voilà la bête en cours de finition de travaux de peinture

N'ayant pas très envie de dépenser bcp d'argent pour ce qui est de la partie boitier, j'ai décidé de recycler mes vieilles tours ANTEC de 200X.
Avantage: elles ont 6 emplacements de 5 1/4 et 6 emplacements internes de 3" 1/2 qui sont amovibles et qui peuvent être équipées d'un ventilo de 80mm.
Avec le boitier de Cooler Master (cage HDD) qui peut acceuillir 4 DDS sur 3 emplacements de 5", on dispose de (4 x 2) + (3 x 2) soit 14 DDS par boitier soit 42 DDS au total
J'ai changé le ventilo d'origine sur le boitier de Cooler Master par un autre ventilo de la même marque. On peut le voir à la couleur; l'ancienne version est bleue tandis que la nouvelle est verte. il y a qql CFM en plus et qql db en moins.
Même en réglant l'activité des disques durs, en programmant un arrêt au bout de qql minutes d'inactivité, le serveur peut aussi servir comme chauffage d'appoint...
Actuellement il y a 19 DDs:
- 1 SSD de 64 Gb pour le système et le soft.
- 1 de 1 To
- 1 de 1.5 To
- 8 de 2 To
- 4 de 3 To
- 4 de 4 To
J'ai rajouté des roulettes sur chaque boitier afin qu'il soit facilement mobilisable. De même que j'ai démonté le fond qui supportait la CM dans un des boitiers et fait une perforations dans le dernier pour y faire passer les câbles.
Comme Goldsaint, je change de taille de DD petit à petit en commençant par les plus petits pour y mettre un 4 To à la place.

Pour ce qui est de la CM, là aussi c'est de la récup d'une ancienne config PC
CM: ASRock 890GX Pro 3
CPU: Phenom II X6 1050T
RAM : 8 Gb
Pas de carte vidéo: je me sers du chipset graphique de la CM
Cartes contrôleur de stockage:
2 cartes PROMISE SATA 300 TX4 avec 4 connecteurs SATA II
1 carte LSI avec 2 connecteurs interne SAS 2.0 -> 8 connecteurs SATA 6Gb/s
1 carte HightPoint RocketRaid 2720 SAS 2.0 -> 8 connecteurs SATA 6Gb/s
La CM possède 4 connecteurs SATA III et 2 connecteurs SATA II
J'ai installé un Windows 7 64bits ultimate dessus mais j'avais mis un FreeBSD à la base. Pourquoi avoir remis un windows ? Pour pouvoir utiliser des softs alors que le freeBSD ne permet que de gérer les DDs.
Le serveur sert à stocker un peu de tout; films SD et HD, des BluRay complets, de la musique, des photos, etc...
La prochaine étape sera de rajouter des LEDs connectées aux cartes contrôleurs et faire un peu de modding au niveau du câblage en ajustant au maximum les distance entre les connecteurs des alimentations.