Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le drive est mort !!!

Message » 12 Juil 2009 2:40

Tu peux détailler ton besoin ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2009 4:25

Il y a un an environ je me suis remonter une installa tion HC/Stereo en partant de 0.
Je suis donc passer au dématérialiser via un PCHC (machine dedié faisant fort peu de bruit) et j'utilise actuellement deux systéme pour la musique soit Windows Media center qui se pilote a la télécommande soit iTunes piloter par iPhone (remote) qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'alumer la TV pour ecouter de la musique.
Nous ne sommes bien sur pas dans une configuration audiophile mais HC et la problématique est un peu différente neanmoins j'ai conservé une drive dans mon installation, un Denon 2500BT qui ma foi est fort pratique pour ecouter des CD que des collègues amènent meme si a la base ma motivation pour cet appareil était tout autre et lié aux difficulté d'extraire les format HD des solution 100% PC.
Le fait est que je trouve que le drive et la solution informatique son assez complémentaire sur une installation mixte le drive ayant pour lui l'instantanéité car si certes un CD se rippe assez vite ce n'est pas le cas d'un DVD donc il est parfois agréable de pouvoir visionner immédiatement un concert qu'un collégue vient de vous amenez plutot que d'attendre le Rippe puis la conversion etc......
Bien entendu dans ce cas précis nous ne somme plus dans une démarche extrêmement qualitative dans le mesure ou il ne sagit pas d'un lecteur dédié. (je sais que l'idée même de lire un CD sur un drive Blu-Ray relié a un ampli HC en HDMI sur un ensemble sub-sat fait peur a certain)

Question de pure curiosité que vaut le HDMI pour le transport de la musique ?
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Juil 2009 7:59

loloboy a écrit:Tu peux détailler ton besoin ?


Pour moi, ça serait une interface dans laquelle entrer en firewire ou en USB, et de laquelle sortir et entrer en analogique, et entrer/sortir en numérique, et qui fasse passthrough pour le numérique — si en plus elle faisait préampli et processeur, ça serait parfait. En gros, un préampli/processeur à entrées firewire et USB.
Je sais qu'il existe des convertisseurs stéréo à entrée firewire ou USB et même des préamplis/DAC à entrée USB (cf Benchmark). Les interfaces à entrées sorties numériques et connexions USB et FW sont faciles à trouver. Là où ça coince, c'est pour les flux DTS, DD etc…

En gros, pour l'instant, la convergence informatique et musique est bien celle dont je rêvais déjà il y a vingt ans — mais pour le multicanal, c'est autre chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2009 8:01

Suez a écrit:(je sais que l'idée même de lire un CD sur un drive Blu-Ray relié a un ampli HC en HDMI sur un ensemble sub-sat fait peur a certain)


Pourquoi donc?
je suppose que le résultat dépendra de la qualité de l'intégré HC? c'est-à-dire de la qualité de ses convertisseurs, de sont préampli et de ses amplis, non?

Pour le multicanal, comment procèdes-tu?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2009 9:21

En fait j'ai privilégier l'aspect pratique a l'aspect qualitatif pure donc le montage est des plus simple les deux drive (PCHC et Denon DVD2500BT) sont relié en HDMI a l'ampli et c'est lui qui gère vraiment tout (upscale, volume sonore,bass management etc.........)
Donc que je soit en multicanal ou pas sa change pas grand chose mon ampli un Yamaha RX V3900 reconnais le type de signal rentrant et passe en muticanal si besoin.
La cohabitation drive informatique et classique dans une installation mixte HC me parait un peu plus complexe a cause entre autre de la nécessité d'un bon upscale et du bass management (surtout pour un system sat-sub) .
Les deux seules options que j'avais trouver viable au quotidien (c'est a dire sans passer deux heures a tout paramétré entre une écoute et un film) était soit d'utiliser un PCHC avec une bonne carte son et de s'en servir en preampli pour attaquer directement des blocs de puissances et donc de se passer complètement de lecteur dédié soit d'utiliser un amplificateur HC intégré en chef d'orchestre pour tout gérer.A défaut d'être la solution offrant le meilleures rapport qualité prix la deuxième solution m'a paru etre la plus simple et la plus souple ............ (sans comptez que quelque concept restait fort flou a l'époque de mon achat)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Juil 2009 9:23

Suez a écrit:En fait j'ai privilégier l'aspect pratique a l'aspect qualitatif pure donc le montage est des plus simple les deux drive (PCHC et Denon DVD2500BT) sont relié en HDMI a l'ampli et c'est lui qui gère vraiment tout (upscale, volume sonore,bass management etc.........)
Donc que je soit en multicanal ou pas sa change pas grand chose mon ampli un Yamaha RX V3900 reconnais le type de signal rentrant et passe en muticanal si besoin.
La cohabitation drive informatique et classique dans une installation mixte HC me parait un peu plus complexe a cause entre autre de la nécessité d'un bon upscale et du bass management (surtout pour un system sat-sub) .
Les deux seules options que j'avais trouver viable au quotidien (c'est a dire sans passer deux heures a tout paramétré entre une écoute et un film) était soit d'utiliser un PCHC avec une bonne carte son et de s'en servir en preampli pour attaquer directement des blocs de puissances et donc de se passer complètement de lecteur dédié soit d'utiliser un amplificateur HC intégré en chef d'orchestre pour tout gérer.A défaut d'être la solution offrant le meilleures rapport qualité prix la deuxième solution m'a paru etre la plus simple et la plus souple ............ (sans comptez que quelque concept restait fort flou a l'époque de mon achat)



Tu lis les DVD 5.1 DTS ou Dolby D à partir du PCHC ou à partir de ton Denon?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2009 9:44

J'utilise indifféremment les 2 sources pour les DVD (aprés Ripe sur le PCHC) mais uniquement la platines pour les BD.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:00

Et tu as relié ton PC à ton processeur en spdif ou en toslink, mais pas en firewire?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:30

Rien de cela HDMI only
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Juil 2009 10:34

OK: donc une liaison numérique. En fait ce qui m'intéresse dans la connexion firewire, c'est la possibilité non seulement d'exporter le flux vers le convertisseur/processeur, mais celle d'importer un signal pour l'enregistrer.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2009 11:22

Tu as quoi comme carte graphique et carte son pour sortir en HDMI du PC ?
(je suppose la ASUS en carte son)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2009 11:39

Rien je n'ai pas de carte son ni de carte graphique j'ai une carte mer Gigabyte E7AUM-DS2H.
Donc pas possible de sortir les format HD (pour l'instant?) d'ou une utilisation du PC pour les DVD et la musique et pas pour les BD(je n'ai d'ailleur pas de lecteur BD sur ce PC).
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 27 Juil 2009 20:56

C'est génial un forum ... comme HCFR.

On post un sujet de quelques phrases et PAF ... des centaines de messages, des avis complémentaires, contradictoires, ... des p'tites escarmouches, ... des p'tites politesses zélées, ... mais au final c'est la passion et l'échange qui l'emportent. 8)

Olive
8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2009 20:59

Le drive n'est pas encore mort: FOR SURE.
... et le LIVE est TELLEMENT plus vivant. :P

Quoique, j'ai un ami concertiste (piano classique) qui me disait entendre mieux l'orchestre avec mon système que lorsqu'il joue en concert au beau milieu de celui-ci: surprenant, non? :o

Olive
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2009 23:10

Donc pour résumer (pas facile, là):
  • La dématèrialisation offre de tels aspects pratiques, que la plupart d'entre nous (participants à ce post, voire plus si affinité) la priviliégie (voire carrément l'utilise exclusivement).
  • Le matosse proposé ne semble pas suffisament facile à mettre en place, même si les connaissance en informatique pour avoir du wifi chez soi ne sont pas loin d'être suffisante.
  • Personne n'a encore relaté une écoute dématèrialisée supérieure en qualité à une écoute d'un TOP drive

... je vais compléter plus tard...

Olive
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau