Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, jtixi, mentosse et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 20 Nov 2024 22:17

Tout à fait d'accord. En projection, tout est une histoire de compromis. Si trop de luminosité, d'après ce que j'ai pu tester, les noirs sont moins profonds. Cela dépend du type de films que l'on regarde. L'idéal serait d'avoir deux projecteurs en fonction des films, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible.
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Message » 21 Nov 2024 21:28

Polopretress a écrit:j'avais préparé une tartine encore pour expliquer les 3 possibilités mais au lieu de diffuser , j'ai fermé la fenetre et tout perdu....
Donc je recommence pas immédiatement , je suis super énervé !

Pour résumer en moins de ligne , on a 3 choix

A/ Régler madvr en mode Passthrough (avec transmission des métadonnées coché)
Rien est fait dans madvr. on transmet HDR10+ ou Dolby Vision (DB) et c'est le diffuseur qui fait le taf.
S'il est compatible HDR10+ ou DB il saura effectuer le tone map des metadonnées dynamiques. C'est a dire métadonnées différentes scene par scenes.
S'il n'est compatible, il restera en mode HDR10 donc métadonnées définit une fois pour toute pour le film (retro compatibilité).
L'intérêt de gérer dynamiquement les metadonnées (donc scene par scene) c'est de pouvoir adapter la courbe de transfert (donc de tone mapping) par palier. On aura donc différentes courbes en fonction de la luminance max de chaque scene. Cela permet de rendre + précise certaines zones qui jusqu'alors ne l'était pas en ayant une seule courbe de tone map.

B/ Régler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" sans cocher l'option "output video in HDR format"
Dans ce cas, osef du HDR10+ (ou Dolby Vision), c'est madvr qui va refaire un traitement du HDR10, qu'il va rendre dynamique scène par scène et transmettre au diffuseur en SDR (c'est a dire sur un espace de luminosité plus petit que celui du HDR.
Par contre, comme dans la gestion du HDR10+, on va pouvoir adapter la courbe de transfert (de tone mapping) en fonction de la luminance max de chaque image. on va donc aussi avoir plusieurs courbes.
Ce traitement interne est appelé DTM.
Il va aussi permettre de rendre plus détaillées les zones sombres et zone claires d'une image, tout en soignant les transitions entre image.
En fait c'est la courbe de mappage qui va etre modifiée et ce, pour chaque courbe de mapping liée a la luminance max de chaque scene.

C'est ce que les version beta de madvr proposent et sont toujours en évolution pour donner plus de cohérence a l'ensemble des réglage et a terme simplifier ces réglages.

L'intérêt c'est que tout va etre calculé en fonction des capacités du diffuseur (le DPL = Display Peak luminance).

Dans ce cas, le diffuseur doit resté en SDR (ne pas activer manuellement le HDR)

Ce choix est justifié en vidéoprotection puisque l'espace de luminance SDR couvre jusqu'à 100/110 nits de peak luminance (DPL) et les VPs ne savent pas faire +.
Ce choix est utilisé aussi par la majorité des possesseurs de TV dont le DPL peut attendre 800/1000 nits car travailler en HDR au niveau du diffuseur peut poser des problèmes sur les images moins claires qui deviendront trop sombres.

C/ regler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" en cochant l'option "output video in HDR format"
Dans ce cas, osef encore du HDR10+ (ou Dolby Vision), c'est encore madvr qui va refaire un traitement du HDR10, qu'il va rendre dynamique scene par secene et transmettre au diffuseur en HDR10. Choix éventuellement envisageable seulement si le DPL du diffuseur peut atteindre 800 et + de DPL.
Mais il faut etre conscient que ce choix aura tendance a réduire la luminosité de l'ensemble de l'image.

Le traitement interne DTM continue d'etre utilisé mais une seconde courbe de mappage sera réalisé par le diffuseur lui meme qui continue de recevoir un signal HDR.....
Dans ce cas, le diffuseur doit etre mis en HDR.
Je ne sais pas dire si le second tone map du diffuseur sera ou non bénéfique. Cela parait inutile au mieux et destructeur au pire. (ceci reste a confirmer)

Dans tous les cas, avec madvr A/, B/ et C/, ne jamais valider l'option HDR au niveau des propriétés d'affichage de Windows et ne jamais valider de gerer les couleurs par Nvidia ou AMD a la place du lecteur.

Bonjour,

J'aimerais rebondir sur la gestion HDR de MadVR, notamment en relation avec le message de Polopretress, que je remercie pour sa synthèse des différents modes de sortie. :wink:

A/ Régler madvr en mode Passthrough (avec transmission des metadonnées coché)
J'aimerais plus de précisions sur "Rien est fait dans madvr" :
Uniquement pour le tone mapping ?
Les amélioration d'image comme Chroma Upscalling fonctionneront toujours ?

B/ Régler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" sans cocher l'option "output video in HDR format"
Ce mode ne permet pas d'envoyer les métadonnées, la TV restera donc en mode SDR.
Les TV OLED ont un DPL (Display Peak luminance) bien plus petit en mode SDR que HDR
Exemple --> LG C4 avec un pic 10% :
- HDR:932 nits
- SDR:425 nits
Ce choix n'est donc pas profitable dans le cas d'un écran OLED.

Par contre je me demandais si ce choix pouvait être pertinent avec la technologie de dalle "Mini-led" en réglant la luminosité assez forte ? (DPL et contraste intéressant en mode SDR)
Maintenant imaginons que l'on regarde un film SDR sur cette dalle Mini-led réglé précédemment avec une forte luminosité, le tone mapping HDR->SDR ne s'activera pas ?
De ce fait, la luminosité de la TV sera très forte sur tous les plans ?

C/ Régler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" en cochant l'option "output video in HDR format"
La création de métadonnées dynamique à partir de métadonnées statiques m'a l'air très interessant.
Mais avez-vous de nouvelles informations sur cette méthode ? Est-ce fiable ?

J'avais une autre question à propos des 3D LUT :
Quelle est la différence entre une 3D LUT ajoutée dans "Device->Calibration" et "Device->HDR" ?
Si on ne met pas de 3D LUT dans "Device->HDR", est-ce que MadVR utilise tout de même les 3D LUT de "Device->Calibration" ?

Merci d'avance pour vos infos, tout devient plus compliqué avec le HDR :(
Yamh63

Inscription Forum: 14 Jan 2023 11:57

Message » 22 Nov 2024 0:07

Bonjour.
Ce post commence a dater :)
Il y a qq commentaires qui me dérange a présent mais passons.

==> C'est ca. Pas de tone mapping, le reste demeure actif.

Ce mode ne permet pas d'envoyer les métadonnées HDR, la TV restera donc en mode SDR.
Les TV OLED ont un DPL (Display Peak luminance) bien plus petit en mode SDR que HDR
==> Pas d'accord. je reste convaincu encore + aujourd'hui, que c'est le seul choix a retenir qqsoit le diffuseur TV/VP.
Il me semble me rappeler que Kaz préférait cocher l'option sur TV. pour ce qui me concerne, voir plus bas

Par contre je me demandais si ce choix pouvait être pertinent avec la technologie de dalle "Mini-led" en réglant la luminosité assez forte ? (DPL et contraste intéressant en mode SDR)
Maintenant imaginons que l'on regarde un film SDR sur cette dalle Mini-led réglé précédemment avec une forte luminosité, le tone mapping HDR->SDR ne s'activera pas ?
==> Quelque soit la dalle, je pense qu'il faut faire le comparatif avec et sans et décider ce qui est le mieux. C'est a dire celui qui illumine le mieux en préservant l'intimité des scènes feutrés voir très sombres. On prendra donc plusieurs références. Dans tous les cas, le DPL doit etre réglé de façon a ce qu'il corresponde a ce que sait produire le display sur une mire 100% IRE. Je ne suis pas sur qu'il faille se contenter de ce qu'annonce la datasheet car il s'agit d'une valeur théorique faite dans des conditions spéciales de réglages de la TV lui permettant de donner son max mais qui s'avere inexploitable en mode cinema.

C/ Régler Madvr en "tone map HDR using pixel shader" en cochant l'option "output video in HDR format"
La création de métadonnées dynamique à partir de métadonnées statiques m'a l'air très interessant.
==> en fait , étant intrigué par cette possibilité , je m'y suis intéressé un temps. Totalement inutile sur VP, aurait pu être utile sur TV mais je ne suis jamais parvenu a obtenir mieux que les 2 autres modes (passthrough ou tone map sdr). Je n'ai donc pas persisté.

Quelle est la différence entre une 3D LUT ajoutée dans "Device->Calibration" et "Device->HDR" ?
Si on ne met pas de 3D LUT dans "Device->HDR", est-ce que MadVR utilise tout de même les 3D LUT de "Device->Calibration" ?
==> Le fichier 3D LUT issu de la calibration du diffuseur est a mettre dans "calibrage" et uniquement ici.
Une implantation dans "HDR" veut dire que tu vas fournir un autre fichier de tone mapping (TM curves du signal HDR) C'est tout a fait différent.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 22 Nov 2024 0:28

interressant tout ca, avec le nz800, et l'option tone map HDR using pixel chaders,

je mets combien en target peak nits? : le 1000 du hdr, ou au contraire 4000 ou plus?
tone mapping curve, j'ai mis bt2390?
je coche mesasure each frame peak lumi mais sachant que le nz800 fait la meme chose si j'ai bien compris, c'est idiot peut etre?
je decoche outpu video in hdr format

j'ai bon ou pas?
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 22 Nov 2024 1:16

Il faut voir pour comparer le DTM intégré au NZ800 et celui de madVR.
Dans tous les cas pour toi , pour désactiver DTM du VP, c'est donc madvr avec option "tone map using pixel shader" et sans cocher option "output in HDR format".

Le "target peak nits" et "bt2390" fait référence a une très ancienne version de madVR. Je ne pense pas qu'il faille se lancer dans cette comparaison, le NZ800 lui sera probablement supérieur.
Si tu restes avec cette version, oui, c'est ca sauf sur le "target peak nits" qu'il faudra ajuster de facon a obtenir plus ou moins ce que tu as sur le NZ800 avec son DTM actif. (je pense que tu devrais descendre plutot vers 200 voir 150 mais ca remonte a loin donc je ne sais plus trop....

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 22 Nov 2024 1:32

Merci, j ai pourtant mis a jour mon madvr avec la derniere version que j ai trouve, kkchose comme 0.97 de mémoire :wtf: ce n est pas la derniere on dirait :mdr:

Le projo étant pas mal j ai aussi testé mpc render et avec le dtm du nz800 et le reste, je n ai pas trouvé que c etait moins bien que madvr, mais je n ai pas fait de comparaisons approfondis
benniegentil

Message » 22 Nov 2024 2:04

Oui, c'est ca.
MadVR en version de base 0.92.17 qui date de 2018 qui est bien la derniere version stable mais sur laquelle se sont greffer des beta uniquement dédiées a l'amélioration du DTM et nous en sommes a la version 217 en beta (donc 217 lutions par rapport à la version de base que tu cites, tu sens le gap ?)

Avec la version de base madVR, clairement le NZ800 doit etre plus performant.
Ensuite avec les dernières beta, la différence peut se cacher dans les détails n'ayant pas eut la chance de tester ce que donne le DTM chez JVC.
Chez Sony et Epson, clairement, on ne parle plus de détails, madVR béta est >>.

Difficile a décrire la différence puisque l'on est sur le ressenti de l'image affichée.
J'oserai une description de ce que je ressens en écart ==> un DTM c'est un peu comme allumer plus de lumière dans une pièce et se rapprocher de ce que l'on voit dans la vraie vie en donnant un impression de dynamisme sur l'image. c'est a dire que les noirs restent noirs mais en apportant plus de visibilité si bien que les détails ressortent mieux et deviennent plus visibles tout en donnant aussi aux éléments éclairés un vie bien plus présente.
On a donc , dans l'image, une variation de luminosité bien plus large que ce que l'on obtient sans DTM.
Si on se dit "c'est beau mais c'est trop sombre globalement" , c'est que c'est pas bon.

Après il faut comparer le rendu des différents DTM pour en déduire lequel nous apporte le plus de sensation de "réalité".

Polopretress

Message » 22 Nov 2024 11:37

Oui, je me dis souvent que c est trop sombre et que je perds bcp de details dans les noirs, il faut déboucher tout cela.
Je vais regarder les beta madvr, merci.

ah oui en effet :hehe:
Image

bon, alors, je fais quoi? :mdr: :mdr: :mdr:
benniegentil

Message » 22 Nov 2024 20:43

Polopretress a écrit:Bonjour.
Ce post commence a dater :)
Il y a qq commentaires qui me dérange a présent mais passons.

==> C'est ca. Pas de tone mapping, le reste demeure actif.

Ce mode ne permet pas d'envoyer les métadonnées HDR, la TV restera donc en mode SDR.
==> Pas d'accord. je reste convaincu encore + aujourd'hui, que c'est le seul choix a retenir qqsoit le diffuseur TV/VP.
Il me semble me rappeler que Kaz préférait cocher l'option sur TV. pour ce qui me concerne, voir plus bas

==> Quelque soit la dalle, je pense qu'il faut faire le comparatif avec et sans et décider ce qui est le mieux. C'est a dire celui qui illumine le mieux en préservant l'intimité des scènes feutrés voir très sombres. On prendra donc plusieurs références. Dans tous les cas, le DPL doit etre réglé de façon a ce qu'il corresponde a ce que sait produire le display sur une mire 100% IRE. Je ne suis pas sur qu'il faille se contenter de ce qu'annonce la datasheet car il s'agit d'une valeur théorique faite dans des conditions spéciales de réglages de la TV lui permettant de donner son max mais qui s'avere inexploitable en mode cinema.

==> en fait , étant intrigué par cette possibilité , je m'y suis intéressé un temps. Totalement inutile sur VP, aurait pu être utile sur TV mais je ne suis jamais parvenu a obtenir mieux que les 2 autres modes (passthrough ou tone map sdr). Je n'ai donc pas persisté.

==> Le fichier 3D LUT issu de la calibration du diffuseur est a mettre dans "calibrage" et uniquement ici.
Une implantation dans "HDR" veut dire que tu vas fournir un autre fichier de tone mapping (TM curves du signal HDR) C'est tout a fait différent.

Oui désolé j'ai déterré le message après de longues recherches :mdr:
Merci pour les précisions apportées, ça m'aide à comprendre l'environnement du HDR. :bravo:
Yamh63

Inscription Forum: 14 Jan 2023 11:57

Message » 23 Nov 2024 0:34

benniegentil a écrit:Oui, je me dis souvent que c est trop sombre et que je perds bcp de details dans les noirs, il faut déboucher tout cela.

Image

Je ne sais pas vraiment ce que donne la gamme JVC équipé du DTM, sur Sony ou Epson , j'aurai été plus a l'aise pour te conseiller.
BangoO a posté ses derniers réglages qui sont pas mal et une bonne première approche pour toi. (très beau VP au passage ce NZ800, les noirs doivent etre très beau et une belle puissance lumineuse ! )
Tu as une sonde de calibration car JVC n'est pas super bien ajusté "out of the box" , il me semble sur la courbe de gamma et le respect des couleurs (mais rien de critique quand même) ?
Sans sonde, tu n'utilises pas la fonction "custom gamut" de madVR qui adapte parfaitement ce que va sortir madVR en echelle de couleurs par rapport a ce que donne ton VP. L'évolution très intéressante de ce soft cette année.

Il faudrait me donner ta base d'écran et ton % d'utilisation laser en UHD HDR, ce serait plus simple de te donner une valeur sur "Display Peak Luminance". Met 110 nits en premiere approche.
Highlight sat = +1
Color tweak = balanced
Highlight recovery = low
Contrast recovery = c'est OK, compare avec Log Low-Medium
Le shadow, moi je le "disable" , regarde et compare.(il me semble que BangoO le valide a Low
coche "clip at 4000 nits"
TM curve = mars 8 (en attendant la confirmation des nouvelles TM curves récemment implantée)
Dynalic target nits = 70
Limit HTSM a décocher
Filter protection a 1000
Dans le tableau ou y a 0/20/50/100, ... tu vas rentrer le double de ces valeurs donc 0/40/100/200, ...

Ensuite là, on diverge pas mal mais de mon coté, pour donner de la peche sur les scenes claires :
avgHighlt ceiling a 1.75
Fall Highlight à 80%

Tu ne coches pas "custom gamut" ave les valeurs xy pour RGB tant que tu n'as pas évalué ton VP avec une sonde de mesure.
detail threshold a 2

Ensuite la chose primordiale est d'aller dans l'onglet "Rendering / Trade quality for performance" et là tu vas tout décocher sauf l'option "compromize on HDR luminance". C'est a faire en premier avant les réglages ci dessus sinon, tu ne pourras les modifier quand ils sont grisés comme "Color tweak".Une fois que tu as appliqué tout ces réglages, tu faire un CRTL J et tu regardes le rendering time s'il reste dans les clous par rapport à ta carte graphique (dans les clous veut dire inférieur a 40 msec pour un film en 23.976p meme si, de mon coté, je souhaite rester < 30 msec ...)

Pourquoi ces valeurs ?
Parce qu'un film en 23.976p veut dire 23.976 image par seconde. cela veut dire qu'une image dure 1/23.976 = 41.7 msec. Si le rendering time (temps a traiter l'image) esdt > 41.7 msec, ca va faire des drop frames donc saccades.
Une marge est necessaire.
Si rendering time time =40 msec , cela veut dire que le GPU de ta carte graphique est chargé a 40/41.7 = 96% donc c'est pas du tout bon. (il faut alléger les traitements ou changer de carte graphique)
a 35 msec la charge GPU est de 84% (pas mal s'en contente , moi je trouve cela encore trop elevé)
a 30 msec , la charge GPU chute à 72%, ca va. (plus le GPU sera chargé, plus la ventilation de la carte graphique apportera des nuisances sonores car les ventilo tournent plus vite)

Etant extrémiste, je dimensionne toujours mon choix de carte graphique pour être autour de 50% de charge sur le GPU. Cela me permet aussi de preserver une marge en cas d'évolution de madVR impactant le temps de rendu.
Actuellement , j'ai une RTX3080 et elle tourne au max de mes traitements a 23 msec donc cela me convient parfaitement.

Polopretress

Message » 23 Nov 2024 14:10

Petite question : je remarque quantité de films avec pas mal de grain comme des millieurs de petites abeilles (parfois discret mais madVR amplifie la netteté donc ces grains)
J'imagine que ce sont des fichiers mal gérés ? Quelle est la façon la plus douce de virer ça sans perdre en netteté ? changer pour un profil moins sharp ? (encore un paquet de profils)
ragrati

Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59

Message » 23 Nov 2024 14:13

Beaucoup de films ont du grain, c’est filmé comme ça.
Pas grand chose à faire… le RRN peut diminuer le grain mais demande beaucoup de CPU et va manger du détail (on a rien sans rien).

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 23 Nov 2024 14:16

En fait c'est surtout les vieux films argentiques remasterisés
Le soucis c'est que l'argentique c'est beau, mais quand le film est dans sa mouture originelle

Ceci dit ça dépend vraiment
ragrati

Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59

Message » 23 Nov 2024 14:51

Polopretress a écrit:
benniegentil a écrit:Oui, je me dis souvent que c est trop sombre et que je perds bcp de details dans les noirs, il faut déboucher tout cela.

Je ne sais pas vraiment ce que donne la gamme JVC équipé du DTM, sur Sony ou Epson , j'aurai été plus a l'aise pour te conseiller.
BangoO a posté ses derniers réglages qui sont pas mal et une bonne première approche pour toi. (très beau VP au passage ce NZ800, les noirs doivent etre très beau et une belle puissance lumineuse ! )
Tu as une sonde de calibration car JVC n'est pas super bien ajusté "out of the box" , il me semble sur la courbe de gamma et le respect des couleurs (mais rien de critique quand même) ?
Sans sonde, tu n'utilises pas la fonction "custom gamut" de madVR qui adapte parfaitement ce que va sortir madVR en echelle de couleurs par rapport a ce que donne ton VP. L'évolution très intéressante de ce soft cette année.

Il faudrait me donner ta base d'écran et ton % d'utilisation laser en UHD HDR, ce serait plus simple de te donner une valeur sur "Display Peak Luminance". Met 110 nits en premiere approche.
Highlight sat = +1
Color tweak = balanced
Highlight recovery = low
Contrast recovery = c'est OK, compare avec Log Low-Medium
Le shadow, moi je le "disable" , regarde et compare.(il me semble que BangoO le valide a Low
coche "clip at 4000 nits"
TM curve = mars 8 (en attendant la confirmation des nouvelles TM curves récemment implantée)
Dynalic target nits = 70
Limit HTSM a décocher
Filter protection a 1000
Dans le tableau ou y a 0/20/50/100, ... tu vas rentrer le double de ces valeurs donc 0/40/100/200, ...
.......

super, merci beaucoup, c'est precis! :bravo:

j'ai un ecran blanc de 2m40 de base, des rideaux et plafond(sur1m10) noirs tout autour, le projo à 4m et moi à 3m. Pour le GPU, j'ai une RTX4090 Ca devrait aller ^^

pour l'étalonnage jvc, je n'ai pas encore pu utiliser ma display plus HL, car j'ai le bug du mot de passe avec le soft JVC :grr: :grr:
j'ai étalonné à l'oeil avec des tonnes de mires :roll: , et j'ai le laser à 66% actuellement. Je n'ai utilisé que le HDR.

j'ai tout rentré et je vais regarder un film :bravo:
si rendering time c'est en bas, je suis large
Image
benniegentil

Message » 23 Nov 2024 19:23

Ton device actif dans madVR n'est pas réglé
1. tu sors en HDR (donc DTM madVR non activé)
2. la fréquence est mauvaise (100Hz au lieu de 23.976)
3. pourquoi un downscale a 1238 ? tu devrais rester a 2160.

Le reste du CTRL J me parait correct.

Polopretress

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message