|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, douda, j_yves, jmaa, Josh Randall, lotofoof46, Loug, MichMich, Symphone et 32 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
HP de grave sur les côtés ou sous l'enceinte quelles conséqu
Je vois et lorgne de temps en temps sur des enceintes dont le hp de grave est placé sur les côtés ou qui rayonne sous l'enceinte. Quels sont d'un point de vue acoustique les avantages, inconvénients et surtout les conséquences sur le placement en comparaison de produits plus classiques ?
- Sonlam
- Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Pas de problème si c'est raccorde suffisamment bas avec le médium, le grave rayonne de manière omnidirectionnelle.
Sinon, c'est surtout esthetique, on peut caser de très gros HP sur de enceintes fines.
Sinon, c'est surtout esthetique, on peut caser de très gros HP sur de enceintes fines.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
khaos974 a écrit:Pas de problème si c'est raccorde suffisamment bas avec le médium, le grave rayonne de manière omnidirectionnelle.
Ah ? vraiment aucune différence alors ? Et quid des enceintes dont le hp de grave est placé sous l'enceinte ?
- Sonlam
Oui, de la même façon qu'un caisson de grave bien intégré ne se remarque pas, on peu placer le HP grave n'importe ou des lors que la coupure est suffisamment basse.
Il y a un modèle en particulier qui t’intéresse?
- khaos974
Pour les graves quoique l'on dise les transitoires sont directionnelles mais pas les harmoniques.
Placer un caisson de grave n'importe où est une erreur ama
- Highend
- Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Highend a écrit:Pour les graves quoique l'on dise les transitoires sont directionnelles mais pas les harmoniques.
Eh bien justement, un caisson bien coupe ne fait pas d'harmonique et laisse les enceintes principales s'en charger.
Quant au placement du caisson, c'est bien pour ca que j'ai insiste sur le "bien intégré", mais ce n'est pas un pb d'harmoniques, mais de modes de résonance de la pièce.
- khaos974
je ne vois pas comment une harmonique de rang 2 d'un 32 Hz peut être diffusé par les enceintes principales , à moins de couper en dessous de 64Hz
- Highend
khaos974 a écrit:Oui, de la même façon qu'un caisson de grave bien intégré ne se remarque pas, on peu placer le HP grave n'importe ou des lors que la coupure est suffisamment basse.
Des Audio Physics, Coincident, la Thiel SCIII par exemple. Bref, des colonnes élancées à l'esthétique très WAF. Bref, l'opposé de mes grosses
monitors Tannoy DMT12
Je maitrise bien la façon dont ma pièce réagit avec des enceintes aux HP de diamètre variable et à l'évent à l'arrière ou devant mais pars dans l'inconnu avec des gamelles aux HP de grave placés sur le côté ou en dessous.
Dernière édition par Sonlam le 14 Juil 2012 17:46, édité 1 fois.
- Sonlam
je dirais que cela dépend de la fréquence de coupure haute et du filtrage utilisé. Un relevé de la directivité de l'enceinte pourrait monter ou non des problèmes lié a l'utilisation d'un HP de grave sur le coté,
pour le placement sous l'enceinte, l'élasticité de l'air et la contrainte mécanique qu'elle enduit doit, je pense être pris en compte par le concepteur, mais l'effet de sol peut être bénéfique si il est maitrisé.
pour le placement sous l'enceinte, l'élasticité de l'air et la contrainte mécanique qu'elle enduit doit, je pense être pris en compte par le concepteur, mais l'effet de sol peut être bénéfique si il est maitrisé.
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Highend a écrit:je ne vois pas comment une harmonique de rang 2 d'un 32 Hz peut être diffusé par les enceintes principales , à moins de couper en dessous de 64Hz
A priori, le 64Hz reste non localisable (ou presque). Non ?
- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Sonlam a écrit:Je vois et lorgne de temps en temps sur des enceintes dont le hp de grave est placé sur les côtés ou qui rayonne sous l'enceinte. Quels sont d'un point de vue acoustique les avantages, inconvénients et surtout les conséquences sur le placement en comparaison de produits plus classiques ?
Suivant l'aménagement de la pièce, On peut supposer un résultat différent pour les HP placés sur le coté.. vers l'intérieur, comme vers l'extérieur.
La position vers le bas est probablement moins critique car la distance restera toujours la même entre le sol et le HP quelque soit l'aménagement de la pièce d'écoute.
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Highend a écrit:je ne vois pas comment une harmonique de rang 2 d'un 32 Hz peut être diffusé par les enceintes principales , à moins de couper en dessous de 64Hz
certes mais le 64Hz est-il davantage localisable que le 32Hz???
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
j_yves a écrit:Highend a écrit:je ne vois pas comment une harmonique de rang 2 d'un 32 Hz peut être diffusé par les enceintes principales , à moins de couper en dessous de 64Hz
certes mais le 64Hz est-il davantage localisable que le 32Hz???
Comme je l'ai écrit il semble que les transitoires, même à ces niveaux, soient directionnelles et par conséquent localisables dans certaines conditions, en fait je l'ai lu et je n'ai pas d'expérience. Dans mon exemple le 64Hz est une harmonique donc la question ne se pose pas.
La seule expérience que j'ai c'est un caisson de basse derrière en HC et on savait tés bien qu'il était derrière
Dernière édition par Highend le 15 Juil 2012 19:39, édité 1 fois.
- Highend
Un caisson en HC doit etre filtré à 120Hz pour le canal LFE, et la pente n'est pas tres raide (à priori 24db/octave), il n'est donc pas surprenant qu'il devienne localisable.
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
LBTRMA a écrit:Un caisson en HC doit etre filtré à 120Hz pour le canal LFE, et la pente n'est pas tres raide (à priori 24db/octave), il n'est donc pas surprenant qu'il devienne localisable.
celui là était filtré à 80Hz
- Highend
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|