Je me suis toujours refusé à utiliser les formats lossless, pour les deux raisons suivantes :
- ils exigent plus de puissance processeur au décodage (donc plus de bruit pour le PC audio),
- rien a priori ne garantit leur pérennité dans le temps,
- tout ça pour un gain de l'ordre de 40% seulement (normal, c'est du lossless).
Aujourd'hui, un argument de taille pourrait me faire changer d'avis : dans le cadre d'un projet PC audio (audio uniquement), dont je vous parlerai bientôt, j'envisage d'importer toute ma CDthèque sur DD. Soit environ 1000 CDs, soit environ 500 Go utiles, plus une marge de sécurité... on en arrive à 1 To de stockage

Pour atteindre 1 To de stockage, il y a plusieurs solutions :
- 1 DD de 1 To,
- 2 DD de 500 Mo,
- 4 DD de 250 Mo.
La solution la moins chère c'est 4x250 Mo. Mais cette solution risque d'être (1) bruyante (4 DDs qui tournent en même temps), et (2) consommatrice d'énergie. Or les DD de 500 Mo sont encore chers (et je ne vous parle pas des DD de 1 Go).
Ou alors...
Ou alors, je me fais violence et j'encode tout en lossless. Et là je passe de 500 Go utiles à 300 Go utiles, plus une marge de sécurité... on en arrive à 500 Go de stockage, càd environ 450 Go utiles.
Pour atteindre 500 Go, je peux alors faire 2x250 Go, ou même faire 500 Go en un seul disque. Que du bon donc.

MAIS le problème est alors le suivant : il existe une multitude de formats lossless disponibles. Pour moi ils se valent tous au niveau qualitatif (ou alors je n'ai rien compris

- le taux de compression,
- la pérennité.
Sachant que le taux de compression est quasiment le même un peu partout, il ne reste que la pérennité. On revient donc au titre de ce topic.
D'où la grande, la très grande question : quel format lossless est celui à même de garantir sans le moindre doute possible la plus grande pérennité dans le temps ? (on parle de dizaines d'années là).
Qu'en pensez-vous SVP ?
Si vous avez également des liens pointant sur le(s) formats de votre choix et leurs caractéristiques, cela m'aiderait. Merci encore.

Jose