Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jybliste, MickeyCam, pheno, pm57 et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 22 Déc 2012 18:26

Grand_Floyd a écrit:Je n'ai pas essayé mais certains disent que si on enregistre un vinyle en numérique et qu'on en fait un CD,ça sonne comme le vinyle.Ca laisse bien supposer que le vinyle possède des défauts qui sont agréables à l'oreille.Autre constatation de ma part : souvent quand je vais à un concerte classique (donc sans amplification)je trouve cela un peu froid!Je serai en fait plus proche de l'écoute d'un CD que d'un vinyle!


Je te le confirme, et je ne suis pas le seul qui a fait cette expérience !

le LP sur certaines musiques pas trop exigeantes en terme de dynamique-gamme de fréquence-complexité peut délivrer un son très agréable... mais ses possibilités sont assez limitées malheureusement de ce point de vue, et il faut donc lors de la fabrication du master comprimer le son, mettre une partie du grave en mono, en diminuer le volume, égaliser ici et là pour faire entrer autant qu'on le peut le son qui est sur la bande magnétique analogique ou numérique... car tout n'entre évidemment pas d'une symphonie, d'un opéra, d'un simple disque de piano...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:30

Haskil écrit Jamais je ne l'ai nié, bien au contraire. Mais tu sais qu'on peut trouver énormément de plaisir à l'écoute d'un CD, une intense jouissance sonore et musicale venue d'une plénitude sonore, d'une transmission de la plus infime inflexion d'un violoniste, de la plus infime variation d'attaque d'un pianiste, par la façon dont chante une ligne instrumentale avec une subtilité nourrie par une quantité infinie de variations intégrées à cette ligne...


Tubbeaddict répond Avec le vinyle le plaisir est autre que de reproduire l'infime variation d'attaque d'un pianiste, le plaisir est global ...
Après, chacun choisi en fonction de ses goûts ... :wink:


Si tu lisais bien, pas de façon hachée :mdr: , tu lirais dans la continuité..., ta lecture serait plus legato, moins staccato et tu t'apercevrais que j'ai écris que la globalité ne peut naître que du respect de la moindre infime variation... c'est précisément ce qui fait la vie de la musique, ce qui fait une ligne mélodique qui est faite de notes qui se succèdent, de pleins et de déliés, d'infimes variations de timbre, d'intensité...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:33

Pour en revenir à la question posée à laquelle j'ai déjà répondu : toutes les platines CD délivrent un son analogique ! En choisir une qui aura un son plus ou moins chaleureux, car le concepteur aura décidé de travailler l'étage de sortie en le rendant moins fidèle, souvent en mettant un étage à tubes, est possible.

Mais la question ne doit pas être ainsi posée...
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:13

haskil a écrit:toutes les platines CD délivrent un son analogique !

Je n'ai pas l’impression de le sortir de son contexte et malgré tous les arguments avancés en lisant ça, de ma petite expérience les bras m'en tombe. Ça ne fait réagir que moi... :o :hein:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:17

haskil a écrit: toutes les platines CD délivrent un son analogique !

Dans ce cas, nous pouvons dire que cette platine délivre un son analogique :oldy:
Même les enfants y ont droit :mdr:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:24

Haskil , n'en doutons pas, expliquera çà mieux que moi... :grad:
Mais je me hasarde à vaguement avancer avec toute l'humilité et l'hésitation de rigueur que...tout son émanant d'une enceinte acoustique est analogique, quelle que soit la source.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:25

+ 1 avec Bruno Parfait ! :lol:

poverliner a écrit:
haskil a écrit:toutes les platines CD délivrent un son analogique !

Je n'ai pas l’impression de le sortir de son contexte et malgré tous les arguments avancés en lisant ça, de ma petite expérience les bras m'en tombe. Ça ne fait réagir que moi... :o :hein:


Ma grande expérience du sujet :wink: me fait dire que toutes les platines CD délivrent un son analogique... 100% des platines CD sortent un son analogique : il peut ou ne pas plaire, selon les modèles et surtout selon les CD glissés dedans, mais il est toujours analogique...

Par ailleurs, il y a un écart qualitatif nettement moindre entre une platine CD à 200 euros et une platine CD à 30 000 euros... qu'entre deux platines LP de même prix... et quel que soit ce prix... Là les variables sont innombrables...

Mettre plus de 1000 euros dans une platine CD ne présente à mon sens aucun intérêt qualitatif et pour ce prix là on aura un son admirable, d'une beauté indécente... dès lors que le CD glissé dedans sera excellent et que le reste de la chaine et l'acoustique suivront... sans avoir le moindre réglage à faire... et tous les genres musicaux, tous les messages seront admirablement reproduits.

Le LP exigera beaucoup d'implications personnelle de la part de l'audiophile, voire l'aide d'un professionnel, beaucoup d'argent pour arriver à un résultat qui, de toute façon, ne pourra pas satisfaire un mélomane aux goûts musicaux électiques : disons qu'il vaut mieux ne pas trop aimer les grandes masses orchestrales, l'opéra, le piano... car là, le LP marque incontestablement le pas du point de vue de la haute fidélité pour des raisons objectives qui sont malheureusement incontestables.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:26

Rif hi-fi a écrit:
haskil a écrit: toutes les platines CD délivrent un son analogique !

Dans ce cas, nous pouvons dire que cette platine délivre un son analogique :oldy:
Même les enfants y ont droit :mdr:

Image


Tu veux un mange disque : il y en avait pour 33 tours et pour 45 tours.... Le son qui en sortait était bien plus mauvais que ce qui sort de ce que tu mets en photos... Et en plus, ça massacrait le sillon du LP ou du Single... :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:26

Il y a des choses ou je suis bien d’accord avec Alain, mais j’ais et j’avais pas mal de Dac et de drive, et même une Philips 850, une CD723,

Pas un, à le même son…

Avec la CD850 Philips, bien meilleur que la CD723, j’aurais bien voulut qu’elle me donne la même scène sonore, la même dynamique, la transparence, la focalisation, le frappé, les silences, la profondeur, des autres, mais apparemment cela ne fonctionne pas du tout comme cela.

Que cela soit en drive, ou en intégré, c'est pas mal, mais face aux autres...non tout de même :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:28

poverliner a écrit:
haskil a écrit:toutes les platines CD délivrent un son analogique !

Je n'ai pas l’impression de le sortir de son contexte et malgré tous les arguments avancés en lisant ça, de ma petite expérience les bras m'en tombe. Ça ne fait réagir que moi... :o :hein:


Bonjour Poverliner,

En tout cas, on peut dire que toutes les platines CD (par comparaison aux seuls transports CD) délivrent un signal analogique, et donc un son analogique, de plus ou moins bonne facture !
Je crois que vous entendez par "son analogique" un son qui soit dénué d'une sorte de brillance typique, et parfois d'un manque de fluidité, des lecteurs CD de performance plus que moyenne. Je crois que certains se font un plaisir ici devous faire tourner en bourrique mais je suis sûr que tout le monde a bien compris quelles sont vos aspirations.

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:33

Salut,

alors les 33 tours de Brassens çà passe bien, pas compliqué: une voix, une guitare.
Par contre les symphonies: quelle horreur, tout est confus, mélangé, sans différenciation.
Le Jazz, sans aucune dynamique.

Je précise que la platine est une Révox B790 à bras tangentiel et donc pas foireuse du tout.

Certes, mon père qui fut un grand audiophile me disait, je cite:
"Sur support vynile quand il y avait de l'aigu, j'entendais de l'aigu, sur CD, cela semblait hâché."

C'était le début des années 80 et les premières platines pas encore bien au point.

Vive les supports numériques !
Dernière édition par pheno le 22 Déc 2012 19:37, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13582
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 22 Déc 2012 19:35

Messian a écrit:
poverliner a écrit:
haskil a écrit:toutes les platines CD délivrent un son analogique !

Je n'ai pas l’impression de le sortir de son contexte et malgré tous les arguments avancés en lisant ça, de ma petite expérience les bras m'en tombe. Ça ne fait réagir que moi... :o :hein:


Bonjour Poverliner,

En tout cas, on peut dire que toutes les platines CD (par comparaison aux seuls transports CD) délivrent un signal analogique, et donc un son analogique, de plus ou moins bonne facture !
Je crois que vous entendez par "son analogique" un son qui soit dénué d'une sorte de brillance typique, et parfois d'un manque de fluidité, des lecteurs CD de performance plus que moyenne. Je crois que certains se font un plaisir ici devous faire tourner en bourrique mais je suis sûr que tout le monde a bien compris quelles sont vos aspirations.

Cordialement,

Messian.


Je ne fais, pour ma part, tourner personne en bourrique... et j'ai bien décrit le problème... posé par notre ami...

J'ai bien dit que toutes les platines CD délivrent un son analogique, mais toutes les platines ne délivrent pas un son qui plaira à tout le monde, surtout si l'étage de sortie a été travaillé pour colorer le son : genre tubes...

Par ailleurs, il n'y a aucune "brillance typique au CD" et aucun "manque de fluidité" au CD, y compris d'entrée de gammes ... Ce manque de fluidité, ce caractère haché, cette dureté... sont des mots qui ne correspondent à aucune caractéristique réelle intrinsèque au son numérique ou au CD.

En revanche, il y a bien une distorsion harmonique qui augmente proportionnellement à la diminution de la vitesse avec laquelle le diamant parcours le sillon du 33 tours en se rapprochant de l'étiquette du LP... ou manque de chance pour les amateurs de musique classique souvent le signal devient plus dynamique, plus complexe : finale de symphonie, de concerto, de sonate, d'opéras, etc.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:01

Messian a écrit:Bonjour Poverliner,

En tout cas, on peut dire que toutes les platines CD (par comparaison aux seuls transports CD) délivrent un signal analogique, et donc un son analogique, de plus ou moins bonne facture !
Je crois que vous entendez par "son analogique" un son qui soit dénué d'une sorte de brillance typique, et parfois d'un manque de fluidité, des lecteurs CD de performance plus que moyenne. Je crois que certains se font un plaisir ici devous faire tourner en bourrique mais je suis sûr que tout le monde a bien compris quelles sont vos aspirations.

Cordialement,

Messian.

Merci. :ohmg:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:13

Donc, si l’on comprend bien ce que vous dites, il ne faut surtout pas acheter une platine CD au son vinyle et ne préféré que celle qui sonne froid. :-? :-?

Ok bien compris chef :hein:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:26

BPhil a écrit:Donc, si l’on comprend bien ce que vous dites, il ne faut surtout pas acheter une platine CD au son vinyle et ne préféré que celle qui sonne froid. :-? :-?

J'ai jamais dis ça moi. :hein:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message