Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Monter un pc de stockage grande capacité eSata

Message » 27 Fév 2011 20:21

Bonjour,

Suite à mes recherches concernant l'achat d'un boitier externe multi-disque + RAID 1 + eSata, puis vers un home serveur qui était aussi cher qu'un boitier 4 baies avec plus de fonctionnalité, je me tourne désormais dans le montage d'un pc réservé exclusivement au stockage de données.

Comme je ne sait pas quel matériel ce fait de mieux sur le marché, je demande votre aide pour me confectionner un boitier de stockage externe sur lequel je lirais mes vidéos en streaming sur le pc.

Voici le matos que je possède déjà :
- PC portable sous Seven assez puissant pour lire la HD en qualité maximale + config Kaz + XBMC
- TV 32" 1080p
- Liaison HDMI entre le PC et la TV
- Connexion USB et eSata incluses sur le PC

Comme vous l'avez remarqué, j'ai un portable que je ne compte pas me séparé et où la capacité de stockage est restreinte.

Voici mon cahier des charges pour le stockage externe :
- Un minimum de 2To de stockage utile et par la suite peut-être 4To maximum (C'est gros les films HD :) )
- RAID 10 pour la sauvegarde (j'ai eu la mauvaise expérience de tous perdre récemment et deux fois en 6 mois :-? )
- Utilisation de HDD de 1To WD Blue (plus de 2To -> voir parenthèse du dessus)
- Connexion eSata au PC

Conclusion, on arrive à 8 HDD au total.

Voici un exemple d'un gars qui a fabriqué de toutes pièce son boitier :http://www.willudesign.com/BlackDwarfTop.html

Maintenant à vous :
- Quel boitier choisir ? J'avais pensé à celui-ci :http://www.presence-pc.com/actualite/Mini-Define-41945/
- Est-ce qu'un barebone peut contenir autant de HDD ?
- Quels composants ? Carte Mère ? Mémoire ?
- Comment faire pour que mon PC le reconnaisse comme simple périphérique de stockage ?

Merci
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 06 Mar 2011 17:27

Personne pour m'aider ? :(

Je pensais avoir affaire à des connaisseurs qui avait déjà fait ce genre de montage.
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 06 Mar 2011 18:14

Pourquoi ne pas prendre un NAS, tout simplement.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 06 Mar 2011 19:09

Sithodea a écrit:Pourquoi ne pas prendre un NAS, tout simplement.


Parce que c'est trop cher et cela me reviendra beaucoup moins cher de le monter moi-même :)
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 07 Mar 2011 8:35

Labestiol88 a écrit:- RAID 10 pour la sauvegarde (j'ai eu la mauvaise expérience de tous perdre récemment et deux fois en 6 mois :-? )
- Utilisation de HDD de 1To WD Blue (plus de 2To -> voir parenthèse du dessus)

A ta place je partirais sur du RAID5 et des disques de 2 To. Pour 4 disques durs, tu disposerais de 6 Go en ligne...
En fait je pense à ce type de solution pour moi-même (je vais acheter un nouveau PC dans l'année) avec plus de disques durs en ligne.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 07 Mar 2011 11:57

Labestiol88 a écrit:- Connexion eSata au PC

Pourquoi pas une liaison ethernet?
Tu te montes un PC et basta.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2011 22:16

Samsara a écrit:
Labestiol88 a écrit:- Connexion eSata au PC

Pourquoi pas une liaison ethernet?
Tu te montes un PC et basta.


Me monter un pc s'est le but.

Ensuite, je ne vois aucun intérêt dans mon installation et mon utilisation de passer par de l'Ethernet. Sur les deux pc que j'ai à la maison, un seul (donc le mien) utilisera cette espace de stockage. Donc je trouve inutile de passer par la Box/routeur pour ensuite revenir à mon pc. De plus, la box n'est pas à coté, et j'utilise la wifi pour internet. Donc wifi et transfert de fichier c'est pas très compatible.
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 08 Mar 2011 0:25

Sauf qu'une liaison ethernet ne passe pas obligatoirement par un routeur, tu peux relier deux machines entre elles directement.
De plus tu ne peux pas relier deux ordinateurs entre eux en eSATA.
Sinon y a ça http://www.span.com/product_info.php?products_id=16231
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2011 12:11

Salut,

L'e-sata fonctionne que pour brancher des périphériques Sata simple, pour des grappe de disque en raid ca ne fonctionnera pas.
Dans l'exemple que tu as montré il utilise la connexion réseau et un système installé sur le SSD pour le partage de ses disques en raid.

Si tu tiens à ce que ton PC le reconnaisse comme simple périphérique de stockage, pourquoi tu n'irais pas au plus simple:

- 2 disques de 2TO (ou 3 TO) dans des boitiers externe simple, avec connexion E-sata / USB(2-3).
- Un logiciel de synchronisation style SyncBack, pour faire la sauvegarde de temps en temps. En branchant les deux disques en même temps sur ton portable il te faudra deux connexion E-sata ou mixer avec l'usb.

Par contre tu sera limité par la taille du disque, et pour aller au delà de 2.2 TO il faut un OS gérant les partitions GPT (pour du stockage simple).
Faudra pas oublier de sauvegarder.

Ah aussi le Raid n'est pas une solution de sauvegarde, c'est juste une tolérance de panne.

Considérations supplémentaire sur l'E-sata:
-Souvent pour les cartes mères de PC c'est un bracket E-sata qui fait le lien avec les connecteurs Sata de la carte mère:
Image
Pour moi et certains que je connais impossible de faire reconnaître un disque connecté sur ce bracket en E-sata (boitier ICY Box-318StUS2-B pour moi).
Ça marche en USB et j'utilise un câble direct Esata - Sata que je fait ressortir à l'arrière de mon pc.

- En E-Sata pour que les disques durs soient reconnus à chaud comme en Usb il faut les bon drivers, moi j'ai installé les drivers RST d'intel pour mon chipset ICH10, sur windows seven.
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 08 Mar 2011 20:05

Samsara a écrit:Sauf qu'une liaison ethernet ne passe pas obligatoirement par un routeur, tu peux relier deux machines entre elles directement.
De plus tu ne peux pas relier deux ordinateurs entre eux en eSATA.
Sinon y a ça http://www.span.com/product_info.php?products_id=16231


C'est vrai que j'ai oublié de préciser que je n'y connaissais rien en configuration réseau.

Tu as bien fait d'en parler car je me rappelle avoir déjà fait cette installation dans mon bahu quand on était en plein examen :D

Donc, après mettre renseigné, le mieux étant de relier les deux pc en en Ethernet direct par câble croisé (tant pis pour le eSata, car apparemment il est impossible de relier deux pc comme cela :( )

Maintenant que la question de la connexion est réglée, passons maintenant à la config matériel.

pit a écrit:Dans l'exemple que tu as montré il utilise la connexion réseau et un système installé sur le SSD pour le partage de ses disques en raid.


Quel système crois-tu qu'il utilise ? Est-ce que Freenas peut faire l'affaire ? L'idée de le mettre sur un ssd de toute petit capacité m'intéresse.
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 24 Mar 2011 0:30

Bonsoir,

il y a quelques mois,j'avais un projet similaire au tien,et j'avais ouvert un topic intitulé"assembler un nas"
que tu trouveras plus bas sur cette page.
Peux etre y trouveras tu quelques idées utiles? :wink:
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 24 Mar 2011 11:45

Labestiol88 a écrit:
Samsara a écrit:Sauf qu'une liaison ethernet ne passe pas obligatoirement par un routeur, tu peux relier deux machines entre elles directement.
De plus tu ne peux pas relier deux ordinateurs entre eux en eSATA.
Sinon y a ça http://www.span.com/product_info.php?products_id=16231


C'est vrai que j'ai oublié de préciser que je n'y connaissais rien en configuration réseau.

Tu as bien fait d'en parler car je me rappelle avoir déjà fait cette installation dans mon bahu quand on était en plein examen :D

Donc, après mettre renseigné, le mieux étant de relier les deux pc en en Ethernet direct par câble croisé (tant pis pour le eSata, car apparemment il est impossible de relier deux pc comme cela :( )

Maintenant que la question de la connexion est réglée, passons maintenant à la config matériel.

En effet, ça peut marcher avec un câble croisé, mais du coup, tu n'as plus de possibilité de raccordement de ton PC.
Et d'ailleurs, comment raccordes-tu ta box dans cette hypothèse ?
Deux idées :
- Utiliser une carte mère qui dispose de deux prises RJ45, mais ça fait monter en gamme : cf l'écart entre ça et ça (je n'ai pas fait de recherche exhaustive, il y a sans doute des écarts moindres).
- Utiliser un petit switch gigabit. Ca vaut une 30-aine d'euros, voilà le premier lien trouvé en frappant "switch gigabit" chez l'ami google (il y a donc peut-être mieux).

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 24 Mar 2011 22:20

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre aide, mais j'ai encore changé d'avis. Je me suis commandé un PCHC avec un boitier pouvant accueillir 8 HDD.

Voici là ce que j'ai commandé :

- Boîtier : Fractal Design Define R3 gris sans alimentation
- Alimentation : Antec EarthWatts Green 380W
- Carte mère : Giga H67M-UD2H (µATX LGA1155+DDR3+CG+PCI-E)
- Precesseur : INTEL Core i5 2400 (3.1 QuadCore HT LGA1155)
- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper TX3 S775/1155/1156
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston
- Ventirad GPU : Ventirad GPU fourni avec la carte graphique
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère
- Carte TV : Avermedia AVerTV DVB-T Super 007 PCI (TNT)
- HDD : 2 x WD Caviar Blue 1 To WD10EALX
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 24 Mar 2011 22:44

Labestiol88 a écrit:mais j'ai encore changé d'avis

Non, il s'agit bien d'un PC :mdr:

Si tu as mis une carte TV c'est que tu veux relier ce PC à ta TV en HDMI et qu'il lise les fichiers HD,n'es-ce pas?
Si c'est le cas ,un petit i3 convient à merveille.
Pourquoi 2x1To alors que 2To c'est moins cher?

Sinon, tu peux laisser ce PC relié à ta TV sans clavier ni souris et y acceder depuis le bureau à distance sur ton portable en WiFi.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2011 23:02

Samsara a écrit:
Labestiol88 a écrit:mais j'ai encore changé d'avis

Non, il s'agit bien d'un PC :mdr:


Mise à part la forme du boitier qu'elle est la différence entre une config "PC normal"et un "PCHC" ? L’appellation PCHC désigne simplement l’utilisation que l'on en fait.

Samsara a écrit:Pourquoi 2x1To alors que 2To c'est moins cher?


Labestiol88 a écrit:- RAID 10 pour la sauvegarde (j'ai eu la mauvaise expérience de tous perdre récemment et deux fois en 6 mois :-? )
- Utilisation de HDD de 1To WD Blue (plus de 2To -> voir parenthèse du dessus)


Je ne préfère pas m'attarder sur la chose, ce serait remettre de l'huile sur le feu :x

Samsara a écrit:Sinon, tu peux laisser ce PC relié à ta TV sans clavier ni souris et y acceder depuis le bureau à distance sur ton portable en WiFi.


J'y songerais peut-être :)
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message