Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, meloblink, Playoda 62, yoyoman et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Avisynth + MadVR avec un IGP : les réglages qui fonctionnent

Message » 20 Jan 2015 20:10

Bonjour,

L’utilisation de la puce graphique intégrée au processeur (IGP) est souvent dénigrée dans le cadre d’un PCHC mettant en œuvre MadVR, du fait d’un manque de puissance qui ne permettrait d’obtenir qu’une image souvent désignée comme étant de qualité médiocre.

Au-delà de ces préjugés un IGP récent permet pourtant d’obtenir dans la plupart des cas une image aussi qualitative qu’avec une CG, en utilisant les algorithmes de rendu parmi les plus puissants.

J’ai utilisé ces dernières années aussi bien des GPU milieu de gamme (Radeon 5770 et 6850) que des IGP (Intel HD 3000 et HD 4600), j’indique ci-dessous les réglages pour mon IGP. Je ne traite que des flux issus de BR en Full HD, je ne regarde plus de SD et je ne dispose pas de diffuseur UHD.

Côté matériel ma plateforme est équipée d’un CPU i7 4770K, IGP HD4600, RAM DDR3 2400 Mhz. CPU et IGP ne sont pas overclockés. Le diffuseur est un VP Sony HW50ES qui projette sur un écran de 2,34m de base. Les réglages proposés sont donc relatifs à ce matériel, quelques commentaires :
- Avec un IGP moins puissant (HD 3000 ou HD 4000) il faudra utiliser des algorithmes moins gourmands
- Je n’ai pas mesuré l’impact de la rapidité de la RAM sur les performances, mais c’est l’IGP qui bénéficie le plus d’un gain en fréquence de celle-ci. Cependant il ne faut a priori pas espérer un gain supérieur à quelques % entre de la RAM à 1600 Mhz et une autre à 2400 Mhz

J’utilise JRiver ou MPC-HC comme lecteur, les paramétrages sont identiques. Les autres logiciels utilisés sont les suivants :
- LAV splitter pour la séparation des flux vidéo et audio
- LAV Vidéo pour le décodage vidéo et le désentrelacement
- ffdshow video pour le traitement vidéo
- LAV Audio pour l’audio
- MadVR en renderer

Je ne décrirai ici que le paramétrage MadVR puisque c’est lui qui va charger l’IGP, pour le reste voir les excellents tutos qu’on peut trouver sur le forum. Le paramétrage proposé n’est pas passe-partout, il correspond à ma configuration matérielle mais doit être adapté en fonction des CPU/IGP/diffuseur.

Pour adapter le paramétrage à mon matériel j’ai créé un profil unique pour ffdshow, mais 2 profils MadVR. J’ai en effet tenu compte de la puissance CPU et IGP pour les différents flux à traiter : entre un flux progressif à 23,976i/s et un autre entrelacé à 29,97i/s la puissance de calcul nécessaire est significativement plus importante dans le second cas, de par le nombre d’images à traiter supérieur de 25% et le désentrelacement :
- Mon CPU offre une puissance confortable, je peux appliquer les mêmes filtres ffdshow quel que soit le flux
- Mon IGP dispose d’une puissance limitée, j’utilise des algorithmes MadVR moins gourmands pour les flux en 1080i29

Tout d’abord le paramétrage Avisynth dans ffdshow, j’utilise ici le script « PureHD » de McGayver dans lequel j’ai légèrement augmenté l’upsampling de LimitedShrpenFaster et augmenté les Sharpstr de l’UnsharpHQ :
Image

Le script Avisynth :
Code: Tout sélectionner
#Pure HD
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTmode(2,0)
LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.5,ss_y=1.5,wide=true,soft=-1,overshoot=0,strength=4096)
UnsharpHQ(THRESHOLD=90,SHARPSTR=1.2,SMOOTH=0.0)
GradFun2db()
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


En complément d’Avisynth j’utilise le filtre de sharpen de ffdshow – swscaler à 0.8 - et le post-processing. En sortie de ffdshow j’ai coché YV12 et NV12.

Passons maintenant à MadVR :
1) Création de 2 profils, pour avoir un paramétrage spécifique pour les flux 1080i29 (concerts)
Image

2) Le réglage pour l’upscaling de chroma, avec sur la partie gauche celui pour les flux jusqu’à 25i/s et sur la droite ceux avec une fréquence supérieure. On passe de Jinc à Spline
Image

3) L’image upscaling. Comme pour la chroma, pour les flux >25i/s c’est Spline 3 taps
Image

4) L’image downscale, identique pour les 2 profils mais qui n’est pas utilisé car la résolution de sortie de ffdshow est identique à celle du diffuseur. Le Catmull-Rom est un très bon algorithme et peu gourmand
Image

5) Enfin le paramétrage du dithering
Image

Pour le reste du paramétrage MadVR :
- Je n’utilise pas le smooth motion, qui est très peu gourmand mais ne présente pas d’intérêt pour moi.
- Tout est décoché dans « trade quality for performance »

La charge CPU et GPU sur un Blu-Ray standard en 1080p23 : le CPU est à 33%, l’IGP à 77% avec des pointes à 82%, et on voit sur l’OSD MadVR que le Clock Deviation est très faible, les queues très correctes ainsi que le temps de rendering autour de 19 ms.
Image

Sur un Blu Ray de concert en 1080i29 : CPU à 57%, GPU à 81% avec des pointes à presque 90%, Clock Deviation très faible et rendering time très court du fait de l’utilisation du Spline.
Image

Avec ces paramètres le GPU est presque à ses limites mais il encaisse la charge et surtout la fluidité est parfaite, pas le moindre drop pendant un film.
La qualité d’image est très bonne sur mon VP, mais le script Avisynth nécessite sans doute d’être adapté selon le diffuseur et le type d’image recherché. Le CPU dispose d'une marge pour utiliser des scripts plus poussés si nécessaire. J'utilisais précédemment un script qui upscalait l'image en 2560x1440 en sortie de ffdshow, je devais limiter les algos au Spline.

Cette présentation a juste pour but d’aider ceux qui veulent optimiser l’utilisation de leur matériel, le choix de l’IGP ou d’une CG dépend de plusieurs paramètres factuels ou non. Pour ceux qui hésitent ne pas oublier qu’essayer l’IGP ne coûte rien et qu’il est toujours possible d’upgrader plus tard avec une CG si on l’estime utile.

Si je devais résumer mon opinion sur le sujet :

L’utilisation d’une CG dédiée reste plus souple car la puissance disponible est en général surdimensionnée et il y a donc moins de questions à se poser.
Les principaux inconvénients sont essentiellement le coût qui représente une part importante du PC, la consommation électrique nettement plus importante qui génère beaucoup plus de chaleur et donc du bruit, et la place prise dans le boîtier d’un PCHC qui est souvent étroit.

L’IGP a pour lui un coût nul, une consommation très faible (la config en charge dépasse à peine les 100W à la prise) avec des gains sensibles en termes de place, chaleur et bruit, et une qualité d’image aussi bonne qu’un GPU à réglages équivalents.
Ses inconvénients sont la nécessité d’optimiser les algorithmes utilisés selon les flux ou l’IGP utilisé, et des pilotes aux fonctions et à l’ergonomie moins poussées que chez nVidia ou AMD.

Bons films !
Dernière édition par warson le 23 Jan 2015 11:52, édité 1 fois.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 1:04

On peut également apporter une autre conclusion au vu de tes chiffres : impossible d'utiliser un upscale/downscale avec un IGP :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Jan 2015 11:32

Squall777 a écrit:On peut également apporter une autre conclusion au vu de tes chiffres : impossible d'utiliser un upscale/downscale avec un IGP :wink:

Bien sûr que si. J'ai longtemps upscalé en 2560x1440 en utilisant Spline.

De toute façon l'upscaling n'est pas forcément la panacée loin de là, décréter qu'on ne peut pas tout faire est facile y compris pour les CPU et cartes graphiques les plus puissants.

Ce qui importe c'est l'image résultante, et en la matière un IGP n'a pas grand chose à envier. D'autant qu'il est tout à fait possible de basculer certaines tâches du GPU vers le CPU (upscaling de chroma par exemple), il suffit de creuser un peu pour voir que les possibilités sont très étendues pour optimiser son matériel.

Je souhaite juste aider ceux qui vont au-delà des préjugés et veulent se faire leur propre opinion tout simplement en essayant le matériel dont ils disposent, en leur montrant qu'avec un IGP, que certains trouvent peut-être trop basique, on peut obtenir un excellent résultat.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 16:11

Et l'igp à une fréquence absolument parfaite. Donc en bitstream point de drop.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 21 Jan 2015 22:13

david555 a écrit:Et l'igp à une fréquence absolument parfaite. Donc en bitstream point de drop.

Tout à fait. J'ai l'impression que sur ce point l'IGP fait mieux qu'un GPU dédié.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Jan 2015 8:36

j'ai essayé hier puisque ma carte mère permet de laisser actif l'IGP et le GPU. La fréquence est de 23.97602 sur l'igp contre 23.97570 sur la gtx 980.

Malheureusement, l'igp n'étant pas assez puissant en uhd, je n'ai pu tester.

J'essaierai par curiosité en full hd pour voir. Ce qui est certain, c'est que le jour ou l'igp sera assez puissant pour supporter madvr en 4k, bye bye le gpu.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:54

warson a écrit:
Squall777 a écrit:On peut également apporter une autre conclusion au vu de tes chiffres : impossible d'utiliser un upscale/downscale avec un IGP :wink:

Bien sûr que si. J'ai longtemps upscalé en 2560x1440 en utilisant Spline.

De toute façon l'upscaling n'est pas forcément la panacée loin de là, décréter qu'on ne peut pas tout faire est facile y compris pour les CPU et cartes graphiques les plus puissants.

Ce qui importe c'est l'image résultante, et en la matière un IGP n'a pas grand chose à envier. D'autant qu'il est tout à fait possible de basculer certaines tâches du GPU vers le CPU (upscaling de chroma par exemple), il suffit de creuser un peu pour voir que les possibilités sont très étendues pour optimiser son matériel.

Je souhaite juste aider ceux qui vont au-delà des préjugés et veulent se faire leur propre opinion tout simplement en essayant le matériel dont ils disposent, en leur montrant qu'avec un IGP, que certains trouvent peut-être trop basique, on peut obtenir un excellent résultat.


Avec 82% et 90% en peak sans faire grand chose finalement, ça me paraît étonnant que l'IGP puisse supporter un downscale... Je suis d'autant plus surpris que j'ai testé chez un pote l'autre soir sur son PCHC et qu'un simple downscale même en CatMull-Rom ne passait pas, mais alors pas du tout... :wtf: (il a de mémoire un 4600)
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Jan 2015 0:19

Squall777 a écrit:Avec 82% et 90% en peak sans faire grand chose finalement, ça me paraît étonnant que l'IGP puisse supporter un downscale... Je suis d'autant plus surpris que j'ai testé chez un pote l'autre soir sur son PCHC et qu'un simple downscale même en CatMull-Rom ne passait pas, mais alors pas du tout... :wtf: (il a de mémoire un 4600)

Le travail le plus important à effectuer par MadVR est l'upscale de Chroma, l'image upscaling n'est normalement pas ou peu utilisé et le meilleur algorithme de downscaling est Catmull-Rom qui est relativement peu gourmand. Si en utilisant Jinc 3 taps pour l'upscale de chroma on ne fait pas grand chose, il serait utile que tu expliques ce qu'il convient de faire pour "faire grand chose".

Quand au doute que tu exprimes sur la réalité de mes réglages, il serait souhaitable d'avoir un minimum de précisions sur ce que tu as vu chez ton ami : le modèle exact d'IGP car un HD 4600 est environ 40% plus puissant qu'un HD 4000 et presque 2 fois plus puissant qu'un HD 3000, ainsi que le niveau d'upscale dans Avisynth et la fréquence du flux, toutes choses qui ont un impact important sur l'IGP. Je te dis juste que je n'ai rien truqué, chacun peut mettre en oeuvre ce que je préconise pour le constater.
Si un downscale en Catmull-Rom ne passe pas, c'est probablement que l'upscale Avisynth est très important. Pour ma part j'avais essayé du 2880x1620 et cela ne passait pas avec l'IGP, mais en 2560x1440 c'était bon en 1080p23.

Il est nécessaire de comprendre l'impact de chacun des paramètres pour optimiser l'utilisation de son matériel, c'est ce que j'essaie de faire.

Ceci étant je ne suis pas sûr qu'une démarche visant à démontrer uniquement qu'on ne peut pas tout faire avec un IGP soit la bonne approche. Car pendant ce temps on ne parle pas de l'essentiel, à savoir la qualité d'image : un GPU dédié permet-il d'obtenir une image meilleure qu'un IGP ? Si oui, en quoi ?

Qu'on préfère une image fortement upscalée ou les filtres les plus gourmands pourquoi pas, pour ma part je dis simplement qu'avec un IGP on peut obtenir une image de grande qualité et parfaitement fluide, c'est cela qui me semble important et j'ai simplement partagé des réglages qui permettent de l'obtenir (je l'espère). Mais je ne prétends pas que ce sont les meilleurs, les possibilités des scripts sont immenses et c'est ça qui est passionnant.

Je souhaiterais plutôt échanger sur la qualité d'image car on peut préférer un autre type d'image, plutôt qu'une polémique stérile sur la puissance des puces car on sait bien qu'un GPU est plus puissant qu'un IGP. Mais l'important ce n'est pas les moyens, c'est le résultat. Ce n'est pas parce qu'on peut faire plus qu'on fait forcément mieux (ou tout simplement bien).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Jan 2015 1:12

Hello :wink:

POur être plus précis du coup :

C'était un upscale en 1440p avec Spline144, chroma upscaling en Softcubic80 et image downscaling en CatmullRom
Testé sur des gros Blu ray en 1080p24 et saccades à gogo alors que le processeur était à peine impacté (moins de 50% de mémoire)

Après je ne remets pas en cause ton travail ni ne t'accuses de quoi que ce soit, au contraire, puisque je lui ai finalement bricolé une chaine Avisynth/madVR sans upscale mais avec une très bonne image à l'arrivée, un peu comme ce que tu préconises...

Je m'étonnais simplement de la différence de résultat obtenu avec le même matériel... Je vérifierai que c'est bien une HD4600 mais j'en suis quasiment sûr... Ou alors c'est que les IGP de PC Portables ont les mêmes noms et pas les même perfs (un peu comme les processeurs), car son PCHC est un PC Portable.
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Jan 2015 12:33

C'est bien pour éviter des comparaisons de matériels hétérogènes que je précisais :
warson a écrit:Côté matériel ma plateforme est équipée d’un CPU i7 4770K, IGP HD4600, RAM DDR3 2400 Mhz. CPU et IGP ne sont pas overclockés. Le diffuseur est un VP Sony HW50ES qui projette sur un écran de 2,34m de base. Les réglages proposés sont donc relatifs à ce matériel

Les fréquences CPU et IGP des portables sont sensiblement inférieures aux puces Desktop, d'au moins 15 à 20% pour les portables les plus puissants face à un 4770K.

Ainsi les HD 4600 pour portables ont une fréquence maxi en mode turbo de 1150 Mhz, contre 1350 Mhz pour le HD 4600 Desktop.

Il ne s'agit donc pas vraiment du même matériel. D'autre part, j'ai indiqué que je n'ai pas mesuré l'impact de la fréquence mémoire, l'IGP étant sans doute le composant qui bénéficie le plus d'une augmentation de cette fréquence.

Du temps où j'avais le HD 3000 d'un i7 2600K, j'utilisais Lanczos 4 taps en Chroma et Image upscaling. C'était très juste (proche des 100% de charge) mais cela passait et surtout la fluidité était irréprochable. Il me semble donc que du 1440p24 avec Softcubic devrait facilement passer sur un portable équipé en i7/4600.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message