Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet et 107 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Décodeur atmos + dirac live sur PC

Message » 19 Juil 2023 23:58

Peut-être qu'on arrivera un jour à quelque chose mais faut dire que les personnes qui seront intéressées par cela ne sont pas nombreuses.


Oui on est ds de la niche. Mais qd ce genre de trucs devient dispo, ce n'est plus qu'une question de temps pour que ça soit intégré dans les outils gratuits, dont les players qu'on utilise tous ici et que la/les dll magiques à copier soient dispo qqpart en download ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2023 7:00

Il semblerait que Cavern (soft gratuit) fasse le job (extraction des pistes Atmos) :

https://cavern.sbence.hu/cavern/index.php

voir "Playing Dolby Atmos content on your PC" ds la doc.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2023 8:43

D'après ce que j'ai compris en parcourant le forum, Cavern permet de décoder un flux atmos uniqt ds un container à la norme EAC3 (DD+ ?) qui est utilisé pour du streaming (Dolby a rendu public les specs). L'auteur du soft dit qu'on ne sait tjrs pas comment est codé un flux atmos dans un container TRUEHD (info non public).

Ce qui est intriguant c'est le prog en python qui est donné à la fin de la discussion qui semblerait fonctionner pour les 2 ... :

https://gist.github.com/Plazik/e950267c ... 879aaa3d5d
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2023 15:58

Un petit point :
https://dolbyac4.com/fr/atmos

Donc désormais, les metadonnées atmos peuvent être intégrées dans un container true-hd, e-ac-3 (dd+) et ac-4.

un container dd+ avec en plus de l'atmos s'appelle "dd+ JOC" (Joint Object Coding).

Dolby a rendu publique la procédure d'intégration de l'atmos à du dd+/ac-4 en diffusant en pdf l'intégralité de la norme + le pseudo code associé. Tout le monde peut se procurer ces documents. C'est grâce à ça que Cavern existe. un constructeur qui intègre ce type de décodage n'a pas de Royalties à fournir à Dolby car ce dernier veut imposer sa marque sur le marché du streaming en tuant la concurrence.

Pour l'AC-4 :

https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10301p.pdf

https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 10201p.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2023 18:37

Comme tu dis cela avance, perso çà me dérange pas de payer une fois un prog et d'être tranquille après mais faut pas non plus que çà pète dans les prix.
Et pour bien faire il faudrait que çà soit compatible avec tout les formats car la compression DD+ est quand même forte, c'est nettement mieux en TrueHD.

Mais je pense aussi qu'on y arrivera un jour :p
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2024 17:52

Mais je pense aussi qu'on y arrivera un jour


Comme d'autres softs gratuits comme MMH tirent déjà parti de l'appli Dolby Reference Player pour décoder l'atmos en wav à partir d'un mkv, rien ne s'opposerait à ce que MPC-HC offre le décodage atmos en utilisant aussi DRP en appli tiers. Du moment que DRP n'est pas fourni ds le bundle, ça resterai surement légal. C'est la solution qui avait été retenue au début de MPC-HC pour décoder le DTS à l'aide d'une appli tiers qd les spécifs de ce format n'étaient pas connues. De mémoire, il fallait copier une dll de Sonic Cinemaster (je peux me tromper de soft, c'est vieux tout ça ...). Ensuite la dll a fini par être intégrée ds MPC-HC (qd l'appli a arrêté d'être vendue avec la disparition de son éditeur) puis, ds un passé plus récent, elle est devenue non nécessaire.

AMHA, si on est vraiment motivé et qu'on possède DRP, on peut sans doute déjà y arriver :

On se fabrique un mkv avec le flux atmos ds son container true-HD. On passe ça à la moulinette MMH pour décoder la piste atmos en un wav multicanal. On transforme le wav en format lossless WavePack (extension .wv). On recrée un mkv en remplaçant le flux atmos d'origine par le flux WavePack (matroska est compatible avec ce format). Ca doit même pouvoir se scripter sans trop de pb si on veut automatiser le tout. J'ai choisi le format WavePack car c'est le seul format lossless que je connaisse qui autorise jusqu'à 256 channels. Le flac est lui limité à 8 canaux. On on ne peut donc pas faire du 7.1.4 ou du 7.1.2. avec du flac. On peut uniquement faire du 5.1.2.

Par contre, je n'ai pas vérifié si MPC-HC décode nativement un flux WavePack. Si ce n'est pas le cas, on peut ajouter ces filtres DS externes pour faire le splitting et le décodage :
https://www.free-codecs.com/download/wa ... ecoder.htm

Ca pourrait marcher, à condition d'avoir une CS avec 8 à 12 sorties analogiques, voir 16 pour le 9.1.6 ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 01 Avr 2024 21:43, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2024 19:36

Pppfff c'est bcp de manipulations, il faut quelque chose de plug&play.
Tu ouvres le fichier tu lis et çà décode tout, tu as juste à paramétrer le nombre de canaux.
En plus je dois encore le passer dans la moulinette Dirac.
Le mieux au final c'est d'abandonner l'atmos :oops: :hehe:
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2024 19:44

Oui c'est une solution "à l'ancienne" : rip, bidouille des flux etc ... Mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. J'ai rapidement muxé en mkv une vidéo avec un fichier wavpack. MPC-HC le lit parfaitement. Je ferai un essai complet qd j'aurais du temps (pas en ce moment).

Sinon, si tu veux de l'atmos plug&play : décodeur externe via un préamp HC externe et c'est fini. Ou si tu es riche, un H2-4D et là aussi c'est fini.
https://shop.arvus.com/view-product/h2-4d
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2024 20:01

Oui c'est actuellement le cas mais avec audyssey, j'aimerais avec Dirac et sans devoir vendre un reins et on y arrive car l'air de rien ce post date de 2020 et depuis denon, marantz, onkyo et pioneer le propose :bravo:
A un moment donné on était même à 800€ le denon 3800 + 490$ la licence dirac + 1sub donc là çà va et c'est du plug&play.
Après une bonne carte PC sera certainement plus performante niveau son mais on sera aussi plus chers.
Connaissais pas le H2-4D, 4990$ :mdr: et comment est réglé la calibration ??
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2024 20:28

J'imagine que tu veux parler de calib audio ? Si il y en a une, elle sera fait forcément en aval du H2-4D (via un DSP) ... A 5k€ le déco, je passe mon tour :lol:

Le but du post qui précède, c'est juste de dire qu'il y a 99.99% de chance qu'on puisse désormais transformer un mkv avec un flux atmos en un mkv avec un flux wavepack multicanal 100% identique (à condition d'avoir DRP) et que le tout fonctionnera nickel sur MPC-HC avec une CS pro multicanal. Donc, désormais la lecture d'un BRD atmos avec MPC-HC + CS pro devient faisable (j'ai pas dit plug&play :mdr: ).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2024 20:35

Oui mais pour le décodage atmos tu dois quand même lui dire combien tu as de hp et où ils sont situé car contrairement aux autres pistes qui sont bien définies l'atmos est complètement mixé dans le "fichier son" et c'est la puce qui décodera cela suivant la configuration.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:15

Ca tu le dis dans MMH qui passe ensuite l'info à DRP, lequel va te sortir autant de wav que tu as d'enceintes (ou un seul wav interleaved).

Donc par exemple, tu dis ds MMH que tu veux un déco du flux atmos pour du 5.1.4 => 10 wav mono.
Les beds et les objets seront mixés ds les 10 wav.
Ensuite compression lossless avec wavepack en 1 fichier .wv pour que la taille du flux audio soit raisonnable puis un petit coup de MKVToolNix pour substituer le nouveau flux audio au flux atmos et on génère le nouveau mkv. C'est vraiment pas méchant.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 01 Avr 2024 21:39, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:20

Décodages possibles ds MMH :

16 channels (9.1.6): L, R, C, LFE, Ls, Rs, Lrs, Rrs, Lw, Rw, Lfh, Rfh, Ltm, Rtm, Lrh, Rrh
12 channels (7.1.4): L, R, C, LFE, Ls, Rs, Lrs, Rrs, Lfh, Rfh, Lrh, Rrh
10 channels (5.1.4): L, R, C, LFE, Ls, Rs, Lfh, Rfh, Lrh, Rrh
8 channels (5.1.2): L, R, C, LFE, Ls, Rs, Ltm, Rtm

Avec possibilité de switcher les sides et les backs pour être compatible avec la logique du renderer audio du player.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2024 22:54

DRP ne permet pas d'ajuster la position des enceintes, donc j'imagine qu'il faut respecter les placements préconisés par dolby. Par contre, Cavern le permet via l'option "Setup speaker layout" :
https://cavern.sbence.hu/cavern/doc.php?p=Driver
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2024 23:19

D'après le script python donné plus haut, voilà toutes les configs gérées par DRP :

5.1.2 (id: 13) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Ltm', 'Rtm'],
5.1.4 (id: 14) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Ltf', 'Rtf', 'Ltr', 'Rtr'],
7.1.2 (id: 15) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Lrs', 'Rrs', 'Ltm', 'Rtm'],
7.1.4 (id: 16) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Lrs', 'Rrs', 'Ltf', 'Rtf', 'Ltr', 'Rtr'],
7.1.6 (id: 17) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Lrs', 'Rrs', 'Ltf', 'Rtf', 'Ltm', 'Rtm', 'Ltr', 'Rtr'],
9.1.2 (id: 18) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Lrs', 'Rrs', 'Lw', 'Rw', 'Ltm', 'Rtm'],
9.1.4 (id: 19) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Lrs', 'Rrs', 'Lw', 'Rw', 'Ltf', 'Rtf', 'Ltr', 'Rtr'],
9.1.6 (id: 20) ['L', 'R', 'C', 'LFE', 'Ls', 'Rs', 'Lrs', 'Rrs', 'Lw', 'Rw', 'Ltf', 'Rtf', 'Ltm', 'Rtm', 'Ltr', 'Rtr'].

Ce thread donne des indices sur comment utiliser DRP en ligne de commande avec ou sans le script python (ça tâtonne pas mal car la syntaxe n'est pas simple) :
https://forum.doom9.net/showthread.php?t=183995&page=2
-QfG- a aussi mis un autre outil en ligne de commande qui est bien documenté.

Si on passe par MMH, ça devient un jeu d'enfant ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 01 Avr 2024 23:55, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message