Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, Dabozz, Diabolo*, Ftu91, Laurent XS, lotofoof46, rolex, Sasahi, streetbob, syber, vdl1, wald et 38 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAT ou cassette?

Message » 28 Sep 2011 13:51

bonjour, tout d'abord car je suis nouveaux par ici......
au plaisir de parler de notre passion commune..... :D
tout d'abord voici mon systeme: Linn LP12/ARO/Lyra Skala/Armageddon/Ear 912 tubé nos/ Airtight ATM3/ProAc D40R depuis peu,cable nirvana SL
voilà j'ai envie d'enregistrer mes beaux LP,mais j'hésite entre du DAT ou de la cassette....,des avis?...
michel
michelcrabe

Inscription Forum: 28 Sep 2011 13:35

Message » 28 Sep 2011 15:26

beau système.

une carte son, un pc.
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 28 Sep 2011 17:31

Bienvenue à toi.

Tu souhaites enregistrer tes vinyles pour une écoute nomade, ou bien pour éviter de les abimer ?
Si tu envisages une utilisation nomade, un convertisseur anal/num est tout indiqué pour transférer tes LP sur un support nomade, tout en restant utilisable dans une configuration sédentaire.
C'est actuellement ce qui t'offrira le meilleur compromis qualité/ergonomie/longévité. De plus, via des logiciels assez simples et libres, tu as la possibilité de traiter ton signal pour le nettoyer, si tu as des vinyles un peu usés.
Le principe de longévité est également important, dans la mesure ou les solution que tu propose, DAT et cassette, sont également des médias perissable, et qui comme le vinyle, s'usent à la longue.
Tu peux aussi éventuellement considérer l'achat d'une platine MD de salon, bien que la techno date un peu (cela dit tu envisage le DAT et la cassette), et il y en a une plutôt HDG de chez Sony dans les PA, et tu garderas, contrairement à la solution pc, le plaisir de mettre une galette en conservant un support par album. Et puis tu peux toujours trouver d'occasion un walkman MD pour presque rien si tu souhaites te déplacer.

En tout cas, comme l'a dit le touriste, c'est un beau système!
color382

Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22

Message » 28 Sep 2011 20:45

Un Revox B77 voyons :oldy:
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 28 Sep 2011 21:35

:oldy: C'est un déterrage de post des années 80 ? :lol:

Si tu as intérêt, il me reste une cassette Sony Metal Master, que j'ai gardée comme relique d'une époque révolue... je te l'échange contre un disque dur USB de 1T :idee:

:wink:
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 28 Sep 2011 23:41

Bonjour,
Je dirais aucun des deux... la DAT coûte cher à l'entretien... si on trouve encore des ateliers pour faire changer les têtes périodiquement. Quant à la cassette, je suis précisément en train de copier tout ce que j'ai sur PC en croisant les doigts pour que ma platine ne rende pas l'âme avant que j'aie fini, parce que je ne sais pas avec quoi je la remplacerais.
En plus, cela m'étonnerait qu'on trouve encore des média vierges.

Donc problèmes : appareils vétustes, quelques reliques en fin de vie existent peut-être. Les platines cassettes mangent les bandes une fois le mécanisme usé, et les DAT émettent un grésillement continu une fois les têtes usées. Media vieillissants. Les cassettes que j'ai enregistrées en 1997 sont encore bonnes. Certaines de celles de 1993 sont irrécupérables.

Aujourd'hui, la dématérialisation est reine, bien qu'assez difficile à maîtriser si on n'est pas habitué à l'informatique. Même graver un CD est devenu un challenge. Les graveurs de DVD et Blu-ray actuels sont déplorables en gravure audio. Certains n'arrivent même pas à se relire !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 29 Sep 2011 9:18

C'est pour cela que je proposais le MD.
color382

Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22

Message » 29 Sep 2011 11:16

pour le md, faire les brocantes, les vide-greniers.
j'ai pas dis les poubelles :oops:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 03 Oct 2011 18:28

michelcrabe a écrit: j'ai envie d'enregistrer mes beaux LP,mais j'hésite entre du DAT ou de la cassette....,des avis?...
michel

bonjour,

un DAC avec entrée analogique et possibilité de numériser les sources analogiques entrantes ... fichiers ainsi numérisés stockables ensuite sur un serveur audio tout comme le reste de la musique (CD rippés).

Bien cordialement

Marc

ps : beau système :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message