faites moi signe!

Enceintes : je n’ai pas l’application dont vous me parlez. J’ai regardé pour l’installer (elle est payante c’est ça?) mais apparemment elle n’est compatible qu’à partir du 3300H, pas avec mon 3200W (XT pas XT32) :(
Je ne sais pas si c’est une question de calibration, ça me convient en Home Cinéma mais pas toujours en HIFI. En écoute audio je me mets en mode Direct, ça contourne les traitements de l’ampli non? En mode stéréo je trouve ça trop sourd, brouillon.


C'est vrai que les Q Acoustics sont assez profondes ! Pourquoi pas tester les Bronze 50 effectivement ;)

Pour le caisson, Le SB1000 sera déjà meilleur que le Cub, ça c'est sûr. Je t'avoue être habitué maintenant à mon PB1000 et à l'infra qu'il sait délivrer, ainsi que sa bonne tenue en puissance. Du coup c'est à voir : le SB1000 sera sûrement suffisant et a l'avantage d'être compact. Le PB1000 c'est pour plus de sensations mais un peu plus gros ...

Bien vu pour l'ampli, le 3200 n'est pas compatible MultEQ Editor et en plus contrairement aux séries 3000 plus récentes se limite à Audyssey XT. Bon, tant pis ... Le Dynamic EQ est activé ou non, dans les paramètres Audyssey ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:59

Je vais refaire un calibrage AUDYSSEY XT depuis le début, je ne me souviens plus comment j'avais fait.

Par rapport à mes enceintes et mon objectif d'améliorer l'écoute HIFI vous me conseillez quels réglages?

Colonnes en LARGE?
Centrale en LARGE?
Surrounds en SMALL?

Réglage caisson : coupure au max et volume au 1/3?

Dynamique EQ activé?
Dynamique Volume désactivé?
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:52

Mes réglages actuels avant une nouvelle calibration

MultiEQ XT : Reference
Dynamic EQ : Marche
Compens niveau ref 0db
Dynamic Volume : Arrêt

Avant : LARGE
Centrale : LARGE
Subwoofer : Oui
Surround : Petit

Av G 3,6m
Av D 3,21m
Centrale : 3,12m
SubWoofer : 3,80m
Surr G : 1,86m
Sur D : 1,77m

Av G : -3.5db
Av D : -5db
Centrale : -3db
Sub -4.5db
Surr G -3db
Surr D -4db

Crossover
Avant Total
Centrale Total
Surround 100Hz

Le calibrage en version XT32 vs XT comme le miens est beaucoup plus performant?
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 09 Fév 2021 23:20

Vu les caractéristiques de tes colonnes essaie de les couper (donc en small) à 40Hz ou 60Hz. La centrale à 60 ou 80Hz.

Le Dynamic EQ peut parfois donner trop de graves ou trop d'aigu au contenu : essaie de le diminuer (en le passant à 10 ou 15dB au lieu de 0, ça réduira son intensité).

Oui, XT32 donne de meilleurs résultat surtout sur le grave :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2021 23:58

Merci pour l'aide!

Calibration refaite.
J'ai dû baisser le volume du caisson au 1/4 car au 1/3 il me le mettait à -12db.
Par contre maintenant il le met quand même à -7,5db, je pense que je devrais le remonter car ça semble faiblard.

Il me met les colonnes et la centrale en Small à 40Hz, les surround à 90Hz

Merci pou le Dynamic EQ, en le mettant à 10 c'est beaucoup plus propre!
Ca me semble maintenant plus qualitatif en stéréo qu'en DIRECT :). Encore un peu les aigus je pense qui ne vont pas au top avec la reverbération de la pièce.

Tant que j'ai mon Cub2 je vais remettre mes colonnes en LARGE car elles descendent bien et le caisson est brouillon en HIFI, je préfère l'utiliser qu'en HC. Je vais tester la centrale à 60 ou 80Hz (elle est spécifiée à 60Hz en mini).
Je pense que je vais investir dans le SB1000, j'ai vu une vidéo qui compare avec le PB qui est énorme à côté!
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 12 Fév 2021 23:39

Côté salon j'ai trouvé un caisson SVS SB-2000 Pro blanc laqué d'occasion, ce sera sans doute plus adapté à la surface de ma pièce. Je tente le clos pour la Hifi et éviter trop de résonance dans ma pièce.

Je referai la calibration avec le nouveau caisson, en espaçant moins les points de mesures d'après ce que j'ai vu? Je faisais les mesures plutôt à 50 cm d'espacement, vaut mieux faire 20 à 30cm c'est ça?

Pour le placement du nouveau caisson j'ai le choix entre :
- l'angle de ma pièce mais il sera très proche des 2 murs
- ou bien sur le mur droit (à 1m du mur de la TV) mais le HP sera orienté à 90° de ma zone d'écoute
Quel est la meilleure option?

Je dois acheter un cable LFE, des conseils en cable pas trop cher? C'est important pour un caisson?

Reste à me décider pour les enceintes des chambres et guetter une bonne occaz sur un ampli type DENON 4400H ou 4500H pour profiter du calibrage XT32 et du Airplay 2.

Merci!
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 13 Fév 2021 14:46

Autre piste d'amélioration :

Est-ce utile d'ajouter 2 enceintes ATMOS posées sur mes colonnes du type ELTAX ATMOS à 149€?
Mon plafond est à 2,5m.
Le système de réflexion est en général efficace? Cela fait beaucoup de mélange de marques, la calibration peut gérer ça efficacement?
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 16 Fév 2021 22:06

Subway2400 a écrit:Salut,

Voici ma vision des choses.

Changement des enceintes de la chaîne Pioneer :

- Q3020i
ou
- Monitor Audio Bronze 50 (un peu plus à l'aise dans le grave)

Caisson de graves

- SVS SB1000. Désolé si tu ne le trouve pas très joli mais parmi les caissons cités c'est le seul à pouvoir jouer assez fort pour bien couvrir le salon et ne pas trop s'effondrer dans l'infra. Idéalement il faudra un PB1000 qui sort jusqu'à 9dB de plus dans l'infragrave que le SB1000, ce dernier étant lui-même plus costaud que les autres caissons cités. Mais dans 40m² il faut au moins un PB1000.

Deuxième chambre

- Denon N11 + Q3020i ou Bronze 50 (comme ça au moins pas de jaloux sur les enceintes, haha)

Écoute fatigante sur les Triangle

- As-tu calibré le système avec l'application MultEQ Editor ? Si oui tu peux m'envoyer la calibration je peux retoucher ça pour limiter la fatigue.



Pour aller avec les ampli intégrés (Pioneer et Denon N10) j'ai le choix entre des Q3020i (sympa en look) et des Monitor Audio Bronze 2 d'occasion. Que me conseillez-vous pour une chambre?
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 20 Fév 2021 21:24

kingkaa a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Voici ma vision des choses.

Changement des enceintes de la chaîne Pioneer :

- Q3020i
ou
- Monitor Audio Bronze 50 (un peu plus à l'aise dans le grave)

Caisson de graves

- SVS SB1000. Désolé si tu ne le trouve pas très joli mais parmi les caissons cités c'est le seul à pouvoir jouer assez fort pour bien couvrir le salon et ne pas trop s'effondrer dans l'infra. Idéalement il faudra un PB1000 qui sort jusqu'à 9dB de plus dans l'infragrave que le SB1000, ce dernier étant lui-même plus costaud que les autres caissons cités. Mais dans 40m² il faut au moins un PB1000.

Deuxième chambre

- Denon N11 + Q3020i ou Bronze 50 (comme ça au moins pas de jaloux sur les enceintes, haha)

Écoute fatigante sur les Triangle

- As-tu calibré le système avec l'application MultEQ Editor ? Si oui tu peux m'envoyer la calibration je peux retoucher ça pour limiter la fatigue.



Pour aller avec les ampli intégrés (Pioneer et Denon N10) j'ai le choix entre des Q3020i (sympa en look) et des Monitor Audio Bronze 2 d'occasion. Que me conseillez-vous pour une chambre?


Un avis entre les Q3020i neuves et les Monitor Audio Bronze 2 d'occasion légèrement moins chères pour accompagner un Denon N10?

Update de mes autres sujets
Pour une des 2 chambres j'ai trouvé un Denon N8 d'occasion avec des Elatx Monitor III (édition spéciale laquées blanches). Ca remplacera le Pionner moins puissant que je vais revendre.

Le Caisson SB-2000 Pro d'occasion est très sympa, les basses sont beaucoup plus propres et il descend suffisament pour moi. Je l'ai retiré de l'angle pour le mettre à 90° de la zone d'écoute. Ca réverbère moins.
Avec ce caisson je peux le mettre en écoute stéréo, j'ai maintenant réglé mes colonnes en small avec fréq de coupure de 60Hz.
Je suis plus satisfait du rendu de mes colonnes dans le haut du spectre, est-ce parce que l'ampli gagne en puissance pour les alimenter car il n'envoie plus les graves?

Prochaine étape test d'un tapis, mais qui sera forcément de petite taille vs la pièce...
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 23 Fév 2021 0:57

kingkaa a écrit:Hello,
J'ai actuellement en config mixte HiFi / Home Cinéma pour le salon (40m2) :
- Ampli DENON AVR X3200W
- Enceintes Colonnes TRIANGLE ZAYS 902
- Centrale TRIANGLE SEXTANT 202
- Arrières Paire FOCAL SIB
- Caisson FOCAL CUBE 2
- Musique FLAC sur NAS, ou partage DEEZER Airplay

Chambre Enfant 1 (13m2) :
- Mini Chaine PIONEER X-HM21 et ses enceintes

J'aimerai faire évoluer un peu mon matériel dans les mois à venir :
- changer les 2 petites enceintes du Pioneer (peu qualitatives et un HP abimé)
- remplacer mon Caisson tout en restant compact (autour de 35cm d'encombrement)
- je me questionne sur les colonnes qui sont parfois un peu fatigantes en HIFI
- Acheter un 2e ensemble hifi pour une 2e chambre d'ado

Plusieurs options que je regarde :
Enceintes chambre (sur étagère proche mur), évolutives pour un futur DENON N11? : budget 250e
- DALI SPEKTOR 2 Blanches
- Eltax Monitor III
- Q3020i
- ou bien récupérer mes Focal SIB du salon et les remplacer par?

Salon :
Remplacer le caisson FOCAL Cube 2 : Budget env 500e
- SVS SB-1000 blanc : mais pas très beau...
- B&W ASW610 Blanc
- Elipson Planet Sub blanc : plus joli mais est-ce vraiment mieux que mon FOCAL?
- Dali Sub C8-D : idem?
- B&W ASW608 Blanc : idem?
Ajouter en ampli HiFi en bypass ou envisager de nouvelles colonnes plus tard : pour un budget d'env 600e?

2e chambre d'ado 14m2 (accès DLNA, Airplay, bluetooth et lecteur CD) : budget env 650e
- Ampli Denon N11
- DALI Spektor 2
- Q3020i

Voilà pas mal d'options ouvertes :), preneur de vos conseils!
Cedricose
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Fév 2021 0:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message