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Décodeur atmos + dirac live sur PC

Message » 10 Avr 2024 19:30

Ouch 400$ la licence annuelle :cry:
mikematrix
 
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Message » 10 Avr 2024 19:52

Exemple de syntaxe pour l'encodage lossless (tronqué à 20 bits) au format wavepack du fichier w64 donné par MMH :

wavpack --pre-quantize=20 --threads=12 -h -x4 filename.w64

l'encodeur ne permet pas d'aller au delà de 12 threads.
Emmanuel Piat
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Message » 10 Avr 2024 21:00

J'ai extrait la piste atmos du mkv correspondant au BRD d'origine.

Elle pèse 3.52 Go.

Donc on a :

Fichier MLP (Atmos) d'origine : 3.52 Go (bitrate trueHD 7.1 moyen : 3 243 kb/s (VBR), bitrate atmos : voir dessous)
Fichier w64 12 canaux via un décodage en 7.1.4 du flux atmos : 15 Go (bitrate 13824 kb/s)
Fichier wv lossless 20 bits 12 canaux : 4,65 Go (bitrate : 4283 kb/s)
Fichier opus lossy 12 canaux : 1,11 Go (bitrate moyen : 1024 kb/s (VBR))

MLP est un codec lossless qui compresse vraiment bien comparé à wavepack. Je le savais déjà car les DVD audio sont encodés en MLP et j'en ai rippé il y a bien 15 ans pour les mettre en wv et ainsi pouvoir les lire dans foobar. Désormais c'est inutile puisque foobar lit les dvd audio.

Pour voir le bitrate atmos en 7.1.4, il suffit de lire le fichier MLP dans DRP en config 7.1.4. On voit alors qu'il est variable et qu'il monte vers 5400 kb/s quand ça s'excite. Il fait la différence avec wavepack sur la durée du film grâce à son VBR.

On a donc désormais toutes les infos concernant les différents bitrates des codecs.

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Emmanuel Piat
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Message » 10 Avr 2024 21:14

En balayant rapidos le film, j'ai pu constater que le bitrate atmos en 7.1.4 ne descend jamais en dessous de 5200 kb/s.
Emmanuel Piat
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Message » 10 Avr 2024 21:30

mikematrix a écrit:Ah ok et en effet çà devient une fameuse usine à gaz pour 4 hp au plafond, perso un peu déçus de l'atmos. Il n'y a pas bcp d'effet c'est un peu comme les surround back.


Maintenant que je peux voir le contenu des tops d'un 7.1.4 en terme de level, il est facile de voir que sur Dune il se situe au même niveau que les backs. Par contre, il y a bcp d'activité sur les tops. Mais à faible niveau la plupart du temps (c'est donc de l'ambiance).

Par conséquent, en 7.1 dans une salle peu traitée, l'énergie réfléchie par le plafond (1ère réflexion) qui a pour origine les sides et les backs va te retourner qqchose de proche de l'energie envoyée par les tops s'il y en avait. Pas étonnant que ça ne fasse pas une grande différence en régime d'ambiance entre 7.1 et 7.1.4 si tu as déjà un bon champ diffus sur l'arrière en 7.1.

Dans une salle traitée, ça va aussi dépendre de la qualité du champ diffus median et arrière (bulle sonore).

Qt aux effets, il n'y a pas de miracle : pour avoir de la verticalité qui s'exprime en 7.1.4, il faut avoir un plafond haut. 2m40, c'est pas haut, c'est bas.

Donc l'atmos dans une pièce domestique ... hum ... Bcp de marketing.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Avr 2024 21:48, édité 1 fois.
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Message » 10 Avr 2024 21:41

Et encore tu as testé dune qui doit être pas mal du tout niveau effet et en trueHD, sur netflix je peux dire que c'est à pleurer...
Comme j'ai tout sur bloc de puissance et que je sais faire aller juste les atmos je peux facilement comparer avec, sans ou juste les atmos et la différence est énorme entre neflix et les galettes.
mikematrix
 
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Message » 10 Avr 2024 22:02

Et encore tu as testé dune qui doit être pas mal du tout niveau effet et en trueHD


Toutes mes écoutes de la journée ont été faites au casque (downmix stéréo) car j'ai enlevé le PC de la salle HC pour pouvoir bosser dessus tranquillement avec un écran.

J'ai muté tous les canaux saufs les tops pour écouter ce qu'il y a dessus. J'en suis certain à 200% : les tops de Dune sont le résultat d'un upmixeur lorsqu'on est en régime hors-effet (autrement dit quasiment tout le temps). Ca me fait marrer. Conclusion : les tops sont juste là pour "améliorer" la bulle sonore si on a un champs diffus pas terrible côté surround. Un 7.1 avec une acoustique bien foutue (diffusante à partir de 60° par rapport à l'axe longitudinal de la salle) fera aussi bien.
Emmanuel Piat
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Message » 10 Avr 2024 22:14

Qd j'écoute au casque les 4 surrounds ensemble ou les 4 tops ensemble en commutant de l'un à l'autre avec une mémoire ds le mixer, j'ai l'impression d'écouter la même chose... Le côté ténu des dialogues (champ diffus) est juste un poil plus ténu sur les tops que sur les sides+backs.
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Message » 10 Avr 2024 22:39

mikematrix a écrit:Ouch 400$ la licence annuelle :cry:


annuelle pour l'encodeur dolby atmos (qui ne sert pas ici) et à vie pour le player atmos. J'ai rajouté cette précision ds le post qui donne le lien.
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Message » 10 Avr 2024 22:53

J'ai checké sur un fichier atmos Dolby en 7.1.4 qui envoie un signal de test enceinte par enceinte que le dispaching des 12 canaux est ok. Il y a une manip à faire dans MPC-HC pour que ça soit le cas.


Si on veut encoder le flux 12 canaux en respectant le même agencement des 7.1 premiers canaux qu'en true-hd (L R C LFE Ls Rs Lb Rb), il faut cocher dans MMH : Rear channels before sides.

Dans ce cas, pour que MPC-HC respecte l'ordre (L R C LFE Ls Rs Lb Rb Ltf Rtf Ltr Rtr) sur les 12 canaux WDM, il faut décocher "Use Legacy 5.1 channel layout" ds les propriétés de LAV Audio et activer la config suivante ds le sélecteur audio :

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Message » 10 Avr 2024 22:55

Avec cette config, les flux audio 7.1 et 5.1 sortiront également dans le bon ordre sur les canaux WDM. En 5.1, Ls et Rs seront actifs et pas Lb et Rb.
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Message » 11 Avr 2024 0:53

En fait, il n'y a même pas besoin de recréer un nouveau mkv, il suffit de copier le fichier audio wv ou opus ds le même dossier que le mkv d'origine : MPC-HC va détecter les 2 sources audio, va démarrer 2 splitters et 2 filtres LAV Audio pour donner accès aux 2 flux audio (celui du mkv et celui qui est à part). C'est dingue. Et aucun pb de synchro audio. Je n'en reviens pas :o

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Message » 11 Avr 2024 7:00

Donc si on résume :
Si on dématérialise sa BRDthèque et qu'on accepte d'avoir un flux atmos en OPUS lossy, la piste 7.1.4 lossy présente dans le dossier du mkv pèsera à la louche 1 Go supplémentaire. C'est pas grand chose comparé au poids du BRD. Qt à la qualité du flux lossy, je vous laisse juge (vous pouvez faire du simple aveugle en demandant à quelqu'un de changer les pistes pendant que vous fermez les yeux ...). Si ça vous empêche de dormir, il faut mettre le fichier wavepack pour avoir du lossless. Il pèsera au moins 4x plus lourd que le lossy.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Avr 2024 8:41, édité 3 fois.
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Message » 11 Avr 2024 7:04

Il faut encore que je teste un décodage en 9.1.6 (16 canaux) du flux atmos pour voir la place que ça prend et on aura fait le tour complet du truc car c'est le maxi possible avec cette approche ...
Emmanuel Piat
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Message » 11 Avr 2024 8:56

Seul truc "anormal" noté : Il y a un petit bip (très léger) quand la vidéo se lance la 1ère fois. Aussi bien avec l'audio en wavepack, qu'en opus.


Pb réglé en mettant WASAPI Exclusive en mode push et en enlevant tous les flux audio supplémentaires dispos sur le DD que MPC-HC chargeait automatiquement en plus du mkv sans que je m'en rende compte (j'avais au moins 5 instances de LAV Audio en // ...).
Emmanuel Piat
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