Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Monter un serveur pour 16 DD de 2 TO

Message » 31 Mai 2012 15:07

Bonjour à tous,

Voici mon problème : j'ai une Dune HD Smart à laquelle sont raccordés directement en USB, via différents boitiers de différentes tailles, 8 DD de 2 T0. Le problème, c'est qu'à chaque fois que je veux ajouter un film et mettre à jour Yadis, je dois tout débrancher pour brancher sur mon PC. C'est fastidieux.
J'aimerai donc bien être capable de monter un serveur gérant mes 8 dd auxquels accèderait la Dune via un câble réseau. Et pendant que j'y suis, plutôt que de faire une sauvegarde de mes DD quant ils sont pleins, j'aimerai bien :
- Pouvoirs monter en RAID 8 autres DD pour la sauvegarde
- Que le système soit extensible car, dans les 4 années à venir, je vais sans doute devoir doubler ma capacité de stockage
Le soucis c'est que, si j'ai des bases suffisantes pour être capable de choisir et monter un PC, JE N'AI AUCUNE BASE TECHNIQUE EN MATIERE DE RESEAU. Je ne sais donc même pas par quel bout prendre le problème et quoi acheter (au moins cher, cela va de soit).
En fait, à bien y penser, je ne suis même pas certain d'être dans la bonne rubrique du forum pour poster ce message.

Le plus simple, pour me guider, serait sans doute de :
- Me montrer un schéma de principe
- Me lister les matériels à acheter
- Me pointer les posts ou tuto à lire

Mais je suis bien conscient que ce que je demande prend beaucoup de temps alors... toute aide, de quelque nature qu'elle soit, sera la bienvenue :oops:
numero 9
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Mai 2012 14:32
  • offline

Message » 31 Mai 2012 15:17

NAS Power et pi c'est tout

un NAs ne RAID6 sur 15 ou 20 disque tu pourras en perdre 2 avant le crasch ça te fera ta sécurité plus d'info sur le Topic NAS.

Si c'est vraiment un PC que ut veux là tu va chiffre vite beaucoup plus que sur de gros gros NAS surtout avec des carte RAID pour 8HDD :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Mai 2012 15:19

J'ai vu ça qui me semble assez bien adapte parce que des extensions sont possibles jusqu'à 18 dd http://www.redcoon.fr/B366681-Synology-Disk-Station-DS1812-_-5-racks?refId=icomparateur mais la vache, qu'est ce que c'est cher ! Et puis ça fonctionne comment ce machin ?
numero 9
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Mai 2012 14:32
  • offline

Message » 31 Mai 2012 15:40

ça justement c'est un NAs .

Un Os pré-installé qui ets fait pour gérer le RAID et les divers service, partage caméra IP serveur mail UPNP ect...

tu rajoute des Rack et hop tu augmente le nombre de HDD et donc la capacité ;)

Disont qu ec etype de NA Synology, QNAP Thecus Ve-Hotec sont du clefs en mains tu achète la box , + les HDD et tous roules direcT.

Avec un PC tu va avoir les mains dans le truc pour l'OS les drivers, les update ecT.; ect...

Il y a deux école .

Passe par le TOpic NAS si tu veux plus d'info on faite les deux soit des PC qui servent de stockage soit des NAs plug&Play autonome de 1 à 15 HDD pour l'instant mais Synology permet encore n’allez plus loin.

De toute façon sache une choses pour monté tes HDD dans un NAS ou un Pc Serveur de fichier il te faudrat les formater avant .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Mai 2012 15:46

Merci beaucoup. La dépense semble donc être de l'ordre de 1000 euros. Gloups :roll:
Je suis passé par la case Topic NAs et surtout http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1200&t=29952353
Le petit hic que je vois, c'est que il faut formater tous les DD ce qui veut dire que soit je perd tous mes films, soit je dois tous les recharger après. C'est quand même un gros inconvénient mais, j'imagine incontournable ?
Haoui, j'ai aussi compris que le NAS se connecte à la box ADSL, et la box adsl à la Dune. Je crois comprendre aussi qu'un NAS tout fait va me simplifier la vie, surtout si j'y connais rien. Je fais vite des progrès hein ? :mdr: Il n'y aurait pas un topic le NAS pour les NAZES ? Ce serait bien pour moi.
numero 9
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Mai 2012 14:32
  • offline

Message » 31 Mai 2012 15:57

1000€ pour le serveur central.

Je m'explique Chez synology tu as un NAS principal les DS ( soit 1812 soit 2xxx soit 3xxx) ensuite ut as les boitier aditionnel.

Par exemples moi j'ia un DS1511+ ( payé environs 700€ ) et deux DX510 (payé chacun environs 500€) et au total j'ai 15 HDD.

Il me semble bien que seul synology est capable de faire ce genre de choses (étendre un NAs principal)

Mais pour ton besoin tu pourrais très bien partir sur plein de "petit" NAS je m’explique encore ( et après on parts sur le Topic NAS)

Avec un DS411J tu fais largement du streaming ISO BRD sans pb et tu colle 4 HDD dedans si tu ne veux pas de RAID il te faut juste 4 DS411J donc 4 fois 350€ et on en parle plus .

Par contre ça veux dire géré 16 volume indépendamment ecT.; si un disque est plein ça deviens galère pour le trie ect idem.

Avec une grosse entité NAS de 16 HDD mais de seulement 1 volume tu ne gère que 1 choses via ton réseaux ;)


Pour le NAs il y a 2 question :

1 la puissance : Que veut tu faire avec ? Serveur mail, Base de donnée ? Caméra de suveillance, Serveur SqueezeBox streaming , UpNP ? EcT.; ect..
2 la capacité : veut du de la sécurité et combien d'espace disque il te faut ?

passe nous voir sur le Topic NAs avec la réponse à c'est deux questions et ut sera fort bien aider que ce soit pour un NAS P&P ou pour un Pc transformé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Mai 2012 16:02

OK. Il est ou le topic NAS ? c'est celui que j'ai cité ? (restons :zen: ), je débute :friend:

Je veux faire uniquement de la video, fichiers M2TS et DVD, et uniquement pour lire avec la Dune. Donc j'ai une utilisation "basique" ?
Il me faut : aujourd'hui au moins 16 DD de 2 TO pour faire du raid (donc 8DD "utiles"). D'ici 4 ans, le double. A moins que je continue à faire des sauvegardes quand un disque est plein ? Dans ce cas, diviser la capacité par 2. Je suis pas même certain de la meilleure solution.

Après avoir lu un peu plus, j'ai envie de rester sur du synology.
numero 9
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Mai 2012 14:32
  • offline

Message » 31 Mai 2012 17:57

oui ;) hii hii

Sinon les topic que j'estime intéressant via ma signature et surtout ne pas oublier de lire l'encarts rose au dessus de TOUT les topic Multimédia c'est un lien vers quelque choses de très très important donc lie le ça rend 1 min ;)

16 HDD de 2To moi je ferais un RAID6 donc 14*2 To d'utile ;) 28TO
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Juin 2012 0:32

:hehe:
On en a parlé en long et en large ici même, tu peux faire des recherches mais pour ton utilisation un NAS ne sert absolument à rien (si ce n'est te rajouter des tracasseries).
Soit tu pars sur un gros boitier du style de ça viewtopic.php?f=1195&t=29925101&start=90 et tu es tranquille pour au moins 24 HDD ,soit un petit boitier du style Lian-Li PC-A04 (au moins 8 HDD) ,pour tes sauvegardes le RAID n'est d'aucune utilité , tu fais tes copies en USB externe sur chaque HDD que tu remises dans un coin (comme ça le risque sera proche de zéro).
En clair tu te montes un PC (Seven ) et tu accédes à tes HDD en dossiers partagé,ça coûtera bien moins cher et il n'y a pas à formater tes HDD outre mesure (je suppose qu'ils sont en NTFS).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2012 9:21

Bonjour Samsara. Je comprend pas très bien la config. Comment le serveur est-il connecté au PC ? (cable ethernet via la box ?). Comment la Dune accède t'elle au serveur?
J'ai l'impression que, techniquement, cette solution est beaucoup moins chère qu'un NAS, mais beaucoup plus compliquée non ? J'ai déjà commencé à chercher des explications sur le net et, non seulement je trouve peu de choses mais, en plus, cela a l'air horriblement compliqué.

P.S : j'ai déjà un PC sous Windows 7
numero 9
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Mai 2012 14:32
  • offline

Message » 01 Juin 2012 12:09

Samsara a écrit::hehe:

Déjà ça commence mal :roll:

Samsara a écrit:On en a parlé en long et en large ici même, tu peux faire des recherches, mais pour ton utilisation un NAS ne sert absolument à rien (si ce n'est te rajouter des tracasseries).

Il serait bon d’arrêter de donner de la fausse information
Quelle tracasserie ? Avoir un support technique ? Avoir des installations entièrement automatisées ? Avoir une sécurisation de c'est data à très bon prix ?
Vas y explique là je sens que je vais bien rigoler :
Le jour où le matos Plug&Play apporteront plus de tracasseries que du matos ou il faut mettre les mains dedans j'accepterais ce genre de remarque qui ne mène à rien !


Samsara a écrit:Soit tu pars sur un gros boitier du style de ça viewtopic.php?f=1195&t=29925101&start=90 et tu es tranquille pour au moins 24 HDD ,soit un petit boitier du style Lian-Li PC-A04 (au moins 8 HDD)

Oui en effet ça peut être une solution après est ce que ces vraiment moins chère ...
Prix du boitier ? 500€ mini c'est bien ça ?
Mais il faut un PC dedans ( Alimentation, Carte mère , CPU , RAM ect.. ) et je suppose au vu des photos constructrices que la carte contrôleur 24HDD SAS ou autre n'est pas fournie hein ??


Samsara a écrit:,pour tes sauvegardes le RAID n'est d'aucune utilité , tu fais tes copies en USB externe sur chaque HDD que tu remises dans un coin (comme ça le risque sera proche de zéro).

En effet là on est d'accord la sauvegarde ne ce fait pas sur un RAID par contre je ne voie vraiment pas l’internet de sauvegarder ça dématérialisation de film. Mise à parts si tu es blindé de fric payé le double en stockage pour une sauvegarde qui va devenir gigantesque et horrible à géré non merci .

C’est justement là ou le RAID interviens la sécurisation de nos datas avec un RAID6 ( comme beaucoup le savent ) tu peux perdre 2 disques sur ton volume RAID ( un Volume est un HDD virtuel de la capacité de tous les disques moins 2 disques pour le RAID5 ) et donc pas besoin si tu perds un disque d'allez recherche une sauvegarde tu changes le HDD par un neuf et sans aucune coupure ni même perte d’accès tu gardes l'INTÉGRALITÉ des vidéos .
Ha oui le NAS ça sert à ça et c'est là l'un des points forts des NAS type Synology QNAP , Ve-Hotec. Avec vos solutions sans RAID tu perds un disque et bien tu perds 2 ou 3To de data qu'il va falloir allez chercher sur les sauvegardes ou pire les refaire ( on sait tous le temps que prend la dématérialisation)
ensuite ne terme de coup imagine avec 80To de stockage la personne qui dois avoir 80To dans sont armoire le nombre de disques que ça fait ? la gestion que ça demande .. un truc de malade enfin je pense ;)


Samsara a écrit:En clair, tu te montes un PC (Seven ) et tu accèdes à tes HDD en dossiers partagés,ça coûtera bien moins cher et il n'y a pas à formater tes HDD outre mesure (je suppose qu'ils sont en NTFS).

Ha oui il ne faudrait pas oublié le tarif de la licence Sevent hein ?

Et bien quoi ici on est responsable on est pas sur HFR la dématérialisation ce sont nos DVD et nos Blu-ray et non des trucs immondes télécharger on en sait ou est nos systèmes d'exploitation et autre logiciel on est clean on les à acheter et non pirater comme beaucoup c'est ça aussi le respect de la charte !

numero 9 a écrit:Bonjour Samsara. Je ne comprends pas très bien la config. Comment le serveur est-il connecté au PC ? (câble Ethernet via la box ?). Comment la Dune accède t'elle au serveur?
J'ai l'impression que, techniquement, cette solution est beaucoup moins chère qu'un NAS, mais beaucoup plus compliquée non ? J'ai déjà commencé à chercher des explications sur le net et, non seulement je trouve peu de choses mais, en plus, cela a l'air horriblement compliqué.

P.S : j'ai déjà un PC sous Windows 7


Ce n'est pas un serveur, mais un simple boitier vide il faut que tu montes dedans un PC et il sera automatiquement intégré très facilement à ton réseau domestique à dessus pas d'inquiétude à avoir

Image Site constructeur ici


Bon ça c'était pour les réponses au post . Maintenant les Questions/Réflexion .

Donc "tu/vous" estimer qu'il est plus simple d'utilisé un PC sans RAID pour stocker la dématérialisation audio/vidéo .... Soit .


Mais alors un exemple avec un "serveur de stockage" de 5 HDD's ( restons simples)

si tu veux avoir une gestion simple du système, tu vas trier tes films par ordre alphabétique ou par genre donc :

da 0 à I sur le hHDD1
de J à M sur le HDD2
de N à Q sur le HDD3
de R à Z sur le HDD4
les Dessins animés pour les enfants sur le HDD5

(ceci n'est qu'un exemple de classification hein )


Donc avec ce système de rangement et avec la solution proposée de boitier serveur, que fait tu lorsque le disque de 0 à I est plein ? Tu rajoutes un 6e HDD ok mais alors tu auras 2 HDD avec des films entre 0 et I . Pas cool ou sinon tu sépares et tu fais de 0 à D et sur le nouveau HDD de E à I donc tu fais bien travaillé tes disques durs sympa comme solution.


Ensuite votre système , il me semble, oblige à avoir minimum 1 partage par HDD . Sur un serveur avec 20 HDD ça veut dire 24 partages à gérer :o sympa pour faciliter les choses.


Je ne parle même pas de la gestion de l'éventuelle sauvegarde, car sur 20 HDD ça deviens du grand n'importe quoi .

Bon après pour simplifier la gestion du partage allez tu montes 1 RAID là 1 volume et don,c 1 partage ok c'est simple . Mais alors bonjour le tarif de la carte qui gère 20 HDD en raid 5 ou 6 , là pour le coup on oublie le RAID 0 et 1 ;)

Ensuite niveau exploitation du bignou . Tu as tous de même toute la partie windows et driver à gérer ... Est-ce vraiment plus simple qu'un OS fermer type NAS ?? Ou là il n'y a rien à faire ?

Je finirais par les possibilités et l'évolution . Su les NAS tu as tous un pacquage à ta disposition, serveur d’impression, vidéo surveillance, serveur base de données, site web, serveur de mail , Itunes serveur , serveur NFS et SMB, UpNP/DlNA ect.. ect...

HA oui je ne parle même pas de l’installation des applications tierces l’installation d'un squeezeBox Serveur au total 2 clic de sourie c'est sur c'est beaucoup plus compliqué que sur Windows 7 :roll:

En 2 clics les fonctions sont activées au bon vouloir de l'utilisateur. Je suppose que sur vos serveurs ( au passage avec des OS de particulier et non de serveur) c'est complètement différent. il y a beaucoup de choses à faire , du suivi de la configuration, ect.. ect..

Mais tu as sans doute raison les NAS c'est plein de tracasseries :roll:

Et je ne vais même pas essayer de vous parlée de toute la partie intégration aux tablettes et autre SMartPhone : Gestion photos, lecteur audio et vidéo, Cloud privé et sécurisé, ect.. ect...

Tous cela ( les services et possibilité offerte gratuitement avec les NAS) ne complique en rien la gestion de celui-ci si sont support.


Après si on parle Tarif il ne faudrait donc pas oublier le support technique des marques de NAS ? leur application intégrée, ect.; ect.. là consommation aussi hein ;)

Je peux te présenter beaucoup de monde qui sont passé de Serveur de Stockage Windows à des NAS tout-en-un ;) et j'en connais aussi quelque un qui on fait l'inverse.

Le passage du NAS au serveur à été dans 95% des cas dus à l'achat de NAS d'entrée ce gamme qui ne suivait pas la demande utilisateur ( que ce soit ne terme de perfs ou de capacité de stockage)à

Les passages du PC windows au NAS a été dû à la gestion beaucoup trop lourde du serveur comparé à la simplicité et à l'évolution que permet un NAS .

JE parle de Windows, mais c'est pareil avec freeNAS et autre distribution Linux hein ;)


Pour moi il y a deux écoles et surtout deux besoins.

Le PC est là pour les connaisseurs ( dans un certain sens ) ou ceux qui veulent apprendre et qui n'ont pas peur. Au final il en servira que pour du stockage et à la rigueur un ou deux services afin de ne pas alourdir de trop la gestion du serveur en lui même .

LE NAS sera là pour TOUT le monde dû à ça simplicité, sont efficacité, et c'est capacité .

Dire que vous avez débattu longtemps sur l'autre Topic ce fait doucement sourire je n'appelle pas ça un débat vous est à 95% entre vous et apparemment connaissez mal les autres produits et/ou n'avez qu'une utilisation simplissime et légère de la chose.

Géré sans RAID 15 ou 20 disques et carrément de l'hérésie oui ça marche, mais on appelle ça du bidouillage. Surtout quand à côté on à 15 ou 20 HDD pour sauvegarder tout ça dans son armoire.
Ça veux dire que ut as acheter 500 BRD et 40 HDD pour géré une dématérialisation magnifique comme système allez pour 6 ou 8 HDD qui ne font pas que de la dématérialisation, mais de tous ( stockage DATA / Photos / Musiques, ect.. ) je peux comprendre les HDD sont cher autant "économisé sur l'espace de stockage" et les fichiers sont vraiment important donc il faut une "vraie sauvegarde".

Mais là on parle strictement de dématérialisation ta sauvegarde c'est tes originaux le stockage et la pour te simplifier la vie et non pour avoir X choses à gérer dedans.

JE savais que j'aurais du fermer ce topic rapidement afin que ça ne parte pas en guerre stérile et autre trollage mais bon c'est pas grave j'assume ;) et puis débattre ça fait toujours du bien ;)

Mais attaqué un post par : On en a parlé en long et en large ici même, tu peux faire des recherches, mais pour ton utilisation un NAS ne sert absolument à rien (si ce n'est te rajouter des tracasseries)

Et ne viens pas me dire que c'était juste pour me faire réagir, car ça sous-entendrait un CJ à l'arrivé j'aime pas trop me faire prendre pour ce que je ne suis pas ;) ( mais je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire :) )

Au final je ne suis pas pro NAS ou Pro PC je relativise .

J'ai personnellement 1 serveur Windows ( un vrai serveur pas du Seven ) avec 8HDD en volume simple boitier externe USB3 et 8 HDD en RAID50 boitier externe USB3 + 6 HDD en RAID5 Logiciel interne

A coté de ça 4 NAS de 4 à 15 HDD en RAID6 QNAP et Synology.

JE pense avoir bien fait le tour de toutes les possibilités, mais peut-être ( tu me le diras, ou j'ai zappé quelque chose ou rater des évolutions ... )

Au total quasiment 100To de Stockage utile ( donc réel ) idem j'ai eut droit à divers pb que ce soit avec un Serveur ou avec un NAS ou encore avec un boitier externe donc bon là aussi j'ai pas mal de recul.

Je n'ai pas la science infuse loin de là, mais j'essaye de relativisé avec ma longue expérience des solutions qui s'offre à nous ma réponse est simple dans 80% le NAS est préférable et effectivement il peut être plus chère, mais pas toujours ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Juin 2012 13:42

un nas ce n'est toujours qu'un pc avec un os particulier
j'ai freenas depuis des années et je n'ai pas touché a la config depuis plus d'un an et 1heure lors de l'installation.
Et puis, maintenant il y a des os comme openMediaVault qui donne aux utilisateurs une interface très proche des syno & co
apres si on ne fait pas de raid (c'est un autre débat, freenas le permet, mieux que du raid du raid-z) en utilisant xmbc, on voit les disques comme 1 seul, pareil pour foobar et tous les logiciels gérant des bibliothèques.
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:18

Bonjour.
numero 9 a écrit:Bonjour Samsara. Je comprend pas très bien la config. Comment le serveur est-il connecté au PC ? (cable ethernet via la box ?). Comment la Dune accède t'elle au serveur?
J'ai l'impression que, techniquement, cette solution est beaucoup moins chère qu'un NAS, mais beaucoup plus compliquée non ? J'ai déjà commencé à chercher des explications sur le net et, non seulement je trouve peu de choses mais, en plus, cela a l'air horriblement compliqué.

P.S : j'ai déjà un PC sous Windows 7

La config c'est la même que ton PC sous Seven,il n'y a rien de particulier à connaitre que tu ne sais déjà.
Tes dossiers partagé peuvent être vu par ta Dune HD smart relié en ethernet,il suffit de configurer ta Dune (si ce n'est déjà fait).
La liaison ethernet passe soit par un switch soit par ta Box (si elle a 3 ports ethernet libre ça suffit pour la Dune ,ton PC et le "nouveau" PC),il suffit simplement que tous le matériel soit relié.

Si tu veux je t'ai fait une config complète pour environ 500€:
- Un boitier Lian Li PC-A04 http://www.ldlc.com/fiche/PB00110217.html
- Une alim http://www.ldlc.com/fiche/PB00124993.html
- Une CM qui intègre le processeur & la CG http://www.ldlc.com/fiche/PB00111205.html
- 2 x 2 Go de RAM http://www.ldlc.com/fiche/PB00085431.html
- 2 x 2 SATA interne (pour avoir 9 ports SATA interne) http://www.ldlc.com/fiche/PB00111318.html
- Un lecteur de Blu-ray http://www.ldlc.com/fiche/PB00125912.html
- Un boitier externe USB3 pour cloner tes HDD http://www.ldlc.com/fiche/PB00113194.html
- Une licence Seven http://www.ldlc.com/fiche/PB00113212.html ( à ce sujet tu peux faire l'économie du lecteur Blu-ray en ayant pris soin de telecharger l'ISO et de la mettre sur une clé USB de 8Go minimum ,ISO ici http://www.mostiwant.com/blog/download- ... oad-links/ et outil Microsoft pour clé USB ici http://images2.store.microsoft.com/prod ... D-tool.exe ,une fois le clé USB Seven réalisé tu boot dessus et te laisse guider comme sur le CD d'installation ,tu rentreras la clé de licence fourni avec le CD).

Tu partages chaque dossier contenant tes films ,ils seront vu dans "Ordinateur" => "Réseau".
C'est tout.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:42

Heu. Excusez moi les gars, mais bon faut que je réfléchisse même si, à priori, je vote pour le Gandalfounet, qui, en plus, m'est recommandé par mon épouse (là, il s'interroge le bougre !). Ne le prenez pas mal surtout, je dis pas que j'ai raison, mais je trouve son post très convaincant. Et puis, c'est pas 9 ports SATA dont j'ai besoin, mais quasi le double à terme.
numero 9
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Mai 2012 14:32
  • offline

Message » 01 Juin 2012 15:02

Je t'ai expliqué que tu n'as pas besoin de faire de RAID si c'est simplement pour avoir une sauvegarde .
Si tu veux plus de ports SATA il suffit de rajouter une carte SAS (d'occasion dans les 100€ pour 8xSATA) et de changer de boitier(voir le lien donné plus haut).

Tapatalk
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message