Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JOGAMA, JordanB, mroboto, oli_vip1213, pem, pm57, rolex, sound, vdl1, ZEPHYR92 et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????

Message » 27 Jan 2012 11:28

Intérieur traditionnel n'évoque pas exactement ce à quoi je pense. Une grande armoire plate ne fait pas la même chose qu'un meuble fortement mouluré. Les fauteuils et banquettes de style sont à la fois diffusants et absorbants, ce qui est très bien. Un tableau peut être une croute mais c'est mieux qu'une affiche sous verre. Les chandeliers, pendules, pendulettes, statuettes, vases chinois... qui encombraient ces pièces dites bourgeoises contribuaient fortement à la qualité de l'acoustique. Il y avait plein de trucs partout. Ce n'est pas le bourgeois que je cite en référence mais sa maison.

Il suffit d'aller dévaliser Emmaüs. C'est nettement moins chic mais si vous avez une pièce perso pour la chaîne, ça le fait très bien. Le style bric-à-brac est un style comme un autre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 11:31

Philippe Muller a écrit:
syber a écrit:Je suis très impressionné par toutes ces révélations sur la préparation de ces fameuses démos qui ont tant marqué les esprits.

J'en conclus que l'importance de l'acoustique était déjà bien connue à l'époque et que ce débat est un peu passé à la trappe tout ce temps.


Merci pour les infos concernant le Berhinger.



Le fameux Symphony Hall de Boston date de 1900. Son acoustique avait été étudiée par le célèbre Wallace Sabine, père de l'acoustique moderne.
Si l'on considère l'histoire de la reproduction du son, l'acoustique a toujours été très présente. Ce problème était moins crucial dans le temps parce que la hifi était chère et ceux qui pouvaient se l'offrir habitaient de grandes maisons ou de grands appartements dont les pièces étaient richement meublées et décorées. Le son y était très bon. Le minimalisme Ikéen est récent et représente un sacré bon en arrière en matière de confort acoustique et de qualité sonore.


La défunte Revue du Son était le seul magazine hifi à s'attarder vraiment sur l'acoustique, beaucoup d'articles de fond l'évoquaient, c'est ainsi que j'ai pour ma part appris bien des rudiments sur les traitements absorbants, diffuseurs, résonnateurs, la nécessité d'une bonne hauteur sous plafond, etc. De même, lorsque Hiraga détaillait les installations exemplaires souvent japonaises, il parlait toujours de la pièce: ses dimensions, son traitement, son influence sur le résultat final _ d'ailleurs, il était souvent question d'investissements conséquents avec intervention d'acousticiens professionnels, apparemment très disputés et élevés au rang d'artistes, ou peu s'en faut... :wtf:

Bon, vu les surfaces souvent très réduites (12-15 m2 parfois!) dans lesquelles ces audiophiles parvenaient à caser des systèmes HR muti-amplifiés, cela tenait beaucoup du contorsionnisme! Mais ces minuscules pièces étaient toujours très meublées, garnies de disques, bibliothèques, objets divers, ceci explique peut-être cela? :wtf:


EDIT: oui, le terme "bric-à-brac" me semble très bien résumer le fouillis de ces locaux japonais.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 27 Jan 2012 11:38

Histoire d'apporter du grain à moudre, au sujet des différences sonores (ou non) perçues par certain, un lecteur cd ou dac peut il modifier de façon mesurable un signal 16 bits 44100hz? Si on mesuré une légère différence d'echantillonage aux sorties, dans qu'elle mesure serait elle est audible? À partir de quelle précision d'horloge notre oreille/cerveau n'est plus en mesure de discerné une différence?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2012 11:43

Je vous laisse lire l'integralité de la page 1 d'un forum voisin qui m'a récemment fait me questionner.


http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1756
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2012 11:53

Mahavishnu a écrit:
La défunte Revue du Son était le seul magazine hifi à s'attarder vraiment sur l'acoustique, beaucoup d'articles de fond l'évoquaient, c'est ainsi que j'ai pour ma part appris bien des rudiments sur les traitements absorbants, diffuseurs, résonnateurs, la nécessité d'une bonne hauteur sous plafond, etc. De même, lorsque Hiraga détaillait les installations exemplaires souvent japonaises, il parlait toujours de la pièce: ses dimensions, son traitement, son influence sur le résultat final _ d'ailleurs, il était souvent question d'investissements conséquents avec intervention d'acousticiens professionnels, apparemment très disputés et élevés au rang d'artistes, ou peu s'en faut... :wtf:

Bon, vu les surfaces souvent très réduites (12-15 m2 parfois!) dans lesquelles ces audiophiles parvenaient à caser des systèmes HR muti-amplifiés, cela tenait beaucoup du contorsionnisme! Mais ces minuscules pièces étaient toujours très meublées, garnies de disques, bibliothèques, objets divers, ceci explique peut-être cela? :wtf:


EDIT: oui, le terme "bric-à-brac" me semble très bien résumer le fouillis de ces locaux japonais.


La revue est défunte mais pas Jean Hiraga qui continue ses reportages dans Stéréo Prestige et Images. En ce moment, il est au japon où il doit probablement se refaire un nouveau stock de reportages sur des installations exotiques.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:00

Philippe Muller a écrit:Intérieur traditionnel n'évoque pas exactement ce à quoi je pense. Une grande armoire plate ne fait pas la même chose qu'un meuble fortement mouluré. Les fauteuils et banquettes de style sont à la fois diffusants et absorbants, ce qui est très bien. Un tableau peut être une croute mais c'est mieux qu'une affiche sous verre. Les chandeliers, pendules, pendulettes, statuettes, vases chinois... qui encombraient ces pièces dites bourgeoises contribuaient fortement à la qualité de l'acoustique. Il y avait plein de trucs partout. Ce n'est pas le bourgeois que je cite en référence mais sa maison.

Il suffit d'aller dévaliser Emmaüs. C'est nettement moins chic mais si vous avez une pièce perso pour la chaîne, ça le fait très bien. Le style bric-à-brac est un style comme un autre.


oui mais plus il y a d'objets partout, plus on passe de temps à les épousseter...... (remarque de ménagère de moins de 50 ans, pour peu de temps encore :mdr: )

OK, je m'en vais :ane:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:07

MusicalBox a écrit:
Philippe Muller a écrit:Intérieur traditionnel n'évoque pas exactement ce à quoi je pense. Une grande armoire plate ne fait pas la même chose qu'un meuble fortement mouluré. Les fauteuils et banquettes de style sont à la fois diffusants et absorbants, ce qui est très bien. Un tableau peut être une croute mais c'est mieux qu'une affiche sous verre. Les chandeliers, pendules, pendulettes, statuettes, vases chinois... qui encombraient ces pièces dites bourgeoises contribuaient fortement à la qualité de l'acoustique. Il y avait plein de trucs partout. Ce n'est pas le bourgeois que je cite en référence mais sa maison.

Il suffit d'aller dévaliser Emmaüs. C'est nettement moins chic mais si vous avez une pièce perso pour la chaîne, ça le fait très bien. Le style bric-à-brac est un style comme un autre.


oui mais plus il y a d'objets partout, plus on passe de temps à les épousseter...... (remarque de ménagère de moins de 50 ans, pour peu de temps encore :mdr: )

OK, je m'en vais :ane:


Détail trivial pour un bourgeois disposant du personnel nécessaire.
Donc, la haute-fidélité de qualité c'est vraiment cher puisqu'il faut penser à ajouter le prix des chèques emploi-service indispensables à la bonne tenue de votre environnement mais avec l'avantage que ça crée aussi des emplois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:20

Philippe Muller a écrit:
MusicalBox a écrit:
Philippe Muller a écrit:Intérieur traditionnel n'évoque pas exactement ce à quoi je pense. Une grande armoire plate ne fait pas la même chose qu'un meuble fortement mouluré. Les fauteuils et banquettes de style sont à la fois diffusants et absorbants, ce qui est très bien. Un tableau peut être une croute mais c'est mieux qu'une affiche sous verre. Les chandeliers, pendules, pendulettes, statuettes, vases chinois... qui encombraient ces pièces dites bourgeoises contribuaient fortement à la qualité de l'acoustique. Il y avait plein de trucs partout. Ce n'est pas le bourgeois que je cite en référence mais sa maison.

Il suffit d'aller dévaliser Emmaüs. C'est nettement moins chic mais si vous avez une pièce perso pour la chaîne, ça le fait très bien. Le style bric-à-brac est un style comme un autre.


oui mais plus il y a d'objets partout, plus on passe de temps à les épousseter...... (remarque de ménagère de moins de 50 ans, pour peu de temps encore :mdr: )

OK, je m'en vais :ane:


Détail trivial pour un bourgeois disposant du personnel nécessaire.
Donc, la haute-fidélité de qualité c'est vraiment cher puisqu'il faut penser à ajouter le prix des chèques emploi-service indispensables à la bonne tenue de votre environnement mais avec l'avantage que ça crée aussi des emplois.


Au cas où le plumeau ça existe encore, tres pratique, rapide, passe partout et ça permet un peu de sport à l'aire du canapé cooning

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:22

Gort'h a écrit:C'est d'autant plus impressionnant qu'aujourd'hui, en salon le matos arrive la veille au soir et qu'ils installent les salles d'écoute à l'arrache en peu de temps.


Ceci explique cela pour nombres d'écoutes de salon décevantes, et souvent avec des produits hors de prix (car encore moins d'excuses et exigence en hausse).

Il suffit parfois d'écouter le matos chez quelqu'un, où dans un magasin compétent pour avoir de grosses (bonnes) surprises :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:25

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:08, édité 2 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:26

syber a écrit:J'en conclus que l'importance de l'acoustique était déjà bien connue à l'époque et que ce débat est un peu passé à la trappe tout ce temps.

Comment cela peut-il s'expliquer ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:30

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:C'est d'autant plus impressionnant qu'aujourd'hui, en salon le matos arrive la veille au soir et qu'ils installent les salles d'écoute à l'arrache en peu de temps.


Ceci explique cela pour nombres d'écoutes de salon décevantes, et souvent avec des produits hors de prix (car encore moins d'excuses et exigence en hausse).

Il suffit parfois d'écouter le matos chez quelqu'un, où dans un magasin compétent pour avoir de grosses (bonnes) surprises :wink:

David :wink:


Les salons sont détestables : bruyants, fabricants et distributeurs stressés, car matériel mal installé (trop vite), et généralement soucis d'infrastructure en plus, lumières aveuglantes, fatigue................................
Du gâchis pour l'investissement !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:33

holggerson a écrit:
syber a écrit:J'en conclus que l'importance de l'acoustique était déjà bien connue à l'époque et que ce débat est un peu passé à la trappe tout ce temps.

Comment cela peut-il s'expliquer ?


Parce qu'il est plus gratifiant et plus facile de vendre une paire de câbles à 500 euros ou un lecteur CD à 5000 euros que de dire au client d'acheter tapis, meubles et bibelots ;-). Et de toute façon c'est un discours que le client n'est pas prêt à entendre ni à comprendre. Il suffit de lire la presse spécialisée pour savoir pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Jan 2012 12:35

holggerson a écrit:
syber a écrit:J'en conclus que l'importance de l'acoustique était déjà bien connue à l'époque et que ce débat est un peu passé à la trappe tout ce temps.

Comment cela peut-il s'expliquer ?

L'acoustique ça remonte aux théâtres antiques, aux églises médiévales, aux salles capitulaires (impressionnant !!), etc.

C'est peut-être une fausse impression, mais je crois que pendant un bon bout de temps ça a arrangé les marchands de vendre du miraculeux neuf quand le matériel ne "marchait pas" chez les gens, au lieu tout simplement de leur donner des conseils pour que leur matériel parfois excellent soit bien installé.
mais peut-être je me trompe.
Ensuite ils ont commencé à diffuser des produits de traitement acoustique, alors là ils ont plongé dans ce sens là............

Pffffff
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:37

Domimag a écrit:
holggerson a écrit:
syber a écrit:J'en conclus que l'importance de l'acoustique était déjà bien connue à l'époque et que ce débat est un peu passé à la trappe tout ce temps.

Comment cela peut-il s'expliquer ?


Parce qu'il est plus gratifiant et plus facile de vendre une paire de câble à 500 euros ou un lecteur CD à 5000 euros que de dire au client d'acheter tapis, meubles et bibelots ;-). Et de toute façon c'est un discours que le client n'est pas prêt ni d'entendre ni de comprendre. Il suffit de lire la presse spécialisée pour savoir pourquoi !


Dominag oui mais non. L'acoustique est un vrai métier qui demande des connaissances certifées en math, architecture, physique.
Ce n'est pas à la portée du premier venu même si en dilétante, il est possible de faire quelque chose de potable mais seulement potable.
L'excellence a un prix.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 27 Jan 2012 12:40, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi