Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dagda, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ds21hcfr, Hote Fidelite, jl.dudu, mariofan de triangle, mike25, mroboto, sound, vdl1, Wladok, XavierP56 et 45 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mariage HiFi/Home-Ciné, comment relier un ampli en Bypass?

Message » 06 Aoû 2011 9:36

Comme beaucoup d'entre nous, je souhaiterai optimiser la reproduction musicale de mon installation Home Cinéma, sans doubler l'installation par une installation Hifi complète.
Le rajout d'un simple ampli de puissance pour les frontales sur les sorties pré-amp out de l'ampli Home-Ciné (HC) n'apporte pas une amélioration suffisante lorsque le pré-ampli intégré à l'ampli HC reste insuffisant.

La mise en œuvre d'un Ampli intégré Hi Fi en By-pass est évoqué dans plusieurs Thread (dont celui de l'ampli Z7, duquel je repars du schéma réalisé par Fafa, merci à lui: Http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174829033#p174829033), mais comme cela n'est pas spécifique à un type d'ampli, il me semble préférable d'ouvrir un Thread spécifique:

Ma compréhension du problème est la suivante:
- pour la Hi fi, nécessité d'éléments Hi fi de bout en bout (lecteur, pré-ampli, ampli et frontales)
- En HC, on veut réutiliser à minima, les frontales et souvent le lecteur source; il est bien sur nécessaire de disposer d'un ampli-décodeur multivoie audio/vidéo pour commuter les sources vidéo et driver la centrale et les surround.
- Il est donc nécessaire d'interconnecter les 2 systèmes: pour cela, en écoute Hi fi on entrera par le pré-ampli de l'intégré Hi fi qui drivera les frontales; en HC on utilisera uniquement la partie ampli de puissance de l'intégré Hi fi qui sera piloté par le pré-ampli HC (fonction By-pass du pré-ampli Hi fi de sorte à n'avoir qu'un seul contrôle du volume sur l'ampli HC)

Le Thread suivant tient à jour une liste d'ampli Hi fi proposant la possibilité de fonctionner en By-pass:
Http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29687490

Schéma:
Image

Utilisation HC ou Hi fi Stéréo:
- l'utilisation en mode HC ne pose aucun problème, y compris pour les systèmes avec autocalibration qui ne sauront pas qu'ils passent a travers un ampli de puissance et en tiendront compte dans la calibration (courbe de réponse équaliseur; et délai éventuel des étages électronique pour la mise en phase des signaux des différentes enceintes).
- L'utilisation en mode Hi fi Stéréo pur avec les différentes sources directement raccordées sur le pré-ampli Hi fi se ferra également de façon traditionnelle dans la totale ignorance de l’installation HC qui n'est même pas en route

Utilisation Mixte Hi fi multicanal:
Il y'a deux problèmes que je ne sais pas résoudre dans l'immédiat pour un usage mixte Hi fi et multi canal (pour les concerts en DTS HD MA, par exemple, qui justifient la quintessence du système Hi fi mais nécessitent les voies HC):
- dans la config Hi Fi+multicanal, il faudrait sortir simultanément le signal des frontales par la sortie analogique (ou DAC) du lecteur source pour entrer dans le pré-amp de l'intégré Hi fi; pendant que la lecture des autres voies s'effectue par la liaison HDMI sur l'ampli HC.
Cela entraîne 2 conséquence néfastes: il y'a 2 volumes a ajuster (ampli Hi fi et HC); et le son ne sera pas en phase car les 2 sorties analogique et numérique ne doivent pas avoir le même timing.
- Pour ceux qui utilisent le SubWoofer en Hi fi stéréo pour améliorer la descente basse des frontales, celui-ci n'est plus actif.

Merci de vos avis, compléments et retour d'expérience.
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 10:39

La distinction Hifi / HC, au départ, est assez simple.

Hifi = stéréo
HC = muticanal.

Au final, tu t'emmêles les pinceaux quand tu veux faire de la hifi multicanale.
Il vaut donc mieux en rester avec les termes dénombrants le nombre d'enceintes :
- Hifi = 2.0
- HC = 5.1

Ainsi, la hifi multicanale n'est pas à traiter différemment du HC, car tous deux sont en 5.1.
Donc, ton lecteur source sort en 5.1 analogique relié à l'ampli HC. Ton intégré hifi est donc toujours utilisé comme bloc de puissance.

Ton intégré hifi sera utilisé en intégré total qu'en usage stéréo 2.0.


Pour utiliser ton caisson en stéréo, il faut également le cabler en usage "bass management".

Je te fais un schéma.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80077
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Aoû 2011 10:54

J'ai répondu ici : viewtopic.php?p=174931542#p174931542

Et nos réponses vont exactement dans le même sens ! :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 06 Aoû 2011 10:54

Image


Cette configuration est à utiliser si ton caisson dispose des entrées suivantes :

- une entrée LFE mono non filtrée
- ET une entrée stéréo filtrée.

Sur l'entrée mono, tu relies l'ampli HC, via un RCA mono.
Sur l'entrée stéréo, tu relies l'ntégré hgifi (sortie preout left et right).
Le réglage du filtre du caisson n'aura d'incidence que sur cette dernière entrée.

Dans cette configuration, en usage 5.1, le caisson sera attaqué uniquement par l'ampli HC, comme dans une configuration classique.
En usage 2.0, vu que tu utiliseras le préampli de ton intégré hifi, ce dernier enverra un signal également dans les sorties preout, à destination du caisson.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80077
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Aoû 2011 11:10

2ème cas de figure : ton caisson ne dispose pas indépendamment d'une entrée stéréo filtrée et d'une entrée mono LFE.

Image

Il va donc falloir que ton ampli HC attaque de manière classique, l'entrée RCA de ton caisson.
Attention : ce dernier doit être configuré afin de n'envoyer que le LFE : donc toutes enceintes en LARGE et pas de bass management activé.

En revanche, pour la partie hifi, ça se complique.

Il faut que ton caisson ait des entrées "haut niveau" type "borniers d'enceintes".

Auquel cas, ton ampli hifi va alimenter, via ses borniers d'enceintes, à la fois tes enceintes (ça, c'est logique), mais également le caisson, avec donc du cable d'enceinte.
N'aie crainte pour ton ampli, le caisson ne va pas tirer dessus (à l'inverse d'une enceinte passive) : il va juste récupérer le signal audio présent dans le signal de puissance de ton ampli.

Ton caisson va recevoir deux signaux qu'il va mixer :
- le signal LFE sur cable RCA mono en provenance de l'ampli HC
- le signal bass management des enceintes frontales sur cables HP en provenance de l'ampli hifi.

Dans cette configuration, les basses des frontales seront forcément jouées également par le caisson, aussi bien en 5.1 qu'en 2.0.
C'est un branchement qui est donc peu académique par rapport au branchement de mon post d'avant, où, en 5.1, le caisson est branché normalement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80077
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Aoû 2011 11:25

Fafa a écrit:La distinction Hifi / HC, au départ, est assez simple.

Hifi = stéréo
HC = muticanal.

Au final, tu t'emmêles les pinceaux quand tu veux faire de la hifi multicanale.
Il vaut donc mieux en rester avec les termes dénombrants le nombre d'enceintes :
- Hifi = 2.0
- HC = 5.1

Ainsi, la hifi multicanale n'est pas à traiter différemment du HC, car tous deux sont en 5.1.
Donc, ton lecteur source sort en 5.1 analogique relié à l'ampli HC. Ton intégré hifi est donc toujours utilisé comme bloc de puissance.

Ton intégré hifi sera utilisé en intégré total qu'en usage stéréo 2.0.


Pour utiliser ton caisson en stéréo, il faut également le cabler en usage "bass management".

Je te fais un schéma.



Oui Fafa a parfaitement repondu... soit tu traite une source stereo soit une multicanale, tu ne peux donc pas t'emmeler les pinceaux.

Dans mon ensemble : ampli Hifi By pass, Pre HC/ampli de puissance, source stereo puis source HC j'ai rajouté un cable coax de ma source HC (toutes les sorties sont actives en meme temps sur la Yam 1067 8) ) vers le DAC de ma platine CD (elle possede une entrée pour attaquer son DAC) ce qui me permet de passer un concert en PCM 2.0 via l'ampli Hifi ou des bandes son comme 'The Police Certifiable) en True HD 2.0 et ça me donne le choix d'un concert en stéréo ou en multicanal.

Sinon la plupart du temps je passe en 5.1 par le pre HC...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Aoû 2011 16:33

Merci de vos réponses;

Effectivement Fafa mon SubWoofer (Focal SW908) dispose d'une entrée stéréo en plus de l'entrée LFE, ca reglerai le pb double connexion Hifi/HC (encore que sur les 1028, le SubW n'apporte pas grand chose en hifi, je le vend d'ailleurs, c'etait surtout pour envisager la config complète). Je vais fusionner ton schéma et le mien.
Cela résoudrait donc le pb subwoofer, reste celui de la synchronisation des volumes: je pensais peut etre etablir un volume de reférence qui donne un volume identique sur les 2 amplis, ensuite jouer sur le volume de la source pour l'ecoute simultanée frontales HIFI/arriere HC...
Reste également le probleme de la diffusion en phase des signaux qui traversent 2 chaines electroniques différentes, y'aurait bien une possibilité de mesure par le systeme d'autocalibration (YPAO pour les Yamaha), ou a l'aide de REW en faisant la différence du signal passant par le pré-amp Hifi puis directement en Bypass.

Pour ce qui est de la séparation HIFI/HC, dans laquelle l'intégré HIFI n'est utilisé que pour les sources 2.0, on en a parlé là: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174933353#p174933353, je ne vais pas doublonner mais je ne peux me resoudre a n'utiliser une éventuelle installation hifi que pour le 2.0 tant la qualité de certains concerts DTS HD est bonne... devoir continuer à la diffuser en HC serait rédhibitoire à l’achat d'un intégré Hifi!

Gil, Ok, pour ta config, mais elle revient toujours a ce que propose Fafa (sauf que tu utilise le DAC de ton lecteur de CD qui est mieux), mais tu es toujours confronté a ce choix soit du stéréo pur hifi, soit du multicanal mais sans utiliser ton systeme Hifi...

Il est vrai que la diffusion simultanée des voies frontales sur un systeme Hifi et des voies centrales+ arrieres sur un systeme HC s'annonce difficile... mais ca vaux la peine de creuser un peu avant d'en arriver à une conclusion définitive d'impossibilité...

Cdt
Image
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 17:32

Tu as oublié de marquer sur ton plan l'endroit où on se situe! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80077
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Aoû 2011 17:35

mais je ne peux me resoudre a n'utiliser une éventuelle installation hifi que pour le 2.0 tant la qualité de certains concerts DTS HD est bonne...
Ouaip.
Mais il ne faut pas négliger non plus la cohérence générale ds différentes voies, surtout en hifi multicanale.
Donc, effectivement, utiliser le préampli hifi sur les frontales va améliorer le son des frontales, mais n'améliorera évidemment pas le son de la centrale.
Et si un écart qualitatif se fait remarquer, ça va être pire que si tu utilisais le préampli HC.
mais ca vaux la peine de creuser un peu avant d'en arriver à une conclusion définitive d'impossibilité...

Tout est possible. :wink:
Mais au final, je me suis constitué deux installs séparées. :wink:
Seul le caisson est identique sur les deux installs... Mais plus pour longtemps car le DD12 va prochainement être exclusif à la hifi et pour le HC, je prendrais un DD15.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80077
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Aoû 2011 17:59

Pour le caisson j'ai branché le pre HC en XLR sur le SMS-1 Velodyne et la sortie Pre out de l'integré Hifi sur une autre entrée RCA du SMS.... Avec les 1028 j'ai fait une courbe specifique avec coupure à 45hertz et une courbe our le HC (coupure 120hertz).

Maintenant vouloir utiliser les 2 pre ampli simultanement sera possible mais au prix d'un detimbrage plus important. Soit tu passe ta source BD en stereo et tu passe par le pre Hifi (je que je fais via un DAC mais ce n'est pas obligatoire) soit tu passe par le pre HC ce qui sera le plus homogéne pour les pistes 5.1.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Mar 2012 19:23

Bonjour à tous,

Je fais un mini-déterrage et j'étale mon ignorance ;-)

J'ai un ampli AV Pioneer LX85 que je souhaiterai seconder d'un intégré Hi-Fi pour tirer la quintessence de mes enceintes en Hi-Fi stéréo. En gros je veux faire comme c'est expliqué au-dessus :ane:

Il y a juste un point qui me chiffonne et pour lequel je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse: le fait d'avoir un ampli différent pour les frontales et pour la centrale (et les surrounds) ne va-t-il pas "colorer" le son et dégrader l'homogénéité du rendu en 5.0 ? Est-ce vraiment la partie pré-ampli uniquement qui a de l'importance sur ce point ?
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 07 Mar 2012 22:16

Alexis Belhomme a écrit:Bonjour à tous,

Je fais un mini-déterrage et j'étale mon ignorance ;-)

J'ai un ampli AV Pioneer LX85 que je souhaiterai seconder d'un intégré Hi-Fi pour tirer la quintessence de mes enceintes en Hi-Fi stéréo. En gros je veux faire comme c'est expliqué au-dessus :ane:

Il y a juste un point qui me chiffonne et pour lequel je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse: le fait d'avoir un ampli différent pour les frontales et pour la centrale (et les surrounds) ne va-t-il pas "colorer" le son et dégrader l'homogénéité du rendu en 5.0 ? Est-ce vraiment la partie pré-ampli uniquement qui a de l'importance sur ce point ?

Mais as tu 5 enceintes identiques? si comme la plupart d'entre nous tu as une centrale spécifique (fut elle dans la meme série que tes frontales, mais dans un modèle différent), alors la coloration propre à chaque enceinte et infiniment supérieure a celle de l'ampli...
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 08 Mar 2012 8:39

alunel a écrit:
Alexis Belhomme a écrit:Bonjour à tous,

Je fais un mini-déterrage et j'étale mon ignorance ;-)

J'ai un ampli AV Pioneer LX85 que je souhaiterai seconder d'un intégré Hi-Fi pour tirer la quintessence de mes enceintes en Hi-Fi stéréo. En gros je veux faire comme c'est expliqué au-dessus :ane:

Il y a juste un point qui me chiffonne et pour lequel je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse: le fait d'avoir un ampli différent pour les frontales et pour la centrale (et les surrounds) ne va-t-il pas "colorer" le son et dégrader l'homogénéité du rendu en 5.0 ? Est-ce vraiment la partie pré-ampli uniquement qui a de l'importance sur ce point ?

Mais as tu 5 enceintes identiques? si comme la plupart d'entre nous tu as une centrale spécifique (fut elle dans la meme série que tes frontales, mais dans un modèle différent), alors la coloration propre à chaque enceinte et infiniment supérieure a celle de l'ampli...


Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai 5 enceintes venant de la même gamme. Maintenant je me demande si le LX85 n'est pas overkill si j'ajoute un ampli intégré Hi-Fi. Je pourrais sans doute me contenter d'un ampli HC un peu moins haut de gamme. Bon j'imagine que c'est trop tard il est déjà à la maison :mdr:
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 19 Juil 2012 13:14

Je relance le sujet. Je vais sans doute acquérir dans les prochains jours un ampli intégré hifi bypass (le Roksan Kandy K2) pour l'associer à mon ampli HC Yamaha RX-V1067 et ainsi le soulager de mes deux colonnes Kef IQ70.

Pour le branchement, j'hésite encore. Je vous explique :

- traditionnellement, il conviendrait de relier mon lecteur à l'intégré hi-fi en analogique pour tout ce qui concerne la hi-fi stéréo. Et relier ce même lecteur à mon ampli HC via HDMI, puis ce dernier à mon intégré hifi via son entrée bypass (et les pre-out front de mon ampli HC).

- mais dilemme, il semblerait que les mesures du pré-ampli de mon ampli HC soient meilleures que celles de ma platine (la BD-S1067 de chez Yamaha). D'où l'envie de tout passer via HDMI vers l'ampli HC (et son pré-ampli), puis de rediriger tout ça vers l'intégré hifi. Ainsi, je bénéficierai du décodage supérieur du pré-ampli HC et de la puissance de l'ampli hifi.

Dès lors, quel(s) branchement(s) me conseillez-vous, pour un rendu optimum à la fois en hifi et en HC ?

Merci d'avance !
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 19 Juil 2012 14:46

Jaja66 a écrit:Je relance le sujet. Je vais sans doute acquérir dans les prochains jours un ampli intégré hifi bypass (le Roksan Kandy K2) pour l'associer à mon ampli HC Yamaha RX-V1067 et ainsi le soulager de mes deux colonnes Kef IQ70.

Pour le branchement, j'hésite encore. Je vous explique :

- traditionnellement, il conviendrait de relier mon lecteur à l'intégré hi-fi en analogique pour tout ce qui concerne la hi-fi stéréo. Et relier ce même lecteur à mon ampli HC via HDMI, puis ce dernier à mon intégré hifi via son entrée bypass (et les pre-out front de mon ampli HC).

- mais dilemme, il semblerait que les mesures du pré-ampli de mon ampli HC soient meilleures que celles de ma platine (la BD-S1067 de chez Yamaha). D'où l'envie de tout passer via HDMI vers l'ampli HC (et son pré-ampli), puis de rediriger tout ça vers l'intégré hifi. Ainsi, je bénéficierai du décodage supérieur du pré-ampli HC et de la puissance de l'ampli hifi.

Dès lors, quel(s) branchement(s) me conseillez-vous, pour un rendu optimum à la fois en hifi et en HC ?

Merci d'avance !

Bonjour,

Dans ton cas, si tu pense que la section decodage/preamp de ton intégré HC est meilleure que celle de ta source, alors tu n'as pas besoin d'un intégré HIFI: un bloc puissance stéréo (ou 2 blocs mono) suffiront.

Il y'a en ce moment un bloc de puissance qui semble tenir la dragée haute à pas mal de bloc hifi pour le dixieme du prix (env 500E chez Thomann): il s'agit de l'ampli sono classe D yamaha P5000s viewtopic.php?f=1358&t=30016083&start=2625

Pour ma part, je suis également en train de tester des intégrés en complément de mon HC Yamaha Z7: j'en arrive à peu prés aux meme conclusions que toi dans l'immediat: je n'entend aucune différence que ma source (Oppo 95) soit décodée par le Z7 (via HDMI donc; le Z7 attaque ensuite l'intégré en bypass), ou que j'attaque l'intégré par les XLR de la sortie analogique de l'OPPO (pourtant l'oppo 95 est réputée pour son DAC...).
En revanche l'apport du bloc de puissance classe D apporte un net plus sur la propreté des basse et meme des aigues par rapport à l'amplification du Z7

Cordialement
Dernière édition par alunel le 19 Juil 2012 15:06, édité 1 fois.
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message