Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, le touriste, lotofoof46, mariofan de triangle, Skydiver, ZEPHYR92 et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HP Management systems

Message » 12 Juil 2012 13:50

alpacou a écrit:Certes dominax pour la beauté du geste et l'amour du sport on peut choisir de tout corriger en fir y compris le bas et la
....

ça ne te rappelle pas cette fameuse définition de mots croisés attribuée à Max Favalelli dans 'Le gruyère qui tue" par P. Dac : "est en haut quand la femme est en bas " ? Le premier qui trouve...
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 12 Juil 2012 17:27

.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 12 Juil 2012 17:34

Robert la réponse ne serait elle pas pas dans ce topic ?
En parlant de Pierre Dac : « Qu'es-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard. » à méditer s'agissant du retard de groupe.

frgirard a écrit:...
J'ai pris un an aujourd'hui et j'ai du mal à m'en remettre...
Francois :wink

C'est le signe que tu n'es pas complètement perdu à l'humanité.
Le jour où pour soulager ta conscience tu rendras cet an là et les autres tu seras définitivement apaisé.

Ce que je ne saisis pas est la notion de filtrage sous 200 hz.
...

Pour limiter l'intermodulation d' une enceinte 3 voies pleine bande on conseille que chaque hp reproduise +/- 3 octaves.
Et plutôt moins pour le grave/bas médium compte tenu de l'importance des informations à ces fréquences.

C'est juste mon point de vue :
L'élément prépondérant pour la reproduction c'est la pièce.
Plus on descend en fréquence plus elle chamboule la phase et plus les calculs en fir induisent de retard ce qui peut poser problème.
C'est rationnel d'utiliser des solutions adaptées à la problématique.
alpacou

Message » 13 Juil 2012 9:28

alpacou a écrit:Robert la réponse ne serait elle pas pas dans ce topic ?

Presque , c'est "le porte-jarretelles" :love:
alpacou a écrit:...
Pour limiter l'intermodulation d' une enceinte 3 voies pleine bande on conseille que chaque hp reproduise +/- 3 octaves.
Et plutôt moins pour le grave/bas médium compte tenu de l'importance des informations à ces fréquences.

Plus on descend en fréquence plus elle chamboule la phase et plus les calculs en fir induisent de retard ce qui peut poser problème.

A ce propos, j'ai choisi un peu arbitrairement mes fréquences de coupures à 97 Hz, 593 Hz et 3613 Hz. Je me demande si 3600 , ce n'est pas un peu bas pour un tweeter.
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 13 Juil 2012 10:02

Qu'est ce qui détermine ce choix de fréquences ?

Pour le tweet tu comptes prendre quoi ?

S'il s'agit d'un modèle haut rendement type jbl 2405 ou fostex il est prudent de de filtrer minimum vers 6k et plutôt m^me à partir de 8/10k. Le 2402 et d'autres gros tweet annulaires peuvent reprendre à partir de 5k en filtrant raide.
Certains modèles hifi supportent parfaitement de reprendre à partir de 2/2.5k bien filtrés.Ils ont en général une fs située entre 800hz et 1k.

Par contre LA chose important à mon sens c'est la cohérence des directivés au raccord des hps.
Il est souhaitable qu'elles soient le plus proche possible.
Pas de pb pour le raccord sub/grave (le point critique en théorie c'est d'avoir des phases qui matchent, mais comme dit plus haut à ces fréquences la pièce...).
Selon ton choix de hp pour le mid/bass et le tweet ce point est à étudier, je ne pense pas que l'asservissement change quoi que ce soit sur ce point mais je me trompe peut être.
alpacou

Message » 13 Juil 2012 10:16

alpacou a écrit:Robert la réponse ne serait elle pas pas dans ce topic ?
En parlant de Pierre Dac : « Qu'es-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard. » à méditer s'agissant du retard de groupe.

J'ai pris un an aujourd'hui et j'ai du mal à m'en remettre...
Francois :wink

C'est le signe que tu n'es pas complètement perdu à l'humanité.
Le jour où pour soulager ta conscience tu rendras cet an là et les autres tu seras définitivement apaisé.

Ce que je ne saisis pas est la notion de filtrage sous 200 hz.
...

Merci

Francois
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 13 Juil 2012 10:33

alpacou a écrit:Qu'est ce qui détermine ce choix de fréquences ?

Pour le tweet tu comptes prendre quoi ?

S'il s'agit d'un modèle haut rendement type jbl 2405 ou fostex il est prudent de de filtrer minimum vers 6k et plutôt m^me à partir de 8/10k. Le 2402 et d'autres gros tweet annulaires peuvent reprendre à partir de 5k en filtrant raide.
Certains modèles hifi supportent parfaitement de reprendre à partir de 2/2.5k bien filtrés.Ils ont en général une fs située entre 800hz et 1k.

Par contre LA chose important à mon sens c'est la cohérence des directivés au raccord des hps.
Il est souhaitable qu'elles soient le plus proche possible.
Pas de pb pour le raccord sub/grave (le point critique en théorie c'est d'avoir des phases qui matchent, mais comme dit plus haut à ces fréquences la pièce...).
Selon ton choix de hp pour le mid/bass et le tweet ce point est à étudier, je ne pense pas que l'asservissement change quoi que ce soit sur ce point mais je me trompe peut être.

En fait, peu de choses sont définies et la question est peut-être prématurée.
Pour les voies sub/grave, ce sera des PD 2450 en clos et pour le bas médium/grave, je verrais bien un 3820 de PHL, tout ça asservi.
L'asservissement ne fera pas de miracles, mais il peut aider à régulariser les réponses. Je ne suis pas fana des pavillons, mais je ne rejette pas l'idée à priori.
Les fréquences ont été choisies de manière très sommaire en imposant à chaque voie la même largeur relative de bande . Pour 16 Hz à 22 KHz, en 4 voies, ça donne 2,606 octave par voie, d'où ces valeurs. Je sais que c'est un peu sommaire, mais il faut bien partir de quelque chose.
Pour le reste la chasse aux idées est encore ouverte. Je compte asservir le haut médium en vitesse et laisser le tweeter en B.O.
Ce projet est évolutif en fonction des idées que je peux glaner ça et là...
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 13 Juil 2012 22:20

Les fréquences ont été choisies de manière très sommaire en imposant à chaque voie la même largeur relative de bande
Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. Pour des raisons de directivité et d'homogénéité du rayonnement, il me semble préférable de choisir la coupure la plus basse possible pour le tweeter compte tenu de sa puissance admissible (puissance électrique et excursion) et du filtre choisi puis faire de même pour le hp médium.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 14 Juil 2012 3:31

le choix des hp de grave et bas médium c'est assez tip-top, mais chez précision device il y a des hp fait pour cela à voir il y a un 30cm avec aimant néodyme, une très bonne sensibilité
sinon pour les compression il y a une 2pouce chez bms dispo en version coaxial avec l'aigu ou une version non coaxial

http://www.toutlehautparleur.com/compre ... -2364.html

avec possibilité de rajouter un tweeter du genre beyma tpl150h
http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -3230.html

sinon oui je pense aussi que c'est cela qu'il faut faut faire ohl
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 14 Juil 2012 4:02

Ça risque d'être très compliqué de faire correspondre les directivités entre un 30 en radiation et un planar comme le beyma qui a une directivité verticale annoncée de 20° et de 80° en horizontalautour d'1.5k
Ce type de hp est typiquement conçu pour du line array il me semble.

Et concernant ma question une réponse ?

alpacou a écrit:Certes dominax pour la beauté du geste et l'amour du sport on peut choisir de tout corriger en fir y compris le bas
...
dominax a écrit:corriger en iir est un compromis dont on peu se passer aujourd' huis si on utilise les puissance de calcule affolante délivrer par les ordinateur corriger en FIR pour ne pas détruire la phrase
....

...je ne demande qu'à être convaincu de l'intérêt pratique et non marketing de travailler en fir sur les 3 octaves à partir de 20hz par des arguments objectifs vérifiables et mesurables.
...
Dans l'état de mes maigres connaissances à ces fréquences nos petites pièces même traitées acoustiquement mettent la phase en vrac
...

Merci d'avance .
alpacou

Message » 14 Juil 2012 4:19

alpacou a écrit:...
Il est souhaitable qu'elles soient le plus proche possible....

D'accord aussi avec ohl,et pour déterminer jusqu'où on peut faire descendre sortir le kit de mesure.
Ce qui n'empêche bien sur pas l’asservissement
Le pavillon n'est pas une obligation loin de là
Perso je suis fan de.

@plouche
alpacou

Message » 14 Juil 2012 11:25

...Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. ...

Moi non plus, sinon je n'aurais pas posé la question ... :mdr:
A+
Dernière édition par Robert64 le 14 Juil 2012 14:06, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 14 Juil 2012 13:08

alpacou a écrit:Ça risque d'être très compliqué de faire correspondre les directivités entre un 30 en radiation et un planar comme le beyma qui a une directivité verticale annoncée de 20° et de 80° en horizontalautour d'1.5k

alpacou a écrit:Certes dominax pour la beauté du geste et l'amour du sport on peut choisir de tout corriger en fir y compris le bas
...
dominax a écrit:corriger en iir est un compromis dont on peu se passer aujourd' huis si on utilise les puissance de calcule affolante délivrer par les ordinateur corriger en FIR pour ne pas détruire la phrase
....

...je ne demande qu'à être convaincu de l'intérêt pratique et non marketing de travailler en fir sur les 3 octaves à partir de 20hz par des arguments objectifs vérifiables et mesurables.
...
Dans l'état de mes maigres connaissances à ces fréquences nos petites pièces même traitées acoustiquement mettent la phase en vrac
...

Merci d'avance .

oui mais tu intercale une compression 2pouce bms entre les deux, (70hz-100hz) - (350hz-450hz) le bas médium, en suite la deux pouce bms jusqu'a (1,5khz - 1,8khz), et on fini par le tpl150h
après reste à voir les directivités
sachant que la deux pouce bms à son biveau de disto qui augment dans le médium, donc la coupé bas c'est bien, par contre elle descend beaucoup dans bas

l'intéret déja c'est de pouvoir essayer, et aussi de faire des corection quine touche pas à la phase dans le grave déja suffisamment retourné, en plus on peu avoir des pente très forte si on laisse la zone 20-80 à un hp unique, et dans ce cas on limite les déplacement du bas médium parce que dans cette zone le débattement devient vite important

avec du iir et des pente pareilles la phase fait 10fois le tour de la terre, la pièce en fait déja assez comme cela pour en rajouté

et moi je veux pouvoir essayer, j'aime pas les interdit, quand tu sait que c'est faisable mais un truc à la c*n tu ne peu pas, je ne veux pas me faire enm*rder par des puissance de calculs, digne de l'ère pré-pentium
ou des soft limité
Dernière édition par dominax le 14 Juil 2012 13:20, édité 1 fois.
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 14 Juil 2012 13:14

...Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. ...

Moi non plus, sinon je n'aurais pas posé la question ...
Une répartition par étendue de bande serait logique si l'on se préoccupait de distortion par effet Doppler.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 15 Juil 2012 21:01

Intéressant ohl, comment se détermine ce rapport ?

dominax a écrit:
alpacou a écrit:Ça risque d'être très compliqué de faire correspondre les directivités entre un 30 en radiation et un planar comme le beyma qui a une directivité verticale annoncée de 20° et de 80° en horizontalautour d'1.5k

...
....

...
...

Merci d'avance .

oui mais tu intercale une compression 2pouce bms entre les deux, (70hz-100hz) - (350hz-450hz) le bas médium, en suite la deux pouce bms jusqu'a (1,5khz - 1,8khz), et on fini par le tpl150h
après reste à voir les directivités
sachant que la deux pouce bms à son biveau de disto qui augment dans le médium, donc la coupé bas c'est bien, par contre elle descend beaucoup dans bas

l'intéret déja c'est de pouvoir essayer, et aussi de faire des corection quine touche pas à la phase dans le grave déja suffisamment retourné, en plus on peu avoir des pente très forte si on laisse la zone 20-80 à un hp unique, et dans ce cas on limite les déplacement du bas médium parce que dans cette zone le débattement devient vite important

avec du iir et des pente pareilles la phase fait 10fois le tour de la terre, la pièce en fait déja assez comme cela pour en rajouté

et moi je veux pouvoir essayer, j'aime pas les interdit, quand tu sait que c'est faisable mais un truc à la c*n tu ne peu pas, je ne veux pas me faire enm*rder par des puissance de calculs, digne de l'ère pré-pentium
ou des soft limité

Excuses moi dominax j'ai du mal à suivre tes démonstrations.
Tu rajoutes une voie infra + grave + bas medium + haut médium (ta bms) et enfin le planar.
La cohérence des directivités entre ta bms et le beyma (80° X 20°) tu l'obtiens avec quel pavillon ?
Puis il faut se creuser le ciboulot pour trouver un bas médium qui ait une directivité compatible, s'il existe...
Robert s'il n'exclue pas les pavillons n'en fait pas son choix premier.
Je ne suis pas certain que lui proposer de complexifier sa configuration soit le meilleur moyen de l'amener vers cette voie.

Merci pour tes explications de l'intérêt du fir dans les fréquences graves vraiment très originales.
Tu as une idée du nombre de tours de globe que fait la phase une fois le filtrage réalisé en fir ?
Et la répartition dans ce grand voyage entre les méfaits de la pièce et les bienfaits du passage en fir vs iir ?
alpacou

Retourner vers Matériel HiFi