Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Aide pour NAS QNAP ou Synology

Message » 31 Déc 2021 14:56

J'ai un système UnRaid avec Un ryzen 2600 mais il consomme encore bcp pour moi donc je vais l'utiliser seulement pour les films afin de pas trop consommer. UnRaid est bien mais j'aimerais avoir un Raid 1 pour mes données privées, c'est pour cela que je me suis tourné vers un Nas, surtout que mon ancien Synology consommait +/- 10W
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 31 Déc 2021 16:35

En fait, le système UnRaid me convient parfaitement pour mes données que je veux stocker en masse mais pas pour mes données sensibles. Avant j'utilisais Synology pour mes données en SHR-1 et pour faire.mes backups.
Ce que je reproy à UnRaid aussi, c'est la gestion des Dockers pour les backups de ceux-ci. Avec Syno je pense que c'est mieux car on sait faire des Snapshot aussi. Le seul reproche que j'ai à faire à Syno, c'est le prix et le fait qu'ils n'évoluent pas trop dans leur hardware, c'est pour cela que je regardais pour en faire un
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 31 Déc 2021 17:04

Pour les backups de docker, cela dépend comment les images ont été montées. Lorsque l'on veut que les données, configurations soit persistantes, on a pas le choix de 1) monter un répertoire sur le système de fichiers du NAS 2) faire un volume docker. C'est selon vos préférences. L'appli Docker de Synology ne permet pas le 2). Il faut passer en ligne de commande ou utiliser une application de gestion docker telle que Portainer.

Donc selon l'option de persistance, on ne fait pas les backups de la même manière. Pour le 1), facile, on utilise les app Syno classique pour sauvegarder les répertoires montés. Pour le 2, il faut utiliser des commandes docker exécutées via cron (script en shell ou pas).

Avec un NAS Syno, on se paye la tranquillité d'esprit, ce qui pour moi est plus important. Chacun voit son centre d'intérêt.
lukou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 15:51
Localisation: Canada
  • offline

Message » 31 Déc 2021 18:00

ODylanO a écrit:J'ai un système UnRaid avec Un ryzen 2600 mais il consomme encore bcp pour moi donc je vais l'utiliser seulement pour les films afin de pas trop consommer. UnRaid est bien mais j'aimerais avoir un Raid 1 pour mes données privées, c'est pour cela que je me suis tourné vers un Nas, surtout que mon ancien Synology consommait +/- 10W


Je comprends très bien que tu veuilles utiliser DSM pour tes données privées, sachant que c'est l'option que j'ai retenue.
Par contre on peut utiliser autant de grappes RAID-1 que l'on désire avec unRaid, soit avec un disque et un disque de parité, soit en RAID-1 BTRFS.
Dans le premier cas il n'y a pas de perte de performances par rapport à un RAID-1 standard.

ODylanO a écrit:En fait, le système UnRaid me convient parfaitement pour mes données que je veux stocker en masse mais pas pour mes données sensibles. Avant j'utilisais Synology pour mes données en SHR-1 et pour faire.mes backups.
Ce que je reproy à UnRaid aussi, c'est la gestion des Dockers pour les backups de ceux-ci. Avec Syno je pense que c'est mieux car on sait faire des Snapshot aussi. Le seul reproche que j'ai à faire à Syno, c'est le prix et le fait qu'ils n'évoluent pas trop dans leur hardware, c'est pour cela que je regardais pour en faire un


Je n'ai pas de soucis pour les backups de Dockers sous unRaid et pour faire des aller-retours avec DSM.
Mais cela doit dépendre des Dockers.

Si tu montes ton propre NAS je ne pense pas qu'OMV ou FreeNas soient de meilleures alternatives à DSM qu'unRaid.
Dans tous les cas on perd un des gros avantages de Synology qui est l'intégration logiciel-matériel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2021 18:52

lukou a écrit:Pour les backups de docker, cela dépend comment les images ont été montées. Lorsque l'on veut que les données, configurations soit persistantes, on a pas le choix de 1) monter un répertoire sur le système de fichiers du NAS 2) faire un volume docker. C'est selon vos préférences. L'appli Docker de Synology ne permet pas le 2). Il faut passer en ligne de commande ou utiliser une application de gestion docker telle que Portainer.

Donc selon l'option de persistance, on ne fait pas les backups de la même manière. Pour le 1), facile, on utilise les app Syno classique pour sauvegarder les répertoires montés. Pour le 2, il faut utiliser des commandes docker exécutées via cron (script en shell ou pas).

Avec un NAS Syno, on se paye la tranquillité d'esprit, ce qui pour moi est plus important. Chacun voit son centre d'intérêt.


Merci pour ton retour, je vais me renseigner alors car j'ai jamais vraiment testé les Dockers sous Synology. Mais j'allais partir sur le soft Syno pour les backups ou Portainer en deuxième solution dans le cas de Syno ou un Nas OMV
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 31 Déc 2021 18:54

MLill a écrit:
ODylanO a écrit:J'ai un système UnRaid avec Un ryzen 2600 mais il consomme encore bcp pour moi donc je vais l'utiliser seulement pour les films afin de pas trop consommer. UnRaid est bien mais j'aimerais avoir un Raid 1 pour mes données privées, c'est pour cela que je me suis tourné vers un Nas, surtout que mon ancien Synology consommait +/- 10W


Je comprends très bien que tu veuilles utiliser DSM pour tes données privées, sachant que c'est l'option que j'ai retenue.
Par contre on peut utiliser autant de grappes RAID-1 que l'on désire avec unRaid, soit avec un disque et un disque de parité, soit en RAID-1 BTRFS.
Dans le premier cas il n'y a pas de perte de performances par rapport à un RAID-1 standard.

ODylanO a écrit:En fait, le système UnRaid me convient parfaitement pour mes données que je veux stocker en masse mais pas pour mes données sensibles. Avant j'utilisais Synology pour mes données en SHR-1 et pour faire.mes backups.
Ce que je reproy à UnRaid aussi, c'est la gestion des Dockers pour les backups de ceux-ci. Avec Syno je pense que c'est mieux car on sait faire des Snapshot aussi. Le seul reproche que j'ai à faire à Syno, c'est le prix et le fait qu'ils n'évoluent pas trop dans leur hardware, c'est pour cela que je regardais pour en faire un


Je n'ai pas de soucis pour les backups de Dockers sous unRaid et pour faire des aller-retours avec DSM.
Mais cela doit dépendre des Dockers.

Si tu montes ton propre NAS je ne pense pas qu'OMV ou FreeNas soient de meilleures alternatives à DSM qu'unRaid.
Dans tous les cas on perd un des gros avantages de Synology qui est l'intégration logiciel-matériel.

Michel


Oui j'ai vu que tu avais fait plusieurs Script pour les backups mais chez moi ça ne va pas avec UnRaid car lorsque je remettais les backups genre pour QBitorrent les fichiers de téléchargement n'était plus là par exemple et je n'ai jamais compris pourquoi ..

Je vais regarder par après pour les Raid 1 sous UnRaid car je me souviens plus de cette option lors de la création de grappe
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 31 Déc 2021 19:16

Tu peux soit créer un "pool" RAID-1 BTRFS sans être limité en nombre de disques et sans être obligé que tous les disques aient la même capacité.
En plus BTRFS est capable de corriger une erreur survenant sur un secteur (ce que ne fait pas, sauf erreur de ma part, le SHR).
Tu peux rajouter un pool après la création de la grappe.

Tu peux aussi créer une grappe unRAID avec seulement un disque et un disque de parité.

Les sauvegardes de Docker peuvent être compliquées mais, en aucun cas, plus compliquées sous unRaid que sous un autre système.

Par contre si je voulais rebasculer en 7j/7 sous unRaid il faudrait auparavant que je règle le problème des Snapshots qui ne sont pas encore gérés par l'interface.
Un autre point, qui peut être bloquant pour certaines applications, est la gestion du cache SSD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2021 21:55

BTRFS et SHR sont deux technologies distinctes et complémentaires. La gestion du système de fichiers est journalisée avec BTRFS, ce qui apporte une grande sécurité dans l'intégrité des données. SHR est une évolution à la Synology des techniques de RAID permettant de mixer n'importe quelle capacité de disques et de vitesse comme beaucoup d’entrevous le savent. Tout dépendamment du type de RAID, la capacité des disques est plus ou moins allouable. En équivalent de RAID5, avoir un mix de plusieurs capacités peut ne pas être optimisée. Par exemple, un disque de 8To combiné à 3x 4To (pour une baie de 4 disques) ne donnera rien de plus. Il y aura toujours 12To allouable. Il faut au moins 2 disques de 8To pour ajouter... seulement 4To. Advenant qu'il y ait un problème structurel, la grappe devra être reconstruite ou recalculée pour assurer le niveau d'intégrité requis et ce, indépendamment de BTRFS. Et là, SHR est vraiment très bien fait. C'est très costaud.

Si on utilise une baie d’extension type DX517 avec un volume transverse sur les deux matériels, les ennuis peuvent vite arriver. Il y a une limite à tout. Une brève coupure de courant, le câble débranché, la baie d'extension éteinte au démarrage, cela n'ira pas bien... Déjà un onduleur s'impose. Puis vaut mieux avoir des volumes et des partages distincts et faire un lien symbolique dessus pour que d'un point de vue d'un poste client cela paraisse comme un seul espace.
lukou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 15:51
Localisation: Canada
  • offline

Message » 31 Déc 2021 22:02

ODylanO a écrit:
lukou a écrit:Pour les backups de docker, cela dépend comment les images ont été montées. Lorsque l'on veut que les données, configurations soit persistantes, on a pas le choix de 1) monter un répertoire sur le système de fichiers du NAS 2) faire un volume docker. C'est selon vos préférences. L'appli Docker de Synology ne permet pas le 2). Il faut passer en ligne de commande ou utiliser une application de gestion docker telle que Portainer.

Donc selon l'option de persistance, on ne fait pas les backups de la même manière. Pour le 1), facile, on utilise les app Syno classique pour sauvegarder les répertoires montés. Pour le 2, il faut utiliser des commandes docker exécutées via cron (script en shell ou pas).

Avec un NAS Syno, on se paye la tranquillité d'esprit, ce qui pour moi est plus important. Chacun voit son centre d'intérêt.


Merci pour ton retour, je vais me renseigner alors car j'ai jamais vraiment testé les Dockers sous Synology. Mais j'allais partir sur le soft Syno pour les backups ou Portainer en deuxième solution dans le cas de Syno ou un Nas OMV


Ce n'est pas très compliqué en soit. Il faut juste avoir les bonnes configurations. Dans certaines situations où des appli sous docker requièrent des dépendances... aussi sous docker, vaut mieux passer en mode "script" avec du "docker compose" qui permet d'écrire les scénarios de téléchargement des images, installation et configuration. Puis cela permet aussi de garder une trace de ce qui a été fait, ce qu'on ne peut pas faire avec l'app docker de Synology. Tu peux seulement "backuper" l'image totale avec config ou la config.

Les app de backup (Backup for Business, hyper backup, snapshot replication) sont très bien faites et totalement opérationnelles. Un vrai must pour cet OS.

Avec DSM 7 et EXTFAT gratuit maintenant, c'est facile d'avoir un lecteur externe branché en USB pour faire des sauvegardes avec ce système de fichiers. Un gros disque de 14To branché et hop les backups off-lines quand cela en vaut la peine !
lukou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Déc 2021 15:51
Localisation: Canada
  • offline

Message » 01 Jan 2022 15:44

Je vais essayer de voir si les backups fait par les Synology me conviennent le mieux pour les Dockers et si c'est parfait alors je partirai sur un nouveau Synology
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 04 Jan 2022 7:55

Je viens de recevoir un message de QNAP attirant mon attention sur le ts-h973x.
J'ai été surpris de constater que le prix n'était pas forcément supérieur à celui d'un DS1821+ et qu'il disposait de ZFS (QuTS Hero)

J'ai donc cherché tous les QNAP pouvant disposer de ce système d'exploitation.

Le premier prix est le 473a que l'on peut trouver pour 800€.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:05

Au départ j'allais te dire que le prix était un peu haut mais comparé à mon premier choix qui était le DS920+ ça se discute par rapport à la puissance. Merci de me faire hésiter sur tout mes choix :)
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:12

Dans les deux cas on a des NAS que je suis incapable de monter en DIY.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:18

Oui, c'est vrai qu'il est puissant car en DIY je serais parti sur un J5040 ...
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron