Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

format audio L-PCM et son futur

Message » 30 Déc 2018 19:34

bonjour
je viens d'apprendre que depuis le début je suis en 2.0 que l'ampli bidouille en 5.1 (ampli en optique, pas de HDMi), c'est pour ça que je trouvais le son un peu foireux sur la centrale et surround surtout

je suis pas bête mais je m'y perd un peu dans tout les formats

je suis sur le point d'acheter un décodeur HC, mais celui-ci n'accepte que du LPCM en entrée HDMi

L'audio de mon pioneer bdp 180 est soit bitstream, PCM ou NON PCM
est-ce que le PCM de mon lecteur "inclut" le L-PCM via HDMi ?
ou en NON PCM ça conviendrait à ce décodeur ?

sachant que le lecteur est annoncé faire
Dolby Digital Plus
Dolby TrueHD
DTS-HD Master Audio (décodeur - bitstream)
DTS-HD High Resolution Audio
DTS 96/24
DTS-ES
Dolby Atmos (Bitstream)
DTS:X (Bitstream)

mais ça ne parle pas de PCL ou LPCM... tout ça m'embrouille et je ne trouve pas de réponse claire
j'ai pu lire que le TrueHD et DTS HD master étaient compressés, donc pas LPCM ? donc quels fortmats sont en LPCM ?

ou alors c'est une erreur de prendre un décodeur acceptant que du LPCM ?
merci
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 30 Déc 2018 20:14

Alors pour faire simple :
1) tout les (pre)amplis hc fonctionnent en lpcm : Tout simplement parce que les réglages de son (bass management, délais, dsp,...) sont fait dans ce format
2) le dolby truehd et dts hd ma, c'est du lpcm (qui pèse très lourd) comprimé sans perte (format lossless) : La conversion en lpcm, c'est l'équivalent de dézipper un fichier
3) dolby digital et dts simple, cela reste du format comprimé, qui doit être transformé en lpcm
4) dolby atmos et dts X, c'est du dolby truehd et dts hd ma (donc du lpcm!) dans lequel le décodeur vient sortir des informations pour les mettre au plafond

Donc comme tu vois le lpcm, c'est toujours une étape de base et indispensable.

Normalement, tous les lecteurs br sont sensés sortir du lpcm (au début les décodeurs dolby et dts étaient prévus dans les lecteurs et seul devait sortir du lpcm).
Il y a quelques exceptions mais je ne pense pas que ton lecteur soit concerné .

Quel ampli as tu prévu?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Déc 2018 21:29

l'ampli sera l'actuel, Rotel RSX-03 qui a des entrées analogiques, la partie ampli est suffisamment bonne pour ne pas être changée

2) LPCM compressé, mais est-ce que le décodeur le décompresse ?

après, il est vrai que j'hésite à attendre 1an et acheter un "gros" ampli HC récent avec un budget de 1000 à 1500€
mais faudra aussi que je change les Eltax monitor 93HC un jour, elles sont très bien pour le prix mais coté image sonore ya rien qui est en place
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 31 Déc 2018 0:57

Soit le préampli reçoit du bistream, et c'est lui qui fait la conversion dolby -> lpcm, soit c'est le lecteur qui s'en charge.

Dans ton cas se sera le lecteur

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Déc 2018 12:57

ok parfait merci, là c'est clair
plus qu'à me décider décodeur ou ampli plus tard
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message