Messian a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il est bon de dissocier support CD et support LP en vertu d'une supériorité de l'un ou de l'autre.
Je suis d'accord avec Haskil lorsqu'il dit que le résultat est très variable en fonction des pressages et des repiquages. Il y a sans doute une prime en terme de qualité à l'original, car la motivation de sortir un support propre sera sans doute supérieure. Mais ce n'est même pas évident que certaine rééditions soient moins bonnes que les originales et il y a pas mal de contre-exemples.
Par contre, dire qu'il n'y a aucun argument technique pour dire que la lecture CD serait typiquement brillante dans le haut médium avec une moindre fluidité... là je pense que nous n'y sommes pas. La gigue ou jitter semble bien occasionner ce genre de problème. Et la différence entre un très bon lecteur CD et un d'entrée de gamme est souvent fonction de la qualité de l'horloge des lecteurs (il n'y a pas que ça bien entendu). L'ajout d'horloges externes de haute précision sur un drive déjà très bon permet de se rapprocher de cette fluidité typique du LP. Et dans ces cas précis, le résultat est bien souvent supérieur à celui d'un platine LP.
Je ne suis non plus pas du tout d'accord avec legato sur la meilleure qualité de timbres... faire cette distinction revient à comparer des choux et des carottes...
Cordialement,
Messian.
Bonjour Messian,
As-tu écouté un appareil ajoutant du jitter à un signal numérique de façon progressive entre une source et un DAC ?
Pour voir les effets que cela occasionnait ?
En fait : aucun... jusqu'au décrochement de l'étage d'entrée du DAC... ce qu'on a typiquement avec certains mauvais transports pourtant si prisés des audiophiles... genre CEC par exemple... tiens, on n'en parle plus de ceux là...
L'ajout d'horloge externe n'est utile que pour synchroniser sur la même horloge les appareils en studio : pour éviter par exemple dans le cas de vidéo + audio que la dérive temporelle finisse au bout d'une heure... par désynchroniser d'un poil de fesse l'image et le son... pour éviter aussi que dans une grande chaine numérique (dans un studio ou une station de radio) les longs, longs, longs câbles qui véhiculent le signal entre des appareils qui n'auraient pas la même base de temps et la même dérive donc ne cafouillent pas...
Mais depuis la généralisation (d'abord dans les baladeurs....) des étages tampons stockant le signal pour le rebalancer cadencé au DAC ou un étage d'entrée du DAC bouclant le signal entrant...
En fait, contrairement à la légende hifi (qui en fait n'a pas duré...), un lecteur CD gagne à être monobloc et surtout pas coupé en deux... comme le rappelait GBO sur ce forum... et JB Cauchy : deux spécialistes du numériques "dur" pas commercial....
Voilà pour le jitter de transport...
Passons à l'autre, plus pernicieux car il est... "dans" la puce du DAC...
il ne reste que la gigue-Jitter qui se produit dans le DAC lui-même lors de la conversion... et là, les puces modernes utilisées dans les appareils sont excellentes (ce qui n'empêche pas les audiophiles les plus informés de se tourner vers les puces anciennes de Philips remontant aux années 1980 car quelques constructeurs les recyclent dans des appareils à pas de prix...) il faudrait que l'alimentation du lecteur soi si médiocre que l'asservissement de la mécanique tire sur l'alim du DAC ! Or, même, sauf catastrophe (qu'on trouve il est vrai dans la hifi ésotérique), un lecteur à 300 euros a une alimentation avec des lignes séparéees pour drive, numérique et étage analogique... et même parfois pour 500-600 euros : deux transfos et deux alimentations indépendantes !
Bref, la gigue n'a peut-être pas les effets sonore qu'on pense.... ni quand elle concerne le transport du signal ni quand elle est interne au DAC et se produit pendant la conversion... La première est éliminée depuis un bail. Pas la seconde... mais ses effets ne sont pas, sauf catastrophie de conception, audible dans les proportions qu'on dit... Et certains lecteurs très prisés il y a quelques années étaient des catastrophes de ce point de vue...
Elle est "1000 fois" moins audible que le scintillement, le pleurage et le rumble ou le simple bruit infragrave provoqué par la non planéité du LP lu...
Quant au LP et aux différentes éditions :

Et surtout qualité en fonction du rang de sortie de la presse : le 100e LP n'est pas du tout identique au 2000e....
Il peut en aller de même du CD notez le, pas pour le pressage, mais pour l'édition : suffit de suivre à la trace les éditions sur CD de certains enregistrements d'origine analogique....
Mieux vaut Samson François dans la dernière édition CD que dans les précédentes chez EMI...et mieux vaut les CD que les LP... Mais voyez comment la subjectivité peut faire avaler n'importe quoi...
Dans un salon du son récent à Paris, sur le stand Audionote... les auditeurs se pâmaient en écoutant le Concerto en fa mineur de Chopin sur LP, par Samson François et l'ORchestre de Monte Carlo... un LP EMI pressage d'origine : or, c'était atroce... le piano n'avait pas de grave, il était nasal et tout dans le médium, l'orchestre était crissant, l'un plaqué sur l'autre... c'était horrible, vraiment horrible... et les amis forumeurs avec qui j'étais étaient horrifiés... mais pas visiblement les aficionados...
Juste après on a eu droit à du violon coupant comme un rasoir.... et un médium crissant...
En entend donc ce que l'on veut....