Justement, la question se pose. cela a t-il du sens ou plutôt de la valeur ajoutée?
on parle bien de retransmettre, sur un diffuseur 1080p sdr, des sources 4K hdr. (avec ou sans frc dalleurs)
On ne parle pas de l’Intérêt de rajouter frc sur des diffuseurs comme des dlp qui ne disposent pas de compensation de mouvement. C'est un autre débat, il y a les "pour" et les "contre". Chacun a ses propres motivations.
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Interpolation d'image sur HTPC 4K HDR: Bluesky FRC!
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Je vois pas l'intérêt de downscaler une source 4K HDR vers FHD SDR. On perd l'intérêt du HDR et de la résolution. Autant rester sur l'original FHD si c'est la même origine.
- jubei1
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Oui, c'est ce que je pense aussi mais gardons nous de faire des conclusions trop hâtives.
A priori, ca se discute.
Certains diront que la résolution native en 4k permet de limiter les traitements et que le downscale a la résolution d'un diffuseur FHD permet d'obtenir une belle image.
A ce jour, me concernant , je prefere le rendu obtenu a partir d'une source FHD traitée. C'est principalement la conversion vers le sdr que je n'aime pas car je trouve le réglage du NITS trop sensible et pour ne pas boucher les noirs sans devenir trop gris , c'est compliqué.
Je trouve aussi l'image légèrement moins dynamique au niveau colorimétrie.
A cela , on m'a dit qu'un calibrage adapté du diffuseur FHD était nécessaire.
A priori, ca se discute.
Certains diront que la résolution native en 4k permet de limiter les traitements et que le downscale a la résolution d'un diffuseur FHD permet d'obtenir une belle image.
A ce jour, me concernant , je prefere le rendu obtenu a partir d'une source FHD traitée. C'est principalement la conversion vers le sdr que je n'aime pas car je trouve le réglage du NITS trop sensible et pour ne pas boucher les noirs sans devenir trop gris , c'est compliqué.
Je trouve aussi l'image légèrement moins dynamique au niveau colorimétrie.
A cela , on m'a dit qu'un calibrage adapté du diffuseur FHD était nécessaire.
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Merci à vous pour vos commentaires!
Au moins c'est sujet à débat et ça c'est bien!
perso j'ai juste eu le temps de tester vite fait 60fps+4k+hdr>sdr
Au delà du fait que j'ai des drops assez importants qui sont clairement rédhibitoires je confirme clairement ce que polopretress indique : le traitement colorimétrique du tone mapping ne me plait pas du tout effectivement l'image et très/trop sombre on perd en détail et alors ce banding de ouf
Bon je pense que c'est en partie du à bluesky frc car dans ctrl+j j'ai la mention "hdr properties unknown" alors que en 24hz j'ai bien "hdr 1000 nits"
Je suis curieux de savoir quand même comment ça passait chez soulnight (il m'a indiqué en mp ne plus se servir de cette solution)....
En tous les cas la solution reste parfaitement viable pour du FHD (iso BR...) avec la confgi kaz en 11MQ (le 11HQ ne passe pas avec ma vega64) et UNE AUTRE CONFIG 64bit
bonne journée
Au moins c'est sujet à débat et ça c'est bien!
perso j'ai juste eu le temps de tester vite fait 60fps+4k+hdr>sdr
Au delà du fait que j'ai des drops assez importants qui sont clairement rédhibitoires je confirme clairement ce que polopretress indique : le traitement colorimétrique du tone mapping ne me plait pas du tout effectivement l'image et très/trop sombre on perd en détail et alors ce banding de ouf
Bon je pense que c'est en partie du à bluesky frc car dans ctrl+j j'ai la mention "hdr properties unknown" alors que en 24hz j'ai bien "hdr 1000 nits"
Je suis curieux de savoir quand même comment ça passait chez soulnight (il m'a indiqué en mp ne plus se servir de cette solution)....
En tous les cas la solution reste parfaitement viable pour du FHD (iso BR...) avec la confgi kaz en 11MQ (le 11HQ ne passe pas avec ma vega64) et UNE AUTRE CONFIG 64bit
bonne journée
- calagan57
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jubei1 a écrit:Je vois pas l'intérêt de downscaler une source 4K HDR vers FHD SDR. On perd l'intérêt du HDR et de la résolution. Autant rester sur l'original FHD si c'est la même origine.
il faut prendre le problème autrement: la qualité des vidéo même 4K hdr sont compressées avec donc beaucoup de perte
plus la vidéo sera détaillée même 4K hdr plus le rendu sera meilleur même sur un simple video projecteur 1080P.
les chiffres et la réalité du rendu sont deux choses différente surtout en terme de vidéo.
- cryodav76400
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Je ne suis pas sur.
De ce que je vois fréquemment les full ont le meme débit video que les remux donc qualité identique.
Pour moi, j'ai l'impression que c'est exactement la meme chose qu'une galette BR FHD que tu dématérialises en format H264 PassThrough.
Pas de perte video et audio mais gain de place en virant les menu et les langues que tu ne veux pas garder.
De ce que je vois fréquemment les full ont le meme débit video que les remux donc qualité identique.
Pour moi, j'ai l'impression que c'est exactement la meme chose qu'une galette BR FHD que tu dématérialises en format H264 PassThrough.
Pas de perte video et audio mais gain de place en virant les menu et les langues que tu ne veux pas garder.
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Polopretress a écrit:Je ne suis pas sur.
De ce que je vois fréquemment les full ont le meme débit video que les remux donc qualité identique.
Pour moi, j'ai l'impression que c'est exactement la meme chose qu'une galette BR FHD que tu dématérialises en format H264 PassThrough.
Pas de perte video et audio mais gain de place en virant les menu et les langues que tu ne veux pas garder.
oui tout a fait mais je parlais de compression même des bluray/uhd c'est très compressé et avec perte pas seulement des rips....
pour s'en convaincre il suffit de faire un petit calcul sur la quantité de donnée qu'il faudrait pour une video non compressée
- cryodav76400
- Messages: 287
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ha oui mais sur ce point, on ne peut rien faire. On est tributaire du master qui a été pris pour presser les BR (FHD ou UHD)
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cryodav76400 a écrit:jubei1 a écrit:Je vois pas l'intérêt de downscaler une source 4K HDR vers FHD SDR. On perd l'intérêt du HDR et de la résolution. Autant rester sur l'original FHD si c'est la même origine.
il faut prendre le problème autrement: la qualité des vidéo même 4K hdr sont compressées avec donc beaucoup de perte
plus la vidéo sera détaillée même 4K hdr plus le rendu sera meilleur même sur un simple video projecteur 1080P.
les chiffres et la réalité du rendu sont deux choses différente surtout en terme de vidéo.
Ben non car la matrtice ne vas pas rendre les détails perdus par le downscaling. Je parle même pas des projos où l'optique joue un rôle supplémentaire. On rajoute un traitement supplémentaire qui dégrade la source.
- jubei1
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Je comprends pas cette histoire de compression, on parle de sources 4K HDR Bluray non rippés. Remux oui mais pas de rip.
- jubei1
- Messages: 2399
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- Localisation: Paris
Pour appuyer l'explication de cryodav76400, tu as beaucoup plus d'informations dans un BR4k HDR downscalé en 1080 SDR que dans un BR 1080p, tout simplement parce que la compression H264 des BR est destructrice et c'est visible sur une bonne installation, écran de projection toussa.
En tout cas avec un vrai film 4K l'opération est rentable. Et l'écart qualitatif est encore accentué en cas de compensation de mouvement.
En tout cas avec un vrai film 4K l'opération est rentable. Et l'écart qualitatif est encore accentué en cas de compensation de mouvement.
- dafunky
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- Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
qui parle de compression H264 ?
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jubei1 a écrit:Je comprends pas cette histoire de compression, on parle de sources 4K HDR Bluray non rippés. Remux oui mais pas de rip.
les vidéos sont toutes compressée, le bluray, les uhd tout ce qui est sorti est compressée avec perte avec plus ou moins bonne qualité
c'est simple si ce n’était pas compressé avec perte cela ne pourrait pas tenir sur bluray même si on a fait beaucoup de progrès avec le h265 c'est quand meme de la perte c'est comme le jpeg par rapport au raw mais en pire.
finalement avec une source plus grande et plus de couleurs , malgres la perte du a la compression on obtient mieux sur un 1080p
il faut pas ce leurré une source 1080p sur un diffuseurs 1080p (je parle évidement des vidéoprojecteur DLP qui ont juste des matrices parfaite s) ne tire pas complètement parti de ce projecteur du fait de la compression et de la perte.
- cryodav76400
- Messages: 287
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
Matrice parfaite peut etre mais perso, l'effet arc en ciel , je ne vois que çà...ca m'a un peu dégoutté dalleurs car je préférai le rendu plus ciselé...
Dans le cinema, outre la qualités des optiques qui n'ont rien a voir avec nos VPs, on projette encore en 2K (voir 4K dans certaines salles) il me semble et la qualité est excellente comparé a la base projetée.
Juste que le master est un disque dur de plusieurs terra octets...donc non compressé.
Il faut bien des limites dans le grand public. (optique, taux de compression du BR)
On s'égare pas un peu là ?
on parlait des sources 4K "public" et 2K "public" sur du diffuseur 2K a la base et le constat, pour moi, ne va pas en faveur du 4K "public" principalement a cause de la conversion SDR.
Sur la pixelisation après traitement madVR, honnêtement, je ne vois pas trop de différence (avec l'optique, l'ecran et les yeux que j'ai )
Dans le cinema, outre la qualités des optiques qui n'ont rien a voir avec nos VPs, on projette encore en 2K (voir 4K dans certaines salles) il me semble et la qualité est excellente comparé a la base projetée.
Juste que le master est un disque dur de plusieurs terra octets...donc non compressé.
Il faut bien des limites dans le grand public. (optique, taux de compression du BR)
On s'égare pas un peu là ?
on parlait des sources 4K "public" et 2K "public" sur du diffuseur 2K a la base et le constat, pour moi, ne va pas en faveur du 4K "public" principalement a cause de la conversion SDR.
Sur la pixelisation après traitement madVR, honnêtement, je ne vois pas trop de différence (avec l'optique, l'ecran et les yeux que j'ai )
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oui évidement mad vr aide grandement d'ailleurs il upscale en temps reel, le chroma l'image etc suivant les réglage mis
pour compenser la compression on augmente la résolution, on reduis le banding etc ici artificiellement et c'est tres bien foutu.
pour compenser la compression on augmente la résolution, on reduis le banding etc ici artificiellement et c'est tres bien foutu.
- cryodav76400
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