Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 12 Mai 2020 23:04

Salut auriez vous un réglage a me proposer sur madvr pour un projo en 1080p afin de remplacer ma config actuelle sur avisynth (j'utile les script purehd ou clarity creation) d'avance merci
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Message » 13 Mai 2020 20:14

Bonjour,

Je suis un utilisateur de la Config Kaz 9 dans son preset S13 Natural Sharpness pour diffuseur 1080p (Projecteur BenQ W2000) sous windows 10.
Je tourne sous Nvidia 1660 dans son driver 425.31 (pour conserver la 3D).
La sortie HDMI de la carte est reliée au projecteur. La sortie optique de la carte mère à mon amplificateur (Reclock configuré en AC3 encoder)

Depuis quelques jours je suis sur la piste des customs résolutions de MadVR dans le but de fluidifier la lecture de contenu 23.976Hz.

En parcourant ce topic ainsi que celui-ci post180116663.html#p180116663. J'ai pu trouver des éléments sur lesquels travailler. Merci Polopretress :wink: . C'est donc dans le pénible panneau Nvidia que j'essaie de tester différentes résolutions personnalisées et non plus dans madVR.

Cependant je ne suis pas sur de bien lire et comprendre toutes les informations du CTRL + J à la suite d'une modification :oops: .

WhatsApp Image 2020-05-13 at 19.11.54 (6).jpeg

Photo après 30 min de lecture

Display : 23.97622Hz est la valeur la plus proche de 23,97602Hz ciblée que j'ai pu obtenir.
Composition rate : 23.977Hz correspond à la valeur que j'ai indiqué lors de la création de ma résolution personnalisée dans les paramètres Nvidia pour éviter de mettre 23.976 qui ferait basculer les paramètres sur ceux de l'EDID.

Pour atteindre ces valeurs voici ce que j'ai renseigné dans la fenêtre de modification de résolution personnalisée de Nvidia

mode affichage
h 1920 v 1080
23hz 32bpp
progressif

Synchro manuelle
pixels 1920. 1080
fenêtre avant h 638. 4
Largeur de synchro. 44. 5
Nb total pixels 2750 1124
Polarité + +
Fréquence 23.977
cycle horloge pixel. 74.1129
il y avait une fréquence à coté exprimée en kHz dont je ne connais pas l'utilité à la fin de la colonne horizontale

Ensuite le clock deviation à 0.00040% j'ai du mal à bien comprendre son impact ! Est-ce qu'une valeur basse comme celle ci est meilleure qu'une valeur plus haute comme 0.00390% comme j'ai déjà pu avoir? si oui en quoi ? au plus la valeur basse au plus l'image sera fluide ?

Le 1 frame repeated every 2.62h continuait à augmenter après la photo prise. Le repeated frame étant à 0 après 30 min je me dis que c'est plutôt bien optimisé ?

Enfin j'ai cru comprendre que l'addition des valeurs de average stats et max stats devaient être en dessous de la valeur Vsync 41.71ms. Par contre je ne sais pas pourquoi et à quoi ça correspond.

WhatsApp Image 2020-05-13 at 19.11.54 (1).jpeg

Ici les valeurs semblent moins "proches" de la cible 23,97602 mais étrangement j'ai ressenti que l'image était un poil plus fluide dans les travellings V/H mais aussi un peu plus "lisse" moins détaillée. Est-ce que je deviens sénile ou ça peut être possible :oldy: ?

La résolution personnalisée du panneau Nvidia était cette fois ci celle ci
Nb total pixels 2750 1126 (au lieu de 1124)
fréquence 23.975HZ (au lieu de 23.977)

Et en HS je post une capture de ReClock en cours de lecture dont j'ai du mal à comprendre les résultats affichés

WhatsApp Image 2020-05-13 at 19.11.54 (8).jpeg

Merci par avance à ceux qui pourront davantage m'aider à comprendre ces résultats. :bravo:
En tout cas en terme de sensation de fluidité je n'ai pas ressenti un gain concret depuis que j'essaie de bidouiller ces résolutions custom par rapport aux valeurs de l'EDID de base. Je ne sais pas quelle latitude il me reste encore pour faire évoluer tout ça.
Aymick

Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10

Message » 14 Mai 2020 20:08

Salut j'ai également la même carte graphique que toi dans, après plusieurs heures d'essais j'ai constaté que malheureusement il y a un bug lorsque l'on utilise les résolutions personnalisées (de plus les resos perso ne sont activées en 3d) avec ce driver, de toutes façons après des jours et jours d'essais et comparatifs, je peux d'affirmer sans aucun doute que la meilleurs des solutions est de tourner en 60hz avec "smooth motion" d'active dans madvr (qui bouffera bien sur de la ressource), c'est hyper fluide
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Message » 15 Mai 2020 9:21

dr rotule a écrit:Moi j'utilise la version standard 0.92.17 pour y compris pour le HDR,
et ça marche très bien :bravo:
Il y a certains très rares films qui sont "bizarrement étalonnés", ou dont les paramètres hdr sont défectueux.
Pour ces quelques films, j'ai prévu de pouvoir changer le target peak nits par des hotkeys.
Ma valeur de base est 200. Certains films nécessitent 300 voir 350. Mais c'est vraiment rare.
95% fonctionnent parfaitement avec le pivot de compression à 200 nits.
C'est pour ça que je n'ai même pas essayé la version beta soit disant auto-adaptative :ane:

la version beta pour moi ça n'a rien a voir niveau contraste, il y a aussi beaucoup de détails qui ne sont pas apparent avec la version standard sur les scènes de fond quand celle ci sont très lumineuse, par exemple un ciel lumineux sans nuage.
et dans un film les scène peuvent être très différentes un réglage fixe oblige a privilégié une scène ou une autre.
cryodav76400

Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27

Message » 15 Mai 2020 9:45

rod93 a écrit:Salut j'ai également la même carte graphique que toi dans, après plusieurs heures d'essais j'ai constaté que malheureusement il y a un bug lorsque l'on utilise les résolutions personnalisées (de plus les resos perso ne sont activées en 3d) avec ce driver, de toutes façons après des jours et jours d'essais et comparatifs, je peux d'affirmer sans aucun doute que la meilleurs des solutions est de tourner en 60hz avec "smooth motion" d'active dans madvr (qui bouffera bien sur de la ressource), c'est hyper fluide

smooth motion est pas terrible, mieux vaux frc qui est juste 100 fois mieux
cryodav76400

Message » 15 Mai 2020 10:58

cryodav76400 a écrit:
dr rotule a écrit:Moi j'utilise la version standard 0.92.17 pour y compris pour le HDR,
et ça marche très bien :bravo:
Il y a certains très rares films qui sont "bizarrement étalonnés", ou dont les paramètres hdr sont défectueux.
Pour ces quelques films, j'ai prévu de pouvoir changer le target peak nits par des hotkeys.
Ma valeur de base est 200. Certains films nécessitent 300 voir 350. Mais c'est vraiment rare.
95% fonctionnent parfaitement avec le pivot de compression à 200 nits.
C'est pour ça que je n'ai même pas essayé la version beta soit disant auto-adaptative :ane:

la version beta pour moi ça n'a rien a voir niveau contraste, il y a aussi beaucoup de détails qui ne sont pas apparent avec la version standard sur les scènes de fond quand celle ci sont très lumineuse, par exemple un ciel lumineux sans nuage.
et dans un film les scène peuvent être très différentes un réglage fixe oblige a privilégié une scène ou une autre.

Il y a un réglage de récupération de détails dans les zones claires dans la version standard :wink:
Pour la différenciation d'éclairement entre les scènes : C'est pour ça qu'on fait un étalonnage dans le processus de post-production :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 15 Mai 2020 11:31

dr rotule a écrit:
cryodav76400 a écrit: la version beta pour moi ça n'a rien a voir niveau contraste, il y a aussi beaucoup de détails qui ne sont pas apparent avec la version standard sur les scènes de fond quand celle ci sont très lumineuse, par exemple un ciel lumineux sans nuage.

Il y a un réglage de récupération de détails dans les zones claires dans la version standard :wink:
Pour la différenciation d'éclairement entre les scènes : C'est pour ça qu'on fait un étalonnage dans le processus de post-production :mdr:

ok je vais ressayé la version standard pour voir. tu as déjà testé la version beta?
cryodav76400

Message » 15 Mai 2020 16:36

rod93 a écrit:Salut j'ai également la même carte graphique que toi dans, après plusieurs heures d'essais j'ai constaté que malheureusement il y a un bug lorsque l'on utilise les résolutions personnalisées (de plus les resos perso ne sont activées en 3d) avec ce driver, de toutes façons après des jours et jours d'essais et comparatifs, je peux d'affirmer sans aucun doute que la meilleurs des solutions est de tourner en 60hz avec "smooth motion" d'active dans madvr (qui bouffera bien sur de la ressource), c'est hyper fluide

Sacrilège !!!

C'est fluide mais flou !

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 15 Mai 2020 16:53

@Aymick
Dernière édition par Polopretress le 15 Mai 2020 16:56, édité 1 fois.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 15 Mai 2020 16:53

@Aymick

Tu es très bien comme cela. +0.00020 Hz sur le display.
Y a rien a chercher de mieux avec Nvidia et ce ne serait, de toute facon, pas utile.

le colck deviation est ce qui va lier mathématiquement la valeur du "display" avec le compteur "1 frame repeat/drop every..."
Avec 0.00000%, la relation est très simple. A 23.97602 et de poussiere , tu as "No drop frames expected" sur l'autre compteur.

Perso, je suis avec potplayer donc la question ne se pose pas, le clock deviation converge vers 0.00000% mais pas avec MPC.
Maintenant la grosse question avec un clock deviation non nul c'est : ou est mon critere principal de cible ?
- le 23.97602 au "display" ?
ou
- "No drop frame expected" (ou la valeur la plus haute) sur le compteur "1 drop/repeat frame every.." ?

Moi , je dis que c'est la valeur du "display" , le vrai critere.
D'autres disent que le temps affiché par le compteur "1 drop/repeat frame every.."

Je dis ca car avec les memes réglages sur une conf PCHC faisant tourner Potplayer et MPC-BE, la valeur du display est identique.
D'autre part ce compteur de temps n'étant pas stable, pour moi, il n'est pas très fiable en présence d'un clock deviation fluctuant.

Voilà mais rassure toi 23.97622 et plus de 2 heures sur le compteur c'est parfait. Tu peux faire ton film sans souci.
Les seulamélioration de fluidité que tu peux encore gagner c'est seulement en activant a low le dispositif de fluidité du projo s'il en dispose.
Après si il en a pas, c'est FRC mais ca pénalise le traitement. (ce serait un peu comme si tous vos films étaient comme GEMINI MAN et on a vu que cela posait des problemes a pas mal de monde...)

Enfin j'ai cru comprendre que l'addition des valeurs de average stats et max stats devaient être en dessous de la valeur Vsync 41.71ms. Par contre je ne sais pas pourquoi et à quoi ça correspond.

Non, tu ne les additionnes pas.
Le average comme son nom l'indique c'est la moyenne du rendering time calculé sur les 5 dernieres secondes.
Ca ne sert pas a grand chose sauf si ton systeme est instable.

Sinon qu'est qui t'a amené a chosir un preset si light et qui passe par ffdshow donc pas compatible avec des sources UHD HDR ?
En +, je ne connais pas le S13 mais la couche avisynth de ffdshow ne semble meme pas effectuer un upscale de l'image donc le traitement est très light.
Le format est NV12, c'est louche pour un preset S13 passant normalement dans ffdshow qui lui , impose YV12. Demande a kaz si c'est normal.

Salut j'ai également la même carte graphique que toi dans, après plusieurs heures d'essais j'ai constaté que malheureusement il y a un bug lorsque l'on utilise les résolutions personnalisées (de plus les resos perso ne sont activées en 3d)

Faux.
les custom res fonctionne en mode 3D
(ici une custom res a 47.952)
Image

Polopretress

Message » 15 Mai 2020 18:53

Merci pour vos réponses ! :bravo:

Polopretress a écrit:Perso, je suis avec potplayer donc la question ne se pose pas, le clock deviation converge vers 0.00000% mais pas avec MPC.
Maintenant la grosse question avec un clock deviation non nul c'est : ou est mon critere principal de cible ?
- le 23.97602 au "display" ?
ou
- "No drop frame expected" (ou la valeur la plus haute) sur le compteur "1 drop/repeat frame every.." ?

Moi , je dis que c'est la valeur du "display" , le vrai critere.
D'autres disent que le temps affiché par le compteur "1 drop/repeat frame every.."

Pour l'expérience je suis passé en bitstream sur LAVaudio et ReClock (qui perd du coup toute utilité il me semble). En arrivant à atteindre 23.97610 au display grâce à de la custom res j'ai pu avoir un 2H et + au niveau du drop frame. Ce qui me parait suffisant à part pour la version longue du Retour du roi. :wink:
Le clock deviation reste à 0 et s'octroie quelques poussées à 0.00010 parfois.

Merci pour l'explication du clock :grad:

Polopretress a écrit:Les seules améliorations de fluidité que tu peux encore gagner c'est seulement en activant a low le dispositif de fluidité du projo s'il en dispose.Après si il en a pas, c'est FRC mais ca pénalise le traitement. (ce serait un peu comme si tous vos films étaient comme GEMINI MAN et on a vu que cela posait des problemes a pas mal de monde...)

Sur le BenQ W2000 il n'y en a pas. Sur mon Sony HW 40 il y en a un et même au niveau bas je ne m'y fais pas. Il y a rien à faire ça dénature le propos pour moi.
L'aventure GEMINI MAN au cinéma en super HFR était par contre concluante. Le film n'est qu'une bande démo excuse à différentes expérimentations qui sont concluantes. Mais Ang Lee il a pas juste allumé le smooth motion en low sur sa caméra :hehe: on est sur du 120 images/secondes en captation et ça se ressent. Je pensais recréer l'expérience du Hobbit au cinéma en activant l'aide à la fluidité mais le résultat n'est pas le même :ane:
Je pense qu'on a le temps encore avant la démocratisation du HFR dans la projection d'entrée de gamme pour 4 films disponibles à ce jour :thks: James Cameron si tu pouvais faire avancer les choses plus vite, merci.
La source, un blu-ray UHD 3D HFR ... :ohmg:

Parce que j'aime expérimenter, j'essaierai FRC dont je viens d'apprendre l'existence grâce à vous.

Polopretress a écrit:Sinon qu'est qui t'a amené a chosir un preset si light et qui passe par ffdshow donc pas compatible avec des sources UHD HDR ?
En +, je ne connais pas le S13 mais la couche avisynth de ffdshow ne semble meme pas effectuer un upscale de l'image donc le traitement est très light.
Le format est NV12, c'est louche pour un preset S13 passant normalement dans ffdshow qui lui , impose YV12. Demande a kaz si c'est normal.

J'ai simplement laissé l'assistant d'installation choisir pour moi je dois avouer :oops: . J'ai indiqué que j'étais en CPU puissant, CG Puissante et coché la case activation de l'accélération matérielle recommandée et ça m'a amené à ce profil.
Je ne crois pas voir le filtre ffdshow d'actif lors d'une lecture de film 1080p 23.976. J'ai l'impression que Madvr agit seul.
J'ai par ailleurs évité de cocher l'indication "voulez vous lire des sources HDR" sachant que je suis limité par mon diffuseur au 1080p. La lecture de contenu 4K HDR sur un diffuseur 1080p apporte t-elle quelque chose ? :idee: j'avoue ne pas m'être penché sur la question encore.

Polopretress a écrit:les custom res fonctionne en mode 3D
(ici une custom res a 47.952)

Je pense que rod93 et moi serions ravi de savoir comment créer cette custom res :P ?
Faut il activer la 3D dans le panneau Nvidia et ensuite créer une résolution personnalisée pour la 3D ? J'essaierai en arrivant.

Merci à vous en tout cas ! :bravo: c'est agréable d'arriver à comprendre comment fonctionne les choses et comment les optimiser au mieux
Aymick

Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10

Message » 15 Mai 2020 23:09

dr rotule a écrit:
cryodav76400 a écrit: la version beta pour moi ça n'a rien a voir niveau contraste, il y a aussi beaucoup de détails qui ne sont pas apparent avec la version standard sur les scènes de fond quand celle ci sont très lumineuse, par exemple un ciel lumineux sans nuage.

slt

il est ou ce reglage stp?
nerossimo

Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19

Message » 15 Mai 2020 23:21

"highlight recovery ..." : un truc de ce genre

Sur mon Sony HW 40 il y en a un et même au niveau bas je ne m'y fais pas. Il y a rien à faire ça dénature le propos pour moi.

Bizarre. comme quoi cela dépend pas mal des gens. Moi sur mon 45ES, il ne me gene pas absolument. C'est sans lui que ca me gene.

FRC avec ta carte graphique , tu peux tout de suite l'oublier.
déjà ca demande trop (après tu peux devalider tout traitement mais a quoi bon utiliser madVR dans ce cas...) et FRC demande une carte Radeon (ou éventuellement un IGP du CPU s'il est compatible mais comme tu le charge normalement déjà via ffdshow, c'est mal parti.

J'ai simplement laissé l'assistant d'installation choisir pour moi je dois avouer :oops: . J'ai indiqué que j'étais en CPU puissant, CG Puissante et coché la case activation de l'accélération matérielle recommandée et ça m'a amené à ce profil.
Je ne crois pas voir le filtre ffdshow d'actif lors d'une lecture de film 1080p 23.976. J'ai l'impression que Madvr agit seul.
J'ai par ailleurs évité de cocher l'indication "voulez vous lire des sources HDR" sachant que je suis limité par mon diffuseur au 1080p. La lecture de contenu 4K HDR sur un diffuseur 1080p apporte t-elle quelque chose ? :idee: j'avoue ne pas m'être penché sur la question encore

Tu es sur que c'est le S13 dans ce cas ?
Tu n'as pas coché l'option de lire du HDR lors de l’installation ? edit : non, ok tu ne l'as pas coché. Pas necessaire si tu ne passes pas de film HDR en effet. Non passer un film UHD sur du VP 1080p n'apporte pas grand chose. Moi je prefere les sources 1080 même si les différences son minimes.

Ce qui me parait louche, c'est que , forcement, il doit y avoir un upscale qqpart et ton CTRL J ne le fait pas apparaitre (ni a l'entrée de madVr puisque le film est annoncé en 1920*1080 donc pas upscale par ffdshow et il n'est pas non plus upscale par madVR (seulement le chroma est u^pscale)
Donc soit y a un souci , soit ce preset est a oublier...
Si pas de ffdshow video actif dans la liste des filtres , cela explique que tu restes en NV12 mais dans ce cas, avec ta selection High CPU et High GPU, tu devrais upscale dans madVr et ce n'est pas le cas.

Je pense que rod93 et moi serions ravi de savoir comment créer cette custom res :P ?
Faut il activer la 3D dans le panneau Nvidia et ensuite créer une résolution personnalisée pour la 3D ? J'essaierai en arrivant.

un 3D est un film 1080p donc la custom res que tu as faite s'applique aussi. pas la peine de creer une custom res pour la 3D.
Non 3D a ne pas activer dans le panneau 3D. Tu l'actives dans ton projo.
La kaz9 est "3D MVC" compatible donc ca doit marcher du premier coup pour du MVC.
Pour le format "bidon" compressé SbS ou Top-Bottom, ca marche naturellement car le source est 2 images contenu dans 1920*1080 (résolution divisée par 2 sans compter la compression qui accompagne souvent ces formats "qui ne devraient pas exister...".
Mais bon y en a encore qui lisent du dvdrip donc...
Dernière édition par Polopretress le 15 Mai 2020 23:42, édité 1 fois.

Polopretress

Message » 15 Mai 2020 23:36

et c est ou dans mad vr please?

j ai la ck 8 et je vois ca nulle part
nerossimo

Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19

Message » 15 Mai 2020 23:44

Oui car la CK8 de base a une version madVR encore + ancienne a celle dont parlait dr rotule (la 0.92.17)
Pas de réglage pour la tienne, si je me rappelle...regarde dans l'onglet HDR de ton device actif lorsque tu selectionnes la conversion en SDR using pixel shader (je crois que cela s'appelait comme cela avec la 0.92.10 de base avec kaz8)

Et pourtant nerossimo, je pensais qu'on avait parlé de la mise a jour de madVR ! Non ?

Polopretress

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message