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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????

Message » 17 Jan 2012 13:31

xav72 a écrit:Bonjour à tous,

La perfection n'est pas de ce monde...

TOUT système de reproduction audio affiche un taux de distorsion donné, depuis la captation aux oreilles du mélomane assis dans sa pièce d'écoute.
Ce taux de distorsion n'est pas quelque chose de fixe, il varie entre autre, en fonction de l'amplitude, de la fréquence, de la "complexité", du niveau de signal reproduit et des caractéristiques propres à chaque composant de ce système.

Chaque maillon de ce système amène son lot de distorsion de la source à l'enceinte ( sans parler de l'acoustique du local d'écoute )

Donc, si vous le permettez, affirmer ceci:
Philippe Muller a écrit:Pratiquement toutes les électroniques normalement conçues sont capables de reproduire le son capté d'un piano à la perfection, la déformation due à l'appareil étant insignifiante, sauf pour quelques références audiophiles qui ne font pas honneur à ceux qui les ont conçues. C'est là que sont les différences, généralement à cause de dysfonctionnements pathologiques.


De la part d'un professionnel comme vous me laisse.... Dubitatif... Ce qui n'enlève rien à la qualité de votre travail.

Xavier. :)


:lol: :lol: :roll: Il n'est pas écrit que pratiquement toutes les chaines, incluant le lecteur de CD, l'ampli, les enceintes et l'acoustique du local, sont capable de reproduire à la perfection le son d'un piano. il est écrit que pratiquement toutes les électroniques (lecteur de CD et ampli, donc) sont capable de reproduire le son enregistré (avec ses limitations) à la perfection. Ce que les chiffres de distorsion de ces électroniques et leurs bandes passantes tendrait à confirmer, justement.

Lisez tout bourdel de Dieu ! :mdr:
syber
 
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Message » 17 Jan 2012 13:49

Bonjour Syber,

J'ai tout lu "Bourdel Dî'Djû" :) :) :)

.... Mais, par exemple, un lecteur CD ne peut pas reproduire le son capté d'un piano sans un amplificateur, sans haut-parleurs et sans un minimum de câbles... Enfin, il me semble....

Or, ce lecteur CD va amené un taux de distorsion déterminé ( auquel va s'ajouter le taux de distorsion de l'ampli, des enceintes, des câbles,.... ) et qui dit distorsion, dit déformation du signal "original", donc, à mon avis, non, je ne crois pas qu'il y ai à ce jour d'électronique, quelque qu'elle soit, qui soit capable de reproduire à l'identique, "à la perfection" un signal complexe tel que le son d'un piano par exemple.

Mais, ce n'est que mon avis. :wink:

Xavier. :)
xav72
 
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Message » 17 Jan 2012 14:06

Salut Xavier,


Une électronique, en l'eau cul rance un lecteur de CD ou un ampli, reproduit avec plus ou moins d'exactitude en sortie le signal qu'on lui a mis en entrée. C'est en tout cas, de cette façon que j'ai compris les explications de Philippe Muller !

Quand aux distorsions respectives de l'ensemble des maillons constituant une chaine de reproduction sonore, elles sont de ces ordres de grandeur :

Câbles : on cherche encore ...
Lecteur de CD : quelques millièmes de %
Amplificateur intégré : quelques centièmes de %
Enceintes : quelques %
Local où se trouvent les enceintes : quelques dizaines de %


Ensuite, chacun à le droit de concentrer ses efforts en fonction des priorités qu'il se fixe.

... Qu'on laisse le droit à certain de penser que dans une logique de reproduction de Haute Fidélité (c'est bien là la seule définition de HiFi : High Fidelity), il est préférable de se préoccuper de couplage enceinte/local plutôt que de câbles.
Dernière édition par syber le 17 Jan 2012 14:12, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 17 Jan 2012 14:07

xav72 a écrit:Bonjour Syber,

J'ai tout lu "Bourdel Dî'Djû" :) :) :)

.... Mais, par exemple, un lecteur CD ne peut pas reproduire le son capté d'un piano sans un amplificateur, sans haut-parleurs et sans un minimum de câbles... Enfin, il me semble....

Or, ce lecteur CD va amené un taux de distorsion déterminé ( auquel va s'ajouter le taux de distorsion de l'ampli, des enceintes, des câbles,.... ) et qui dit distorsion, dit déformation du signal "original", donc, à mon avis, non, je ne crois pas qu'il y ai à ce jour d'électronique, quelque qu'elle soit, qui soit capable de reproduire à l'identique, "à la perfection" un signal complexe tel que le son d'un piano par exemple.

Mais, ce n'est que mon avis. :wink:

Xavier. :)


Cher ami, il n'y a aucun problème pour cela. La distorsion d'une électronique amène beaucoup moins de différences que celles que l'on peut entendre quand un pianiste rejoue la pièce une nouvelle fois ou quand on déplace l'instrument de 5 cm à peine.

Or, quand vous achetez un disque, celui-ci est composé de collages issus de nombreuses versions différentes. Il suffit de choisir la mesure 52 dans la prise 3 à la place de la prise 5 pour engendrer 1000 fois plus de distorsions. Même un lecteur no name n'en fera pas autant s'il fonctionne normalement.

Je parle des électroniques, pas du reste.

Au-lieu de parler, faites des expériences constructives autour des instruments de musique réels, pas ceux de votre tête.
Philippe Muller
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Message » 17 Jan 2012 14:21

Moi je ne serais pas contre deux ou trois conseils de bon sens de PM pour "bien faire fonctionner" les électroniques ! :D :thks: "En toute curiosité" ! :wink:

(branchement des masses des rca ? Secteur ?)
Mahler
 
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Message » 17 Jan 2012 14:26

Philippe Muller a écrit:
raouf a écrit:Vous êtes comme un médecin à qui un patient se plaindrait de douleurs, mais le médecin ne sachant pas identifier la maladie du patient, considèrerait que la douleur du patient est imaginaire et n'existe pas. Il n'y a pas besoin d'être médecin soi même pour juger de l'efficacité d'un traitement ou de la crédibilité de la parole d'un médecin, ou d'être ingénieur pour juger de la solidité d'un pont...etc...
Si la parole d'un spécialiste va à l'encontre d'expériences incontournables que tout un chacun peut faire, il me semble légitime de douter de la crédibilité de cette parole (d'autant plus que d'autres spécialistes tout autant spécialistes disent tout l'inverse). La musique, tout le monde peut l'écouter, elle n'appartient pas aux ingénieurs du son.


L'expérience des audiophiles est peut-être incontournable mais certainement pas incontestable. Pour commencer, il faudrait qu'ils disent la même chose et on en est loin. La subjectivité et le goût ont bon dos.

Le début de ma carrière coïncidant avec les débuts de l'audiophilie, je trouvais plutôt bien de pouvoir entendre de grosses différences; ça me plaisait.

Plus tard, je me suis dit que j'entendais forcément mieux parce que j'entendais plein de différences que les autres n'entendaient pas; je me sentais supérieur à eux.


Puis avec le temps, le doute s'est installé mais j'ai tenu bon parce que ça m'arrangeait bien... jusqu'au jour où j'ai commencé à faire de la prise de son et là, j'ai commencé à écouter autrement, à comparer soigneusement.

Malheureusement, je me suis aperçu que ce que je croyais avoir identifié ne se reproduisait quasiment jamais à l'identique quand le même matériel était transporté en d'autres lieux. Et c'est avec le temps que j'ai compris que les problèmes étaient ailleurs.

Avec du savoir-faire, vous parviendrez un jour à rendre toutes ces choses bien plus semblables que vous le croyez. Le tout est de savoir faire fonctionner correctement ses appareils.

Pas d'impatience! nous avons connu ça avant vous.


Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.


bonjour Philippe
je lis vos intervention sur le forum avec énormément de plaisir ..mais quand vous dites " le tout est de savoir faire fonctionner correctement ses appareils " serions-nous a ce point égarées ?

de mêmes ....."nous avons connu ça avant vous " le "nous " me gène un petit peut ...car certain sur le forum , penserons qu il font parti du "nous" est ils se serviront allégrement de votre "bagage " alors que leurs idées de la haute fidélité est très loin d’être simpliste ...eux qui prônent le désarmement , sont très souvent le plus armé ..... égalisation , correcteur en tout genre , 3eme voix centrale , etc etc etc

cordialement frederic
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Message » 17 Jan 2012 14:40

fredoamigo a écrit: ...eux qui prônent le désarmement , sont très souvent le plus armé ..... égalisation , correcteur en tout genre , 3eme voix centrale , etc etc etc
cordialement frederic


Ce n'est pas très clair pour moi. Pourriez-vous en dire plus sur le sens de votre pensée ?
Philippe Muller
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Message » 17 Jan 2012 14:52

Mahler a écrit:Moi je ne serais pas contre deux ou trois conseils de bon sens de PM pour "bien faire fonctionner" les électroniques ! :D :thks: "En toute curiosité" ! :wink:

(branchement des masses des rca ? Secteur ?)


+1
...
Problèmes d'adaptation d'impedance? puissances d'amplification pas adaptées à l'usage?
STRA
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Message » 17 Jan 2012 14:59

baratoustra a écrit:
Mahler a écrit:Moi je ne serais pas contre deux ou trois conseils de bon sens de PM pour "bien faire fonctionner" les électroniques ! :D :thks: "En toute curiosité" ! :wink:

(branchement des masses des rca ? Secteur ?)


+1
...
Problèmes d'adaptation d'impedance? puissances d'amplification pas adaptées à l'usage?


-1000. Ce n'est plus un probléme aujourd'hui. Ca l'est pour l'audiophile qui achéte ses électroniques construites selon des principes farfelues.
Chez les fabriquants sérieux, de tels partiques finiraient par une mise au rebut à Pôle emploi.
Ca reste aussi un probléme pour le petit commerce hi-end car comment pourrait-il justifier 30 ans de stagnations technologiques.


Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 17 Jan 2012 14:59

Mahler a écrit:Moi je ne serais pas contre deux ou trois conseils de bon sens de PM pour "bien faire fonctionner" les électroniques ! :D :thks: "En toute curiosité" ! :wink:

(branchement des masses des rca ? Secteur ?)


Les boucles de masse doivent être évitées, bien entendu mais avec le double isolement qui est de plus en plus pratiqué, le risque n'est plus le même.
Il faut se méfier:
- des adaptations d'impédances, du genre ampli à transistor branché à la sortie d'un préampli à lampes, peuvent poser de sérieux problèmes.
- des préamplis dits passifs pour des raisons comparables.
- des câbles en général, surtout ceux qui sortent de l'ordinaire et qui ont un son extraordinaire; c'est louche.
- des câbles HP trop longs.
...

Il faut commencer en câblant au plus simple avec des câbles standards dont les caractéristiques sont généralement suffisantes. Vous pourrez toujours placer vos jolies ficelles plus tard. Faites le point pour commencer. Si la différence est très forte quand vous changez de câbles, méfiez-vous! L'un des deux doit certainement accrocher la HF et l'envoyer dans votre électronique. On peut écrabouiller la dynamique d'un système et obtenir un son totalement bouché uniquement à cause de ça.

Pour le reste, il faut se référer aux spécialistes ou aux bouquins qui traitent des installations professionnelles.

La plus grande difficulté pour le non initié est de savoir à quoi attribuer la cause du problème. On peut avoir mal à la tête pour des tas de raisons. Il faut donc essayer de soigner la racine du mal, pas la conséquence.
Philippe Muller
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Message » 17 Jan 2012 15:03

Philippe Muller a écrit:L'expérience des audiophiles est peut-être incontournable mais certainement pas incontestable. Pour commencer, il faudrait qu'ils disent la même chose et on en est loin. La subjectivité et le goût ont bon dos.

Le début de ma carrière coïncidant avec les débuts de l'audiophilie, je trouvais plutôt bien de pouvoir entendre de grosses différences; ça me plaisait.

Plus tard, je me suis dit que j'entendais forcément mieux parce que j'entendais plein de différences que les autres n'entendaient pas; je me sentais supérieur à eux.

Puis avec le temps, le doute s'est installé mais j'ai tenu bon parce que ça m'arrangeait bien... jusqu'au jour où j'ai commencé à faire de la prise de son et là, j'ai commencé à écouter autrement, à comparer soigneusement.

Malheureusement, je me suis aperçu que ce que je croyais avoir identifié ne se reproduisait quasiment jamais à l'identique quand le même matériel était transporté en d'autres lieux. Et c'est avec le temps que j'ai compris que les problèmes étaient ailleurs.

Avec du savoir-faire, vous parviendrez un jour à rendre toutes ces choses bien plus semblables que vous le croyez. Le tout est de savoir faire fonctionner correctement ses appareils.

Pas d'impatience! nous avons connu ça avant vous.


Attendons quelques années alors :)
Mais il y a un tel gouffre entre mon expérience et celle de plusieurs personnes de mon entourage, et ce que vous relatez, que je pense que nous ne parlons pas de la même chose... En tout cas ne comptez pas sur moi pour échanger mes Accuphase contre d'autres électroniques "quelconques mais bien construites" :)
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Message » 17 Jan 2012 15:04

Philippe Muller a écrit:
fredoamigo a écrit: ...eux qui prônent le désarmement , sont très souvent le plus armé ..... égalisation , correcteur en tout genre , 3eme voix centrale , etc etc etc
cordialement frederic


Ce n'est pas très clair pour moi. Pourriez-vous en dire plus sur le sens de votre pensée ?


oui , mon approche de la haute fidélité c'est ...2 enceintes , une bonne acoustique , 1 amplis , 1 préampli , une source ...et surtout une très bonne prise de son ....donc très loin d'une "usine a gaz "
alors que ceux qui se disent objectiviste , qui raillent le hdg (quelque fois a raison ) veulent souvent imposées leurs solutions .. parfois avec un brin d'ironie souvent avec suffisance , comme là solution ultime ...a savoir ....égalisation ..correcteur ....etc etc ..je ne dis pas qu ils font fausse route loin de là .mais
ce n 'est pas ma philosophie ...
Dernière édition par fredoamigo le 17 Jan 2012 15:12, édité 1 fois.
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Message » 17 Jan 2012 15:05

frgirard a écrit:
-1000. Ce n'est plus un probléme aujourd'hui. Ca l'est pour l'audiophile qui achéte ses électroniques construites selon des principes farfelues.
Chez les fabriquants sérieux, de tels partiques finiraient par une mise au rebut à Pôle emploi.
Ca reste aussi un probléme pour le petit commerce hi-end car comment pourrait-il justifier 30 ans de stagnations technologiques.
Francois :wink:



... savoir faire marcher son matériel commence par éviter d'acheter ce qui posera problème. A qui se fier ?
On peut comprendre que l'audiophile ne soit pas un technicien confirmé. Ce qui est lamentable, c'est qu'un revendeur puisse ne rien connaître aux bases de son métier et donner des conseils.
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Message » 17 Jan 2012 15:09

raouf a écrit:En tout cas ne comptez pas sur moi pour échanger mes Accuphase contre d'autres électroniques "quelconques mais bien construites" :)


... les Accuphase avec transformateurs made by Rotel ?
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Message » 17 Jan 2012 15:10

Philippe Muller a écrit:Au-lieu de parler, faites des expériences constructives autour des instruments de musique réels, pas ceux de votre tête.


Je ne vais pas prétendre avoir tout entendu, tout essayé, mais, pour ma part, je n'ai jamais retrouver la vrai sonorité, l'ampleur, la dynamique, le côté presque "palpable" du son d'un piano lors d'écoute de systèmes audio, ce qui n'enlève rien au plaisir de l'un comme de l'autre.

Peut-être n'ai-je pas chercher là où il fallait...

Xavier.
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