Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DFRED75, lotofoof46, rolex, SJ, syber, vdl1, ZEPHYR92 et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 22 Déc 2012 13:46

Quand on passe d'une bonne lecture analogique (j'avais une Clément a bras tangentiel et une Verdier,supex1000 et d'autres cellules), à des lecteurs CD du commerce (j'en ai eu une bonne douzaine dont SONY ES, Drive wadia (deux différents), drive CEC TL1,divers DAC dont Wadia 64-4 french curve puis 64-4 digimaster,lecteurs pro marantz (dont PMD), Tascam,Philips 721,Bryston BCD1,TC BMC2,etc....) la perte de qualité est REDOUTABLE;
Le son CD est DUR,il y a des gremlins dans les aigus, les extreme aigus manquent ou alors ils ne sont pas précis,pour les graves pas de problème, mais tout le registre médium-aigus pose problème et agresse les oreilles au point, pour un puriste comme moi, d'en devenir insupportable.Notemment sur les voix.Moins d'homogénéité aussi.Perte grave de musicalité,transitoires souvent trop violents.Médiums qui paraissent agressifs et trop en avant. Enfin...le son CD typique,quoi..
J'ai cru pendant des années que le 44,1 16bits était le responsable...J'avais TOUT FAUX!!!!

Aujourd'hui, ma conviction est faite,j'ai un système de lecture de CD qui sort un son pratiquement identique à un enregistrement protools,enfin je peux écouter les repiquages en CD de les anciens LP, par ex celui de CHICAGO;Il sortait horrible et agressif, aujourd'hui il sort encore plus pur, contrasté,dynamique ,et précis dans l'espace que le LP.Pourtant c'est bien le meme CD!!!!Pareil pour des tas d'autres..

Alors, d'ou ca vient? Eh bien le support 44-16 s'avère excellent ,les mises au point de lecteurs CD, de liaisons,d'horloges,sont loin d'etre optimisées.
Une horloge et la facon dont elle est connectée a une influence incroyable sur les FINESSES du son, et aussi sur la "tonalité".La moindre modif s'entend.
Je comprends à quel point les constructeurs ont un problème pour savoir comment accorder leurs violons (leurs appareils) car l'environnement du lecteur notemment les cables a une importance considérable, un bon lecteur mal monté sonne horrible....

Bien entendu, vous etes tous d'avance pardonnés de ne pas me croire, ou meme de me déconsidérer, mon seul but en écrivant ce qui précède, est de retablir ce que je crois etre une (ma?) vérité, et surtout aussi de défendre tous ceux qui sont insatisfaits du son des CD comparés a de bons LP lus sur une bonne platine,et qui, dans les messages précédents sont quelquefois contredits de facon péremptoire au point qu'ils se taisent.

Je vous remercie d'avance de tolérer mon expression libre qui ne poursuit que le but d'apporter une pierre utile à l'édifice,celui d'écouter de la musique dans les conditions les meilleures possible... Cordialement à tous.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:47

legato a écrit:Bonjour Haskil,

A ton avis, comment expliquer cet engouement qu'ont certains (comme moi et bien d'autres) pour la reproduction vinyle ? sans négliger pour autant la qualité du CD.

C'est une question sérieuse et non ironique.

Patrick


Comment se manifeste votre engouement pour le vinyle? Vous continuez à acheter des nouveaux albums dans ce format, ou juste des disques d'occasion?
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:34


Une fois au CES j'ai écouté une platoche Continuum caliburn sur des Wilson Audio. Je me suis pris une énorme dose de Dark Black Background dans la figure et je ne suis pas prêt de l'oublier. Avec la bonne platine..., un vinyle est juste insurpassable.
Plus humain en prix, certaines platines VPI ne sont pas tellement loin du rendu de la Caliburn.


A 100K€, la platoche tout de même.
Une platine Siprale Groove SG2 + bras Centroid et cellule AirTight PC-3,juste une petite merveille.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Jeff :o
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:59

haskil a écrit:
tubeaddict écrit Ok pour la fidélité Haskil, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur ce point,


Faudrait savoir ? Il ne s'agit pas d'une opinion personnelle que j'ai émise. Il s'agit d'un fait. Le LP est moins fidèle que le CD.

C'est ton opinion, en aucun cas un fait ...


(tu sais le steack haché n'a jamais le même aspect et le même goût, que la pièce de viande avant son hachage ...),


Comparaison grossière et sans raison ! Combien de grandes oreilles se sont extasiées sur du son analogique qui avait été numérisé sans qu'ils le sachent... Et puis, hein, la FM tant vénérée du temps de sa splendeur... était hachée, elle, et personne ne s'en est plaint... Et hachée gros en plus !

Tu contournes à ta manière ce qui est un vrai fait avéré, celui là ...

Le numérique est du hachage, point final !!!

Et il est à l'heure actuelle impossible de dire que cela ne s'entend pas...
Ça aussi c'est un fait, désolé ... :lol:


mais on peut aussi parler de plaisir d'écoute !!! Au delà de la fidélité très hypothétique du CD, on peut trouver beaucoup de plaisir à écoute un LP, n'est-ce pas ?


Jamais je ne l'ai nié, bien au contraire. Mais tu sais qu'on peut trouver énormément de plaisir à l'écoute d'un CD, une intense jouissance sonore et musicale venue d'une plénitude sonore, d'une transmission de la plus infime inflexion d'un violoniste, de la plus infime variation d'attaque d'un pianiste, par la façon dont chante une ligne instrumentale avec une subtilité nourrie par une quantité infinie de variations intégrées à cette ligne...

Avec le vinyle le plaisir est autre que de reproduire l'infime variation d'attaque d'un pianiste, le plaisir est global ...
Après, chacun choisi en fonction de ses goûts ... :wink:


Pour ma part, les qualités du LP surpassent ses propres défauts, chacun son appréciation ... :wink:


Pour ta part : oui sans aucun doute. C'est même ce que j'ai répondu à Patrick...

On est bien d'accord sur ce point ... :wink:

tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:20

Non Haskil a raison c'est un fait, ceux qui défendent le vinyle n'ont jamais réellement comparé exactement les mêmes versions sur les deux supports. Ils se rendraient compte alors que le support vinyle présente juste des défauts, agréables ou pas, mais neutre: non.
Je poserais le problème dans l'autre sens: comment expliquer que les labels audiophiles, par exemple en musique classique ne soient jamais revenus au vinyle?
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:33

Salut Jeff, pour l''ensemble Spiral Groove + bras + cellule Air Tight on doit atteindre 25K€, non ???
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:19

Bonjour crime,

Quand je cherche un enregistrement, je prends systématiquement le vinyle si il existe. Sinon, le CD me convient parfaitement car ce qui compte avant tout, c'est l'enregistrement.
Il y a pas mal de rééditions classiques en LP. Les grands labels ne le font peut être pas encore pour des questions de marketing je pense.

Franchement si vous avez l'occasion d'écouter les rééditions de Michaël Rabin en LP, c'est un pur bonheur.

Pour la comparaison de prix entre source CD et LP, je vous donne mes configs:

Drive: ICOS CDPRO (avec horloge modifiée et reclockage pour le jitter) un objet magnifique ou Mark Levinson ML37 (prix d'occasion aujourd'hui 2500€ avec bloc optique neuf)
Dac: Totaldac A1 avec 3 alimentations et ampli de sortie perso (3000€)

Platine Thorens TD124 I (700€), cellule DL103 D (300€), bras Denon DA302 (700€), step-up électronique perso, pré Halgorithme niveau III (1500€)

Pour les câbles voir mon pseudo.

Résultat: CD 5500€ , LP 3200€

Remarque:
j'ai fait les alimentions et l'ampli de sortie du DAC pour avoir le moins de dureté possible tout en gardant la même résolution.
j'ai fait le step-up électronique pour avoir une très grande résolution sans aucune projection de la musique.
Ce sont des choix personnels.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:30

crime a écrit:Non Haskil a raison c'est un fait, ceux qui défendent le vinyle n'ont jamais réellement comparé exactement les mêmes versions sur les deux supports. Ils se rendraient compte alors que le support vinyle présente juste des défauts, agréables ou pas, mais neutre: non.


Ben voyons !!! :lol:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:32

D'ailleurs si quelqu'un veut se séparer de ses CD "hachés" et qui sonnent mal je veux bien rendre ce service (c'est mieux que la benne) :roll:
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:41

legato a écrit:Bonjour crime,

Quand je cherche un enregistrement, je prends systématiquement le vinyle si il existe. Sinon, le CD me convient parfaitement car ce qui compte avant tout, c'est l'enregistrement.
Il y a pas mal de rééditions classiques en LP. Les grands labels ne le font peut être pas encore pour des questions de marketing je pense.


Pour des raisons de qualité je pense au contraire, j'ai pleins d'exemple en tête, Alpha dont les production sont de qualité sonore irréprochable, ne sortent qu'en CD. Vu le public (audiophile) visé ils n'auraient pas de mal à vendre du vinyle, et ils ne le font pas pourtant.
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:45

La question de départ est celle de l'existence d'un lecteur CD au "rendu analogique".

Sans entrer dans les débats récurrents, cette question en amène une autre :

- qu'est-ce que "rendu analogique" ?
Dernière édition par MusicalBox le 23 Déc 2012 3:19, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:48

crime a écrit:
legato a écrit:Bonjour crime,

Quand je cherche un enregistrement, je prends systématiquement le vinyle si il existe. Sinon, le CD me convient parfaitement car ce qui compte avant tout, c'est l'enregistrement.
Il y a pas mal de rééditions classiques en LP. Les grands labels ne le font peut être pas encore pour des questions de marketing je pense.


Pour des raisons de qualité je pense au contraire, j'ai pleins d'exemple en tête, Alpha dont les production sont de qualité sonore irréprochable, ne sortent qu'en CD. Vu le public (audiophile) visé ils n'auraient pas de mal à vendre du vinyle, et ils ne le font pas pourtant.


Et c'est sensé prouver quoi ? :hein:

Alpha fonctionne déjà très bien comme cela, quel serait le gain commercial réel de vendre du vinyle ?
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:48

Très intéressants vos développements mais pas beaucoup de références de lecteurs CD ou DAC qui peuvent rivaliser toutes ces belles platines.
On pourrait les classer en deux catégories les actuels et les "vintages". :thks:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:00

CD contre vinyle!Vaste question.Il semblerait que les défauts du vinyle font que c'est plus agréable à écouter que le CD équivalent.En tout cas moi avec ma platine Thorens TD318 + cellule DENON DL103,j'ai l'impression que ça sonne plus vrai!Je n'ai pas essayé mais certains disent que si on enregistre un vinyle en numérique et qu'on en fait un CD,ça sonne comme le vinyle.Ca laisse bien supposer que le vinyle possède des défauts qui sont agréables à l'oreille.Autre constatation de ma part : souvent quand je vais à un concerte classique (donc sans amplification)je trouve cela un peu froid!Je serai en fait plus proche de l'écoute d'un CD que d'un vinyle!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:16

crime a écrit:Non Haskil a raison c'est un fait, ceux qui défendent le vinyle n'ont jamais réellement comparé exactement les mêmes versions sur les deux supports. Ils se rendraient compte alors que le support vinyle présente juste des défauts, agréables ou pas, mais neutre: non.
Je poserais le problème dans l'autre sens: comment expliquer que les labels audiophiles, par exemple en musique classique ne soient jamais revenus au vinyle?


Bien sur que c'est un fait ! Le CD est plus fidèle au signal originel que le LP. C'est un fait irréfragable. Mais comme je le dis toujours, chacun a le droit de préférer le son du vinyle.

Et ce qui me gêne, c'est un propos tel que celui-ci qui vient malheureusement assez vite sous les doigts des amateurs acharnés de LP :

"Le son CD est DUR,il y a des gremlins dans les aigus, les extreme aigus manquent ou alors ils ne sont pas précis,pour les graves pas de problème, mais tout le registre médium-aigus pose problème et agresse les oreilles au point, pour un puriste comme moi, d'en devenir insupportable."

Se prévaloir d'être puriste pour accréditer son propos et traiter en creux ceux qui ne partagent pas cette opinion d'être des audiophiles qui ne seraient pas attachés à la meilleure qualité possible ou n'auraient pas d'oreilles suffisament fines pour apprécier la qualité du LP versus celle du CD.
Non désolé, on ne va quand même pas faire assaut de diplômes d'audiophile, de mélomane, de musicien... chacun parle d'où il est et bien prendre garde à ne pas entrer dans ce dangereux concours du plus cultivé musicalement ou audiophiliquement... C'est un jeu très dangereux...

Si je me limite à la première phrase de Maxitonic "Le son CD est DUR,il y a des gremlins dans les aigus, les extreme aigus manquent" : ce propos est si caricatural et si peu pertinent qu'il en est ridicule. Que Maxitonic ailler visiter la partie musique des forums et les posts consacrés aux meilleurs enregistrements... Dans mes pas loin de 10 000 à 12 000 CD et dans la quantité de ceux que j'écoute, nouveaux chaque jour ou presque, qui sortent sur des matériels divers et variés : du matériel de studio professionnel, à la chaine de mon bureau, en passant par la mienne : je m'inscris en faux contre un propos que je n'hésite pas à qualifier de relever du grand n'importe quoi ! :roll:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message