Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, lolo05, mariofan de triangle, pm57, VTFEH et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques La revanche

Message » 19 Mar 2013 15:03

c'est vrai que c'est culte ces westlake ...les TAD aussi, tout comme les pioneer exclusive
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 19 Mar 2013 15:05

Gros +1

Il suffit de lire le matos utilisé sur nombre de disque, notamment de Hard et Métal d'ailleurs :idee: :wink:

Dans 90% des cas, le studio est équipé en Westlake.

Parce que CA ENVOIE !!!!! :ohmg:

Une option sur les Kinoshita quand même :wink:

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 19 Mar 2013 15:06

Et kinoshita...aussi, j'avais oublié
NOIR

Message » 19 Mar 2013 15:09

alpacou a écrit:
dinococus a écrit:
Dans les moniteurs à part JBL, y-a-t-il d'autres marques cultes ?

Pour moi LA marque culte en monitoring c'est Westlake .
En quelque sorte des Jbl de l'époque classique ... optimisées.

La SM1

Image

version tower :

Image

Bon bien sur dès qu'il s'agit de culte la messe est dite, hautement subjectif.

Merci

http://www.westlakeaudio.com

bien que le nom me dise quelque chose, j'ignorais que c'était une marque active avec une gamme assez étendue en hifi et studio.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 19 Mar 2013 15:12

Par contre, comme les autres marques et modèles citées avant, les prix sont extrêmement élevés.

C'est même un euphémisme...

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 19 Mar 2013 15:38

alpacou a écrit:
dinococus a écrit:
Dans les moniteurs à part JBL, y-a-t-il d'autres marques cultes ?

Pour moi LA marque culte en monitoring c'est Westlake .
En quelque sorte des Jbl de l'époque classique ... optimisées.

La SM1

Image

Quand on consulte, la liste des studios qui utilisent cette marque... on se rend compte que les monstres sont ultra minoritaires et que les enceintes petites et moyennes avec HP à radiation directe dominent largement... pour ne pas dire écrasent...

Les SM1, HR1 et HR 7 (série hifi) et TM3 sont loin, loin, loin (40 en service pour les quatre modèles) derrière les petites BBSM... série dont même le gros modèle (avec un pavillon) est assez peu utilisé : 29 en service.

http://www.westlakeaudio.com/Speakers/U ... _list.html
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Mar 2013 17:53

Philippe (Noir),

Une question en passant :hehe:

Aujourd'hui, avec le recul que tu as (tu as possédé bcp de systèmes passifs, mais je ne sais pas si tu as possédé bcp d'autres système actifs que l'Adam S5X) et considérant que des corrections passives ont déjà été mises en oeuvre dans une pièce d'écoute de référence,

est-ce que tu conseillerais plutôt :

- un système passif avec correction active
ou
- un système actif (qui nécessitera probablement des corrections actives également... :roll: )

et surtout pourquoi ?

;-)
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 19 Mar 2013 18:08

Ce sont deux problemes differents: d'un cote une question de conception de l'enceinte, de l'autre une integration dans le local d'ecoute.

Alors ok, en correction active on peut aussi corriger la reponse de l'enceinte ce qui peut etre fait dans le filtre actif analogique ou digital, et plus difficilement dans un filtre passif.

Pour moi il ne faut pas chercher de superiorite ecrasante du filtrage actif en terme de performance sonore : il y'a juste des HP qui beneficient plus ou moins de coupures plus raides possibles en actif.
Par contre en actif on met moins de contraintes sur l'ampli, et c'est egalement beaucoup plus elegant pour les coupures basses entre les HP sur des 3 voies ou plus (la ou les composants passifs deviennent costauds et avec plus de chance d'introduire des defauts)
Bref, des enceintes passives avec de bons HP peuvent tres bien fonctionner... c'est juste un peu old school.
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 19 Mar 2013 19:01

palm a écrit:Ce sont deux problemes differents: d'un cote une question de conception de l'enceinte, de l'autre une integration dans le local d'ecoute.

Alors ok, en correction active on peut aussi corriger la reponse de l'enceinte ce qui peut etre fait dans le filtre actif analogique ou digital, et plus difficilement dans un filtre passif.

Pour moi il ne faut pas chercher de superiorite ecrasante du filtrage actif en terme de performance sonore : il y'a juste des HP qui beneficient plus ou moins de coupures plus raides possibles en actif.
Par contre en actif on met moins de contraintes sur l'ampli, et c'est egalement beaucoup plus elegant pour les coupures basses entre les HP sur des 3 voies ou plus (la ou les composants passifs deviennent costauds et avec plus de chance d'introduire des defauts)
Bref, des enceintes passives avec de bons HP peuvent tres bien fonctionner... c'est juste un peu old school.

Palm a bien résumé la situation. :thks:

Dur de se prononcer au final en faveur de l'un ou de l'autre tant que les deux sont de qualité au moins équivalente.

Je dirais que le "vrai" filtrage actif à phase linéaire aurait tendance à être réellement supérieur en qualité: ( filtre actif classique + convolution pour la phase ou FIR )

- attaques plus franches
- meilleure maitrise des hp
- meilleure image stéréo

Après dire exactement dans quelle mesure ce serait meilleur c'est difficile.

Comment comparer objectivement une paire de adam S3XH avec une paire de JBL 4435 dôtées en plus d'une compression haut de gamme ?

Je pourrais comparer éventuellement les S5XV aux JBL 4435 sans réellement les départager. Les deux sont , à mon gout, excellentes et il n'y aurait pas de mauvais choix.

Par contre, pour avoir eu dans le registre monitoring actif des adam P33A, des S3XH,des S5XV, des cabasse SAMPAN VTA, des Equator audio Q15 et Q12, je sais que ces enceintes là sont souvent supérieures qualitativement , à mon gout, à des enceintes hifi passives vendues dans les même prix PPI
Celles qui m'ont vraiment bluffé à moins de 3800€ la paire ce sont les Equator audio Q12.

Elles sont simples à placer, le soft fourni permet de les calibrer facilement et efficacement dans son acoustique. Objectivement , à ce prix, je ne vois pas d'enceintes passives neuves réunissant la totalité des caractéristiques des Q12.

Il y a un truc par contre qui ferait pencher la balance aujourd'hui c'est la cohérence d'une deux voies bien faite face à des enceintes 3/4 voies. On peut avoir un solution technique moins noble sur le papier, mais qui s'avère extremement homogène et cohérente.
NOIR

Message » 19 Mar 2013 19:02

palm a écrit:Ce sont deux problemes differents: d'un cote une question de conception de l'enceinte, de l'autre une integration dans le local d'ecoute.

Merci pour ces explications.

En fait, je n'avais pas encore perçu le filtrage actif comme étant une réponse à l'intégration dans le local d'écoute (qui pourtant me paraît évident, maintenant que la réponse est donnée...) et c'est donc bien pour ça que ma question était un peu, comment dire, stupide... :ko: :hehe:
(pô grave, j'assume... :mdr: et j'apprends en même temps... :wink: ).

Donc, en effet, la question enceintes passives vs enceintes actives n'a que peu d'intérêt vu sous cet angle...

;-)
LeBienHeureux

Message » 19 Mar 2013 19:14

NOIR a écrit:...Par contre, pour avoir eu dans le registre monitoring actif des adam P33A, des S3XH,des S5XV, des cabasse SAMPAN VTA, des Equator audio Q15 et Q12, je sais que ces enceintes là sont souvent supérieures qualitativement , à mon gout, à des enceintes hifi passives vendues dans les même prix PPI...

C'est probablement la donnée principale que j'ai omise... à prix égal ;-)
LeBienHeureux

Message » 19 Mar 2013 19:20

LeBienHeureux a écrit:
NOIR a écrit:...Par contre, pour avoir eu dans le registre monitoring actif des adam P33A, des S3XH,des S5XV, des cabasse SAMPAN VTA, des Equator audio Q15 et Q12, je sais que ces enceintes là sont souvent supérieures qualitativement , à mon gout, à des enceintes hifi passives vendues dans les même prix PPI...

C'est probablement la donnée principale que j'ai omise... à prix égal ;-)

Je pense que ce n'est pas dû à une supériorité de l'actif sur le passif mais que les constructeurs pro sérieux font plus d'effort à un prix donné pour la qualité de restitution et que beaucoup de fabricants de hifi jouent plus sur le côté design avec une qualité sonore moindre.
NOIR

Message » 19 Mar 2013 20:00

Quand on achete une enceinte amplifiee on achete un tout, on ecoute l'ensemble complet. On ecoute le rapport resultat/prix de l'ensemble. On ne connait pas le pris des elements interne. Si un constructeur obtient un meilleur resultat en mettant 150 euros d'ampli et 1350 pour le reste dans une enceinte a 1500 euros qu'en mettant 500 euros d'ampli et 1000 pour le reste il va le faire. En passif si tu veux essayer dans un magasin un ampli a 300 euros sur des enceintes a 2700 euros la paire tu es pris pour un sourd.
Donc en actif tu as vraiment l'idee d'acheter un ensemble complet, optimise pour le prix. En passif il faut vraiment se forcer pour avoir le meilleur rapport resultat/prix.

J'ai eu la meme demarche pour mes derniers achats: pour un budget de 1300 euros j'ai achete une paire de LSR32 (quasiment les LSR6332 mentionnees plus haut) avec un a-s500. Est-ce que je peux obtenir mieux avec un meilleur ampli? sans doute mais j'aurais du rogner sur le budget enceintes et n'aurais pas pu prendre cette paire, et au final je j'airais eu quelque chose de tres en dessous.
En actif tu ne te poses pas de questions.
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 20 Mar 2013 9:25

lulumusique a écrit:j'ai achete une paire de LSR32 (quasiment les LSR6332 mentionnees plus haut)

La 6332 est la version blindée de la 32, c'est la même à l'exception de la déco.

Cette enceinte est l'enceinte utilisé dans toutes les salles test d'Harman.

http://seanolive.blogspot.fr/2009/11/su ... on-of.html

A méditer sur les qualités de cette enceinte. :D
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 20 Mar 2013 10:16

pour ceux que ça intéresse : démontage du fameux haut-parleur médium/aigües à compression
TAD TD 2002 (1780 €) sur le blog de Jipihorn

[youtube]8CRVTd54-_8[/youtube]
Dernière édition par baldabiou le 20 Mar 2013 10:19, édité 1 fois.
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message