Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

quelle barrette secteur sans filtre ?

Message » 17 Sep 2019 11:19

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:Moi, oui. J'ai déjà rencontré cela... Mais il faut dire que j'ai eu pas mal de truc "ésotériques"...

Maintenant c'est fini. Tous les appareils "zarbi", je les mets direct à la poubelle !

Je pense que plutôt que de se soucier de la bonne phase secteur, il vaut mieux se soucier de la bonne qualité de conception de l'appareil. Un appareil "trés sensible" à la phase et autres choses est, en premier lieu, un appareil mal conçu.

Mais, pour les plus sceptiques, une schuko allemande, compatible avec nos prises françaises, ne fait pas de mal non plus et ne coûte pas plus cher ! :wink:

Bien sur !

Je viens de vérifier dans mon stock de cordons secteurs : j'en ai un qui n'a pas de terre et est muni d'une fiche ronde à sortie axiale et non latérale donc possiblement enfichable sans respecter la phase secteur. En ce cas là, oui, il faut pouvoir savoir dans quel sens l'enticher dans la prise murale quand on a un appareil sensible au sens de branchement de la prise.

Voilà ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Sep 2019 11:22

Thierry B a écrit:bonjour
J'étais électromécanicien et j'ai constaté plusieurs fois que le service EDF branchait les câbles d'alimentation à l'envers
donc phase à gauche et neutre à droite (pour rappel la phase doit ce trouver à droite et le neutre à gauche)

Et donc l'électricien qui se charge de l'installation électrique ne vérifie pas quand il installe le tableau électrique la phase et le neutre en sortie du disjoncteur général ? Ce qui est tout de même plus qu'étonnant...

Les trois électriciens intervenus à la maison lors de ses aggrandissements ont évidemment vérifié ce point... et celui d'EDF venu changer mon disjoncteur général l'a connecté dans le bon sens aussi.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Sep 2019 11:26

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:D'autant oui qu'il s'oxyde facilement - le fameux vers de gris.

Vert de gris: nommé ainsi pour la couleur verte qu'il produit.

Je n'ai encore jamais vu de noctuelles agricoles dans les fiches secteurs:

https://www.terrevivante.org/527-les-vers-gris-noctuelles-terricoles.htm

:lol:

:lol:

En revanche, mon cordon secteur à fiche ronde sans terre donc "retournable" à le neutre et la phase repérée par lettres moulées dans le corps même de la fiche à sortie axiale quand on la regarde de face côté picots à enticher.
haskil

Message » 17 Sep 2019 11:58

On blablate, on blablate, mais pendant ce temps là, vicaire en a eu assez de nos prêchi-prêcha et nous a quitté sans adieu :siffle:

:adieu: :adieu: :adieu: :adieu: :adieu: :adieu:
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 17 Sep 2019 12:41

sax.tenor a écrit:On blablate, on blablate, mais pendant ce temps là, vicaire en a eu assez de nos prêchi-prêcha et nous a quitté sans adieu :siffle:

C'est pas tout à fait ça ... et ça concerne la modération :idee:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Sep 2019 12:55

Ha oui ! J'ai compris ...

Bien joué :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 17 Sep 2019 13:19

sax.tenor a écrit:On blablate, on blablate, mais pendant ce temps là, vicaire en a eu assez de nos prêchi-prêcha et nous a quitté sans adieu :siffle:

J'ai signalé ce forumeur avec l'outil adéquat, car il était évident qu'il s'agissait du faux nez d'un forumeur déjà présent sur HCFR. Bingo ! la modération hifi m'a répondu qu'il s'agissait bien d'un forumeur mis dehors pour quelques jours qui s'était réinscrit et ce compte Vicaire a donc été banni.
haskil

Message » 17 Sep 2019 14:06

Heureusement que la police veille... Dormez tranquille braves gens! :ane:
renan

Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51

Message » 17 Sep 2019 14:40

jacko a écrit:
haskil a écrit:Heureusement que j'ai mis entre parenthèses le problème de l'électrolyse en milieu marin :siffle: qui néanmoins se pose, et oui, dans les appartements en bord de mer - dans les pays chauds particulièrement -, l'air humide chargé d'humidité bouffe les prises des appareils hifi vitesse grand V... et il faut raccourcir les câbles d'enceintes d'un bon centimètre chaque année...

J'habite le sud de la France et j'ai été en bord de mer ... moins de 100m ...
Je ne connais personne qui est signalé le problème que tu évoque.

Pour revenir sur ces histoires de corrosion...

L'air du sud de la France n'est pas particulièrement humide au contraire. Pour y avoir vécu, et possédé un appartement. Rien à voir avec l'humidité ambiante du lieu de résidence d'Haskil. J'ai vécu aussi sur la côte ouest africaine un certain temps... juste rien à voir en terme d'humidité ! Et, la température, en terme de source d'énergie dans les phénomènes d''oxydoréduction joue aussi un rôle important. Le sud de la France reste moins chaud qu'un climat subtropical ou équatorial.

Mais il serait trés réducteur de croire que la corrosion est générée uniquement par l'humidité ambiante. Il y a des types différents de corrosion. Notamment, et en particulier dans tout système électrique, l'électrolyte n'est pas l'eau mais le courant qui circule dans le système. Et,il faut se soucier de la corrosion galvanique ou la corrosion sélective entre autre.

J'ai pu observer des prises totalement oxydées dû à ce phénomène. Pour limiter cela, il faut éviter les placages des connecteurs avec des matériaux fort éloignés en terme de potentiel galvanique, le mieux étant pas de placage du tout. Exit les prises audiophile plaquée Argent ou Platine (ou que sais-je !), source de corrosion galvanique encore plus importante.

Image

Cette corrosion galvanique se produit sous la forme d'une corrosion caverneuse, réduisant les surfaces en contact. Cette corrosion est particulièrement insidieuse et peur parfois être trés rapide.

Il existe aussi des sources de corrosion bactérienne, mais cela reste pour l'instant du domaine de la recherche... et je ne pense pas que cela soit vraiment pertinent.
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 17 Sep 2019 14:55

Bonjour,

je suis à 600 m à vol d'oiseau de la Méditerranée
j'ai plusieurs antennes sur le toit et sur des pylônes
après quelques années, dix pour certaines, 20 pour d'autres, tout est bouffé
j'ai même deux rotors d'antenne en genre d'alu moulé, tout gonflés par l'oxydation ,tous les pignons bloqués

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 17 Sep 2019 15:38

Le cuivre ne réagit pas avec l'eau, mais réagit lentement avec le dioxygène de l'air en formant une couche d'oxyde de cuivre brun-noir, de nature passivante. Contrairement à l'oxydation du fer par une atmosphère humide, cette couche d'oxyde empêche toute corrosion en masse.
Thierry B

Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50

Message » 17 Sep 2019 15:49

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je suis à 600 m à vol d'oiseau de la Méditerranée
j'ai plusieurs antennes sur le toit et sur des pylônes
après quelques années, dix pour certaines, 20 pour d'autres, tout est bouffé
j'ai même deux rotors d'antenne en genre d'alu moulé, tout gonflés par l'oxydation ,tous les pignons bloqués

Michel...

Au Brésil, en deux ans, face à la mer, à trois cents mètres à vol d'oiseau, tout est bouffé... dans des appartements où l'air conditionné fonctionne pourtant quasi tout le temps...
haskil

Message » 17 Sep 2019 15:51

Thierry B a écrit:Le cuivre ne réagit pas avec l'eau, mais réagit lentement avec le dioxygène de l'air en formant une couche d'oxyde de cuivre brun-noir, de nature passivante. Contrairement à l'oxydation du fer par une atmosphère humide, cette couche d'oxyde empêche toute corrosion en masse.

A la vapeur d'eau salée... en revanche... miam miam... dans mon chez moi tropical, face à la mer, les fils HP cassent parfois seuls quand on déplace une enceinte... :o

FDDRT écrit Cette corrosion galvanique se produit sous la forme d'une corrosion caverneuse, réduisant les surfaces en contact. Cette corrosion est particulièrement insidieuse et peur parfois être trés rapide.

D'où le fait que les couvreurs ne mettent jamais par exemple une gouttière en cuivre et une descente en zinc car dans ce sens là, la descente de gouttière se percera rapidement.

FDDRT écritIl existe aussi des sources de corrosion bactérienne, mais cela reste pour l'instant du domaine de la recherche... et je ne pense pas que cela soit vraiment pertinent.

Fongique en tout cas c'est une évidence en milieu humide tropical : les traces de doigts sur un CD font que des champignons se développent dans le peu de graisse déposée sur le polycarbonate ou, pire, sur le côté étiquette... et là, si l'on peut récupérer le côté lu par le laser, car il est résistant et se repolit, le côté étiquette imprimée est irrémédiablement atteint et la lecture du CD devient impossible car la fine couche d'encre ou de vernis est bouffée par les champignons... et l'aluminium qui est dessous l'est avec... le CD est alors illisible et irrécupérable.
haskil

Message » 17 Sep 2019 16:00

haskil a écrit
Et donc l'électricien qui se charge de l'installation électrique ne vérifie pas quand il installe le tableau électrique la phase et le neutre en sortie du disjoncteur général ? Ce qui est tout de même plus qu'étonnant...

Apres rénovation complète , mise en conformité et déplacement de l'ensemble compteur et disjoncteur principale
le propriétaire du pavillon a demandé le branchement du nouveau compteur à EDF .
Apres vérification il a demandé à EDF de revenir car les fils étaient inversés .
D’ ailleurs dans les diagnostiques électrique c'est un point qui est contrôlé .
Thierry B

Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50

Message » 17 Sep 2019 16:05

Thierry B a écrit:
haskil a écrit

Apres rénovation complète , mise en conformité et déplacement de l'ensemble compteur et disjoncteur principale
le propriétaire du pavillon a demandé le branchement du nouveau compteur à EDF .
Apres vérification il a demandé à EDF de revenir car les fils étaient inversés .
D’ ailleurs dans les diagnostiques électrique c'est un point qui est contrôlé .

On peut toujours tomber sur un gars d'EDF qui se trompe par inattention, mais généralement ils font attention... et puis l'électricien "privé" est aussi là pour regarder quand il fait son installation.

Ouf ! Une exception n'est pas la règle et ce point est contrôlé dans les diagnostics électriques, comme tu le précises.
haskil

Retourner vers Meubles et Accessoires

• Articles en relation
    Dernier message