Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Golfgti, roonie et 119 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC avec Avisynth+ & pixel shaders

Message » 08 Oct 2023 22:58

Tu vas le gerer ou le Bass management ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2023 17:53

Bonjour Polopretress

Polopretress a écrit:Tu vas le gerer ou le Bass management ?


Si la question est pour moi, je n'en sais fichtre rien, d'où ma question ...

" ... recherche d'une solution pour entrée sur mes amplis monos 5.1 et 7.1"


Et je précise si possible avec mon PCHC, sinon retour à la case départ avec un pré-ampli (mais quoi ?)

Je reconnais que, pour m'être satisfait de mon installation depuis ... oups ... 2008 ... c-à-d, PR5.1 DTS, 5 bloc mono Fredy, 3*SVP1000, 2*SVP100, caisson Vélodyne CHT10-R, aujourd'hui je suis complètement largué :siffle: .

A+

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • online

Message » 11 Oct 2023 9:54

Bonjour,

Un peu hors sujet, mais est ce que l'un de vous à déjà vu ou essayé ceci :https://reshade.me/ ? je n'ai pas vos compétences, mais si vous aviez un avis sur le sujet :ohmg:
sorbone
 
Messages: 582
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:07
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 13 Oct 2023 2:21

max-art a écrit:Bonjour Polopretress

Polopretress a écrit:Tu vas le gerer ou le Bass management ?


Si la question est pour moi, je n'en sais fichtre rien, d'où ma question ...

" ... recherche d'une solution pour entrée sur mes amplis monos 5.1 et 7.1"


Et je précise si possible avec mon PCHC, sinon retour à la case départ avec un pré-ampli (mais quoi ?)

Je reconnais que, pour m'être satisfait de mon installation depuis ... oups ... 2008 ... c-à-d, PR5.1 DTS, 5 bloc mono Fredy, 3*SVP1000, 2*SVP100, caisson Vélodyne CHT10-R, aujourd'hui je suis complètement largué :siffle: .

A+

Didier

Oui, la question est pour toi.

Pour préciser ma pensée , avec un PCHC, il reste a décoder l'audio (DTS ou AC3, HD ou SD) et a effectuer un bass management + un equilbrage en delai + filtrage EQ de tous les canaux.
Avec un pré-ampli, tout peut etre réalisé dans le pré-ampli (décodage, BM, délai, filtrage etc...). Tu peux aussi décider de sortir en audio PCM dans ce cas le décodage est fait dans le PCHC via Lav filters mais le reste est a assurer dans le pré-ampli en général.

A partir du moment ou tu supprimes le pré-ampli de ta chaine audio (pour la video, on s'en pete, tu connectes HDMi du PC directement sur VP), et que tu décides d'utiliser une carte son PCIe attaquant directement tes étages d'amplification, il va falloir assurer ces fonctions par le PCHC
Il y a des softs PC qui permettent d'assurer ces fonctions ou bien des cartes sons (type processeurs numériques externes) mais cela demande un certain investissement afin de savoir maitriser tout le bordel. Cela necessitera aussi de réaliser des mesures acoustiques afin d'effectuer les réglages correctes de toutes les voies de sorties audio.
C'est complexe et sans notion, impossible d'envisager ce type de solution ou tu vas direct au casse-pipe.

Donc par rapport a ton projet et vu ton niveau de compétences en ce domaine, visiblement, je te déconseille fortement car c'est compliqué. Même très compliqué, surtout la notion de BM et de calage en phase.

Autant rester sur une solution plus simple via pré-ampli (et auto-tuning) et ne pas passer par une carte son embarquée au PCHC.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2023 19:52

Oui, la question est pour toi.

Merci de prendre le temps :D
Bon c'est vrai que je suis resté longtemps avec le PR5.1, mais la technique ne me fait pas peur, la seule chose aujourd'hui qui m'agace, c'est tous ces produits à la vente, quid de la qualité, le prix n'étant plus un critère fiable. Surtout qu'aujourd'hui je lorgne sur des trucs entre 3k€ et 5k€, une prise de recule semble être nécessaire. Et pourquoi ne pas tout faire avec mon PC, bien plus évolutif que pré-amp. Je suis dans le PCHC depuis le tout début de l'informatique et j'ai toujours apprécié tout ce que l'on peut faire dans une installation. Et n'est-on pas là pour mieux comprendre et progresser ... :ohmg:

Pour préciser ma pensée , avec un PCHC, il reste a décoder l'audio (DTS ou AC3, HD ou SD) et a effectuer un bass management + un equilbrage en delai + filtrage EQ de tous les canaux.

N'est-il pas possible, sans atteindre un saint graal qu'on recherche désespérément tous, de faire aussi bien, ou mieux qu'un pré-amp HDG en PCHC ? Sans obligatoirement sortir une usine à gaz pour super pro ...

Avec un pré-ampli, tout peut etre réalisé dans le pré-ampli (décodage, BM, délai, filtrage etc...). Tu peux aussi décider de sortir en audio PCM dans ce cas le décodage est fait dans le PCHC via Lav filters mais le reste est a assurer dans le pré-ampli en général.

Oui, c'est ce que me permettait mon PR5.1, Small/Large, Fréq coupure basse, délai, distance à l'écoute, phase, ... Tous ces points ont été ajusté "au plaisir d'écoute" et absolument pas avec une analyse spectrale. Le son m'a toujours plus jusqu'à ce que le pré-amp fasse des siennes.

A partir du moment ou tu supprimes le pré-ampli de ta chaine audio (pour la video, on s'en pete, tu connectes HDMi du PC directement sur VP), et que tu décides d'utiliser une carte son PCIe attaquant directement tes étages d'amplification, il va falloir assurer ces fonctions par le PCHC

Oui, d'oû mes recherches et mes questions

Il y a des softs PC qui permettent d'assurer ces fonctions ou bien des cartes sons (type processeurs numériques externes) mais cela demande un certain investissement afin de savoir maitriser tout le bordel. Cela necessitera aussi de réaliser des mesures acoustiques afin d'effectuer les réglages correctes de toutes les voies de sorties audio.
C'est complexe et sans notion, impossible d'envisager ce type de solution ou tu vas direct au casse-pipe.

Encore une foi, je ne recherche pas le saint graal, mais une installation qui marche et donne du plaisir sans aller chercher dix chiffres après la virgule flottante.
Je suis certains qu'il est possible de trouver un juste milieu avec l'équilibre qui va bien dans une salle absolument pas dédiée comme la mienne, mon salon !
Donc par rapport a ton projet et vu ton niveau de compétences en ce domaine, visiblement, je te déconseille fortement car c'est compliqué. Même très compliqué, surtout la notion de BM et de calage en phase.

Le BM, sans provoc, c'est laisser passer les fréquences basses vers les enceintes dédiées (caisson de basse) et laisser aux autres enceintes (avant/arrière,...) les fréquences supérieures. Il me semble, et c'est la fréquence de coupure réglée sur mon CHT, que 80hz en est le pivot. Attention, hein, ne pas taper, j'essaie de comprendre et progresser ! :lol:

Autant rester sur une solution plus simple via pré-ampli (et auto-tuning) et ne pas passer par une carte son embarquée au PCHC

Le choix n'est pas fait ... j'aime l'idée PCHC, ... et j'entends bien ce que tu essais de me dire.
C'est peut-être l'occasion de réfléchir collectivement sur des solutions moins ... comment dire ... jusqu'au boutiste. Même si je respecte et suis scotchées par les personnes qui arrivent à toucher du bout du doigt la coupe sacrée !
Dernière édition par max-art le 14 Oct 2023 18:51, édité 2 fois.
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • online

Message » 14 Oct 2023 18:42

Bonjour max-art,

Un PCHC peut parfaitement remplir la fonction de "préampli HC", grâce à des logiciels capables de fournir tout ce dont est capable un bon DSP, et cela sans se ruiner, l'économie sera en contrepartie sur "les mains dans le cambouis" plus ou moins intense :wink: .

Emmanuel Piat a présenté dans ce topic, une solution exceptionnelle je pense, mais qui demande une bonne prise en main. De mon côté j'utilise pour l'instant une solution plus simple :

https://vb-audio.com/Voicemeeter/banana.htm

Ou avec plus de fois, la solution Potato

Qui permet avec une carte son multi-canaux de définir le mixer désiré, il y a juste la pente et le type de filtre qu'on ne peut pas choisir sur les LF ou HF, mais ce n'est pas rédhibitoire vu que beaucoup de préampli A/V HC sont ainsi. Et tu as des EQ disponible pour faire quelques corrections bien utiles.

Tu peux tester avant de basculer, c'est l'avantage :P
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2023 19:43

Et parler de jusqu'au boutiste quand on parle de regler soi meme ses délais, fréquence de coupure, ses gains, sa mise en phase avec ou sans BM etc..., je ne pense que le terme soit adapté. C'est juste la base mais si on passe sur un systeme manuel (type soft embarqué dans PCHC via potato ou via une carte son externe en complément) alors on a intérêt a posséder des notions minimums (pas minimums en fait, un peu plus que çà ...) et savoir effectuer des mesures pour ajuster tout ce beau monde.

Tu es bien placé pour le savoir Esscobar. l'audio n'est pas une science approximative quand on veut se passer d'un pré-ampli embarquant ces fonctions de base même si en fonction de l'environnement, confier cela en aveugle n'est pas forcément une bonne idée mais reste acceptable.

Après, on s'éloigne sérieusement du sujet de ce post.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Oct 2023 20:16

Nous sommes en phase, effectivement :mdr: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Oct 2023 10:51

Et parler de jusqu'au boutiste quand on parle de regler soi meme ses délais, fréquence de coupure, ses gains, sa mise en phase avec ou sans BM etc..., je ne pense que le terme soit adapté.

Qu'on ne se méprenne pas, jusqu'au boutiste dans le bon sens. Je comprends très bien ceux qui vont jusqu'à faire une analyse spectrale de leur salle pour apporter une multitude de correction par la technique et le réglage électronique.

mais si on passe sur un systeme manuel (type soft embarqué dans PCHC via potato ou via une carte son externe en complément) alors on a intérêt a posséder des notions minimums (pas minimums en fait, un peu plus que çà ...) et savoir effectuer des mesures pour ajuster tout ce beau monde.

C'est peut-être là qu'il y aurait une piste, ne serait-il pas possible, collectivement, de partager ces connaissances (pas minimums en fait, un peu plus que çà ...) sur une installation qui serait moins aboutie qu'avec une analyse spectrale mais satisferait la majorité.

Après, on s'éloigne sérieusement du sujet de ce post.

Oui, en effet, le sujet parle de décodage vidéo

Je passe maintenant à l'audio .Remplacer une Lynx 2B ... L'heureuse élue est la MARIAN SERAPH 8 MKII :


Et je souhaitai uniquement reprendre dans l'idée, la solution d'Emmanuel est voire si une solution, encore une foi moins aboutie, pourrait être possible.

Peut-être ouvrir un nouveau post sur la SERAPH

Bon dimanche
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • online

Message » 15 Oct 2023 12:19

Oui ouvre un topic, soit spécifique à toi, soit plus généraliste mais qui inclut toutes tes demandes ;) .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Oct 2023 18:04

et revient ici mettre le lien.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Nov 2023 0:50

Bonjour,

désolé pour l'absence, j'ai été très occupé à gérer d'autres pbs.

Si on a une CS pro avec un driver multiclients wdm et asio, Usine permet de "coder" avec une interface graphique n'importe quel BM (du basique au très personnalisé) afin de postprocesser en asio une source wdm (wasapi exclusive). Ca fonctionnera alors pour n'importe qu'elle source wdm (foobar, MPC-HC, MPC-BE, ...) avec du 2.0 jusqu'à du 7.1. La seule contrainte est qu'il faut indiquer à Usine quelle est la fréquence de la source (44.1, 48, 88.2, 96 etc.). C'est un peu chiant que ça ne soit pas automatique. Par contre, ça prend juste 2 sec. pour le faire ...

Faire un BM basique avec Usine n'est pas compliqué en soi mais il faut bien comprendre ds quoi on se lance ... Donc avant de se lancer dans un tel projet, je préconise apprendre à utiliser Usine sur un PC quelconque avec la CS de base qui est intégrée à la CM (Usine peut fonctionner sans driver asio). Ce type d'approche ne coute rien. Par exemple, en mettant dans Usine un générateur de signal stéréo (il y en a des tout fait ds Usine. On peut aussi utiliser des plugins VST gratuits pour générer des signaux de test) on peut petit à petit apprendre à se faire soi-même un BM et à vérifier qu'il fonctionne correctement. Si on a compris comment le faire sur du 1.0 ou du 2.0, le faire ensuite sur du 5.1 ou 7.1 ne posera guère de pb). Ne pas passer par cette étape et acheter d'entrée de jeu une CS pro en se disant dans sa tête que "ça va le faire", c'est risquer d'avoir zéro BM à l'arrivée et donc d'avoir gaspillé son argent.

Au passage, on touche un peu ici la limite de l'aide que peut apporter un forum comme celui-ci pour ce type de projet... Il faudrait bien mieux faire des tuto sous YT de prise en main d'Usine et de mise en place d'un BM basique. C'est qqchose que je pourrai peut-être envisager un jour, mais pas avant fin 2024 ou 2025 car j'ai malheureusement trop de choses à gérer en ce moment.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Nov 2023 19:37

C'est très intéressant Emmanuel.
J'en connais un qui pourrait etre intéressé et je vais le MP.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2024 18:01

Bonjour,

Comment contrôlez vous le volume de sortie de la carte Marian? Raccourci clavier ?
Télécommande ?
Le contrôle de volume vient directement du master volume du mixer THE BEAST? ou c'est une gestion du volume externe?
Merci
Arnaud
guittet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 12:06
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mar 2024 15:51

Bonjour,

Le mixer de The beast ne permet pas de régler un volume en multichannel via des raccourcis clavier. C'est un manque. J'ai vu que j'avais qq versions de retard au niveau du driver mais le fichier readme ne signale aucune évolution de The Beast. Donc je ne pense pas qu'il soit possible de le faire avec la version la plus actuelle du driver.

Bien sûr, on peut gérer facilement le volume multicanal en amont au niveau des applis via le clavier : MPC-HC le permet, Usine le permet aussi (via le clavier ou une interface midi) si on post-traite le flux audio avec, etc.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message