|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: rhahgleuhargh et 24 invités
Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Décodeur atmos + dirac live sur PC
J'ai également fait la manip avec l'audio ATMOS encodée en OPUS lossy sur 12 canaux : ça fonctionne parfaitement. Le gain en terme de compression audio est hallucinant ... Les puristes vont hurler mais faire la différence avec du lossless va être compliqué ...
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Seul truc "anormal" noté : Il y a un petit bip (très léger) quand la vidéo se lance la 1ère fois. Aussi bien avec l'audio en wavepack, qu'en opus.
Edit : Pb réglé en mettant WASAPI Exclusive en mode push + autre truc (voir page suivante).
Edit : Pb réglé en mettant WASAPI Exclusive en mode push + autre truc (voir page suivante).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Avr 2024 9:34, édité 3 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Concernant la compression en OPUS :
Pdt le décodage atmos, MMH génère un wav multicanal au format W64 pour contourner la limitation à 4 Go du format wav (et son header 32 bits). L'encodeur opus n'est pas compatible avec le format W64. Pour contourner le pb, il faut passer par FFMPEG :
ffmpeg -i filename.w64 -codec:a libopus -mapping_family 255 -b:a value filename.opus
où value est le bitrate max de l'ensemble des 12 canaux à donner en b/s.
mapping_familly à 255 indique qu'on gère les canaux en mode discret (comme du mono) sans tenir compte des corrélations entre canaux. C'est le seul moyen d'encoder du 7.1.4 car l'encodeur opus n'a pas de stratégie de compression prédéfinie au délà de 7.1 canaux.
Pdt le décodage atmos, MMH génère un wav multicanal au format W64 pour contourner la limitation à 4 Go du format wav (et son header 32 bits). L'encodeur opus n'est pas compatible avec le format W64. Pour contourner le pb, il faut passer par FFMPEG :
ffmpeg -i filename.w64 -codec:a libopus -mapping_family 255 -b:a value filename.opus
où value est le bitrate max de l'ensemble des 12 canaux à donner en b/s.
mapping_familly à 255 indique qu'on gère les canaux en mode discret (comme du mono) sans tenir compte des corrélations entre canaux. C'est le seul moyen d'encoder du 7.1.4 car l'encodeur opus n'a pas de stratégie de compression prédéfinie au délà de 7.1 canaux.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Avr 2024 19:48, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
J'ai fait qq recherches sur internet pour sélectionner le bitrate.
Lorsque le mapping multicanal est standard (5.1, 7.1) :
5.1 surround : 128 - 256 Kb/s
7.1 surround : 256 - 450 Kb/s
En canaux discrets non standards (au delà du 7.1), il faut raisonner comme en mono et compter entre 32 et 64 Kb/s/canal pour du fullband (3-20000 Hz). Cette valeur est à multiplier par le nombre de canaux pour avoir le bitrate final.
En prenant 96 ou 128 Kb/s/canal, on est large.
Source : https://wiki.xiph.org/Opus_Recommended_Settings
En b/s avec 12 canaux discrets, ça donne par exemple value = 96000 x 12 = 1152000 b/s
ffmpeg -i filename.w64 -codec:a libopus -mapping_family 255 -b:a 1152000 filename.opus
Lorsque le mapping multicanal est standard (5.1, 7.1) :
5.1 surround : 128 - 256 Kb/s
7.1 surround : 256 - 450 Kb/s
En canaux discrets non standards (au delà du 7.1), il faut raisonner comme en mono et compter entre 32 et 64 Kb/s/canal pour du fullband (3-20000 Hz). Cette valeur est à multiplier par le nombre de canaux pour avoir le bitrate final.
En prenant 96 ou 128 Kb/s/canal, on est large.
Source : https://wiki.xiph.org/Opus_Recommended_Settings
En b/s avec 12 canaux discrets, ça donne par exemple value = 96000 x 12 = 1152000 b/s
ffmpeg -i filename.w64 -codec:a libopus -mapping_family 255 -b:a 1152000 filename.opus
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Avr 2024 18:33, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
mkv avec la piste atmos EN + STFR + STEN : 28,3 Go.
w64 12 canaux via un décodage en 7.1.4 du flux atmos : 15 Go.
Fichier opus lossy avec le bitrate précédent : 1,11 Go.
mkv reconstitué avec piste opus + STFR + STEN : 25,9 Go.
Nickel.
Et je pense qu'on peut compresser BCP BCP plus de manière inaudible car opus est super performant (c'est le codec adopté par YT). Faudra tester tout ça un jour ...
w64 12 canaux via un décodage en 7.1.4 du flux atmos : 15 Go.
Fichier opus lossy avec le bitrate précédent : 1,11 Go.
mkv reconstitué avec piste opus + STFR + STEN : 25,9 Go.
Nickel.
Et je pense qu'on peut compresser BCP BCP plus de manière inaudible car opus est super performant (c'est le codec adopté par YT). Faudra tester tout ça un jour ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Avr 2024 19:20, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
C'est quand même une belle usine à gaz
Mais voilà tu voulais y arriver et tu y es arrivé
Je suis quand même étonné pour le bitrate, avec 64kb/s on arrive à du 768kb/s (donnée du film) donc du dolby classic et non du trueHD qui peut lui monter vers les 4500 (donc +- 375 kb par canaux).
Bien que normalement c'est l'ampli qui décode l'atmos, il n'y a pas de piste dédiée donc çà ne serait pas plus du 768 (ou vers les 4500 en trueHD) / 8 canaux pour le bitrate par canal du film original ?
Mais voilà tu voulais y arriver et tu y es arrivé
Je suis quand même étonné pour le bitrate, avec 64kb/s on arrive à du 768kb/s (donnée du film) donc du dolby classic et non du trueHD qui peut lui monter vers les 4500 (donc +- 375 kb par canaux).
Bien que normalement c'est l'ampli qui décode l'atmos, il n'y a pas de piste dédiée donc çà ne serait pas plus du 768 (ou vers les 4500 en trueHD) / 8 canaux pour le bitrate par canal du film original ?
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Pour la seraph8 mk2, dans MPC-HC il faut sélectionner comme output audio "Moteur de rendu audio MPC".
Puis pdt la lecture, dans le menu contextuel Filtres/MPC Audio Renderer, il faut sélectionner la sortie DAW OUT Multichannel (sinon il y a un downmapping stéréo automatique) et enfin dans les propriétés du renderer, il faut sélectionner le mode WASPI Exclusive et cocher :
- Autoriser la sortie bit-exacte
- Ne pas vérifier la prise en charge du format
Sinon, pas de son
Ensuite il faut router les bon canaux vers les enceintes ou vers une appli de post-traitement audio (Usine ...) dans le router de la CS.
Puis pdt la lecture, dans le menu contextuel Filtres/MPC Audio Renderer, il faut sélectionner la sortie DAW OUT Multichannel (sinon il y a un downmapping stéréo automatique) et enfin dans les propriétés du renderer, il faut sélectionner le mode WASPI Exclusive et cocher :
- Autoriser la sortie bit-exacte
- Ne pas vérifier la prise en charge du format
Sinon, pas de son
Ensuite il faut router les bon canaux vers les enceintes ou vers une appli de post-traitement audio (Usine ...) dans le router de la CS.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
C'est quand même une belle usine à gaz
Je t'assure que c'est hyper simple :
MMH c'est 3 clics (sélection du mkv, sélection du format de sortie 7.1.4, clic sur Decode. 1er café.
encodage du fichier W64 en opus ou wv : 1 ligne de commande : 2eme café.
encodage mkv avec mkvtoolnix: n clic pour enlever les n pistes audio du mkv d'origine, drag and drop du fichier opus ou wv, lancement du multiplexage. Qq sec.
Terminé.
Pour ce qui est des settings de la SERAPH8, il faut avoir l'habitude des CS pro. Au début, c'est hard. Faut comprendre la logique de ce type de driver. Ca prend un peu de temps.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
ces soft sont accessible à tous le monde ?
comment on doit faire concrètement ?
je possède une RME802, connais tu ces cartes ? est il possible de cumuler les canaux comme tu le fait avec ta carte.
merci
je possède une RME802, connais tu ces cartes ? est il possible de cumuler les canaux comme tu le fait avec ta carte.
merci
- athoriac
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Voici ce que m'indique ffprobe :
Bitrate du fichier w64 en 12 canaux (PCM) : 13824 kb/s
Bitrate du fichier wv lossless : 4283 kb/s (on est dans la plage haute des 4500 de l'atmos que tu indiques)
Bitrate du fichier opus : 1024 kb/s (mais là c'est du VBR, donc le bitrate varie ...).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Et voici ce que m'indique mediaInfo pour le mkv d'origine issu du BRD :
Format : MLP FBA 16-ch
Format/Infos : Meridian Lossless Packing FBA with 16-channel presentation
Format, Nom commercial IfAny : Dolby TrueHD with Dolby Atmos
Identifiant du codec : A_TRUEHD
Durée : 2 h 35 min
Type de débit : Variable
Débit : 3 243 kb/s
Débit maximum : 5 472 kb/s
Canal(aux) : 8 canaux
Agencement des canaux : L R C LFE Ls Rs Lb Rb
Format : MLP FBA 16-ch
Format/Infos : Meridian Lossless Packing FBA with 16-channel presentation
Format, Nom commercial IfAny : Dolby TrueHD with Dolby Atmos
Identifiant du codec : A_TRUEHD
Durée : 2 h 35 min
Type de débit : Variable
Débit : 3 243 kb/s
Débit maximum : 5 472 kb/s
Canal(aux) : 8 canaux
Agencement des canaux : L R C LFE Ls Rs Lb Rb
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
J'allais le dire il me semble qu'il est aussi variable et ce débit çà doit être sur les 8 canaux.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
oui, si on ajoute les 4 tops, on peut penser que le débit qui prend alors en compte les objets augmente ...
Edit : on se rapproche alors du débit max de 5 472 indiqué dans le post précédent : voir plus loin. Ce débit max est le débit max de la piste atmos complète.
Edit : on se rapproche alors du débit max de 5 472 indiqué dans le post précédent : voir plus loin. Ce débit max est le débit max de la piste atmos complète.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Avr 2024 9:39, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
athoriac a écrit:ces soft sont accessible à tous le monde ?
merci
La charte du forum impose qu'on reste ds la légalité (les modos nous regardent. J'ai été modo de ce forum par le passé. Je connais).
Donc tous les outils dont je parle sont gratuits et disponibles (il suffit de relire le post depuis mon intervention) sauf le soft Dolby Reference Player (DRP) qui est nécessaire et qui peut s'acquérir officiellement ds ce bundle :
https://daleproaudio.com/products/dolby ... ar-license
(nota : le player fonctionnera au delà de la licence de 1 an qui ne vaut que pour l'encodeur atmos dont on n'a pas besoin).
On s'en tiendra définitivement là.
Pour la RME802, ça pourrait fonctionner. Mais comme RME a une gestion un peu particulière de la couche WDM ds ces drivers, il faut tester. Je ne garantis rien.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Avr 2024 19:45, édité 3 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
|
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma
|