Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, ODylanO et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Info RAID FANTEC

Message » 06 Juil 2017 18:35

Bonjour,

Je viens d'acheter un boitier FANTEC 4 baies qui apparemment gère le RAID : http://www.fantec.de/en/products/storage-devices/hard-drive-cases/25-inch-hard-drive-cases/produkt/details/artikel/1519_fantec_qb_35us3r/

Mais je ne sais pas si il est possible d'installer par exemple 3 disques dur de 2to chacun en raid 5 et quelques temps plus tard rajouter un 4eme disque à ce RAID 5 ? Voir même pourquoi pas changer un des disques plus tard par un de plus grande capacitée ?

Si certains d'entre vous connaisse un peu ce genre de produit leur avis m'interèsse !

Merci à tous pour votre aide :)
snake38
 
Messages: 596
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 06 Juil 2017 19:04

Tu peux essayer d'aller faire un tour sur le forum de fantec

Sinon je crains que la réponse aux deux questions soit négative et que la performance en RAID-5 soit modeste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2017 20:01

OK merci pour te réponse je m'en doutais un peu mais bon ...
Dans ce cas je vois pas trop l'utilité de leur RAID enfin bref je vais aller faire un tour sur le forum histoire de trouver peut être un peu plus d'aide même si celui-ci à l'air en allemand .. :-?
snake38
 
Messages: 596
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:14

J'ai été jeter un coup d'oeil dans le manuel en français.

Il n'y a pas le moindre indice des fonctions que tu recherches.

Ce pourrait-être par exemple un logiciel permettant de configurer le RAID avec des possibilités d'ajout et d'extension.

Cela-dit même un boîtier haut de gamme comme le lian-li ex-503 ne me semble pas avoir ces possibilités.

Avec la généralisation des NAS et leur RAID logiciel on est devenu trop exigeants !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:27

Oui en effet je pense que c'est mort :( :( Mais alors ou est l'intérêt ?
Si je ne dispose par exemple que d'un seul disque actuellement et que je le monte même ne serait ce qu'en JBOD cela veut dire que dans le futur je ne pourrais même pas en mettre un deuxième ? En gros il faut mettre les 4 du premier coup et ne plus changer par la suite c'est vachement fermé comme histoire

Par contre niveau software voilà ce que j'ai trouvé : [url]http://www.fantec-forum.de/index.php/Thread/3300-Raid-Manager-Software-für-QB-Modelle-mit-USB3-0[/url] mais tout en allemand je n'y comprend pas grand chose
snake38
 
Messages: 596
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:43

Le principe est que l'on configure le RAID avec un nombre fixe de disque.
Si on veut en rajouter un on sauvegarde la grappe, rajoute un disque, restaure la grappe.

J'avais vu le soft mais il faudrait trouver un manuel, si possible avec quelques écrans, pour comprendre rapidement ses fonctions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 10:46

Salut,
Je me permets d'ajouter a pierre : je suis ingé en info.

Pour le RAID5, il vous faut AU MOINS 3 disques de même vitesse et de même capacité.
On peut très bien étendre le volume sans casser le RAID existant. Si votre NAS ne le fait pas, changez en !

Pour les performances, il faut noter que le RAID5 sur 3 disques et plus performants (pas du simple au double, faut pas rêver) que sur 4 disques.

Dans l'idéal, c'est le RAID 10 qu'il faut viser mais cela implique :
- 4 disques de même vitesse et de même capacité,
- perdre 2 disques
Je m'explique, si cela est nécessaire.
Le RAID est un agrégat de 2 disques dupliqué sur un autre agrégat. Par exemple, pour 4 disques de 2To chacun, vous aurez un volume de 4To mais avec une vitesse de lecture et d'écriture bien supérieure au RAID5.
Question de coût.

Voilà.
JRoxin
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Aoû 2017 10:39
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 11:06

Merci JRoxin pour ces précisions.

Il y a beaucoup d'implémentations différentes du RAID-5 et effectivement j'en ai rencontré qui ne permettaient pas d'étendre un volume existant même en utilisant un disque identique à ceux déjà présents dans la grappe.

C'est une opération qui nécessite la lecture et la réécriture de tous les disques, secteur par secteur.

Elle peut être longue et risquée si les disques ont été peu utilisés ce qui est souvent le cas en usage familial.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message