Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, bartgign, françois/ EAR, Kwyjibo, mariofan de triangle, McManaman, mroboto, rha61, Sasahi, tix, ZEPHYR92 et 32 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Filtre actif DBX ou RANE

Message » 04 Jan 2011 10:42

Bonjour,

Pour mon installation Hi-Fi, je suis à la recherche d'un filtre actif de qualité.
Je m'étais orienté vers le DBX 223XL mais en prenant quelques renseignements chez un revendeur, celui-ci m'a conseillé de m'orienter plutôt vers un RANE AC22S qui est apparemment de bien meilleur qualité que le DBX (à l'en croire, le DBX est presque un produit d'entrée de gamme). Mais le prix du RANE est trois fois plus cher que le DBX !
Pouvez vous m'aider sur le sujet svp ?
Merci.
markois

Inscription Forum: 21 Déc 2010 12:37

Message » 04 Jan 2011 14:51

Si le budget n'est pas un problème pour toi, le grand gagnant en rapport Q/P est le BSS 366T.
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

le mieux.....

Message » 04 Jan 2011 16:41

Je confirme l'information de niouborn, sur la qualité du filtre actif BSS FDS 366T omnidrive.
Les plus :D :
-un lecteur de carte externe -un filtrage NTM a 48 dB/Oct.-le silence absolu de fonctionnement (après avoir viré le ventilateur :mdr: ) -une esthétique au top -des performances (légèrement) supérieures au Beringher -une fiabilité de matériel pro.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
BSS FDS 366 T omnidrive.jpg
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 04 Jan 2011 19:26

markois a écrit:Bonjour,

Pour mon installation Hi-Fi, je suis à la recherche d'un filtre actif de qualité.
Je m'étais orienté vers le DBX 223XL mais en prenant quelques renseignements chez un revendeur, celui-ci m'a conseillé de m'orienter plutôt vers un RANE AC22S qui est apparemment de bien meilleur qualité que le DBX (à l'en croire, le DBX est presque un produit d'entrée de gamme). Mais le prix du RANE est trois fois plus cher que le DBX !
Pouvez vous m'aider sur le sujet SVP?
Merci.

Cela dépend de tes desiderata : Rane = filtre analogique, DBX numérique. Pas la même souplesse, loin de là.
Mon expérience m'amène à oublier les filtres analogiques, leurs capacités de traitement étant bien trop limitées.
Pour faire simple, les limitations qu'imposent le numérique (légère limitation de la dynamique par exemple) sont bien gommées par les immenses possibilités de réglages fins de niveaux, de pentes de coupure, de déphasages et d'égalisations qu'il apporte.

J'ai essayé du BSS chez moi : pas de différence notable par rapport au DBX... En même temps, tu ouvres les 2, c'est fait quasiment pareil inside...
Ah, sinon évite quand même le Behringer. Ou alors peut-être en version tweakée, mais le prix le rend moins intéressant...

Image
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 04 Jan 2011 19:41

san-antonio a écrit:
markois a écrit:Bonjour,

Pouvez vous m'aider sur le sujet SVP?
Merci.

Cela dépend de tes desiderata : Rane = filtre analogique, DBX numérique. Pas la même souplesse, loin de là.
Mon expérience m'amène à oublier les filtres analogiques, leurs capacités de traitement étant bien trop limitées.
Pour faire simple, les limitations qu'imposent le numérique (légère limitation de la dynamique par exemple) sont bien gommées par les immenses possibilités de réglages fins de niveaux, de pentes de coupure, de déphasages et d'égalisations qu'il apporte.

J'ai essayé du BSS chez moi : pas de différence notable par rapport au DBX... En même temps, tu ouvres les 2, c'est fait quasiment pareil inside...
Ah, sinon évite quand même le Behringer. Ou alors peut-être en version tweakée, mais le prix le rend moins intéressant...

Image

Possédant le DBX Driverack PA et le FDS366T, ils ne jouent pas dans la même cour.Le FDS366T dispose d'une entrée numérique et est plus transparent que le DBX (rapport S/B).Il y a sûrement des DBX au niveau du BSS mais il faut aller chercher dans les gammes supérieures.
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 04 Jan 2011 23:36

En fait je souhaitais à la base rester avec un filtre analogique comme le DBX 223XL ou le RANE AC22S. Je ne vois pas l'intérêt dans mon cas d'avoir un élément numérique puisque tout le reste de mon installation est en analogique.
J'avais vu effectivement le DBX driverack PA+ mais je l'avais mis de ton côté du fait qu'il est numérique et que l'on m'avais conseillé de rester en tout analogique. En fait à la base, je voulais remplacer mon égaliseur analogique et mon filtre actif analogique par un DBX driverack PA+ mais comme je le disais, on m'a conseillé de rester en tout analogique à cause de la double conversion CAN & CNA et donc de la perte de signal utile.
Mais me conseillez vous le contraire, c'est à dire basculer vers le monde du numérique ? J'aurai donc mon pré ampli stéréo analogique, un DBX driverack PA+ (ou autre) qui attaque ensuite mes deux amplis de puissance. C'est jouable ou faut-il avoir un pré ampli qui sorte un signal numérique ?
Et quand vous dites que le BSS a une entrée numérique, ça signifie quoi exactement ?
markois

Message » 04 Jan 2011 23:57

niouborn a écrit:Le FDS366T dispose d'une entrée numérique et est plus transparent que le DBX (rapport S/B).

C'est possible et très certainement probable en pure numérique.

Ma source principale étant le vynile, analogique donc comme notre ami, utiliser un BSS n'apporte rien du tout.

De plus, la transparence est indépendante du rapport S/B. D'ailleurs se mesure-t-elle?
san-antonio

Message » 05 Jan 2011 14:54

qu'elle est la différence entre le DBX driverack PA et le PA+ ? Une histoire de génération, le PA+ est plus récent que le PA ?
Et que pensez vous de l'achat de ce type d'appareil sur ebay aux US car il est entre 100€ et 150€ moins cher là bas.
markois

Message » 05 Jan 2011 16:35

Bonjour,

markois a écrit:En fait je souhaitais à la base rester avec un filtre analogique comme le DBX 223XL ou le RANE AC22S. Je ne vois pas l'intérêt dans mon cas d'avoir un élément numérique puisque tout le reste de mon installation est en analogique.
...

Les filtres numériques ont des possibilités très supérieures, de quoi passer encore un cran au dessus au niveau de la qualité de restitution (choix des topologies de filtrage, alignement temporel des voies, corrections paramétriques, etc.).
La bonne mise en œuvre de ces possibilités supplémentaires nécessite en revanche obligatoirement de la compétence et du matériel de mesure. (en plus du temps de la réflexion).
Une conversion AN/NA est totalement transparente quand les niveaux électriques en E/S de convertisseurs sont corrects.

Voila peut-être des éléments de choix...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 05 Jan 2011 20:13

Denis31 a écrit:Bonjour,

markois a écrit:En fait je souhaitais à la base rester avec un filtre analogique comme le DBX 223XL ou le RANE AC22S. Je ne vois pas l'intérêt dans mon cas d'avoir un élément numérique puisque tout le reste de mon installation est en analogique.
...

Les filtres numériques ont des possibilités très supérieures, de quoi passer encore un cran au dessus au niveau de la qualité de restitution (choix des topologies de filtrage, alignement temporel des voies, corrections paramétriques, etc.).
La bonne mise en œuvre de ces possibilités supplémentaires nécessite en revanche obligatoirement de la compétence et du matériel de mesure. (en plus du temps de la réflexion).
Une conversion AN/NA est totalement transparente quand les niveaux électriques en E/S de convertisseurs sont corrects.

Voila peut-être des éléments de choix...

+1
san-antonio

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message