jacko a écrit:haskil a écrit:Heureusement que j'ai mis entre parenthèses le problème de l'électrolyse en milieu marin
qui néanmoins se pose, et oui, dans les appartements en bord de mer - dans les pays chauds particulièrement -, l'air humide chargé d'humidité bouffe les prises des appareils hifi vitesse grand V... et il faut raccourcir les câbles d'enceintes d'un bon centimètre chaque année...
J'habite le sud de la France et j'ai été en bord de mer ... moins de 100m ...
Je ne connais personne qui est signalé le problème que tu évoque.
Pour revenir sur ces histoires de corrosion...
L'air du sud de la France n'est pas particulièrement humide au contraire. Pour y avoir vécu, et possédé un appartement. Rien à voir avec l'humidité ambiante du lieu de résidence d'Haskil. J'ai vécu aussi sur la côte ouest africaine un certain temps... juste rien à voir en terme d'humidité ! Et, la température, en terme de source d'énergie dans les phénomènes d''oxydoréduction joue aussi un rôle important. Le sud de la France reste moins chaud qu'un climat subtropical ou équatorial.
Mais il serait trés réducteur de croire que la corrosion est générée uniquement par l'humidité ambiante. Il y a des types différents de corrosion. Notamment, et en particulier dans tout système électrique, l'électrolyte n'est pas l'eau mais le courant qui circule dans le système. Et,il faut se soucier de la corrosion galvanique ou la corrosion sélective entre autre.
J'ai pu observer des prises totalement oxydées dû à ce phénomène. Pour limiter cela, il faut éviter les placages des connecteurs avec des matériaux fort éloignés en terme de potentiel galvanique, le mieux étant pas de placage du tout. Exit les prises audiophile plaquée Argent ou Platine (ou que sais-je !), source de corrosion galvanique encore plus importante.
Cette corrosion galvanique se produit sous la forme d'une corrosion caverneuse, réduisant les surfaces en contact. Cette corrosion est particulièrement insidieuse et peur parfois être trés rapide.
Il existe aussi des sources de corrosion bactérienne, mais cela reste pour l'instant du domaine de la recherche... et je ne pense pas que cela soit vraiment pertinent.