Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, kyron, nitrox, symus35, xullux de bordeaux et 142 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Interpolation d'image sur HTPC 4K HDR: Bluesky FRC!

Message » 26 Sep 2019 7:15

ça bouge ici c'est bien :mdr:

PERSO avec mes tests (VP benq w1090, toile technique 2.4m projection à 3.5m, pchc) j'arrive à la même conclusion que polo.
Pour l'instant et au-delà du fait que le downscale 4k en 60fps ne passe pas bien (drop), le traitement HDR >tone mapping pixel shader ne me satisfait absolument pas :ko: alors il y a un problème de passage metadata HDR avec bluesky frc mais même sans c'est pas beaucoup mieux (image sombre).
Au niveau de la "finesse" de l'image j'ai du mal à l'avouer mais ma toile technique screenline radiance produit un petit effet de paillette qui "pixelise" (je ne sais pas si c'est le bon terme) un peu l'image... Bon à relativiser mon épouse ne voit ABSOLUMENT rien :ane: A force de trouver des défauts on en voit :ko:

Pour conclure je reste sur mes ISO BR FHD traités avec madvr et interpolation 60FPS :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 26 Sep 2019 12:30

Pour un même master, en projection je vois pas les pertes de compression du H264 par rapport au H265. J'ai fait des comparaisons sur des films récents (le chant du loup, godzilla, wick 3, spider man homecoming), je vois pas les pertes dû à la compression H264.

Par contre tous les tests de conversion HDR-- > SDR avec madvr version 17 c'est vraiment pas bon...
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2019 13:23

J'ai sourit lorsque j'ai lu ça sur le test du JVC N7 de DTSMAN :mdr:

nterpolation d’image nommée CMD est bien sur présente comme sur les précédents modèles. A mes yeux un procédé indispensable sur les sources 24p. Le mode BAS représente un excellent compromis entre fluidité et effet caméscope peu prononcé. Je ne serai plus capable de visualiser un film 24p sans activer le CMD


ce qui est mon cas avec bluskyfrc :love:

d'ailleurs une vidéo qui montre l'apport de ce procédé (et pour mon cas perso c'est exactement ce gain que j'obtiens! :o :love: )
https://www.youtube.com/watch?v=gXf63r-a5Tc
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 26 Sep 2019 14:51

jubei1 a écrit:Pour un même master, en projection je vois pas les pertes de compression du H264 par rapport au H265. J'ai fait des comparaisons sur des films récents (le chant du loup, godzilla, wick 3, spider man homecoming), je vois pas les pertes dû à la compression H264.

Par contre tous les tests de conversion HDR-- > SDR avec madvr version 17 c'est vraiment pas bon...

pour moi il est plutôt bon même si mad vr avec des video hd fais un boulot monstre déjà je possaidais un w1070 et j'ai maintenant un v6810
après c'est quoi vos réglages? il y a beaucoup de paramètre
egalement pour le h264 vs h265 il y a le debit qui rentre en compte
le h265 qualité equivalent deux fois moins de place
mais comme l'uhd prend beaucoup plus de place la qualité est réduite
la quantité de donnée a traiter d'une video 3820x2160x10 est bien plus grande qu'une 1920x1080x8 meme le h265 ne suffit pas(meme si la résolution compense)
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 26 Sep 2019 20:34

Polo, les films projetés en salle sont compressés, en JP2K.
Je confirme que le mapping HDR -> SDR de madVR 0.92.17 fonctionne très bien. Il faut juste faire des réglages pertinents ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10466
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Sep 2019 22:44

calagan57 a écrit:J'ai sourit lorsque j'ai lu ça sur le test du JVC N7 de DTSMAN :mdr:

nterpolation d’image nommée CMD est bien sur présente comme sur les précédents modèles. A mes yeux un procédé indispensable sur les sources 24p. Le mode BAS représente un excellent compromis entre fluidité et effet caméscope peu prononcé. Je ne serai plus capable de visualiser un film 24p sans activer le CMD


ce qui est mon cas avec bluskyfrc :love:

d'ailleurs une vidéo qui montre l'apport de ce procédé (et pour mon cas perso c'est exactement ce gain que j'obtiens! :o :love: )
https://www.youtube.com/watch?v=gXf63r-a5Tc

Là, je ne suis pas du tout d'accord avec l'exemple montré dans la video.
On voit clairement que ca saccade en 24p sur les traveling. Avec un custom res bien calées, on n'a plus ca meme en restant a 24Hz. Ce qui substite ce sont des petits artifact qui vibre un peu (je ne sais pas comment le décrire) mais en tout cas, pas ce genre de saccade.
ici, on est a 24Hz pour un film 23.976 mais pas a 23.976 +/- des miliemes. et encore , si ca trouve dans la video il passe un film 24p en laissant le monitor a 60Hz, ca ne m'étonnerait pas)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2019 22:49

dr rotule a écrit:Polo, les films projetés en salle sont compressés, en JP2K.
Je confirme que le mapping HDR -> SDR de madVR 0.92.17 fonctionne très bien. Il faut juste faire des réglages pertinents ...

Oui c'est bien ca 2k mais je crois avoir lu que qq salles s'équipaient en 4k , non ?

Je ne suis pas sur qu'avec ton VP, tu puisses le comparer avec un "vrai" et "simple" fullHD. L'espace de couleur atteignable par l'Epson est + important que le rec709

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 7:10

Polopretress a écrit:Là, je ne suis pas du tout d'accord avec l'exemple montré dans la video.
On voit clairement que ca saccade en 24p sur les traveling. Avec un custom res bien calées, on n'a plus ca meme en restant a 24Hz. Ce qui substite ce sont des petits artifact qui vibre un peu (je ne sais pas comment le décrire) mais en tout cas, pas ce genre de saccade.
ici, on est a 24Hz pour un film 23.976 mais pas a 23.976 +/- des miliemes. et encore , si ca trouve dans la video il passe un film 24p en laissant le monitor a 60Hz, ca ne m'étonnerait pas)


Bah pourtant polo je n'ai plus ça quand j'active bluesky frc... et ma réso n'est (pour l'instant :wink: ) pas calée non plus à 60FPS :ko:
Car si c'est bien vrai (on en discute en MP pour test en 24Hz) qu'une fois bien calé on a plus de judder je m'embête pas/plus avec bluesky FRC :ko:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 27 Sep 2019 11:21

Le judder tel qu'il apparait sur la video indique que le display n'est pas a la bonne fréquence mais que de +, son erreur est importante.
(par exemple le mec, pour faire cette video, est resté avec un monitor 60Hz sans FRC pour une séquence en 24P)
C'est un peu une pub mensongere....qui accentue la différence alors que la réalité est autre.

Si on est aux alentours de 24P sans etre vraiment précis, ce phénomene doit etre fortement réduit (sans disparaitre completement). C'est sur ces "résidus" que les dispositifs de fluidité finissent le boulot.
Si tu vires FRC et que tu ajustes les fréquences 23.976 et 24 (meme approximativement), alors il te restera plus que des résidus (qui continuent a me gener perso) mais pas dans de telles proportions que le montre la video (ou alors , c'est vraiment la techno DLP qui a un souci de ce coté là mais je ne pense pas)

Avec FRC , meme a 59.93925Hz, tu n'as plus ce probleme.
reste que ca peut dropper de temps en temps, c'est pour cela qu'il faut essayer de se rapprocher plus de la vraie cible 59.940 via custom res :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:00

calagan57 a écrit:Au niveau de la "finesse" de l'image j'ai du mal à l'avouer mais ma toile technique screenline radiance produit un petit effet de paillette qui "pixelise" (je ne sais pas si c'est le bon terme) un peu l'image...



Ahhh, les masques tombent! :D :siffle:
Puisque je suis passé par là, ça va devenir ton élément limitant en terme de qualité d'image si ce n'est pas déjà le cas, et il ne sert plus à grand chose de vouloir atteindre le graal du décodage soft tant que tu te paies des artefacts visibles causés par la toile technique. ça n'enlève pas l'intérêt du FRC, hein.

EDIT : oui, je sais que tu as déjà évoqué la présence de paillettes avec la radiance, mais jusque là c'était "difficile à voir" d'après toi.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 27 Sep 2019 20:52

Polopretress a écrit:
dr rotule a écrit:Polo, les films projetés en salle sont compressés, en JP2K.
Je confirme que le mapping HDR -> SDR de madVR 0.92.17 fonctionne très bien. Il faut juste faire des réglages pertinents ...

Oui c'est bien ca 2k mais je crois avoir lu que qq salles s'équipaient en 4k , non ?

Excuse moi Polo, je n'ai pas été clair.
JP2K = JPEG 2000. C'est un codec de compression par ondelettes (indépendant de la définition de l'image) qui est utilisé pour la diffusion en salle.
L'exploitant de la salle reçoit (ou télécharge) un disque dur contenant un DCP (Digital Cinema Package).
Ce DCP est composé d'un ensemble de fichiers synchrones. En particulier :
- un fichier XML qui décrit l'architecture générale du contenu
- des fichiers XML de playlists
- des fichiers MXF contenant des essences AUDIO
- un fichier MXF contenant l'image du film en définition 2K ou 4K (ou plusieurs MXF pour avoir le choix). Et donc, dans ce fichier MXF, l'image est encodée en JPEG 2000.
- en plus, il y a aussi des polices de caractères, des sous-titres, ...

Polopretress a écrit:Je ne suis pas sur qu'avec ton VP, tu puisses le comparer avec un "vrai" et "simple" fullHD. L'espace de couleur atteignable par l'Epson est + important que le rec709

Tu marques un point ! En mode "dynamique", mon projecteur couvre environ 97% de l'espace DCI (d'après DisplayCal), et encore bien plus en mode "cinema", mais avec un :grr: de filtre rose qui bouffe de la lumière.
En fait, j'utilise le mappage HDR -> SDR de madVR, mais je ne touche pas à la couleur que je garde en DCI.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10466
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Sep 2019 23:07

OK pour le format du film cinéma :)

Ce mappage HDR >> SDR , j'ai du mal a comprendre en fait... qui dit SDR dit réduction et donc BT709, non ? (je dis ca mais je sens que ca doit pas etre ca ...)
A quoi correspond ce BT2390 justement dans la version0.92.17 ?

A propos, cet après midi, pour le réglage d'un N5 en passthrough HDR , il a fallut se mettre en mode TV (16-235). Sinon, al mire de test n'était pas correcte. rien sur les noirs et les blancs.
C'est normal ca ?

Carte nvidia réglée en FULL RGB 8 bits complet (pas de 10 bits dispo)
(mais peut etre que c'est parce que décodage est réalisé avec le CPU et pas le GPU en D3D11 ==> edit: non , je dis n'importe quoi puisque le setting du driver n'a rien a voir avec le décodage...)

aie ! on est HS ici sur ce theme :)
Dernière édition par Polopretress le 28 Sep 2019 1:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 23:47

Polopretress a écrit:OK pour le format du film cinéma :)

Ce mappage HDR >> SDR , j'ai du mal a comprendre en fait... qui dit SDR dit réduction et donc BT709, non ? (je dis ca mais je sens que ca doit pas etre ca ...)
A quoi correspond ce BT2390 justement dans la version0.92.17 ?

En théorie, pour les vidéos 4K, tu peux avoir :
- SDR BT709 (SDR=courbe de transfert gamma 2.2, BT709=espace colorimétrique)
- HDR BT2020
Mais madVR te propose de mapper le HDR sur la courbe gamma SDR de ton projecteur pour obtenir un meilleur résultat qu'avec les presets HDR du projecteur. C'est pour ça que tu envoies du pseudo SDR BT2020 vers le projo.
BT2390 c'est la recommandation ITU pour la courbe de transfert HDR qui peut être PQ, ou HLG (ou Dolby ? Ou S-Log ?).
Polopretress a écrit:A propos, cet après midi, pour le réglage d'un N5 en passthrough HDR , il a fallut se mettre en mode TV (16-235). Sinon, al mire de test n'était pas correcte. rien sur les noirs et les blancs.
C'est normal ca ?
Carte nvidia réglée en FULL RGB 8 bits complet (pas de 10 bits dispo)
(mais peut etre que c'est parce que décodage est réalisé avec le CPU et pas le GPU en D3D11)
aie ! on est HS ici sur ce theme :)

Je ne sais pas si "c'est normal", mais ça ne m'étonne pas :wink: . Le projecteur a besoin de recevoir une image 16-235 pour pouvoir y appliquer ses courbes BT2390. Si tu passes ta vidéo en 0-255, il ne comprend plus rien. Enfin, c'est comme ça que j'envisage la chose ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10466
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Sep 2019 1:46

Ouille .... je n'ai pas + compris , mdr !

Pour le coup du 16-235, je ne le sens pas quand meme...ca réduit l'espace de contraste par rapport a 0-255.
De +, j'ai souvent vu qu'il fallait regler l'ensemble de la chaine de façon a pouvoir appliquer ce 0-255. Il doit y avoir autre chose (en dehors de madVR) qui n'est pas correctement configuré.... peut etre le projo lui même.

Qu'est ce que c'est compliqué la 4K.. il suffit d'un maillon faible (du genre cable, setting ampli, setting VP, etc...) pour tout embrouiller...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2019 10:39

Sur le panneau de config nvidia dès que tu passes en YCbCrxxx tu ne peux être qu'en plage limité. Chez moi la plage du N7 est en automatique en HDR/SDR sur l'entrée HDMI.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message