Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Config Kaz IV (PCHC ultime, brainstorming)

Message » 05 Mai 2009 17:05

ratibus1s a écrit:resize,sharpen et levels et le pros ne dépasse pas les 55%!

Je parlais des filtres DirectShow ;)
Matroska splitter, CoreAVC, AC3filter, ffdshow, ... tout ça.
Ton player (lequel est-ce ?) doit pouvoir te donner les filtres utilisés pour lire ton fichier.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:51

tobal a écrit:Bon et alors du coup tu passes quand au full hd en SXRD ou DILA ? :mdr:
Maintenant que c'est dans la tëte, t'es mort.

@+,
Xavier.


Ouais par contre niveau luminosité, 1800 heures c'est trop trop pour le vw60 : 1.9 ft/L ! :lol:
Déjà mon Z4 iris fermé à fond à 1450H en atteint 4 en éco, je regarde mes films en mode lampe A2, et 7 iris ouvert en éco et c'est clairement pas énorme par rapport à ce qui est demandé...
Mais c'est marrant comme sur une petite base c'est pas vraiment gênant.
Par contre, les 12ft/L recommandés, jamais je pourrais tenir ! :o


Mode cinéma d'origine, RCP OFF, Iris OFF, Gamma 3, Couleurs Normal
Image

Après calibration (rapide)
Image

Faut pas oublier que j'ai un écran gris, donc sans celui-ci, y a de fortes chances qu'il ait été très proche des 6500K d'origine. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:54

vi, ca revient souvent que le VW60 est un bouffeur de lampes...

pourquoi vous causez pas en lumens ANSI? c'est super facile a calculer en plus, je savais pas que t'avais un luxmetre?

tente de rallumer le ZeeFour pour rire...ou pleurer :lol:
Dernière édition par leeperry le 05 Mai 2009 17:55, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:54

Maikesketabranlaid !

Avant calib les sats étaient presque bonnes , aprés calib c'est pas bon :o
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:55

Eh Lee , alors ça donne quoi ta CS ECHO ou ASUS ? :D
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:57

Comment ça pas bonnes les saturations ?
Ah tu te bases sur le 70% toi c'est ça...
Bah ouais tiens, je les ai fait pour respecter l'échelonnage des sats et pas par rapport au gamut c'est vrai.
Mais y a rien de criard dans ce que je vois à l'écran, bien au contraire ! :wink:


leeperry a écrit:vi, ca revient souvent que le VW60 est un bouffeur de lampes...

pourquoi vous causez pas en lumens ANSI? c'est super facile a calculer en plus, je savais pas que t'avais un luxmetre?

tente de rallumer le ZeeFour pour rire...ou pleurer :lol:


Non je me base sur ce que dit la sonde dans color HCFR.
Tu veux dire qu'on peut pas s'y fier ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:01

pitch28 a écrit:Eh Lee , alors ça donne quoi ta CS ECHO ou ASUS ? :D

Echo pure bouse! deja revendue, je l'ai gardee 3j :lol:

le son etait vraiment lo-fi, elle a des op-amps tout moisis(NJM2068 comme toutes les cartes sons pro RME/Echo et surement Lynx)....ce sont pas des cartes audiophiles, ce sont des outils de studio :evil:

la Asus elle est dans les tuyaux, elle arrive de HK donc va falloir attendre, mais bon au moins j'aurai les LME49720 avant ou en meme temps :)

t'facon j'hallucine completement sur foobar en ASIO avec la M-Audio :o

juste un truc qui me pete les cojones dans la matrice de mixage, mais a force de peter les bonbons du coder de foobar et du plugin...je devrais y arriver ^^

et James va rajouter le resampling 96/192KHz dans Reclock, ca va pwner ca..je le sens :P

sinon j'ai teste Reclock sans resampling, haha..y'a pas de compensation permanente de la derive du taux de rafraichissement video, donc ca ploc a la en veux-tu en voila....comme en pass-through S/PDIF :roll:

t'facon en ce moment Reclock pour du 23.976@48Hz resample le 48Hz en 47952Hz....c'est l'hecatombe :o

resampler en 191808Hz ca devrait donner un resultat inaudible je pense, les taux de THD doivent etre ridicules 8)

enfin bon, l'odyssee suit son court :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:05

kazuya a écrit:Non je me base sur ce que dit la sonde dans color HCFR.
Tu veux dire qu'on peut pas s'y fier ?

la i1 ne peut pas faire office de luxmetre d'autant que je sache...que ce soit la luminosite ou le contraste, ce sont des donnees a prendre avec des pinces monseigneurs dans Color.HCFR

pogne un luxmetre 1er prix sur ebay, t'en as pour 15roros chu sur...c'est tres pratique! pour juger du vieillissement de sa lampe, de l'homogeneite toussa toussa.

une i1, un luxmetre et au moins tu n'as plus a faire confiance a ton cerveau...t'as des outils fiables :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:15

kazuya a écrit:Comment ça pas bonnes les saturations ?
Ah tu te bases sur le 70% toi c'est ça...


75 . Bref , le 1er CIE était pas mal le 2éme non : regarde ton 75% sur le vert , il est presque sur le 100% ! Bon avec les courbes de sats ça serait mieux quand même :lol:

Bah ouais tiens, je les ai fait pour respecter l'échelonnage des sats et pas par rapport au gamut c'est vrai.


Ben on dirais le contraire , que t'as fait pas rapport au gamut :(

Mais y a rien de criard dans ce que je vois à l'écran, bien au contraire ! :wink:


Hum.....le vert et le jaune comment qu'ils sont haut !Typique du wide gamut :-?
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:17

McHooye a écrit:
ratibus1s a écrit:resize,sharpen et levels et le pros ne dépasse pas les 55%!

Je parlais des filtres DirectShow ;)
Matroska splitter, CoreAVC, AC3filter, ffdshow, ... tout ça.
Ton player (lequel est-ce ?) doit pouvoir te donner les filtres utilisés pour lire ton fichier.


mon player cest kmp mais je ne sais pas ou trouver les filtres directshow!?
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:19

hey Kaz, teste la conversion de gamut maintenant que t'as une vraie sonde
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:20

Va falloir me répéter comment faire ! :mdr:

McGayver a écrit:
Bah ouais tiens, je les ai fait pour respecter l'échelonnage des sats et pas par rapport au gamut c'est vrai.


Ben on dirais le contraire , que t'as fait pas rapport au gamut :(


Ah ben si, je les ai faits par rapport au gamut du projo, pas par rapport à celui de référence ! :mdr:
Enfin tu sais j'ai même pas regardé le CIE quand je les ai faits, j'ai regardé mes mires. :wink:
A l'image je trouvais ça mieux.
Et en mode Wide Gamut c'est carrément autre chose !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:36

kazuya a écrit:Ah ben si, je les ai faits par rapport au gamut du projo, pas par rapport à celui de référence ! :mdr:


Vilain !

Enfin tu sais j'ai même pas regardé le CIE quand je les ai faits, j'ai regardé mes mires. :wink:


Vilaines les mires !

A l'image je trouvais ça mieux.


Vilains les yeux de Kaz !

Et en mode Wide Gamut c'est carrément autre chose !


Ah ça c'est sur : herbe fluo et visage cyrosé....Maaaaaaaaaan Dieu que je suis déçu :( :lol:
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:38

Bon je ferai un comparo avec photo ! :mdr:

Pis il me faut un luxmètre maintenant, c'est malin ça...
Comment ça s'appelle en anglais ? Luxmeter ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2009 18:40

kazuya a écrit:Va falloir me répéter comment faire ! :mdr:


Lol ! Comme je l'ai répété je sais plus combien de fois........j'ai fais une compil/explication/tuto donc maintenant je fais du copier/coller :oops:

-----------------

D'abord , il faut être d'accord sur le terme "calibrer" car j'ai remarqué que pour beaucoup ça veut dire régler le gamma à 2.2 et les RVB avec un delta E de 3 . Pour moi il manque que les saturations soient correctement réglé aussi .

Si on s'arrête au gamma et RVB on se retrouve avec des dominantes de couleurs : le topic Screenshoot SD regorge de 100énes de pages de photos montrant des dérives de colorimétrie énorme malgré des Delta E au ras du plancher et bien sur les gars sont sur d'avoir l'image qui tue mais ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas juste quand ils comparent au grab (ch'uis mort de rire d'ailleurs!)

PS : je détestes les screens :x

Ca vient du fait que les saturations ne sont quasiment jamais réglé et ça n'à pas l'air mais ça à des répercutions énormes car souvent les gamuts des vp sont trés étendu (sur le vert le plus souvent) et comme la position des primaires représente la teinte mais aussi la saturation maximale de chaque primaire ça à automatiquement un influence sur la colorimétrie puisque un couleur sursaturée va provoquer une dominante de la couleur......et tout fausser .

Et quand on vois comment les gamuts peuvent être "wide" faut pas s'éttoner des résultats sur une image :( C'est pas rare d'avoir jusqu'à prés de 30 % de saturation en trop sur la primaire et parfois sur les 2 secondaires (là où le triangle est large par rapport au CIE de référence )

Prenons le cas d'un vp qui à un gamut tellement étendu que-même-ta-mémé-elle-le-crois-pas :

Image

On voit clairement que le cyan et surtout le jaune et encore moins le vert ne sont pas juste en teinte et encore moins en saturation puisque par exemple le vert à 75% est au delà de la référence (100%) .


Par contre avec des saturations ajustées ça va de suite mieux :

Image

Faire un réglage à D65 (ou autre) ne change effectivement rien au placement des primaires puisque ce n'est pas les primaires que l'on déplace mais les secondaires (ajustement de la teinte) mais c'est totalement insuffisant car une dérive colorimétrique peut provenir aussi d'un excés ou d'un manque de luminosité d'une couleur mais aussi de la saturation :wink:

Si on a un vp qui cale automatiquement son gamut par raport au CIE en fonction de la norme qu'est utilisé par la source ça va forcement mieux puisque non seulement la teinte est au plus juste mais aussi la saturation.......du moins si en usine les choses sont bien faites .

La où c'est vraiment super vicieux c'est dans le cas où le gamut est étendu . Prenons par exemple le vert (qui est souvent dans la stratosphére :mdr: ) Si on le raméne en le désaturant sur la position de référence du CIE (donc le 100%) le 25 , 50 et 75% vont se retrouver en deça de leur position et forcement l'image va paraitre délavé et bien sur la colorimétrie de l'image en prends un coup :-?

saloperie de gamut étendu !

J'ai noté qu'en fait l'important dasn ce cas là était de se baser sur 75% de saturation et non le 100% : le résultat visuel est tout à fait satisfaisant même car ça permet de contourner le probléme de réglage que l'on à quand le gamut est large . Je penses que ça s'explique par le fait que dans un film on n'a quasiment jamais de nuances de saturation au delà de 75% , du moins rien qui pourrais aller jusqu'à perturber le couple oeil/cerveau au point de voir une différence colorimétrique flagrante (sur la peau des acteurs par exemple) Au pire le 100% tombe 10/15% au dessus . Ce qui ne change pas grand chose : le rouge Ferrari resteras un rouge Ferrari :) Sur les film d'animation alors là c'est carément anecdotique :lol: Dans le cas où le gamut n'est pas étendu c'est pas un bléme puisque là les differents niveaux de saturations tombent (en principe) bien .

Reste que l'on est toujours tributaire de la maniére dont le correcteur de l'appareil agit . Et là on sait jamais trop ce qu'il bricole et comment il s'y prend :-?

PS : Le CIE n'as pas de point de référence pour régler les saturations . Il n'est pas top du tout pour ça . Entre ça :

Image

Et ça :

Image

Je préféres largement le second 8)

PS : Concernant la mesure des saturations , il faut dés le début impérativement décocher cette case là :

Image

Si ça n'est pas fait , la référence à 100% n'est plus le triangle CIE noir mais le gamut du vp lui même . Ce qui évidement est bien plus flateur mais totalement faux !
Dernière édition par McGayver le 05 Mai 2009 18:43, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message