Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Josh Randall, khaos974, mariofan de triangle, Sasahi, SJ, Solstice49, THR4K, ZEPHYR92 et 28 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment concilier Hifi et Home cinéma?

Message » 08 Déc 2012 1:03

Bonjour à tous,

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui a pour projet d'avoir dans la même pièce du son et de l'image?
- Faut-il mieux séparer les deux systèmes? (Sachant que pour l'usage cinéma, seul du 2.1 est souhaité...et que pour l'hifi une entrée phono est primordiale).
- Ou existe-t-il pour vous des amplis qui arrivent à bien faire les deux boulots (certains ampli home cinéma ont-ils une entrée phono et font-ils un bon travail hifi -- et à l'inverse, je crois que certains amplis hifi ont désormais des entrée HDMI ou autres connectiques numériques qui peuvent permettre de faire le boulot du home cinéma)?

Des conseils de matériel pour un cas ou l'autre (amplis + enceintes)?

Merci d'avance à tous les participants!
Lehardas

Inscription Forum: 08 Déc 2012 1:00

Message » 08 Déc 2012 23:15

J'ai erré pendant quelques temps en tentant d'utiliser l'ampli HC avec un préampli Hifi...pour finalement dissocier le HC de la Hifi. C'est plus fidèle et plus simple, chaque système a son ampli et ses enceintes. L'inconvénient, ça prends plus de place !
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 09 Déc 2012 8:55

Ok, merci!
D'autres avis et solutions?
Lehardas

Message » 09 Déc 2012 10:54

L ampli HC relié sur ses pre out front a un ampli hifi. Le meilleur des 2 mondes, c'est comme ça que je fonctionne depuis quelques années.

topic29969857.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Déc 2012 12:17

Bonjour,

LA solution HC avec HIFI sur le PReout, c'est la solution que je viens d'adopter aussi, c'est vraiment une autre dimension. Biensur il faut prévoir les enceintes en conséquence sinon cela ne donner rien de bon.

@+

Nicdoul
nicdoul

Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:04

Message » 09 Déc 2012 12:52

En 2.1 c'est surtout une question de tarif.

Par exemple les intégrés AV de chez Yamaha, du 1010 au DSP-Z7 (donc tarifs du simple au double) sont très performants pour le tarifs: ils font ampli-préampli + tuner + convertisseur pour lecteur CD + streamer + correction de pièce + convertisseur pour lecteur de DVD etc etc. Et évidemment, ils seront capables de gérer un système en 2.1
Un seul appareil avec derrière une "minisource" (du genre Pioneer 150 qui lira tout) et s'il y a un ordinateur quelque part, on pourra même en tirer parti et ça fait un système complet.

Cela dit, il existe une toute autre solution: il existe des préampli infi (voire des intégrés stéréo) qui proposent une sortie sub. Du coup, y brancher une source audio-video (lecteur universel doté de bons convertisseurs embarqués et paramétré en 2.1 via son set up, permet d'obtenir de très bons résultats également. Bref: les deux solutions sont envisageables.

N.B. Nad par exemple propose un préampli stéréo doté d'une sortie sub — mais pas mal de ses intégrés sont dotés d'une sortie pré à relier à l'entrée main in de la section d'ampli:
il suffit de doubler la sortie pré et d'en dériver une vers un sub (qu'on choisira doté d'une entrée RCA stéréo: il en existe chez Velo) et on obtiendra alors un 2.1

Autre ex.: l'intégré Yamaha RS-300 qui fait ampli-tuner (plus entrée ipod je crois) et propose une sortie sub en rca (mono) — pour l'avoir entendu, j'ai trouvé le rapport Q/P plus qu'intéressant vu qu'on reste sous la barre des 300€. Ce qu'on ne met pas dans l'intégré, on le met alors dans la source en y ajoutant une source universelle "correcte" (du genre oppo 103 ou 105 ou Cambride ou Denon 1713 et en route).

Après: tout dépend de la configuration du point de départ, de ce que l'on veut garder comme appareil et du budget qu'on veut y consacrer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 09 Déc 2012 18:04

Merci à tous!

même si je comprends pas tout :D

En fait je suis qd même plus orienté Hifi quand même et disons qu'à part ma platine vinyle je n'ai rien.
Du coup je me demandais si le 2.1 valait le coup pour moi et vu que j'ai pas un énorme budget si il y avait pas moyen de gérer le HC avec un bon Hifi...A la rigueur je pourrais prendre un ampli Hifi avec un bypass, pour le jour ou je veux investir dans un HC (ou pas)...Je me pose juste la question de cette gestion de la vidéo, comment le son se cale, etc. (Car j'ai compris que c'était aussi le travail d'un ampli HC). Un DAC ferait t-il se travail, j'ai cru lire que ça ne traitait pas le vidéo...

Merci à vous!!
Lehardas

Message » 09 Déc 2012 18:23

Lehardas a écrit:Merci à tous!

même si je comprends pas tout :D

En fait je suis qd même plus orienté Hifi quand même et disons qu'à part ma platine vinyle je n'ai rien.
Du coup je me demandais si le 2.1 valait le coup pour moi et vu que j'ai pas un énorme budget si il y avait pas moyen de gérer le HC avec un bon Hifi...A la rigueur je pourrais prendre un ampli Hifi avec un bypass, pour le jour ou je veux investir dans un HC (ou pas)...Je me pose juste la question de cette gestion de la vidéo, comment le son se cale, etc. (Car j'ai compris que c'était aussi le travail d'un ampli HC). Un DAC ferait t-il se travail, j'ai cru lire que ça ne traitait pas le vidéo...

Merci à vous!!

Un DAC ne traitera pas la video, il recevra un flux PCM pour le convertir en analogique — mais si la source DVD te convient, tu peux la relier directement (en hdmi par ex.) à ta dalle. Eventuellement il existe des sources HC qui permettre de downsampler les formats DTS, DD, etc en PCM stéréo (donc de relier ta source à un DAC stéréo).

Quoi qu'il en soit oui le 2.1 peut valoir le coup (une paire de biblio bien choisies + 1 sub feront et de la stéréo et ton HC). Tout dépend de ce que tu veux mettre comme budget, mais le Yam te fera déjà un bon boulot et tu pourras y connecter ta platoche 33t (ajoutons-y une paire de 2020 Q Acoustic qui se trouve pour 2x90€ en ce moment et un petit sub du genre Prodipe Pro10 et ça fait déjà un petit système permettant de se faire plaisir)

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 12 Déc 2012 14:17

En fait je me dis même, que comme ma priorité est plus le hifi, que si je choisi bien deux colonnes et un bon ampli hifi (avec entrée phono) et un dac, je pourrai regarder mes films comme ça...Pour le budget disons que l'ensemble pour dans les 800 euros l'amplis, pareil pour les enceintes, et les dacs, je connais pas donc...à voir après...Des idées?

Un vendeur m'a juste fait peur sur le fait que comme les amplis hifi ne géraient donc pas la vidéo, que ça allait être toujours une galère, avec le calage du son et de l'image, etc. (Mais cela dépend aussi peut être du pc et de sa carte graphique et de sa carte son, non?)...des avis?

merci
Lehardas

Message » 12 Déc 2012 17:13

Pas faux: bien possible qu'il y ait un décalage entre les deux…

A 800€ pour l'intégré plus un budget identique pour enceintes, il y a des solutions "confortables":

par exemple un intégré AV Onkyo (du genre NR616; tu y connecteras ton ordi) et une paire de colonnes Mission (du genre MX3 à ~600€)
ou encore un intégré AV embarquant la fonction Airplay, ce qui permettrait d'aller pécher les fichiers directement sur l'ordi (ce qui règlerait les problèmes d'accord son/image)

ou encore:
un intégré stéréo (du genre Denon 520: ça se trouve vers les 300€) — ou encore Nad C326
un dac (genre DAC Magic à 500€)
une paire d'enceintes — je continue à trouver que les Missions font beaucoup pour le prix

Mais l'important: aller écouter et choisir selon son propre goût.

dub

Message » 12 Déc 2012 18:24

Ok merci.
Oui je compte bien me déplacer...J'habite loin de tout, c'est pour ça que je me renseigne avant souvent...

C'était aussi pour comprendre cette idée de décalage potentiel, qui pose problème dans mon projet "HC" avec un ampli Hifi...Si certains ont de l'expérience là dedans, je suis encore preneur d'avis.
Lehardas

Message » 19 Jan 2013 21:56

Bonsoir,

sur quels matériels s'est porté votre choix, au final, si le choix a déjà été fait ?

Merci.
fluet

Inscription Forum: 07 Mar 2011 19:46

Message » 20 Jan 2013 12:06

Lehardas a écrit:Bonjour à tous,

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui a pour projet d'avoir dans la même pièce du son et de l'image?
- Faut-il mieux séparer les deux systèmes? (Sachant que pour l'usage cinéma, seul du 2.1 est souhaité...et que pour l'hifi une entrée phono est primordiale).
- Ou existe-t-il pour vous des amplis qui arrivent à bien faire les deux boulots (certains ampli home cinéma ont-ils une entrée phono et font-ils un bon travail hifi -- et à l'inverse, je crois que certains amplis hifi ont désormais des entrée HDMI ou autres connectiques numériques qui peuvent permettre de faire le boulot du home cinéma)?

Des conseils de matériel pour un cas ou l'autre (amplis + enceintes)?

Merci d'avance à tous les participants!

Bonjour, J'ai traité ce sujet sur le post ci dessous
(si cela peut aider)
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t402-une ... ome-cinema
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00

Message » 20 Jan 2013 13:19

Lehardas a écrit:Un vendeur m'a juste fait peur sur le fait que comme les amplis hifi ne géraient donc pas la vidéo, que ça allait être toujours une galère, avec le calage du son et de l'image, etc. (Mais cela dépend aussi peut être du pc et de sa carte graphique et de sa carte son, non?)...des avis?

Honnêtement, je n'en sais rien, mais c'est possible. Je regarde mes DVD en branchant les sorties analogiques stéréos de mon lecteur de DVD sur mon préampli et basta.

Si tu crains les problèmes de décalage son/image, il a existé dans les années 90 des appareils hifi (préamplificateurs et amplificateurs intégrés) qui réunissaient connectique audio et connectique vidéo. C'est peut-être une solution.

Quelques exemples :
- http://www.thevintageknob.org/sony-TA-E1000ESD.html
- http://www.thevintageknob.org/sony-STR-GX10ES.html
- http://www.hifiengine.com/library/sony/str-gx40es.shtml
- http://www.thevintageknob.org/yamaha-CX-2.html
- http://www.hifiengine.com/library/yamaha/cx-1000.shtml
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 20 Jan 2013 19:47

Dans l'attente de la réponse de l'OP, je me permets de poser ma question ici, comme le but est plus ou moins le même (combiner HiFi et Home Cinéma, de façon simple et pas trop onéreuse...)

Voilà, mon but est donc similaire à Lehardas, je souhaite monter un ensemble consacré à la fois au cinéma et à la HiFi (je précise, je n'ai pas encore de matériel type platine vinyl et platine CD, mais ça ne saurait tarder...), j'ai cependant un critère supplémentaire par rapport à Lehardas, c'est que je souhaite que le matériel soit le moins énergivore possible (genre j'ai fait l'erreur d'acheter il y a quelques temps un ampli HC Onkyo TX-SR508, heureusement que je l'ai peu utilisé, parce que j'avais pas fait gaffe, mais ça tourne à 450w/h, définitivement pas dans mon budget... faut que je pense à le mettre en vente, d'ailleurs...).

Alors, je pensais prendre un kit d'enceintes compactes fines type KEF T105, qui d'après plusieurs avis est correct aussi bien en HC qu'en HiFi, l'un des ampli (à faible consommation, donc) que j'ai pu voir qui pourrait me convenir est le Pioneer VSX-S500 -seulement 70w/h, j'ai aussi vu à son sujet quelques retours positifs ( à part pour le côté HiFi, ce qui j'espère n'est pas trop grave... :fingerscrossed: ).

Voilà, c'est à peu près tout, j'attends vos avis d'initiés avec impatience, sur mon projet... même si j'ai encore un tas de questions subsidiaires, je voudrais pas abuser du topic. D'ailleurs, si ça dérange l'OP, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir je stopperais tout HS et ouvrirai mon propre topic.

Merci d'être allé au bout pour les plus persévérants. :)
fluet

Inscription Forum: 07 Mar 2011 19:46

Retourner vers Matériel HiFi