Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Dabozz, dgohyeres, j_yves, jybliste, lotofoof46, mariofan de triangle, mroboto, pm57, Sasahi, wald et 37 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????

Message » 17 Jan 2012 12:31

syber a écrit:
raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:
Vous êtes comme un médecin à qui un patient se plaindrait de douleurs, mais le médecin ne sachant pas identifier la maladie du patient, considèrerait que la douleur du patient est imaginaire et n'existe pas. Il n'y a pas besoin d'être médecin soi même pour juger de l'efficacité d'un traitement ou de la crédibilité de la parole d'un médecin, ou d'être ingénieur pour juger de la solidité d'un pont...etc...
Si la parole d'un spécialiste va à l'encontre d'expériences incontournables que tout un chacun peut faire, il me semble légitime de douter de la crédibilité de cette parole (d'autant plus que d'autres spécialistes tout autant spécialistes disent tout l'inverse). La musique, tout le monde peut l'écouter, elle n'appartient pas aux ingénieurs du son.


Mais lisez bon sang ! C'est pô ça qu'y t'dit le Mossieur ! :grr: :D :wink:


Mais si c'est ce qu'il dit : mon expérience (reproductible) me fait dire que les électroniques ne sont pas interchangeables du tout. Lui dit que si.


Non, toujours pas ! :lol:

Ph. Muller t'écris noir sur blanc que des différences existent et qu'elles sont reproductibles ! :mdr:


Lis autour de ce qu'il y a écrit en gras peut-être...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:33

Mahler a écrit:
raouf a écrit:
Mahler a écrit:A raouf :

Si la parole d'un spécialiste va à l'encontre d'expériences incontournables que tout un chacun peut faire


Expériences non reproductibles (voir les avis divergents de la communauté audiophile sur le moindre bout de câble) et en non-aveugle. :idee:


oui Mahler, mais si on évite le sujet des câbles, si on en reste aux électroniques : le fait que certaines conviennent mieux que d'autres, que tel préampli permet de tirer la quintescence d'un couple ampli-enceinte et pas un autre...tout ceci est parfaitement reproductible.


Aaaaah ! Si certains vendeurs de rêve (pro) s'en tenaient au préampli un peu plus comme ça ou un peu plus comme çi, si ils se limitaient au amplis adaptés ou pas, si ils utilisaient un peu plus le conditionnel ... il n'y aurait pas de pbs mon ami ! :D

.... Mais non, pour taper du pied, il faut placer son préampli sur de pointes, sur du bois, avec des câbles obscures, après avoir lubrifié les rca au liquide cardas, le tout à côté d'un menon anti ions -. ....

:wink:


Mouais...mais pourquoi tout mélanger : sous prétexte de certaines dérives irrationnelles, on jette le bébé avec l'eau du bain...Les mots de Philippe Muller sont très précis et clairs, il ne parle pas de contrepointes ou de liquide Cardas.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:39

raouf a écrit:
MusicalBox a écrit:Euh... bon, pour Gould on y reviendra un autre jour : Gould était un frappé qui a surtout eu l'art de la médiatisation et du marketing.
Il suffit d'écouter ce qu'il a fait de la Fantaisie Chromatique, en cassant les phrases en leur sommet à chaque fois, ce qui est en total contresens avec le but de l'écriture puisque le-dit but est d'utiliser les résonances par sympathie, donc si on casse en plein milieu, c'est comme... tous les trucs interrompus où il ne faut pas...
Dommage car certains phrasés des Goldberg étaient sublimes. Bref.

Donc OUI, je place les musiciens ET les fabricants de HFHDG dans le même créneau, revendiqué d'ailleurs : POURVOYEURS D'ÉMOTIONS.

Et ouais... :friend:


Pourquoi toujours autant de suffisance sur les forums...Gould est un immense pianiste...


Bon.
Revenons au sujet principal :
subjectivisme, l'interprétation. Gould, comme je le disais, était capable de merveilles. Je ne sais pas pourquoi/comment son comportement a dérapé ensuite.
objectivisme, les goûts et les couleurs c'est une chose, mais une lecture farfelue de partition est une lecture farfelue. Autant une petite marge sur un tempo, une interprétation d'ornement, yes, autant mettre des points d'orgue là où il n'y en a pas, modifier le texte carrément, faire le zouave sur une chaise percée et inventer toute une mythologie d'ordre individuelle, jouer la comédie devant des caméras plutôt que jouer en concert....

Donc auto-modération :
Gould fut un immense pianiste, et la tête lui tourna...
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:39

Fredo,
Keith Jarrett...Standards live....STELLA BY STARLIGHT !! ecoute le, je te fais une copie?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:42

MusicalBox a écrit:
D'abord, je ne parle pas de "tuning", je parle d'éléments de système. Je ne parle pas d'apporter des fioritures personnalisées, je parle d'optimiser, là on est d'accord sur le mot.

Dans l'optimisation, il y a le gros oeuvre -l'optimisation- (voir section acoustique) puis le tunning (apport esthétique, intérêt discutable). Les câbles ésotériques sont les jantes lumineuses de la hifi http://www.youtube.com/watch?v=22T98Ux1 ... re=related .

Apparemment ça n'arrive pas chez vous, mais chez moi parfois il y a des gens qui versent une petite larme.... d'émotion en écoutant de la musique.

En fait, je n'ai pas attendu la hifi. Ce genre de truc m'arrivait svt à 11 ans en écoutant des lives de knopfler ou d'hendrix sous ma couverture -la nuit- avec mon baladeur sony.

Donc sorry, je n'en démordrai pas : un système peut avoir une zoulie image bien présente pile au miyeu, et tout plein de bruits, sons pardon, partout autour, ça ne l'empêchera pas parfois d'être totalement insipide. Il y a des systèmes qui évoquent, font de l'émotion, d'autre de la dissection ou du bruit.

+1, le mien par exemple. Des jours avec bcp d'émotions et des jours sans. Où est la variable à ton avis ?

Quant à Absolue Créations (merci pour eux pour la pub !), ils ne sont pas les seuls à faire d'excellents câbles, j'ai simplement eu un coup de coeur sur leur façon d'aborder le travail d'optimisation, et sur la musicalité (oooopsss) apportée aux timbres. C'est bien écrit : pourquoi les avoir choisis ? C'est au coup d'émotion, tout simplement (et puis pour leur sérieux aussi, faut pas déconner quand même).
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai horreur de collectionner les marques. Je préfère m'attacher à peu, valoriser en connaissance de cause, connaître les gens qui font le boulot, leur philosophie, etc, que survoler X enseignes à la mode. C'est très vieux jeu, je le concède, mais c'est comme ça.
Dernière édition par Mahler le 17 Jan 2012 12:45, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:44

MusicalBox a écrit:
raouf a écrit:
MusicalBox a écrit:Euh... bon, pour Gould on y reviendra un autre jour : Gould était un frappé qui a surtout eu l'art de la médiatisation et du marketing.
Il suffit d'écouter ce qu'il a fait de la Fantaisie Chromatique, en cassant les phrases en leur sommet à chaque fois, ce qui est en total contresens avec le but de l'écriture puisque le-dit but est d'utiliser les résonances par sympathie, donc si on casse en plein milieu, c'est comme... tous les trucs interrompus où il ne faut pas...
Dommage car certains phrasés des Goldberg étaient sublimes. Bref.

Donc OUI, je place les musiciens ET les fabricants de HFHDG dans le même créneau, revendiqué d'ailleurs : POURVOYEURS D'ÉMOTIONS.

Et ouais... :friend:


Pourquoi toujours autant de suffisance sur les forums...Gould est un immense pianiste...


Bon.
Revenons au sujet principal :
subjectivisme, l'interprétation. Gould, comme je le disais, était capable de merveilles. Je ne sais pas pourquoi/comment son comportement a dérapé ensuite.
objectivisme, les goûts et les couleurs c'est une chose, mais une lecture farfelue de partition est une lecture farfelue. Autant une petite marge sur un tempo, une interprétation d'ornement, yes, autant mettre des points d'orgue là où il n'y en a pas, modifier le texte carrément, faire le zouave sur une chaise percée et inventer toute une mythologie d'ordre individuelle, jouer la comédie devant des caméras plutôt que jouer en concert....

Donc auto-modération :
Gould fut un immense pianiste, et la tête lui tourna...


En tout cas, je préfère les Goldberg de 1981 aux Goldberg de 1955...Et il suffit d'écouter les disques, juste les écouter, sans prêter attention à tout cette mythologie, pour en être délivré !
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:44

La variable, Mahler ?

Euh... que certains jours tu n'es pas d'humeur ?
Ou que tes appareils sont hyper sensibles à la qualité du courant, et s'il n'y a pas assez de sauce ça ne sort pas ??

Parce que sinon c'est bon, c'est tout le temps.
Dernière édition par MusicalBox le 17 Jan 2012 12:45, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:45

Chanceuse. :D
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:47

Mahler a écrit:Chanceuse. :D


Aahhh, enfin l'humour qui revient, j'aime mieux ça ! :lol: :mdr:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:48

Mahler a écrit:
MusicalBox a écrit:


Mahler, quand tu traînes avec les gens d'elfbi...tu sembles être assidu...intérieurement es-tu dans l'état d'esprit de celui qui organise un dîner de con ? Ou as-tu une double personnalité ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:49

Je ne traîne quasi plus sur elfbi. Incompatibilité de point de vue. :wink:

Fred m'a permit de découvrir des tas de choses intéressantes mais aussi de toucher au plus près des dérives audiophiles (je ne parle pas de lui, il est assez soft de ce côté là). J’étais un peu le diplomate chaud7tien en pays rivale. Une place difficile.

Et puis, comme je suis un gauchiste de base, il y en a qqun qui ne pouvaient pas me voir en peinture. :mdr:
Dernière édition par Mahler le 17 Jan 2012 12:54, édité 3 fois.
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:50

Mahler a écrit:Je ne traîne quasi plus sur elfbi. Incompatibilité de point de vue. :wink:


Ah ok, c'est plus cohérent :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Jan 2012 12:56

Et puis .... IRL je suis courtois avec les gens qui ne sont pas de mon avis. Ce n'est que le la hifi. Un truc de gosses avec des billets plein les poches.
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:07

Bonjour à tous,

La perfection n'est pas de ce monde...

TOUT système de reproduction audio affiche un taux de distorsion donné, depuis la captation aux oreilles du mélomane assis dans sa pièce d'écoute.
Ce taux de distorsion n'est pas quelque chose de fixe, il varie entre autre, en fonction de l'amplitude, de la fréquence, de la "complexité", du niveau de signal reproduit et des caractéristiques propres à chaque composant de ce système.

Chaque maillon de ce système amène son lot de distorsion de la source à l'enceinte ( sans parler de l'acoustique du local d'écoute )

Donc, si vous le permettez, affirmer ceci:
Philippe Muller a écrit:Pratiquement toutes les électroniques normalement conçues sont capables de reproduire le son capté d'un piano à la perfection, la déformation due à l'appareil étant insignifiante, sauf pour quelques références audiophiles qui ne font pas honneur à ceux qui les ont conçues. C'est là que sont les différences, généralement à cause de dysfonctionnements pathologiques.


De la part d'un professionnel comme vous me laisse.... Dubitatif... Ce qui n'enlève rien à la qualité de votre travail.

Xavier. :)
Dernière édition par xav72 le 17 Jan 2012 13:11, édité 1 fois.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:11

raouf a écrit:Vous êtes comme un médecin à qui un patient se plaindrait de douleurs, mais le médecin ne sachant pas identifier la maladie du patient, considèrerait que la douleur du patient est imaginaire et n'existe pas. Il n'y a pas besoin d'être médecin soi même pour juger de l'efficacité d'un traitement ou de la crédibilité de la parole d'un médecin, ou d'être ingénieur pour juger de la solidité d'un pont...etc...
Si la parole d'un spécialiste va à l'encontre d'expériences incontournables que tout un chacun peut faire, il me semble légitime de douter de la crédibilité de cette parole (d'autant plus que d'autres spécialistes tout autant spécialistes disent tout l'inverse). La musique, tout le monde peut l'écouter, elle n'appartient pas aux ingénieurs du son.


L'expérience des audiophiles est peut-être incontournable mais certainement pas incontestable. Pour commencer, il faudrait qu'ils disent la même chose et on en est loin. La subjectivité et le goût ont bon dos.

Le début de ma carrière coïncidant avec les débuts de l'audiophilie, je trouvais plutôt bien de pouvoir entendre de grosses différences; ça me plaisait.

Plus tard, je me suis dit que j'entendais forcément mieux parce que j'entendais plein de différences que les autres n'entendaient pas; je me sentais supérieur à eux.

Puis avec le temps, le doute s'est installé mais j'ai tenu bon parce que ça m'arrangeait bien... jusqu'au jour où j'ai commencé à faire de la prise de son et là, j'ai commencé à écouter autrement, à comparer soigneusement.

Malheureusement, je me suis aperçu que ce que je croyais avoir identifié ne se reproduisait quasiment jamais à l'identique quand le même matériel était transporté en d'autres lieux. Et c'est avec le temps que j'ai compris que les problèmes étaient ailleurs.

Avec du savoir-faire, vous parviendrez un jour à rendre toutes ces choses bien plus semblables que vous le croyez. Le tout est de savoir faire fonctionner correctement ses appareils.

Pas d'impatience! nous avons connu ça avant vous.

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi