Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress, rhahgleuhargh, roonie et 34 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 10 Mar 2013 14:48

Dialhot a écrit:Merci de m'apprendre à me servir de ffdshow :lol:

Ah ben hé je pouvais pas savoir moi . Tellement habitué à répéter les même choses que ça devient un réflexe . :)
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 10 Mar 2013 15:06

Dialhot a écrit:
McGayver a écrit:[Trés simple : tu lances un film et tu ouvres FFDshow puis tu décoches/recoches à la volé la case d'Avisynth . Tu vas voir la différence instantanément :wink:

Merci de m'apprendre à me servir de ffdshow :lol: D'ailleur plus simple que cela, il je préfère utiliser un petit script permettant la comparaison immédiate par demi image droite/gauche ou haut/bas :wink:
Mais plus sérieusement, je ne suis pas en train de faire moultes essais comme vous, je demande juste à voir la différence avant/après pour mieux apprécier vos débats :)

Enfin, si Kaz estime que c'est un secret industriel, tant pis. On vous laissera discuter entre vous :wink:

Je pensais que tu voulais ma mire vidéo !
Voilà la mire sans aucun script (par contre comme mon écran est en 1680x1050 et la mire en 1920x1080, elle est quand même downscalée en lanczos 8 + AR donc c'est déjà un traitement ! lol)

Image

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 10 Mar 2013 15:25

Non je voulais juste ce snaphot :). Le lanczos c'est pas trop grave on voit déjà bien les diff avec celui que tu as posté plus haut (c'est quoi AR ?).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 10 Mar 2013 15:27

Anti-ringing
McGayver

Message » 10 Mar 2013 15:29

@KAZ
J'aurais 2 questions :
- Comment tu sors en 120hrz ??? :hein:
- Pour rebondir sur la discussion concernant la config de Patrice sur le topic madVR, qu'est ce qui justifie encore aujourd'hui l'utilisation de Reclock sur du 23/24hrz avec un diffuseur compatible ???
Y a il moyen d'ajuster plus finement la fréquence ??
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 10 Mar 2013 15:31

McGayver a écrit:Anti-ringing

Ok, je n'étais pas sur :thks:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 10 Mar 2013 15:50

pando2 a écrit:@KAZ
J'aurais 2 questions :
- Pour rebondir sur la discussion concernant la config de Patrice sur le topic madVR, qu'est ce qui justifie encore aujourd'hui l'utilisation de Reclock sur du 23/24hrz avec un diffuseur compatible ???

Pour moi reclock est toujours utile oui, car madVR n'accélère/ralentit pas la vidéo pour l'ajuster, il rajouter des frames floues. J'accroche pas visuellement à la technique, ça marche sur des diffuseurs pas très fluides avec des frames très découpées type LCD.
Sur DLP c'est pas la peine...

Sinon pour le 120hz c'est simple : mon moniteur est 120hz ! :lol:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 10 Mar 2013 16:05

kazuya a écrit:
pando2 a écrit:@KAZ
J'aurais 2 questions :

Pour moi reclock est toujours utile oui, car madVR n'accélère/ralentit pas la vidéo pour l'ajuster, il rajouter des frames floues. J'accroche pas visuellement à la technique, ça marche sur des diffuseurs pas très fluides avec des frames très découpées type LCD.
Sur DLP c'est pas la peine...

Sinon pour le 120hz c'est simple : mon moniteur est 120hz ! :lol:

Là tu le compares au FRC, moi je demandais une comparaison avec un 23 ou 24hrz simple et sans artifices. Tu confirmes que reclock améliore la fluidité ???
Justement Patrice tourne avec un HW50 comme moi. :wink:
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 10 Mar 2013 17:14

@ macgyver

En utilisant LSF classique dans le cadre d'un upscaling/downscaling, tu va faire apparaître du banding et de l'aliasing.
Avec un upscaling/downscaling, LSFHC est véritablement sans concurrence.

Les algos de resize, en upscaling et en downscaling, ont leurs particularités, et pour la plupart font gagner en définition, profondeur, piqué, etc...
Malgré tout, le sharpen, dans avisynth, ne doit être là que pour palier à la légère perte de détail impliquée par l'upscaling, de manière à ce que le downscaling qui suivra ne vienne pas créer artificiellement des détails qui n'existent pas.

Egalement, en considérant qu'un upscaling via avisynth fait perdre un peu de détails, il finit par amplifier certaines composantes de l'image, comme le bruit, tandis qu'il a tendance à en effacer d'autres, comme le banding et l'aliasing.
Tout est une histoire d'équilibre, et le bon rendu pour un diffuseur peut être difficile à trouver.

Et ce n'est pas une question de puissance.
On peut obtenir un rendu d'exception sans i7.
Plus on augmente la puissance disponible, plus on peut gagner sur quelques détails, qui feront la différence pour l'amateur très exigeant, mais qui seront invisibles pour le spectateur non habitué au diffuseur, ou qui n'a pas l'instruction (habitude + exigeance) pour déceler les différences.

Le rendu "natif" de la technologie d'upscaling/downscaling se voit sans même ajouter de sharpen ou d'unsharp mask, rien que par les propriétés des algos.
On doit donc vraiment prendre en compte chaque composante de la chaîne vidéo.
Empiler les scripts et les plugins ne sert à rien.

Le meilleur rendu que j'ai jamais vu, j'ai fini par l'obtenir avec juste un très léger denoiser, un léger sharpen intercalé entre 2 passes d'upscaling, un dering, et c'est tout.
Pas d'unsharp mask, pas de deband, juste des algos et des scripts choisis pour palier les défauts des-dits algorithmes.

C'est, je pense, la voie qu'il faut suivre.
_Eyldebrandt_

Inscription Forum: 31 Déc 2012 15:15

Message » 10 Mar 2013 17:29

Bon , j'avais du mal lire alors :oops: Retour au LSFhc donc .

Je comprends et adhéres à ce que tu dis : à force d'empiler les filtres ont fini par supprimer certains problémes mais ont en crée d'autres . C'est sans fin :-?
McGayver

Message » 10 Mar 2013 17:56

Bon , j'y vais maintenant par petite corrections . J'ai mis Avisynth en premier puis le Denoise 3D (ça fait bizarre de le passer facilement , la derniére fois mon P4 n'en voulais pas :ko: ) et à la fin le postprocessing Dering . Je suis donc passé au LSFhc reglé à 60 et garder le Gradfun2db()

Code: Tout sélectionner
SetMTMode(5,4)
 ffdshow_source()
 SetMTMode(2)
 dispWidth = 2560
 dispHeight = 1440
 mWidth = float(last.width)
 mHeight = float(last.height)
 ratio = (mWidth/mHeight)
 newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
 newHeight > dispHeight ? Eval("""
 newHeight=dispHeight
 newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
 """) : Eval("""
 newWidth=dispWidth
 """)
 spline144resize(newWidth,newHeight)
 LimitedSharpenFasterHC(strength=60)
 UnsharpHQ(str=0.6)
 Gradfun2db()
 SetMTMode(1)
 GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last

C'est t'y plus cohérent ? Parce que niveau image franchement ça se ressemble beaucoup .
McGayver

Message » 10 Mar 2013 19:36

Bonjour,

Je recherche un moyen simple de tester facilement l'effet visuel site à une modification de réglage.

Si on a pas de mire perso, quelle scène de film est la mieux approprier à ce genre d'exercice ?

merci par avance les amis
david
dlaurier

Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00

Message » 10 Mar 2013 20:47

Tu peux faire des screenshots : http://www.01net.com/telecharger/window ... 34342.html
Et Ctrl+G pour revenir toujours à la même frame.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 10 Mar 2013 20:51

McGayver a écrit:Bon , j'y vais maintenant par petite corrections . J'ai mis Avisynth en premier puis le Denoise 3D (ça fait bizarre de le passer facilement , la derniére fois mon P4 n'en voulais pas :ko: ) et à la fin le postprocessing Dering . Je suis donc passé au LSFhc reglé à 60 et garder le Gradfun2db()

Code: Tout sélectionner
SetMTMode(5,4)
 ffdshow_source()
 SetMTMode(2)
 dispWidth = 2560
 dispHeight = 1440
 mWidth = float(last.width)
 mHeight = float(last.height)
 ratio = (mWidth/mHeight)
 newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
 newHeight > dispHeight ? Eval("""
 newHeight=dispHeight
 newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
 """) : Eval("""
 newWidth=dispWidth
 """)
 spline144resize(newWidth,newHeight)
 LimitedSharpenFasterHC(strength=60)
 UnsharpHQ(str=0.6)
 Gradfun2db()
 SetMTMode(1)
 GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last

C'est t'y plus cohérent ? Parce que niveau image franchement ça se ressemble beaucoup .

Pourquoi tu ne met pas SetMTMode(5,8) ?
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 10 Mar 2013 20:57

kazuya a écrit:Tu peux faire des screenshots : http://www.01net.com/telecharger/window ... 34342.html
Et Ctrl+G pour revenir toujours à la même frame.

merci, je vais essayer cette solution. ca devrait être pas mal.

Autrement est-il possible de transformer une image en video lisible par MPC ?
dlaurier

Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message